Jump to content

Enregistement : 2 Ondes Inversés Qui S'annulent


ricou.d

Recommended Posts

Salut,

Je suis en tran d'enregistrer mes parties basse, et j'utilise un petit bricolage qui me permet d'enregistrer en meme temps sur un petit homestudio Tascam et sur mon ordi portable.

Les 2 pistes ayant un son un peu different, j'ai essayer de les superposer pour grossir le son et recuperer les qualités de chacune (pour tester).

J'ai donc fait un mega zoom pour les caller et je me suis aperçu que les ondes etaient identiques (normal) mais inversés ! donc quand elles sont pil poil superposées, le son s'annule ! on entand juste un fond de basse !

Je cherches pas forcement à regler le probleme (je garde la meilleure des deux et puis c'est tout), mais Comment expliquer que les ondes soit inversés ?

Link to comment
Share on other sites

Oui les phases sont opposées donc elles s'annulent, mais pourquoi le PC et le Tascam enregistrent comme ça ?

Je suis en train de voir que j'ai enregistré la grosse caisse et les overhead en meme temps comme ça. Vu que les micros repiquent aussi le reste, je risque d'avoir le meme probleme. E là c'est plus genant car je pourai pas utiliser la piste de la grosse caisse.

Donc finalement si on peut regler le probleme lors des prises ou si on peut inverser les ondes ensuite, ça m'interesse... .

Link to comment
Share on other sites

Exact, pour faire court je suis obligé d'utiliser le Tascam pour entendre batterie + ce que je joue et l'enregistrer dans le PC (a cause de ma carte son). Vu que le Tascam est branché j'enregistre aussi :

DI vers piste 1 de la talble.

Sortie main out vers Tascam

Sortie tape vers ordi.

Mais si au niveau logiciel je peux changer ça c'est peut etre le plus simple.

Par contre j'utilise Audacity...

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

En fait j'improte dans le Tascam : clik + batterie et la basse est en direct dans le tascam via la sortie main out de la table.

Donc j'ai dans le casque clik + batterie + basse en direct.

La basse est egalement dirigée vers l'ordi via la sortie Tape de la table.

Ensuite j'exporte la piste enregistrée dans le Tascam vers l'Ordi.

J'ai donc 2 pistes et c'est là que je voie que les ondes sont inversées.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Ah bin alors je vois pas pourquoi elles seraient inversée... Tu les as peut être juste mal calée. :)

EDIT: je viens de voir tes pistes, effectivement ca ressemble plus à ce que tu dis...

Bin il doit y avoir un des converto cablé à l'envers de l'autre, ou une des sorties de ta table inversée.

Link to comment
Share on other sites

a priori c'est plutôt une inversion entre le point chaud et la masse, une entrée cablée différemment ou un cable dans la chaîne qui est mal cablé. j'ai ça sur un adaptateur Tuchel/XLR. il suffit d'engager le bouton d'inversion de polarité sur la piste d'une des 2 pistes dans le logiciel que tu utilises.

Link to comment
Share on other sites

tu as réinventé l'opposition de phase...lol, blague à part, certains constructeurs auto bossent la dessus pour diminuer les bruits de leurs os, certaines grattes et mème basses(SB900 aria par exemple en sont équipées de série)

Ouè, je trouve ça excellent de tomber par hasard sur un "phénomène" physique qu'on peut comprendre grace aux cours du lycée.

Bon il m'en faut pas beaucoup pour m'amuser ok...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sans pouvoir expliquer le pourquoi de l'opposition de phase, dans n'importe quel logiciel (digne de ce nom) tu devrais avoir un bouton "inverser la phase" ou "compatibilité mono". ça ressemble en géneral au symbole diametre.

Il suffit d'appuyer dessus, le tour est joué.

Par exemple, sur une caisse claire avec un micro "top" (peau) et "bottom" (timbre), tu es pratiquement sur d'avoir une oppo de phase, du aux pressions acoustiques de la frappe.

c'est tres courant en enregistrement, même chez les pros.

Concernant les overheads entre eux et avec le reste de la batt, le secret c'est le positionnement des micros.

Bien contrôler les axes, direction et eloignement. Plus facile a dire qu'a faire ceci dit.

Un enregistrement avec des oppo de phase perd en précision, qualité et compatibilité mono.

Je suis en plein dedans en ce moment !

Link to comment
Share on other sites

Explication de la phase dans la théorie physique :

C'est la relation de temps entre deux ondes sonores.

Une onde, est composée de cycles comme des vagues (waveform) :

Un cycle c'est une sinusoïdale, c'est 0° (plat), 90° (point haut), 180° (retour à plat), 270° (point bas) et 360° ou 0° (retour à plat).

Deux ondes peuvent parfaitement coïncider (la phase est cohérente), c'est à dire monter et descendre en même temps.

Elles peuvent aussi être décalées de sorte que quand la première arrive à son apogée, la seconde ne l'a pas encore atteint ou l'a déjà dépassé. Jouées ensembles, les deux ondes s'entendent décalées. Si elles proviennent de la même source, on perçoit un son après un autre. Une sorte de delay.

Enfin, les ondes peuvent être complètement inversées, c'est à dire que, même alignées, l'un atteint 90° pendant que l'autre est exactement symétrique à 270°. Dans ce cas, elles s'annulent et le son est absent.

La règle à se rappeler, c'est grossièrement 30 cm=1 ms.

Ainsi pour une même source, un premier micro situé à 3 m captera le son 10 ms après celui placé à proximité. Le micro le plus éloigné recevra en plus des réflexions des murs, sols et plafonds qui sont autant d'ondes et de problèmes de phase potentiels.

Et sans entrer dans les détails parce que là, on irait très loin, la phase se présente aussi sous forme de trous dans le son (combfilter effect).

Il est quasiment impossible de supprimer les problèmes de phase. On peut tout au mieux les minimiser. C'est surtout un gros travail de placement des micros pour réduire au maximum l'effet jusqu'à ce qu'il ne perturbe plus.

L'inversion de la phase sur un appareil comme une console permettra de choisir le meilleur du son faute de tout régler.

Bon courage.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...