Jump to content

Gk Club : Pour Les Addicts Du Growl


Patator

Votre matériel  

182 members have voted

  1. 1. Tête(s)?

  2. 2. Combo(s) ?

    • Backline 110 / 210 / 112 / 115
    • 400 RB 210 / 115
    • 700 RB 210 / 115
    • MicroBass 150
    • MB 210 / 112 / 212 / 115
    • Aucun (voir têtes)
  3. 3. Cab'(s) ?

  4. 4. Genre(s) Ziq ?

  5. 5. Basse(s)

    • Passive 4 cordes
    • Passive 5 cordes
    • Passive 6 cordes
    • Active 4 cordes
    • Active 5 cordes
    • Active 6 cordes


Recommended Posts

Salut à tous,



Je joue depuis un moment sur un MB212, et je pense sérieusement à le remplacer par une 700 RB II + cab, la lecture des 20 dernières pages on finit de me convaincre.



La grosse question étant le choix du cab, j'hésite entre 4 x 10 ou repartir sur 2 x 12 (Neo pour les 2).



En groupe on fait un cover RHCP, mais on a aussi un projet de reprises acoustique de morceaux pop.


Avez-vous eu l'occasion de comparer ces 2 combinaisons ?




Merci

Link to comment
Share on other sites

Heureux possesseur d'une tête 1001RB-II (associée à un cab NEO 2x12) j'aurais 2 petites questions :

1) La tête a environ 6/7 ans et les potards, surtout le "Volume" qui est le gain du pré-amp crachote et j'ai même du mal à trouver une position stable sans saturation ou grosse perte de son (aléatoire). Il se peut qu'il y ait eu un peu d'humidité dans la pièce... Avez vous-déjà eu ce problème avec les potards de votre tête GK ?

2) Je pense dans un premier temps ouvrir la tête et nettoyer les potards, savez-vous quel type de produit il faut utiliser ? Je serais reconnaissant si vous aviez des marques//modèles de produits à conseiller :)

Merci

Link to comment
Share on other sites

La bombe contact c'est bien, mais un peu corosif et sur la durée ça peut abîmer la platine du potard

Commence par passer un coups de bombe d'air sec. si c'est de l'humidité, ça devrait suffire à assécher et te viré quelques petites poussière qui peuvent foutre le brin.

Si pas satisfait, tu envois en petit coup de bombe contact, tu tigonnes le potard pour virer la crasse, et re-air sec pour tout bien sécher et ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un problème de "grésillement" de type métallique sur mon mb 150, je l'ai démonté pour voir, et je me suis rendu compte que le caisson est une boîte en fer...

c'est assez drôle, d'ailleurs, en général, les enceintes, c'est plutôt en bois

ceci dit, après remontage du truc, le grésillement est toujours là, et il semblerait que c'est une des parois latérales qui vibre

du coup, il faudrait l'étouffer avec quelque chose (ça marche avec la paume de la main, mais c'est moins pratique pour jouer avec une main sur l'ampli...)

est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème? sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour étouffer la paroi?

merci!

Link to comment
Share on other sites

j' ai cette tete avec un 4x10 Taurus et un vieux 15' GK, et j' en suis vraiment content.


La prise en main de l' ampli est assez facile, on arrive assez rapidement au son recherché.


Un gros son bien fat, tres versatile, on peut vraiment jouer sur le son, et quelle dynamique.


Je joue sur jb passive, dans le registre reggae soul funk.


J' ai joué avant sur un vieux Yamaha, et ensuite un ampeg 4vbh, et bien j 'ai l impression de passer dans une autre classe. Le son est bien chaud et tres precis, c 'est ce que je recherchais. J' ai aimé la tete ampeg mais le son etait tres "baveux" a mon gout et les 100w etait un peu "poussifs", manque de patate je crois


Ici c 'est gros son assuré..


j' ai l' impression qu' on peut vraiment jouer tout les style de musique avec cette config..


Voici mon petit retour...


Edited by damisko
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Ce n'est pas le meilleur endroit, mais pas le pire non plus :-)

Je voudrais revendre un cab Gallien Grueger 410MBE (l'ancien modele) mais avec 2 haut-parleurs seulement.

Je gardais le tout pour le vandaliser pour me servir en piece detachée, mais ca commence a prendre vraiment beaucoup de place ...

Donc, je vends le cabinet 410MBE (qui a 2 ou 3 ans), avec deux haut-parleur manquant (tous le reste est d'origine et en l'état) - Il est utilisable comme un 2x10, j'ai visser proprement une plaque de bois sur les 2 hp manquant (il fait 8 ohms en l'etat pour 400w)

Essai a volonté (et la biere est offerte) a Beyne-Heusay (Liege, Belgique)

Link to comment
Share on other sites

Alors, dites-donc les aficionados du growl et, plus particulièrement de la 700 RB2, j'ai un souci avec la mienne. Les sorties speakon grésille quand je les utilise, un sale parasite dès que je joue, sans bruit de fond toutefois. Ça ne le fait pas sur la sortie jack.

Z'avez une idée de ce que ça peut bien être ? La tête est toujours sous garantie, je suis pas inquiet plus que ça. Mais j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un…

Link to comment
Share on other sites

Sous garantie cela veut dire qu'il ne vaut mieux pas la démonter pour regarder l'état de la connectique interne.

Par contre cela te le fait sur les deux...tu as essayé avec un autre câble speakon?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

A mon sens et comme le dis FunktString, la seule grosse différence entre la version 1 et la version 2 consiste à une modification de la construction du cab.
Faut bien le regarder pour s'en rendre compte (du noir sur du noir), mais la version 2 semble avoir supprimé les 2 évents de façade tubulaires (bass reflex?) par un système directement intégré à la construction du cab, il me semble que la plaque qui soutient le hp n'est pas fixée au bâti du côté gauche du cab (en vue de face) pour permettre à l'onde de circuler, j'ai le souvenir également d'avoir vu des cabs GK Néo avec avec le même type de construction mais cette fois-ci sous forme de pan-coupé dans les coins, 410 ou 212 mais mes souvenirs sont vagues.
Après pour la différence de poids, ça vient peut être de la différence de construction, d'une essence de bois plus légère ou d'un hp retravaillé, va savoir?

Sinon, FunktString, puisque je te tiens, j'aimerai avoir ton avis sur le Néo 112 d'autant plus que tu en as 2, vu que j'ai bien envie de repartir sur une config' 2x 112" (j'en ai déjà eu une de chez Aguilar, mais vu que les cabs avaient des comportements différents, (séries GS et DB), même s'ils envoyaient sec, c'était perturbant).
voilou, merci.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

Pourrai tu nous dire l'avantage d'en utiliser 2 plutot qu'un seul ?

Je demande car j'en ai un (neo 112), et sur les grosse scène, je trouve que ça manque de projection, les grave disparaissent dans l'air. J'envisage de la compléter avec un second neo112, et je souhaite savoir si je vais avoir "le gros son" qu'il manque avec un seul cab.

Pour les petites scène, 1 seul cab suffit largement :good:

Link to comment
Share on other sites

Hum. J'aurai être plus précis dans ma question, mais en fait t'a répondu exactement comme il fallait donc c'est cool, ahah!

Point méga positif, tu joue de la musique burnée donc ça prouve qu'ils sont clairement à la hauteur et ça confirme l'impression que j'avais eu en le testant je m'explique.
Il y a 2 ans 1/2 je me suis mis à la recherche d'une config' 2x 112", j'ai pu tester un néo 112 en combo (genre 700RB-II/112) et le comparer à un GS112 de chez Aguilar. Le GK encaisse plus, à un timbre bien équilibré et semble plus "coller au parquet", l'Aguilar est plus ronronnant dans les médiums (il y a même une belle bosse dans les bas-médiums) dans l'ensemble il répond un peu mieux aux nuances de jeu. En stand Alone, le Aguilar est un peu plus flatteur que le GK.
N'ayant pas de stocks immédiat pour le GK, je me suis tourné vers le Aguilar, d'autant plus que mon mag' habituel me faisait un prix. Bon alors un seul pour les répètes, ça passe, par contre en live, mieux vaut prendre un petit frère. Je m'étais tourné vers un DB112 en me disant que les caractères des 2 cabs se marieraient bien, mais même si ça avoinait sec, vu que leurs caractères sont opposés, j'avais plus l'impression qu'ils se bouffaient le nez qu'autre chose, donc j'ai abandonné l'idée d'autant plus que j'avais pu mettre la main sur un très bon 4x10".
Le 4x10" en question me plaît toujours autant, mais je commence un nouveau projet musical où je pense que les Néo 112, de par leurs caractère, feraient fureur, d'autant plus qu'étant 90% du temps seul pour la manutention de mon cab, je me dis que 2 Néo 112 seraient les bienvenus, autant pour mon son que pour mon dos.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Définitivement fan des amplis GK, j'ai envie de m'essayer la Fusion 550 (et si elle me convient, ma 700RB-II fera office de backup) ...

Ce que j'ai pu entendre et lire jusqu'à présent me fait dire que je ne prends pas de gros risques en terme de son et de fiabilité (il y a bien eu quelques problèmes au niveau des potards motorisés mais ce bug semble avoir été fixé par GK).

Votre avis, GK fan ?

Link to comment
Share on other sites

Heu fonces! L'étage de puissance de la 1001 rbII avec de la loupiote pour plus de chaleur et de richesse harmonique, c'est très alléchant! Après c'est vrai que la 700 rbII a des basses d'une profondeur et d'une richesse fabuleuse, je n'ai pour l'instant rien testé de pareil en solid state!

Link to comment
Share on other sites

Salut Whiteshark!

Je te renvoie à un de mes anciens posts sur le sujet, sait-on jamais, si ça peut t'aider.

Maintenant, au sujet de la Fusion 550 et de la MB Fusion (très important, ces 2 têtes partagent le même pré-amp à la différence que la Fusion 550 à les potards motorisés et la MB Fusion 2 gains & 2 volumes séparés), je vais tenter de répondre à Phanou:

Alors lâcher ta 700RB-II, à toi de voir, bien que, à moins d'une raison pécuniaire, ou d'un besoin de place, de mon humble avis ça vaudrait le coup de la garder. Pourquoi? La série RB, comme chacun le sait, c'est la quintessence du son GK, après tout il ne faut pas oublier qu'avant la sortie de la Fusion 550, GK ne proposait aucun système d'amplification à tubes dans son catalogue, et c'est pourquoi certains aficionados de GK depuis de longues années ont légèrement tiqué en se demandant comment ça aller tourner cette histoire.

Du peu d'infos que j'ai pu glaner sur talkbass, le site de GK et youtube (vu que le peu de possesseurs en France sont peu loquaces) en ce qui concerne la série Fusion, on se retrouverait fasse à une RB, mais au grain plus chaud et un peu moins "fermé", plus équilibré (un peu du mal à concevoir, certes, mais c'est ce qui ressort), la dynamique reste sensiblement la même puisque qu'on se retrouve avec le power-amp de la 1001-RB légèrement modifié, par contre on perd un peu (si ce n'est plus) les infra-basses démentielles qu'on retrouve sur les RB d'où l'ajout du switch "Deep" (pour rattraper ça pour ceux à qui ça manque, quoique ça n'égalera pas tout à fait), ce qui a induit l'ajout du switch "bright" pour équilibrer.

Pour l'histoire des potards motorisés, certains trouvent ça gadget, après en ce qui concerne la tenue dans le temps, il n'y a rien qui filtre à ce sujet, maintenant la possibilité de mémoriser 2 eq est sympa, mais dans l'utilisation, ça m'étonnerait que tu switches ton eq toutes les 2 minutes donc ça devrait tenir le coup. Pour ma part je ne re-touche que très rarement mon eq en live donc c'est pas la spécificité qui m'intéresse le plus sur ce bouzin quoique ça reste bien fun!

Je joint la seule vidéo (à ma connaissance) propre d'un test de la fusion 550, si ça peut donner une idée du rendu de la bête:
http://www.youtube.com/watch?v=JUeDEn3Peeo

En ce qui concerne la MB Fusion, on oublie les 2 eq mémorisables et on dit bonjour à 2 Gains (A&B et leurs volumes respectifs (A&B comme c'est étonnant) qui sont comme pour les eq mémorisables de la Fusion 550, switchables via un footswitch (non, déconne), bon, pour le coup, ça aurait été cool de rajouter deux switchs supplémentaires, un pour activer le réglage de "Présence" et l'autre pour activer le réglage de "Deep" plutôt que de devoir retourner les enclencher sur la tête elle-même. (ils sont situés sur le dessus de la tête avec le switch de fréquence qu'on veut assigner au potard de contour (500 ou 800Hz) et un limiteur).
Revenons à nos gains A&B et leurs volume respectifs qui permettent d'avoir par exemple un son clean sur le canal A et de pousser le gain sur le canal B pour faire saturer les tubes de préamp.

Je joint une vidéo de la bête par Norm Stockton (pour ceux qui ont connu l'ancienne version du site de GK, c'est lui qui avait composé la musique de la page d’accueil): http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fuM0qtCna5w

Pour comparer le grain, une vidéo de la MB800 toujours par Norm Stockton: http://www.youtube.com/watch?v=3X1WrHwHkSU

Passons à la MB Fusion 800, elle n'est pas encore sortie, je n'ai pas encore vu de date de sortie non plus.

Bon mise à part une puissance de 800W sous 4Ohms, qu'est-ce qu'elle peut bien avoir de plus?

Alors ils ont déménagé les contrôles qui se trouvent sur le dessus de la MB Fusion 500 et les ont placés sur les potards déjà existants. Comment? Très simple, par un système de push/push (ou push/pull):

- La fréquence du potard de Contour est sélectionnable en poussant le dit potard (je présume que, en position normal, le contour agit sur les 500Hz et que, en position enfoncé, le contour agit sur les 800Hz).

- La fonction "Présence" est activable en poussant le potard "High".

- La fonction "Deep" est activable en poussant le potard "Low".

- La Fonction "Limiteur" est activable en poussant le potard "Master".

Les volumes respectifs des 2 gains s'appellent désormais "Master" & "Level B" et les 2 boutons régissant respectivement le pad -10dB (pour basse active) et le Mute ont été remplacés par des switchs.

A noter que lorsque les potards régissant le contour, la présence, le deep et le limiteur sont enfoncés ils s'éclairent en bleu (effet bœuf garanti!), l'indicateur "Mute" passe quand à lui du bleu au rouge quand la tête est "Mutée".

Je joint une vidéo de présentation: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zV2fD9M-aaA#!

Pour finir, mise à part le fait que je préfère les amplis de Classe Standard (A, B, A/B, etc...) à ceux de Classe D, la série MB Fusion me fait de l'oeil depuis quelques semaines et plus j'en apprends sur ces bestioles, plus j'ai envie de m'en prendre une, c'est pas facile à tester, m'enfin, le jeu en vaut la chandelle je pense.

Edited by Alonzo Marché
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...