Jump to content

Une Tète Peut Elle Cramer Des Hp, Help


paupiet

Recommended Posts

Vu sur ebay, un gars qui vend une tète 1001 GK pour très peu cher car elle cramerai les hp au bout de 5 minutes, ça me semble totalement farfelue mais j'aimerai vos opinions, pour moi, ça marche ou pas, et cramer une gamelle sous entend lui donner trop de jus(c'est peut ètre bien ce qu'il a fait en utilisant des hp trop peu puissants) mais n'étant pas expert....

Il parle d'un 12 Messa B qu'il aurait descendu en concert, puis essais sur un autre similaire qui aurait cramé au bout de 5 minutes ce qui me semble très très étrange sauf si ces gamelles 12 ne sont pas prévues pour tenir environ 500W ce qui n'aurait rien de surprenant.

Link to comment
Share on other sites

Rien de surprenant. 2 secondes de courant continu et adieu les HP.

Non seulement c'est possible mais c'est la cause principale de destruction de HP.

C'est sur, seul problème, il met dans son annonce qu'il a joué 5 minutes avant de cramer les gamelles(dont la deuxieme foi) donc j'en déduit que son amp fournirai du continu de façon aléatoire, c'est surprenant!

Si tel était effectivement le cas, quels composants électroniques seraient à priori à incriminer (de façon à budgétiser une éventuelle réparation)

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Hé hé, une tête qui crâme des HP, pas possible ? Et bien si justement ! Et certaines GK en particulier comme ma 1001RB que j'ai encore aujourd'hui malgré tout !

On là dit, courant continu... mais aussi signal carré (que carré = distortion pure) dans une bobine de HP = la mort !

Ce qui est arrivé à ma 1001 il y a environ 5 ans, au local de répète, un moment je dois monter un poil le master pour mettre à niveau une basse passive avec un niveau de sortie plus faible... Là, pas de bol, je "tombe" avec le potard MASTER sur une zone semblant "morte", le point faible de ces têtes GK c'est les potards qui crachent, le contact ne se fait plus bien, mon son ne semblait pas vouloir augmenter en volume, je touche dès lors au pot de gain à gauche de la tête... puis quelques secondes après, des fumerolles odorantes bleutées sortent de l'avant de la tête par la grille d'aération, là je me dis ok, c'est mort ! Ayant toujours du son, j'ai continué le morceau et puis c'est mon box SAD que j'ai foutu en l'air.

Ouverture, analyse des dégâts, les deux grosses résistances carbone dans le fond près de l'étage de sortie complètement crâmées, circuit board en partie fondu !

La tête a été réparée de main de maitre par un pro en belgique, tube amp service, yves pexter à Tongres en ayant les schémas de la part de Gallien via email !

On ne sait pas bien ce qui s'est passé, l'analyse à l'oscillo n'a révélé aucun défaut dans les transistors ou leur polarisation, 2 pots ont été changés, un partie du câblage a été refait en fil en l'air avec de nouvelles résistances. La tête fonctionne encore aujourd'hui chaque semaine pour les répètes. En live, j'ai mon système Mark Bass.

Le box SAD a eu les 4 HP décentrés en qques secondes ! Les bobines n'ont pas encaissé ce que la tête GK leur a donné un court instant ! ;-)

Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Vu ça aussi sur un 8x10 quasi neuf vendu a un ptit jeune. Quinze jours plus tard il me rappelai pour voir s il n y avait pas moyen de faire fonctionner la garantie car il avait crame tous les hp du frigo en qq minutes lors de sa troisième ou quatrième répète... La tête basse du local avait flingue les hp et il me semble que c etait une vieille gallien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout les schémas Gallien et le reste.

A mon sens sans une vérification avec scope et charge fictive, difficile de faire un diagnostique. Une panne aléatoire est possible mais sans faire un test avec une charge sur quelques jours, je parierais pas sur cette tête.

Link to comment
Share on other sites

Pour détruire des HP de basse (en dehors d'une puissance trop élevée) il faut en effet du courant continu, mais ce n'est pas toujours détectable facilement; il y a le cas simple où il y a un courant continu persistant qu'on peut facilement mesurer avec un multimètre en sortie HP, mais il y a aussi des cas plus tordus qui apparaissent en mode dynamique :

  • Le latch-up (verrouillage de l'étage d'entrée), qui se produit sur une crête trop élevée du signal d'entrée, l'ampli rentre dans un mode de fonctionnement anormal
  • L'oscillation haute fréquence : inaudible mais idem, l'ampli ne sait plus où il habite
  • Distorsion asymétrique, due à un transistor qui sature quelque part dans l'ampli (pas dans l'étage de sortie) et quand on pousse la puissance, il apparaît une tension continue et ad patres les HP au bout de quelques secondes ou minutes.

Ces phénomènes sont révélateurs d'un ampli insuffisamment protégé et mal designé, le concepteur a travaillé à l'économie.

Pour Toonfish : si le cab a dégagé, ce n'est pas un signal carré qui en est directement la cause, mais une tension continue, vraisemblablement apparue après que les résistances d'émetteur aient grillées (calculées trop juste) en raison du signal carré et entraîné l'ampli dans un mode de fonctionnement anormal.

Un signal carré (distordu au maximum) n'a jamais grillé une bobine de HP de basse ayant une puissance correcte par rapport à celle de l'ampli; la différence de puissance avec un signal sinusoïdal n'est pas énorme, 3dB théoriques, en tenant compte du fait que l'inductance de la bobine du HP filtre fortement les harmoniques, il doit y avoir 1 ou 2dB de différence au maximum, presque rien pour un HP digne de ce nom.

C'est vrai par contre pour un tweeter, là ça ne pardonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...