Jexmatex Posted May 26, 2010 at 04:29 PM Posted May 26, 2010 at 04:29 PM Hello tous, je cherche un morceau sympa a jouer en accord, n'y connaisant que dalle, j'ai tout de meme envie de m'y mettre par la pratique donc si vous connaissez un ptit truc sympa, pas trop complex en tab je suis preneur merci Quote
syntox Posted May 26, 2010 at 04:35 PM Posted May 26, 2010 at 04:35 PM Je conseil le classique Zombie des Cranberries Pas plus simple. 4 accords de bases à alterner. De mémoire : mi / do / sol / la Quote
kascollet Posted May 26, 2010 at 04:37 PM Posted May 26, 2010 at 04:37 PM (edited) La basse joue des accords sur Zombie ? C'est des arpèges que tu veux ou des accords grattés ? Edited May 26, 2010 at 04:38 PM by kascollet Quote
gaille Posted May 26, 2010 at 05:05 PM Posted May 26, 2010 at 05:05 PM J'ai trouvé ça en tappant "chords on bass" sur Tutube Quote
bajito Posted May 26, 2010 at 05:19 PM Posted May 26, 2010 at 05:19 PM moi j'ai commencé avec des standards de jazz (autumn leaves, there's no better love, all of me...), c'est cool et varié, pour des accords joués au dessus de la 8eme case exclusivement Quote
Jexmatex Posted May 26, 2010 at 10:27 PM Author Posted May 26, 2010 at 10:27 PM plutot comme ce qu'a posté Gaille, mais en tab ^^ pour les standarts de jazz tu a repiqué à l'oreille ou ça se choppe webement ? Quote
syntox Posted May 26, 2010 at 10:30 PM Posted May 26, 2010 at 10:30 PM Ah je suis à la ramasse. Je croyais que tu parlais de guitare En effet sur Zombie, la basse joue en croche classique. My bad !! Quote
Jexmatex Posted May 26, 2010 at 11:28 PM Author Posted May 26, 2010 at 11:28 PM bé c'est Onlybass ici pas Onlygratte Quote
gaille Posted May 27, 2010 at 08:17 AM Posted May 27, 2010 at 08:17 AM (edited) C'est facile de repiquer la vidéo que j'ai posté avec le ralenti. Plus que d'apprendre à jouer des morceaux avec accords, connais-tu le nom des accords, à quoi ils correspondent, comment ils se construisent ? Car à partir de là tu peux adapter des grilles d'accords (de standards de jazz par exemple) sur ta basse, à ta sauce, en ajoutant des notes de passage entre les accords, dans les graves, les aigus, etc... La méthode de Bruno Tauzin (bassebruno) est p'tet pas mal pour ça (je la connais pas, mais vu ce que donne à voir le bonhomme sur les forums et sur son site, elle doit être très intéressante et pédagogique). Basse et Accords - Bruno Tauzin Tu lis le solfège ? Car j'ai Tears in Heaven de Jeff Berlin si tu veux. (faut une basse qui monte jusqu'au Mi aigu sur la corde de Sol par contre, sur ma jazz bass je peux pas la jouer :/). Bon c'est pas forcément un morceau facile d'accès au début... mais très chouette Edited May 27, 2010 at 08:18 AM by gaille Quote
Jexmatex Posted May 27, 2010 at 08:49 AM Author Posted May 27, 2010 at 08:49 AM alors non, je ne connais rien aux accords, ni leur nom, ni quoi que ce soit. le but etant justement de commencer a un connaitre quelques un ainsi pourquoi pas que leur nom et de commencer a bosser la gymnastique inter accord pour les passer dans le bon tempo. je vais rematter ta video mais en accord j'ai vraiment du mal a relever, autant du note à note pas de soucis mais dés que c'est mélangé c'est la fin des haricots. pour ta video de jeff berlin effectivmenet c'est too high pour moi ^^ Quote
Jexmatex Posted May 30, 2010 at 01:45 PM Author Posted May 30, 2010 at 01:45 PM (edited) je vois que le sujet ne vous inspire pas des masses... ne me dites pas qu'il n'y a personne parmis vous qui ait des tabs de partie de basse en accord pas trop complexe ? peut importe le style, c'est pour entrainer mes doigts. Edited May 30, 2010 at 01:46 PM by Jexmatex Quote
Al-X Posted May 31, 2010 at 12:24 PM Posted May 31, 2010 at 12:24 PM Ben, le truc c'est que moi ca m'interesse... mais pour apprendre aussi alors je peux pas etre d'un grand secour... Bon j'en suis pas encore là, mais comme je bosse aussi le solfege, ce topic semble bien Quote
bajito Posted May 31, 2010 at 12:38 PM Posted May 31, 2010 at 12:38 PM En réponse à ta question : il existe une grande quantité de compilations de standard de jazz (real book, fake book, ...) et une encyclopédie du playback (aebersold), donc avec les grilles et les playbacks, me voilà paré pour faire tourner les accords dans leur forme de base, c'est à dire à trois sons : Tonique - 3rd et une coloration avec la sixte, 7eme... pour un accord donné, j'ai généralement une ou deux positions à partir de la 8eme case, avec la tonique sur la corde de e ou A, la 6eme ou 7eme sur la corde de D, et la tierce sur la corde de G. Je n'ai pas pris le temps de chercher plus loin dans les renversements, les substitutions de tonique, mais déjà ça marche bien en restant simple. Par contre, cela demande des connaissances en formation d'accords (super utile), en écriture d'accords (super utile), mais pas nécessairement en lecture solfégique (utile pour le jazz et pour vraiment ouvrir des portes à la musique). NB : j'ai abandonné avec bonheur les tabs depuis 1 an, donc je ne pourrai rien faire de ce côté. Quote
gaille Posted May 31, 2010 at 02:25 PM Posted May 31, 2010 at 02:25 PM Je plussoie, quitte à aller chercher de quoi se mettre sous les doigts au niveau du jeu en accords à la basse, autant en profiter pour apprendre les bases de la formation des accords, histoire de pouvoir retranscrir une grille. Quote
claf Posted May 31, 2010 at 02:30 PM Posted May 31, 2010 at 02:30 PM Spinal Tap (le groupe/film) - Big Bottom http://www.youtube.com/watch?v=GzsWuqNlLK4 Quote
gaille Posted June 29, 2010 at 04:59 PM Posted June 29, 2010 at 04:59 PM P'tit up tiens, je passais dans le coin et j'ai vu que c'était éteint, alors je rallume en proposant cette vidéo pédagogique de Jean Bisello sur le jeu en accords : En bas à gauche, cliquer sur BASS puis J.BISELLO (accessoirement la vidéo de Shob sur l'indépendance des membres est pas mal aussi, mais c'est pas le sujet) Quote
Recommended Posts