Jump to content

12" Rémiii En Deltalite


totorbass

Recommended Posts

Hello,

Je suis parti dans l'achat d'un cab RémiDHH, et je cherche un bon HP 12" pour faire tourner ma R500 en 4ohms avec mon NY604 : bon, il y a le deltalite (le kappalite encaisse plus mais est plus lourd plus cher avec un moins bon rendement) , mais je regardais aussi chez B&C, le 12NDL76, qui encaisse bien avec un bon rendement, par contre le site B&C le donne comme HP "mid bass" (voir le lien vers le site sur la page dont le lien suit) je voudrais donc des avis de gens qui connaissent ce HP ou pour qui les courbes éloquentes ne sont pas que féminines.

Merci

liens

http://www.toutlehautparleur.com/12/bc-12ndl76-8ohms-p-457.html

http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/12NDL76.pdf

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

plutôt pour le deltalite a priori, en mdf 15mm avec évents frontaux, mais j'avais envie que la gamelle soit pas trop au taquet question puissance.

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=51800

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'en théorie il faudrait respecter les calculs du cab. Donc y mettre le HP coïncidant...

Après, y mettre un autre HP ... Ca fonctionnera. Et plutôt bien même.

Mais ça ne sera pas optimisé.

Mes compétences sont trop faibles pour dire si oui ou non, c'est néfaste pour le HP de travailler dans un cabinet pas calculé pour lui.

Déjà, si le volume du caisson fait parti du panel permis par le HP, ça sera déjà pas mal.

J'ignore comment Remii calcul ses cabs, mais si tu veux jouer la sécurité, prends celui qu'il t'a recommandé. Donc le Deltalite.

Link to comment
Share on other sites

Et à votre avis ça encaisse assez, le deltalite? j'ai un peu peur de l'éclater, surtout vu la sensibilité assez haute. La R500 envoie quand même du bois.

Rémi m'a dit que ce ne serait pas forcément un gros problème de mettre un autre type de HP.

Sinon, je dialogue avec le tech de B&C.

Link to comment
Share on other sites

Regarde aussi le KappaLite 3012LF, avec un Xmax de 9,1 mm, ça envoie sévère dans le bas, sinon un 3012HO, un peu plus limité dans le grave mais avec une bande passante plus étendue vers le haut et une meilleure sensibilité.

C'est de la très bonne gamelle.

Link to comment
Share on other sites

C'est important le Xmax? Par rapport au déplacement d'air?

et ça t'en penses quoi?

http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/12NW76.pdf

D'après le tech B&C c'est le plus approchant des HP custom qu'ils fabriquent pour markbass. Un peu lourd, sinon ça a l'air pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Bien écoute, mon avis va être très minime, mon caisson était très fin, je n'ai jamais poussé ma tête de l'époque (Laney Rb9 300w@4 ohms) à fond sous ces 8 ohms, mais il encaissait sans soucis. C'est un très bon hp, tu n'as pas de soucis à te faire je pense.

Là, j'ai pris un 10" pour mon caisson actuel. Je pense, je dis bien je pense, que Genz Benz utilise plus ou moins cette série pour les caissons Shuttle.

Link to comment
Share on other sites

: tu manques pas de basses, j'imagine?

Non, du tout!

Par contre, c'est vrai, il est assez "raide" dans le son. Il a une attaque assez énorme, ce qui lui permet d'être bien précis dans les graves. Avec ma basse et mon jeu à "forte attaque", je récupère le juste niveau de gras nécéssaire à une bonne projection de paté sur les murs :D.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, finalement j'ai mis un deltalite, notamment pour une question de prix et de poids. Par contre pour l'instant il est sur le 4X6" et je trouve que ça n'arrange pas trop mon son dans le haut (genre trop de haut-médiums: une corde aiguë tirée éclate les murs. A plat je retrouve un son que j'aimais pas trop sur les combos 12" MB). Cela s'arrange en montant le tweeter du MB, et j'essaierai avec le 4X6" dessus. Par contre je me demandais si c'était possible de mettre un filtre passe-bas réglable, un peu comme un L-pad, si ça existe, qui coupe les fréquences hautes dont on n'a pas besoin quand on couple ce cab à un autre.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais compris comment était mesurée la sensibilité des hp. Le chiffre donné correspond souvent à la valeur lue sur la courbe à 1kHz. Si c'est le cas, il vaut mieux regarder les valeurs données dans le bas de la courbe, aux fréquences qui te serviront réellement. Et là, les valeurs sont souvent bien moins élevées, même pour les hp typés sub.

Sinon, concernant le Xmax, plus il est élevé et moins ton hp talonnera dans les fréquences très basses à proximité de la puissance maximum. Et tes basses restent clean en toute circonstance.

Mais ça va surtout intéresser les 5-cordistes.

Corrigez si j'ai faux.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je crains d'être une nouvelle fois tombé dans une faille spatiotemporelle...

Les hp neufs n'ont-ils pas besoin de s'assouplir avant de donner le meilleur d'eux mêmes?

Pour le filtre passe bas règlable, ça me semble être une si bonne idée que je me dis que si c'était possible, ça existerait déjà...

Link to comment
Share on other sites

Non, mais Arno, là j'ai déjà le HP, donc les problèmes de Xmax toussa ne sont plus à l'ordre du jour. Sans être un monstre dans les basses, le cab en donne assez pour une 4c (un peu médium peut-être, mais ça doit pouvoir s''arranger en rallongeant l'évent à l'intérieur). Le problème (c'est un grand mot, car ça ne sonne pas mal du tout quand même) est plutôt au niveau du recouvrement de fréquences dans les haut-médiums que j'aurais voulu atténuer, genre avec un -6db à partir de 250hz, mais débrayable au cas où j'utilise le cab seul. Une autre solution est peut-être dans un accordage différent (évent plus profond) qui si j'ai bien compris ce que m'a dit Snikpout, pourrait me faire gagner du bas, tout en perdant un peu de sensibilité, ce qui mettrait le 12" un peu en retrait par rapport au 4X6" et ne serait pas forcément plus mal.

Encore une fois, j'essaierai avec le 4X6" dessus, et si ça se trouve ça me conviendra.

Sinon, niveau Xmax, je pense que le 12 à 5mm ne talonnera pas beaucoup plus vite que les 6"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...