Jump to content

Transformer Ampli Secteur Sur Une Alimentation Batterie


coy

Recommended Posts

Salut!

J'ai mon 1° ampli qui ne me sers plus :( (un petit Laney de 30W) et j'aimerais transformer son alimentation secteur en alimentation sur batterie (voiture ou autre...) histoire de lui donner une seconde vie :D et de pouvoir sortir la basse lors de boeuf avec les potes gratteux et percu :lol2: !

Alors si vous avez des conseils, des liens, shémas électroniques, je prends tout..!!

Merci B) !!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit Pignose qui est effectivement pas mal.

Autant un Peavey microbass est adapté a plein de modifs, autant a partir de 30w la batterie devra être plus imposante. Néanmoins le schema n'est pas compliqué, il suffit de prendre une feuille :goute:

tripath1.jpg

Autant s'orienter vers un Tripath avec un préamp a Op-amp. Dans ce cas le rendement sera excellent comparé a un class A ou B. Ensuite suivant les moyens c'est soit batterie plomb, soit lithium avec un chargeur dédié, un indicateur du temps qu'il reste a jouer, et un commutateur qui sélectionne charge ou utilisation. J'ai pas mal d'idées sur la question.

Pour ce qui est de passer avec un convertisseur 12v->230 ( sans rien changer au niveau de l'ampli ) tu as 2 conversions et tu additionne les pertes.

La solution toute faite, c'est un Pignose, mais pour la basse je reste persuadé qu'un Tripath fonctionnera mieux ( en même temps j'avais pensé faire un baffe adapté, bref projet pour plus tard et probablement tutorial en même temps )

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je recommanderais d'oublier complètement la partie ampli de ton combo, et de remplacer ça par un ampli de bagnole que tu trouveras d'occaze pour une bouchée de pain.

L'avantage de celui ci c'est qu'il fonctionne nativement en 12V. Lorsque tu veux t'en servir en intérieur sur secteur, tu utilises une alim 12 volts, capable de sortir 2-3 ampères ce qui t'amène dans les 20-30 watts, amplement suffisant pour ce genre d'applications. Par exemple une alim de modem, ou de PDA fait bien l'affaire.

Si tu veux tirer plus de jus sur secteur, alors il te faudra une alim plus costaud, par exemple basée sur une alim de PC.

Quand il sera branché sur batterie, tu peux tirer plus de jus, mais dans ce cas là tu rencontres les limites du HP, ou de l'ampli.

Utiliser un "inverter" pour faire marcher ton ampli actuel sur batterie est couteux, et inefficace.

J'ai assemblé un petit combo 12", utilisant un ampli de bagnole, il se connecte sur l'allume-cigare. Quand je le prends dans mon van, dépourvu d'autoradio et de HPs, j'y branche mon iPod. Quand je me pose quelque part dans un camping ou sur une colline pour mater le coucher du soleil sur la mer, je peux dégainer la basse et faire un max de bruit.

Dans d'autres situations, il fonctionne sur ma petite alim DC12V-2.5A, et c'est la base de la sono (mono) de mon bureau/music room, au cul d'un mixer 8 pistes. Pour des petites répètes à la maison, ou dans un petit bar, ça dépote bien assez.

Bref, c'est l'outil magique et le son est carrément bon.

J'en avais déja parlé là en fait...

Link to comment
Share on other sites

De Jan :

"Autant s'orienter vers un Tripath avec un préamp a Op-amp. Dans ce cas le rendement sera excellent comparé a un class A ou B. Ensuite suivant les moyens c'est soit batterie plomb, soit lithium avec un chargeur dédié, un indicateur du temps qu'il reste a jouer, et un commutateur qui sélectionne charge ou utilisation. J'ai pas mal d'idées sur la question"

voilà, c'est ça qui m'intéresse je pense. Pourrais tu m'en dire plus sur ce que je dois acheter et modifier sur l'électronique de l'ampli (le mieux ça serait un schéma)

Merci.

Edited by coy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...