Jump to content

Di Sur Preamp Out


Whiteshark

Recommended Posts

J'ai eu un problème sur une scène récemment ...

Je plante le décor :

Gros festival rock en plein air, condition hyper pro (scène, matos, régie, ...), je m'arrange avec le sondier pour sortie Line Out post eq + micro devant le cab, pas de problème pour lui, il est d'accord. On commence à faire la balance et là, buzz en façade et dans le circuit de retour :angry2: J'enclenche le groundlift, rien ne change ... On passe alors la basse + effets dans une DI (de très bonne qualité d'ailleurs) avec un link vers l'ampli et on garde le micro devant le cab, plus de problème de buzz et un son parfait (même avec disto ou fuzz). J'ai quand même poussé un "ouf" de soulagement car basse + effets dans une DI, le résultat est souvent catastrophique ! (enfin, le micro devant le cab sauve les meubles)

Ce petit incident m'a amené une question ... Sur la plupart des têtes d'amplis (pour ne pas dire sur toutes), il y a en face arrière une sortie "tuner out" ou "preamp out". Quand on lit les données constructeur, ces sorties peuvent être raccordées vers un ampli de puissance, une table de mix ou une console d'enregistrement. Pourquoi les sondiers ne branchent-ils pas les DI au niveau de ses sorties ? Ce serait bien plus simple, non ?

Vos avis sur la question ... :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pour éviter tous les problèmes qui peuvent être lié à l'ampli justement:

Buzz pour non -terre, branché sur la même rallonge que des lights (ça arrive !), etc...

Tes réglages préamp sont aussi en fonction de ton ou tes cabinets, même si j'insiste aussi pour qu'il prenne en preamp out car j'ai mes effets dans une boucle, donc obligé.

Il n'a pas besoin des mêmes réglages, sauf si t'utilise une lampe dans l'étage préampli bien sûr. Ton son peut-être trop aigüe par exemple s'il ne le corrige, rien que par la diffusion des tweeter en façade toujours plus importante que de tes cabinets.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. Il y a quand même beaucoup moins de chance de buzz sur la sortie preamp que sur le Line Out où, il faut bien le dire, la qualité de la DI intégrée est souvent assez mauvaise.

Il serait temps que les constructeurs d'amplis basse se mettent à faire des DI intégrées dignes de ce nom ! Au fait, quelqu'un connait des marques d'amplis où la DI est de qualité ?

Link to comment
Share on other sites

La plupart des DI integrés au matos typé basse sont cheap. Géneralement elle ne font qu'exploiter et adapter le préamp out, donc il est possible d'avoir un bien meilleur résultat en modifiant certains composants en interne.

Après ca va dépendre de l'économie déja faite par le fabricant et sa philosophie en matière de DI. Enfin géneralement c'est pas du haut de gamme, et la modif doit être faite en fonction du schéma d'origine, des composants etc

Certaines têtes ont une réputation assez médiocre a cause de la DI qui est pire que rien :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que certaines (pas mal en fait) DI n'ont de DI que le nom, c'est à dire qu'elles ont un circuit électronique à base d'amplis op configurés pour faire une sortie symétrique en basse impédance. Le seul défaut de ces DI est qu'elles n'ont pas de transfo audio d'isolement.

Une sortie symétrique (XLR et à plus forte raison une sortie ligne assymétrique) sans transfo n'a pas d'isolation galvanique, ça veut dire que les points chaud et froid de la sortie XLR sont référencés par rapport à la masse de la DI, pour être plus précis les signaux ne sont pas flottants, même si la masse est coupée par un ground lift; il y donc bien un couplage entre la masse de la DI et celle de l'entrée de la table, donc risque de buzz (ce qui est arrivé à l'ami Whiteshark). C'est la fameuse boucle de masse avec arrachage de cheveux garanti pour celui qui essaie de résoudre le problème :goute:.

Les masses sont rarement équipotentielles (à part dans un studio bien câblé), il y a toujours un courant de fuite qui crée une tension entre les masses, surtout (c'est souvent le cas sur scène) si les masses sont éloignées (plusieur dizaines de metres parfois) et sont sur des distribution secteurs (voire des phases) différentes et avec des terres qui ne sont pas exactement au même potentiel.

Seule une DI avec transfo permet d'avoir une vraie ligne symetrique flottante sans risque de buzz. A vérifier impérativement donc quand on achête une DI ou un ampli...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, les gars :drinks:

Comme je peux voir, ce problème est assez ardu à solutionner quand, comme moi, on n'aime pas trop être repris par une DI entre la basse et l'ampli ...

Tecamp a l'air d'avoir des DI intégrées évitant les problèmes de buzz ... Mythe (marketing) ou réalité ???

PUMA 1000 supplies a balanced line output signal for connecting to a house mixing board, recording console or

external amplifier(s) with balanced inputs. Connect a shielded 3-core microphone cable with XLR plugs to this

male XLR output. The need for an additional active DI box, which can be pretty expensive, is obsolete. Due to the advanced circuit design using only the best components available the high sound quality of the "DI OUT" makes it the amp of choice in any recording studio (you can use the PUMA 1000's pre amp on its own without driving any speakers). The DI signal can be tapped either before or after the preamp, as determined by the switch "POST". There is no need to be afraid of nasty ground loops as the DI output is soft-grounded.

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Y a pas de transfo audio d'isolement sur la Puma. Enfin en tout cas, pas sur la 500. Je dois vérifier sur le schéma leur méthode mais j'ai pas vu de transfo quand j'en ai ouvert une.

En fait globalement la plupart des amplis n'en ont pas, ce qui est paradoxal quand on connais le prix de vente. Il est possible de rajouter un module interne, de virer les composants d'origine de la DI, mais effectivement c'est pas super sérieux pour la plupart des fabricants même haut de gamme.

Tu as eu le souci sur quelle tête ?

Link to comment
Share on other sites

Si le niveau de sortie de la D.I. n'est pas catastrophique sur une tête, on peut rattraper le coup avec des boitiers extérieurs: des transfos d'isolement (ratio 1:1). Par exemple une solution cheap: IMG fga-202 qui est un transfo niveau ligne. Je le possède. Je m'en suis servi à plusieurs reprises, en concert, pour le prix, çà fait le boulot. De plus plus çà peut encaisser les hauts niveaux, puisque c'est normalement plus destiné à des niveaux lignes qu'à des niveaux "microphones" (-20db,-30db). Si l'on rentre en jack mono, çà symétrise le signal avec la prise combo. En XLR ou en jack symétrique (TRS), çà prend direct le signal symétrique en entrée.

10_FGA-202_Transformateur_professionnel_Ligne_2_canaux.jpg

J'ai aussi son cousin sous forme de répartiteur Stage-line LSP-102. Niveau ligne aussi. Là encore utilisé en concert, pas de problème.

06792.jpg

Sinon en plus friquée et plus pro (forcément) chez Radial Engineering:

twin-iso-34-l-280.jpg

Là on paie le prix mais ce sont des transfos de marque Jensen.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour et désolé de resortir le topic des bas-fonds mais j'ai une p'tite question.

J'avais également le même soucis avec mon combo Markbass. Lorsque je passe par la DI intégré de la tete (LMII) il arrive qu'il y ait buzz malgré le Ground lift. Alors déjà comment savoir si j'ai un transfo d'isolement (y'a pas de schéma chez MB) ?

J'me suis donc renseigné sur les modèles ci-dessus et j'ai remarqué que c'était finalement de simple DI.

- y'a-t-il des transfo tout con qui ne fasse pas DI (asymétrique->symétrique)mais uniquement l'isolement galvanique.

- vu que je possède une DI (vxl bass attack de chez Hartke), la brancher entre la DI et la sono pourrait arranger le bordel ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...