Jump to content

Premier Morceau En Accord


Jexmatex

Recommended Posts

C'est facile de repiquer la vidéo que j'ai posté avec le ralenti.

Plus que d'apprendre à jouer des morceaux avec accords, connais-tu le nom des accords, à quoi ils correspondent, comment ils se construisent ?

Car à partir de là tu peux adapter des grilles d'accords (de standards de jazz par exemple) sur ta basse, à ta sauce, en ajoutant des notes de passage entre les accords, dans les graves, les aigus, etc...

La méthode de Bruno Tauzin (bassebruno) est p'tet pas mal pour ça (je la connais pas, mais vu ce que donne à voir le bonhomme sur les forums et sur son site, elle doit être très intéressante et pédagogique).

Basse et Accords - Bruno Tauzin

Tu lis le solfège ? Car j'ai Tears in Heaven de Jeff Berlin si tu veux. (faut une basse qui monte jusqu'au Mi aigu sur la corde de Sol par contre, sur ma jazz bass je peux pas la jouer :/). Bon c'est pas forcément un morceau facile d'accès au début... mais très chouette :)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

alors non, je ne connais rien aux accords, ni leur nom, ni quoi que ce soit.

le but etant justement de commencer a un connaitre quelques un ainsi pourquoi pas que leur nom et de commencer a bosser la gymnastique inter accord pour les passer dans le bon tempo.

je vais rematter ta video mais en accord j'ai vraiment du mal a relever, autant du note à note pas de soucis mais dés que c'est mélangé c'est la fin des haricots.

pour ta video de jeff berlin effectivmenet c'est too high pour moi ^^

Link to comment
Share on other sites

En réponse à ta question : il existe une grande quantité de compilations de standard de jazz (real book, fake book, ...) et une encyclopédie du playback (aebersold), donc avec les grilles et les playbacks, me voilà paré pour faire tourner les accords dans leur forme de base, c'est à dire à trois sons : Tonique - 3rd et une coloration avec la sixte, 7eme... pour un accord donné, j'ai généralement une ou deux positions à partir de la 8eme case, avec la tonique sur la corde de e ou A, la 6eme ou 7eme sur la corde de D, et la tierce sur la corde de G.

Je n'ai pas pris le temps de chercher plus loin dans les renversements, les substitutions de tonique, mais déjà ça marche bien en restant simple.

Par contre, cela demande des connaissances en formation d'accords (super utile), en écriture d'accords (super utile), mais pas nécessairement en lecture solfégique (utile pour le jazz et pour vraiment ouvrir des portes à la musique).

NB : j'ai abandonné avec bonheur les tabs depuis 1 an, donc je ne pourrai rien faire de ce côté.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

P'tit up tiens, je passais dans le coin et j'ai vu que c'était éteint, alors je rallume en proposant cette vidéo pédagogique de Jean Bisello sur le jeu en accords :

En bas à gauche, cliquer sur BASS puis J.BISELLO (accessoirement la vidéo de Shob sur l'indépendance des membres est pas mal aussi, mais c'est pas le sujet)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...