Jump to content

Crel Pickups : Des Micros Pour Basse Et Guitare


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà j'ouvre un topic pour parler un peu de la marque Crel, une marque française qui fabrique des micros réalisés à la main.

J'étais à la recherche de micros type Musicman, j'ai donc saisi mon téléphone et j'ai discuté avec le boss de la marque pendant facilement 45minutes pour finalement passer commande pour deux micros : MM42 ainsi qu'une version manche de ce micro (avec un niveau de sortie plus faible).

J'ai bien reçu mes deux micros hier, je ne vais donc pas tarder à monter le bridge sur une de mes Stingray.

A savoir que la destination des micros sera un projet personnel de lutherie, où je monterai les deux micros comme sur une Musicman Sabre.

Concernant la marque, ce sont donc des micros haut de gamme vendus à prix raisonnable.

Je posterai mon avis avec comparatif micro d'origine/micro Crel histoire de voir les différences, tout ça, dès que j'aurai un peu de temps pour moi (la semaine prochaine ça devrait le faire!).

Voici l'adresse pour les curieux : http://www.crelpickups.com/

;)

Jérôme.

-------------------------------------

MM42

Voici donc le micro que j'ai commandé, dans sa version standard (bridge) et j'ai voulu le même en micro manche (actuellement pas pu le tester).

Je souhaitais avoir la même configuration qu'une Musicman Sabre à savoir deux pavés doubles.

L'avantage du MM42 c'est qu'il est splittable. Cela me permet d'avoir donc une config' type Jazz Bass. De plus, la conception du micro diffère un peu des habitudes : il y a une bobine forte et une bobine faible! Ainsi, pas de perte de volume énorme lors du split, cela reste donc exploitable sur scène.

Pour l'instant, je n'ai pas pu tester la version JB car je n'ai pas vraiment de point de comparaison, c'était juste un + même si je ne sais pas si j'en aurai l'utilité.

Alors, à la réception, les micros sont dans des sacs avec un carré de mousse, et trois vis noires. Ils sont plus épais que celui d'origine, et à y regarder, plus grands aussi. En effet, j'ai dû retirer le pickguard de ma Stingray sans quoi cela ne passait pas. Le perçage des trous du cache sont relativement approximatifs, ce qui m'a bien pris la tête pouvoir le visser sur la basse. J'ai donc dû sortir la visseuse pour régler ce problème. Le fait est que le cache est aussi relativement profond, je n'ai donc pas dû mettre de ressort dessous car le cache touche le fond de la cavité (j'ai serré les vis à fond) ce qui est un peu embêtant car j'aurai bien aimé encore descendre le micro. J'ai dû faire une rainure dans le cache pour que je puisse passer la gaine, autrement cela m'empêchait de pouvoir faire en sorte que le micro soit correctement vissé.

Une fois mis en place, il m'a fallu 5minutes le temps de faire chauffer le fer et de souder les 5fils...

J'ai allumé l'ampli et réalisé les samples. Ils parlent d'eux mêmes, on entend une nette différence. Tout a été enregistré en direct avec audacity, un micro SM57 avec ma Musicman Stingray touche palissandre EQ 2bandes dans ma tête Ampeg V4BH à lampes et un baffle monté en 12" B&C (comme les Markbass). Réglages neutres sur l'ampli (tout à midi, gain à 2, master à 3.5), tout à fond sur la basse.

Enregistrement micro d'origine

Enregistrement micro Crel

A mon avis, pas besoin de commenter. On entend clairement plus de graves, de bas médiums, et de corps sur le micro Crel. Le micro d'origine paraît froid et sec, et manque de présence face au Crel. Je gagne donc en patate et c'est bien plus chaud.

J'ai hâte de tester ça demain en répète.

Bilan :

Ces micros sont vendus 125€ pièce hors frais de port. C'est du câblé à la main, et il y a moyen d'avoir des demandes particulières (le MM42 manche n'est pas quelque chose "au catalogue", c'est une demande perso, du coup, il a un niveau de sortie plus faible que son homologue chevalet). Le cache présente quelques soucis esthétiques (perçage approximatif, finition moyenne, stickers "crel" au lieu de l'incrustation comme le site le présente).

Je dois dire que je serai fixé une fois que j'aurai pu les monter sur le corps de mon projet. C'est là que je pourrai les exploiter à fond, car je passerai sur une config passive avec deux volumes (push pull pour le split) et une tonalité générale façon JB.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je cours demain m'acheter une carte SD histoire de pouvoir enfin refaire des photos.

PS : si certains d'entre-vous possèdent des micros de la gamme disponible, n'hésitez pas à déposer votre avis, je me ferai un plaisir de l'insérer en page1.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, pas besoin de commenter. On entend clairement plus de graves, de bas médiums, et de corps sur le micro Crel. Le micro d'origine paraît froid et sec, et manque de présence face au Crel. Je gagne donc en patate et c'est bien plus chaud.

Bizarrement, je préfère le micro d'origine. (Je dois avoir de la merde dans les oreilles)

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est plus clair.

En fait, communément, les micros humbucker possèdent 2bobines identiques. Ce qui implique que lors du "split", tu avais une baisse de volume vraiment conséquente et souvent dérangeante que tu devais compenser autrement (jouer sur le volume).

Or, ici, ils ont bossé sur un procédé différent. Une bobine forte et une bobine faible. De fait, lors du split, la bobine faible étant déconnectée, la bobine forte assure à elle seule la prise de son. De ce fait, le son est caractéristique d'un micro simple bobinage mais sans une énorme baisse de volume.

Ca implique aussi que le niveau de sortie du micro en mode "double" ne soit pas non plus disproportionné. Je ne cherche pas des niveaux de sortie hallucinants alors cela ne me pose pas de problème.

Je pense (du moins j'espère) que c'est plus clair ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'un micro double, c'est deux bobines, je vois pas en quoi ce n'en est plus un si les deux bobines diffèrent.

J'ai oublié de préciser mais à la réalisation, on a le choix de mettre la bobine forte à l'intérieur ou à l'extérieur.

Sinon, j'ai pu tester le micro en condition de groupe et c'est vraiment un cran au dessus de celui d'origine, mon guitariste était bluffé de la chaleur qu'il dégageait.

Link to comment
Share on other sites

un humbucker c'est un micro qui supprime le "hum" 60hz avec 2 bobines reverse wound/reverse polarity: pour prendre un exemple, les deux simples d'une JB sont "humbucking" avec la balance à 50/50, par contre, dès que tu commences à en favoriser un, le "hum" est de retour. D'où la question, est-ce que ça ne fait pas idem avec des bobines inégales.

hum, hum.

P.S. sinon, je suppose que tu sais que c'est pas des micros de Stingray sur les Sabre.

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement, je préfère le micro d'origine. (Je dois avoir de la merde dans les oreilles)

Moi aussi, le micro d'origine semble capter bien mieux les mediums et a un son un peu sale qui n'est pas désagréable, mais il manque de graves... le Crel, lui est propre (trop propre) et semble filtrer les mediums, un son creusé avec des basses et des aigues mais sans trop !

Je retrouve un peu le son de mon Crel JB42, propre, grave, mais un peu trop contenu, comme compressé... un peu trop sage comme j'aime dire !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@totor : oui mais c'est la config qui m'intéresse de toutes façons. Effectivement, il y a un très léger hum dont tu parles mais qui s'entend seulement si je joue tout seul chez moi. En groupe, ça passe complètement inaperçu, surtout si je suis éloigné de l'ampli.

Bon, pour le son du micro, j'aime justement sa couleur. Tant mieux si tout le monde n'y trouve pas son compte à vrai dire ;)

En écoutant les samples que j'ai posté, pour moi il n'y a pas photo, je préfère le micro Crel que je trouve nettement plus chaud.

Je verrai un peu ce qu'en dit l'ingé son lorsqu'on va enregistrer en studio... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'ai des CREL Pavé humbucker DB52 sur ma Vigier 5 cordes.

Le son brut en passif (sans potard de tonalité, que la balance) est déjà très rond. l'impression d'avoir un preamp régler à (+1.5 grave, +0 médium, aigue 0.5).

mais étant donné que j'ai fait le branchement sur la balance classic, j'ai un niveau de sortie qui est juste normal, et a peine booster quand je passe sur le preamp Noguéra.

Sinon, niveau qualité de fabrication, solidité, qualité de câblage etc, c'est increvable... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ce poste tombe bien, je repose ma question ici :

J'ai contacté Crel au sujet des pavés MM pour mon projet de Thumb BO4 custom afin lui demander s'il pouvait en faire (les caches) sur mesure afin de supprimer complétement l'ancienne défonce des J d'origine,

il m'a répondu que les MM pour 5 cordes iraient car d'après ce qu'il m'a dit, il évite de faire du sur-mesure......

ça pose pas de problème ça, des micros prévus pour 5c sur 4 ? c'est du fait que ce sont des micros à barrettes ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip sur ma 4 cordes du coup j'ai pu un peu serrer les cordes (1,8mm au lieu des 2mm standards, pour que l'espacement soit le même que sur ma 5 cordes, sinon j'ai du mal à passer d'une basse à l'autre), sans avoir de problème de corde pas en face des plots : y'en a pas de plots.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...