Jump to content

Manche : Grosse Peur


Pigey

Recommended Posts

De toute façon, il ne faut jamais forcer sur un truss, que tu prennes quinze jours pour le forcer ne change rien à l'affaire. Sinon, plutôt que détendre les cordes, je tends le manche (tranquillement!) en calant le dos de la basse contre mon genou.

Sinon, l'avantage d'une touche palissandre c'est que la réparation se verra moins.

Link to comment
Share on other sites

Bon, le luthier m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'il voyait ça, et que le problème n'était pas très grave et qu'il le rattraperai facilement, et que ça serait quasiment invisible :) Il est d'avis que la l'espace entre le truss rod et le bois est trop fin et que tôt où tard ça serait arrivé.

Le tout pour une quarantaine d'euros maximum. Je la récupère dans un peu plus d'une semaine :)

Link to comment
Share on other sites

il va te faire quoi pour 40 euros ?

parce qu'a prioris le truc a faire c'est decoller la touche, creuser un peu plus le canal du truss pour le decaller vers le bas remetre un bout d'erable de la taille du decallage et remetre la touche une fois reparée.

sinon sa recommencera un jour ou l'autre.

à moi que le monsieur àis une pure technique, sinon 40 euros me semble pas cher du tout, demande lui bien ce qu'il va faire....

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il va juste enlever le sillet et l'inlay, écarter la fissure, recoller tout/poncer un peu. ça sera aussi solide qu'avant.

Bah, on est pas mal à avoir des JB seventies, je ne sache pas que ça arrive si souvent que ça (rassurez-moi).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il va te faire quoi pour 40 euros ?

parce qu'a prioris le truc a faire c'est decoller la touche, creuser un peu plus le canal du truss pour le decaller vers le bas remetre un bout d'erable de la taille du decallage et remetre la touche une fois reparée.

sinon sa recommencera un jour ou l'autre.

à moi que le monsieur àis une pure technique, sinon 40 euros me semble pas cher du tout, demande lui bien ce qu'il va faire....

Non mais non. Décoller la touche pour ça ce serait un massacre. C'est franchement pas une grosse opération, 40 euros ça me semble pas très cher mais bien.

Link to comment
Share on other sites

Tu voulais dire, beaucoup d'épaisseur de bois entre la cavité du truss et la surface de la touche, non?

Sinon, tu me fais peur, j'ai une '75RI :( ça me ferait moyen rigoler...

Tout à fait, il s'agit de ça.

Faut juste éviter les grosses montes et se cantonner à un 45-105 max. Ce qui me paraît assez logique en fait : les gros tirants n'existaient pas quand ces manches étaient produits.

Et oui, il suffit de respecter cet norme et de ne pas suivre mon mauvais exemple ! En toute logique, il ne se passera rien tant qu'on se cantonne à ces tirants. Néanmoins le luthier m'a dit qu'il avait déjà eu le cas d'une personne qui avait fait très attention et qui avait respecté les tirants...

Sinon, pour ce qui est de la réparation, il m'a dit qu'il presserait le manche, qu'il recollerait le tout et polirait, simplement. Selon lui la fissure n'est pas très importante et n'est pas un cas grave. Le bois aurait aussi un peu gonflé. Il m'a dit qu'il y avait 90% de chance qu'il n'y ai pas de problème durant cette opération, mais que s'il y en avait un, évidemment, il me préviendrait. Et bien sur, si la réparation ne tient pas, c'est sous garantie ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans les années 70, la tension des cordes était souvent plus élevée que maintenant. Les filets plats étaient encore très courants et l'ame des cordes souvent plus grosse.

A cette époque, Steve Harris jouaient déjà sur du 50-110 Rotosound qu'on trouvait dans tous les magasins de musique. On ne parle pas de la préhistoire.

La fragilité du système "bullet" (écrou en forme de balle avec vis en haut du manche) sur les Fender est bien connue, ce type de réparation est souvent nécessaire.

Le système a été abandonné comme la plupart des initiatives désastreuses de la période CBS.

Les rééditions sont construites avec bien plus de soin que les originales CBS (qui rappelons-le, sont souvent des pelles sans intérêt) mais avec la même technologie donc il y a accident assez fréquemment.

Link to comment
Share on other sites

Bah oui mais il parait que tout compte fait, maintenant que les basses 60s sont vraiment hors d'atteinte du commun des mortels, les instruments de la période CBS sont top moumoutte.

Pendant longtemps j'ai suggéré d'acheter plutôt les modèles des années 80 qui sont bien meilleurs mais les prix commencent à grimper dangereusement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...