Jump to content

Lampes


Popa Schultze

Recommended Posts

Surtout en ampli guitare ! :wink:

Sinon oui, on peut schématisé comme il est dit, c'est V1 qui va donner la "couleur" tonale du preamp dans une configuration donnée : si on met une ECC83s, on aura peu d'aigus et un son globalement orienté medium car le tube coupe un peu les extrêmes. Après, on peut toujours compenser en mettant une lampe très brillante derrière (comme une Sylvania 12AX7WA ou Philips ECG) pour rééquilibrer et combiner les avantages des deux tubes et avoir finalement un son équilibré !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 128
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah les fabricants vont mettre ce qu'ils vont avoir au meilleur prix, c'est toujours pareil. Les lois du marché avant tout.

Sinon oui, pour schématiser, faut avoir 50 tubes et tester la meilleure composition :goute:

Dans la pratique, quand on connait un peu le caractère de chaque tube, on devine facilement une combinaison qui va nous convaincre.

Bah les fabricants vont mettre ce qu'ils vont avoir au meilleur prix, c'est toujours pareil. Les lois du marché avant tout.

Sinon oui, pour schématiser, faut avoir 50 tubes et tester la meilleure composition :goute:

Dans la pratique, quand on connait un peu le caractère de chaque tube, on devine facilement une combinaison qui va nous convaincre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même beaucoup d'amplis montés avec les 4 mêmes tubes qui marchent très bien.

Le problème c'est quand il y a 4 tubes pourris.

Les sovteks montées d'origine ont peu de gain et pas de caractéristiques particulières.

C'est tout bénef pour les constructeurs, pas de gain donc pas trop de bruit, caractère insipide donc on ne choque personne et en plus c'est pas cher.

Sachant que bon c'est pas si catastrophique que ça quand même.

Sinon pour les conseils, il y a plein de techs sur les forums, et il y a surement quelqu'un qui a retubé le même ampli.

Parce que même si tu as 50 tubes le temps de tester toutes les combinaisons en condition, il y a moyen que tu n'ai plus le temps de travailler la basse lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même beaucoup d'amplis montés avec les 4 mêmes tubes qui marchent très bien.

Le problème c'est quand il y a 4 tubes pourris.

Les sovteks montées d'origine ont peu de gain et pas de caractéristiques particulières.

C'est tout bénef pour les constructeurs, pas de gain donc pas trop de bruit, caractère insipide donc on ne choque personne et en plus c'est pas cher.

Sachant que bon c'est pas si catastrophique que ça quand même.

Sinon pour les conseils, il y a plein de techs sur les forums, et il y a surement quelqu'un qui a retubé le même ampli.

Parce que même si tu as 50 tubes le temps de tester toutes les combinaisons en condition, il y a moyen que tu n'ai plus le temps de travailler la basse lollarge.gif

Voilà, c'est pour ça que bon... C'est bien gentil mais faut pas pousser non plus la parano.

Perso, je pense que c'est très flagrant sur un ampli basse ou sur un son clean que sur un son saturé de guitare avec quand même un spectre réduit.

Link to comment
Share on other sites

En général, on conseille de mettre des lampes différentes pour ne pas trop accentuer le caractère de lampe utilisée.

C'est bien aussi d'utiliser des lampes adaptées à leur fonction dans l'ampli, par exemple une lampe qui sature vite en entrée pour avoir un bon crunch lollarge.gif

As-tu un exemple (ou plusieurs) de lampe qui sature vite ?

J'ai un Trace "full tube" (voir ma signature) et même avec le gain du preamp à burne, je n'arrive pas à avoir vraiment du crunch. Cela étant dit, c'est peut-être la technologie du préamp de la tête qui veut ça.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais trop testé le crunch pour les lampes sur mes amplis basses, j'utilise ma Tube Screamer pour ça.

j'ai entendu du bien des EH pour ça mais je n'ai pas pu tester.

The Setlaz, qu'est-ce que çà donne les 12AX7 LP(S) ? Je pensais que c'était plus des tubes silencieux et policés.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Les 12AX7LP, globalement c'est pas mal. Personnellement, je ne suis pas super fan car ça manque de personnalité à mon goût, mais ça se range au côté des EH, je trouve ça assez similaire en signature sonore.

Le S signifie que le filament est spiralé, pour éviter les ronflette en chauffage alternatif... :huh:

Le chauffage alternatif ne m'a jamais posé de problème de bruit mais bon, admettons ^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense bien avoir identifier les differentes positions de lampes et voici ce que me propose TAD comme solution pour ma SVT2.

http://www.tubeampdo...855f950842

Quand pensez vous ?

p1000339copier.jpg

Je pense qu'il y a une erreur dans mon identification des tubes de pre amp, voici ce que je pense etre plus correct par rapport au schéma ci-joint

p1000334copie2.jpg

ampegsvt2propreamp.jpg

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

 J'ai fais le tour des vendeurs de tubes sur le net et voila les deux propositions que je retient

Qu'en pensez vous ?

Chez TAB

Preamp:

V1 TAD7025/E83CC HIGHGRADE Premium Selected

V2, V3  V5 TAD 12AX7A/ECC83 Premium Selected (~ 7025,12AX7WA)

V4 TAD12AU7A / ECC82 Premium Selected (symmetrisch/balanced)

 

Driver

V1 TAD12AX7A/ECC83 Premium Selected (~ 7025, 12AX7WA)

V2 V3 TAD12AU7A / ECC82 Premium Selected (symmetrisch/balanced)

Chez Tube Depot

Driver: 

V1 Mullard 12AX7 / ECC83 New Production  Testing : Balanced Triode

V2 & V3 GE 5814A / 12AU7A  Testing : Balanced Triodes

Pre amp

V1 Tung-Sol 12AX7 New Production  Testing : Balanced Triodes

V2, V3 V5 JJ ECC83s / 12AX7  Testing : Balanced Triodes

V4  GE 5814A / 12AU7A  Testing : Balanced Triodes

Link to comment
Share on other sites

Pour être franc, c'est de la merde :lol2:

Les tubes TAD que tu as choisi sont tous les mêmes : des tubes chinois ! (généralement des Shuguang 12AX7)

Et au prix que TAD les vends, ça fait très cher, (TAD est très cher de toute façon) d'autant plus que tu n'as aucune garantie chez eux.

Relis donc ce qu'on a dit au sujet d'utiliser les même tubes dans un ampli.

A ce tarif là, tu pourrai taper dans du vieux mais qui a fait ses preuves, genre Dario / Philips / Miniwatt / Sylvania... et c'est un autre monde !

Chez TubeDepot, la 5814 n'est pas forcément le meilleur choix, et le "balanced triode" ne sert strictement à rien (si ce n'est à jeter de l'argent par la fenêtre mais à ce compte là, je préfèrerai que tu me le donne :lollarge: )

Pourquoi pas un set EH / JJ / Sovtek / Tung-sol standard d'un revendeur sérieux, garantie 1an sans condition, avec conseil + servie imbattable et qui ne coûtera pas plus cher que des tubes rebadgés (TAD) ou triés inutilement (balanced) de fournisseurs douteux...

Enfin je dis ça, je dis tout :whistle::p

Link to comment
Share on other sites

EH12AX7 / Sovtek 12AX7 LP(S) / Tung-sol 12AX7...

Le plus efficace si tu veux cruncher reste le Booster linéaire au format pédale. :wink:

Thanks !

Je vais essayé de panacher les lampes que je possède avec celles que tu m'as conseillées.

Le booster j'y avais pensé, mais rajouter une pédale....Pfff.

Link to comment
Share on other sites

Ben... Voila les lampes sont changées en JHS12AX7 Sylvania et 12AU7Philips RTC, c'est du NOS 1963 / 65 je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec les lampes d'origine cité plus haut dans ce topic, je suis content dans le sens ou ce n'est pas facile de combiner les bonnes lampes surtout du premier coups mais là je dois dire que là c'est réussi. Merci à tous pour vos différents conseils et avis cela m'a permit d'y voir un peu plus clair et j'ai trouvé quelques sites sympa sur les tubes qui m'on permit de mieux comprendre.

J'ai trouvé en région parisienne un fabricant d'ampli Hi FI qui a un stock de lampessss (NOS) et surtout de bon conseil.

Un gain et un drive nettement moins brouillon superbement bien definis chaque déplacement des potards la difference se fait bien sentir et une precision du son, un très bon grain maintenant jy a plus qu' à user les KT88 pour les remplacer par des 6550 €€€€€

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos, The Setlaz, je viens de découvrir ton site je n'avais pas vu que tu etais dans le domaine des tubes, un peu loin de chez moi....

Je viens de trouver ce site :http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm 

ça a l'air pas trop mal il y a pas mal d'explication, pour un novice comme moi !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

je suis l'heureux propriétaire depuis hier d'une Sunn 300 T.

Je ferais les présentations bientôt, mais en attendant, je souhaite changer les lampes de préampli (les lampes de puissance ont été changées il y a quelques mois).

j'aurais deux questions messieurs :

1) quelle lampe de la 300T est la plus importante pour le drive du canal 2 (disto)

2) je pensais mettre une Electro-harmonix en V1. Quid des autres sachant que je souhaite une disto sauvage (actuellement l'ampli crunch à parti de 6 au gain du canal 2) ?

merci d'avance pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...