P-Bass Boy Posted November 4, 2016 at 07:15 PM Posted November 4, 2016 at 07:15 PM (edited) J'ai un peu joué avec des musiciens trad en bal avec une contrebasse dans les années 90. Mon approche était surtout axée sur la compréhension des placements des temps forts de la danse, car c'était une musique nouvelle pour moi, je ne savais pas danser et ............on était là pour faire danser les gens. Par exemple, sur une gavotte (sur la vidéo qui suit, c'en est une) les temps forts sont 1 2 3 4 5 6 7 8 je bâtissais donc mes lignes de basse en fonction de l'harmonie et de ces éléments. Je pense que c'est ce que fait le bassiste qu'on a vu sur la page précédente. https://www.youtube.com/watch?v=7W53siYGB9s puis on brode dessus avec chacun son approche personnelle. Pour certains (comme ce bassiste) c'est plutôt basé sur le rythme, pour d'autres les broderies seront plutôt axées sur la mélodie, les modes. A chacun de trouver sa voie (x) Edited November 4, 2016 at 07:18 PM by P-Bass Boy Quote
Padraig Posted April 5, 2021 at 09:19 PM Posted April 5, 2021 at 09:19 PM Il y a un certain nombre de bassistes très intéressants et à suivre en musique bretonne, notamment de fest-noz, mais ils jouent aussi des morceaux à écouter ou en autres styles : Stef de Vito d'Ar Re Yaouank (puis pas mal d'autres groupes depuis), mon idole de jeunesse. Erwan Volant de Carré Manchot puis maintenant Hamon Martin Quintet (et plein d'autres groupes), Julien Stévenin, Yann Le Bozec (plutôt contrebassiste d'ailleurs), Julien Le Mentec (au départ dans Tan ba'n Ty), Hilaire Rama et son fils Stéphane Rama (notamment ce dernier dans le groupe Karma)... et bien sûr Etienne Callac (autrefois Guichen Quartet (certains morceaux sont à tomber), travail avec Jacques Pellen, avec Le Gall / Moal...) qui peut pratiquement tout faire. Gwylan Meneghin aussi (dans Ampouailh, Dañs ar Jeko). Et le déjà cité Alain Genty dans son style très personnel. J'en oublie bien sûr mais déjà avec ceux-là vous en avez des bien solides et au jeu assez varié dans tout ce qu'ils font, chacun avec leur style... Que du bon ! 1 1 Quote
Padraig Posted April 5, 2021 at 09:33 PM Posted April 5, 2021 at 09:33 PM J'ai conscience que je réponds dans ce fil 11 ans après la question !! 1 Quote
dieseonze Posted April 6, 2021 at 08:14 AM Posted April 6, 2021 at 08:14 AM (edited) Je crois bien qu’Erwan est ici, sur le forum... Merci pour les autres . j’ai toujours été fasciné par l’utilisation de la fretless dans cet univers, ça fonctionne tellement bien ! Edited April 6, 2021 at 08:19 AM by dieseonze Quote
mikhailo Posted September 16, 2021 at 09:24 AM Posted September 16, 2021 at 09:24 AM Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup étudier la chose, mais bon voilà, j'ai peut-être une touche pour jouer dans un groupe de musique celtique Est-ce qu'une basse de ce genre-là, ça le fait bien pour le style? (Je sais que ce n'est rien de fou là, je me suis juste laissé inspirer par le morceau) 1 Quote
mikhailo Posted September 17, 2021 at 08:01 AM Posted September 17, 2021 at 08:01 AM Un autre morceau du même projet... un-deux-trois! Si vous avez des conseils sur la façon d'aborder le genre, je suis preneur Quote
Joel Posted September 17, 2021 at 03:14 PM Posted September 17, 2021 at 03:14 PM Rien à voir avec le sujet mais j'ai l'impression que tu as dessiné le manche de ton ex Conklin sur ton pantalon 1 Quote
P.net Posted September 18, 2021 at 10:50 AM Posted September 18, 2021 at 10:50 AM (edited) Tu peux peut-être essayer de trouver des pattern perso en écoutant ce que fait le bodhran voire même les danseurs traditionnels. Ce n'est pas tant les notes que l'accentuation au bon endroit qui est importante. les chronos des pattern sont dans la description et il est super clair. En 4/4 en 6/8 Edited September 18, 2021 at 11:03 AM by P.net 1 Quote
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