Jump to content

East Uk - U Retro 01 Deluxe


seb100sushis

Recommended Posts

Salut Seb!

Je viens juste de recevoir un JRetro, la version pour JB du URetro...

Je l'ai pas encore installé mais je ferais des sons avant / après avec en fin de semaine...

En tout cas en théorie, c'est de la bonne came!

Link to comment
Share on other sites

Tres bon préamp.

J'ai eu quelques soucis avec mais John East l'a réparé gracieusement.

Pas remonté depuis (pb de décès de luthier) mais ca me manque.

J'ai un bon truc à la place (un 2 bandes de bonne facture (EMG ? Delano ? un truc dans le genre) mais je veux récupérer mon U Retro.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Héhé... "en fin de semaine" ...

Bon, j'ai donc finalement installé le J-Retro ce week-end, soit 3 mois plus tard :goute:

Alors, pour info, je l'ai installé dans ma petite lawsuit Ibanez, qui sonnait déjà monstrueusement bien d'origine.. d'où les 3 mois qu'il m'a fallu pour installer le préamp, j'avais peur qu'au final, ajouter un préamp actif dénature son son..

Commençons par parler de l’installation... je suis une grosse quiche en matière de soudure, j'ai donc fait appel à un pote électronicien pour me filer un coup de main... tout ça pour rien, puisqu'il n'y aucune soudure à faire! :goute: (hormis le dessoudage des cables des micros sur l'ancienne plaque)

On connecte les câbles des micros dans 2 petits dominos, un coup de tournevis, et zou! ça roule ginette!

Seul point qui cause problèmes, l'installation du préamp dans la défonce... c'est vraiment pas évidemment de caler tout ce bazar ainsi que la pile...

Et surtout! bien penser à vérifier la profondeur de la cavité AVEC LA PILE... j'avais vérifier à la louche en mesurant le préamp seul, ça passait nickel... hors, avec la pile, le préamp gagne à peine 1mm en hauteur.. et dans mon cas, ça suffit pour faire dépasser la plaque.. du coup, je vais devoir l'emmener un coup chez le luthier pour finir ça proprement.

Parlons maintenant du son... tout d'abord à plat, le son n'est pas dénaturé d'un poil, tout comme en passif.. me voila rassuré, ma jb sonne toujours autant. On perd en revanche la tonalité en passif, et on a plus que le choix entre micro chevalet, et mix 50% chevalet, 50% manche.

Passons en actif.. où là en revanche, on se retrouve avec un tableau de bord d'avion de chasse... vol/balance, aigu/basse + bright en push/pull, mediumd et fréquence des mediums, ainsi qu'un switch pour passer du réglage de balance à un mix 50/50 de chaque micro...

Le préamp est TRES puissant, un peu comme l'OBP3, je ne peut décemment pas imaginer quelqu'un qui utilise plus de 50% de la course possible...

C'est un peu dommage, ça se règle au pouillième de tour prêt.

Hormis ce petit défaut, ça sonne très bien! on peut vraiment sculpter son son comme on veut, les fréquences des EQ sont bien choisis, et le préamp ne me donne pas du tout l'impression de trop colorer le son.. en revanche, il va falloir du temps pour apprécier toute les possibilité de la bête...

J'ai pensé à faire des soundclips avant/après l'install du préamp, je repasserai vous mettre tout ça ici ce soir...

Edited by Dam
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je remonte ce topic pour donner un info importante sur le J-Retro.

Tout le monde dit qu'il est super puissant (ce qui est vrai) mais peux de gens lise la notice et non donc pas conscience d'un point important (je me suis moi même fait avoir au début) : Le bouton bass est un boost ONLY !!!

Ca veux bien dire que lorsque vous mettez le potard de basse sur le cran central (balance) vous êtes déjà à 50% de grave en plus ce qui explique la grosse différence de patate entre le mode actif et le mode passif !!!

Pour mettre le préampli à zéro il faut que le bouton de grave soit complètement fermé et le bouton aigus au point central (puisque c'est du bosst/cut).

L'idéal aurait été d'avoir un potard de grave sans ce point milieu qui porte à confusion mais je pense que vu que c'est un potard consentrique (il fait basse/aigu) et que l'aigu à besoin du cran central il doit être compliqué de construire un potard donc la partie basse n'aurait pas de cran mileu et la partie haute (aigus) en aurait un.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@ Dam, as tu des photos de l'interieur de la cavité, histoire qu'on voie comment ça se présente? Merci!

J'installerai bien un U Retro Deluxe dans une de mes basses, encore faut il que ça rentre car je peux faire un trou supplémentaire mais j'ai pas envie de faire de défonce.

Ou alors ce sera un Audere...

Link to comment
Share on other sites

@Viandox, yep, j'essaie de te faire ça rapidement!

Pour la fin de l'histoire, ma JB est allé faire un petite tour chez le turluthier, qui a aggrandit la cavité électro (très peu apparemment, il manquait entre 1 & 2mm de profondeur...), et en a profité pour blinder le tout à la feuille de cuivre...

Au final bien content de ce petit changement!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé assez longuement les deux preamp Audere et J retro, je préfère 1000 fois le Audere je le trouve parfait:

- Les fréquences choisies sont très musicales

- Mode passif et actif aucune différence

- Aucune coloration

Alors que le Jretro quand tu l'enclenches il y a une bonne différence en terme de volume et surtout il lisse le son, j'ai pas du tout aimé!

Il est beaucoup plus chère, trop chère pour ce que c'est!

Link to comment
Share on other sites

@Kamiko: pour la différence de volume, il me semble qu'il y a un trimpot pour le gain de chaque mic... (sur le J-Retro au moins)

Du coup sur ma JB, il n'y a pas de différences de volume entre le mode actif/passif (si bien sur je ne booste pas les fréquences comme un barbare... :goute: )

Pareil, qu'entend tu par "il lisse le son" ... ca me donne pas du tout cette impression perso... en actif, j'ai l'impression qu'elle me saute à la gorge à chaque note la bougresse! :goute:

Après, c'est quand même une sacrée usine à gaz le j-retro... entre les fréquences des aigus qui baissent au fur et a mesure qu'on les coupe, les médiums paramétriques etc... on a vite fait de se perdre dans tout ça.. :goute:

@Viandox: ah oui merde désolé les photos... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pas grave je pensais déjà a préférer le audere, pour mettre dans la vigier passion 3, ça correspond plus a ce que je souhaite: bass, aigus et meds en boost/cut, avec sélecteur de frequence sur les meds, c est dans la continuité de ce qui est déjà dessus, le passif ne m intéresse pas sur cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...