Jump to content

Choix D'une Configuration 300-400 Eur. ... Reprises Rock, Répét' Et Concerts, Transportabilité ...


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Un énième topic du genre qui en énervera sans doute certains : mes confuses.

J'ai une vie musicale aussi cyclique qu'inattendue. Après des périodes d'arrêt prolongées, des temps où je ne peux me passer de ma basse, me voilà propulsé dans une formation de 6 musiciens amateurs mais très doués. Un vrai bonheur.

J'ai un Roland Cube 30 à la maison, qui est parfait pour jouer au chaud, avec quelques simu' et effets, la sortie casque, etc. Il est évidement insuffisant pour ce qui m'est demandé aujourd'hui.

Je dois donc investir dans une amplification qui tiendra le choc pour les répétitions, les bars, les petites scènes. Pas besoin a priori d'un char d'assaut, mais comme je n'ai pas la certitude que nous serons toujours repiqué et que la sono est déjà occupée par deux chants et un clavier, autant prévoir une solution confortable.

Je n'ai pas la place pour stocker un énorme duo ampli + baffle en semaine. Je pensais donc investir dans le marché des petits combos à la Markbass. En plus d'être très léger, ils sont peu encombrants.

J'ai pensé à trois séries :

- Ibanez Promethean (P5110)

- Markbass (d'occaz)

- Gallien Krueger MB (le MB210)

Avec une réserve de puissance en additionnant un baffle si besoin, je pense que ces combos conviendraient.

Mon budget se limitant à 400 EUR. + prix de revente du Roland Cube 30. Le Gallien Krueger rentrerait dans le budget. Mais j'ai du mal à trouver des informations de qualité à son sujet. Certains ont ils déjà essayé ?

Le Ibanez est plus rare en occasion. Quant aux Markbass, je trouve la réputation de la marque usurpée concernant la non-coloration du son. Il me faudrait pourvoir profiter de la VT Bass et de ma Sterling sans coloration exessive.

Je joue avec une Music Man Sterling et un filtre Sansamp VT Bass.

Si vous songez à d'autres solutions, je suis preneur !

Merci d'avance.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même cas que toi, me suis mis dans un groupe sympa qui va pas mal avancer question musique.

Ma problématique est l'inverse de la tienne, j'ai beaucoup trop de son actuellement et je cherche à minimiser/adapter mon système son aux besoins de ce groupe.

Donc pour ce que j'en sais, il parait que l'Ibanez rocks vraiment très fort!

Markbass est une valeur relativement sure.

Quant à GK connais pas.

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Je sais que ce n'est pas dans les marques proposées mais Genz Benz fait aussi de beaux amplis puissants légers et très abordables à l'occaz.

Si GB n'était pas proposé car tu n'aimes pas, mes excuses :wink:

Meme en occase, les modeles interessants + cabs ont generalement un prix superieur à son budget. ;)

Neurosis, pour avoir des tonnes d'infos sur le gallien, notamment, direction talkbass.

D'aprés ce que j'ai pu lire, tu peux encore faire des economies en misant sur le mb115, il y en a pas mal qui l'ont preféré au 2X10 (mefiance tout de meme des "avis magasin", peut etre que le 2X10 est superieur en live avec un iveau plus élevé)...le 2X12 a aussi une trés bonne cote.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , j'ai l'ibanez promethean en version 2x10 depuis plusieurs mois : excellent en configue petite formation acoustique basse + guitare ou plutot rock : 2 gratte ; un chant ; basse ; batterie

excellente reserve de puissance , toujours a mi-parcours question volume master et gain , tres bon son bien definis et ne denature pas le son de la basse jouee : pour ma part une basse ibanez acoustique EWB 205 et en electrique une trb 1005

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

Comme indiqué plus haut, je change de cible, et de budget. Je vais m'en tenir à une occasion suffisamment musclée pour les petits concerts (100 watts mini je pense).

J'aimerai du costaud, au son assez droit et sans coloration excessive. J'hésite entre me diriger vers un 1*15", qui ne manquera pas de basses, et un 2*10", qui sera peut être trop orienté mediums.

Je songeais à plusieurs modèles :

- Fender Rumble 150

- Hartke A 100

- Laney RB7 2*10"

On m'a conseillé les petits combos Trace Elliot.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur les traces d'un Gallien Krueger MB115 (200w, 15", 16 Kg).

Néanmoins, je me pose la question d'un achat tête et baffle séparé. Plus que le poids, c'est ma capacité à transporter le matos qui me pose question. Un 1*15" rentrerait dans mon coffre, de même qu'une tête d'ampli (même un veau de 15 Kg old school).

J'ai vu le modèle Crate de 350w sur le forum, je suppose qu'il y a quelques modèles à surveiller ?

Link to comment
Share on other sites

Ben tu peux aussi garder ton Cube 30 et tous ses avantages que tu ne trouveras pas ailleurs et le brancher sur une enceinte asservie de XXX Watts, par la sortie OUT, Tu gères le preamp du C30 en lui donnant de la puissance... Elle pourra te sonoriser, te servir de retour quand il y a une sono sur place, et continuer à avoir ton p'tit C30 à la maison ......

C'est une config que j'ai découvert en action sur un concert dimanche et c'est vraiment super.... et le bassiste m'a même dit qu'en fonction des besoins, il branchait le nombre d'enceintes qu'il souhaitait.... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...