Jump to content

Fbass Bn5 Vs Tobias Signature 5


seb100sushis

Recommended Posts

salut

on me propose un echange de ma fbass bn5 contre une tobias signature 5 de 1998.

visuelement la tobias est belle, elle a l air bien fini.

mais niveau son je connais pas bien, si certain en ont eu entre les mains, j aurais aime avoir leur avis.

et pourquoi pas un petit comparatif avec les bn5.

les propos qui suive, risque dans choquer certains, desole !

je trouve le son de la f trop sage en comparaison a musicman ou warwick. je souhaiterais donc retrouver une basse avec ce type de personnalite. est que la tobias pourrait me convenir ?

a+

Link to comment
Share on other sites

pour avoir possédé les 2 : il n'y a vraiment pas photo, une BN5 est bien supérieure. D'ailleurs c'est celle des 2 que j'ai conservé.

Par contre les TOBIAS pré-Gibson avec manche traversant de la fin des années 80 et début 90 (jusqu'à 92 il me semble) sont des instruments qui sonnent super bien et dont la finition est superbe. Seulement là, seule valeur marchande est en faveur de la Tobias, les Fbass BN5 restant au moins aussi bonnes en terme de son.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, Seb, dans la catégorie des grosse Warwick de caractère, il y a aussi la Dolphin. OwO vend justement mon ex.

Quand le TwinJazz chevalet est splitté, c'est extrement proche du grain d'une SS2.

L'esthétique est spéciale, certes, mais franchement, je ne connais pas grand chose de plus laid que les F...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Les Tobias ont effectivement plus de caractere que les F.

Niveau valeur c' est du kif kif concernant les post gibson/F sinon les pre-gibson sont generalement plus cheres et plus dures a trouver, Mike n' en a fait que 2000 en 10 ans. Et elles sont toutes differentes contrairement aux F qui sont presque toutes les memes.

Pour bien connaitre les 2 je me suis arrete sur Tobias mais j' adore les F, c' est plus Jb dans l' esprit.

La Tobias signature etait le haut de gamme Tobias avec pleins de bois pour le manche traversant (genre 7 plis) table, tone plate...bref ca valait tres cher a l' epoque. Plus qu' une F. Meme une Gibson.

L' echange est plutot equitable mais les Tobias sont moins connues que les F. Ta F n' as pas de table, elle est juste vernie il me semble. (?)

A toi de voir!

Link to comment
Share on other sites

Ouais l'échange n'est pas équitable. J'ai jamais testé de tobias mais bon ça vaut pas une F. Ou alors une mtd.

J' aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ca?

Une Fbass comme celle qui vend c' est du 2000/2500 euros d' occase suivant etat avec valeur neuve genre 3000 euros. Une Tobias quand tu en trouves une c' est plus 3000 euros d' occase (les gibson decotent carrement plus il est vrai) et c' etait 40000 frf neuf soit 6000 euros (ok prix bien abusay).

Et en plus t' en as jamais essaye... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Vu l'augmentation des prix chez F et de la baisse du taux de change euro/dollar, il vaudrait mieux que tu gardes ta F, histoire de jouer avec un peu plus longtemps pour découvrir ce qu'elle peut faire.

L'échange contre une Tobias Signature 5 peut valoir le coup mais essaye la Tobias avant, je suis pas sûr qu'en termes de sons cela cadre par rapport à ta recherche.

Tu cites Musicman ou Warwick, si tu veux le son d'une MM ou d'une Warwick, le bon sens voudrait que tu échanges ta F contre une MM ou une Warwick, mais tu serai perdant!

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas grand chose de plus laid que les F...

Quand mes enfants disent "c'est pas bon" ou "c'est pas beau", je les reprends en les invitant à dire plutôt "je n'aime pas ça" ou "je ne trouve pas ça à mon gout".

C'est tellement moins subjectif et plus respectueux pour ceux qui ont un autre avis et surtout pour ceux qui possèdent une FBass, je ne parle même pas de ceux qui mettent en vente dont ce genre de remarque n'a rien de très "vendeur" ; encore que je doute qu'il y ait + de 2% d'Onlybasseux pour trouver que la FBass de Seb soit une des plus laides basses jamais conçues.

On a le droit d'avoir un avis (même négatif) mais de là à l'exprimer pour dénigrer, ça n'a vraiment aucun intérêt (sauf s'il s'agit de soulager sa frustration, mais je pense qu'il existe d'autres moyens).

Je possède une BN5 que je trouve très belle et à mon gout, c'est là l'essentiel.

Bonne chance pour tes négo Seb et puis Kasco, passes à la maison si je peux au moins te faire un peu changer d'avis sur le son et le confort de jeu (l'esthétique je n'y pourrai pas grand chose).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...