Jump to content

Dilemme...


Wookie

Recommended Posts

Alors voilà, j'ai un gros dilemme : j'avais en tête de customiser ma TRB1006 en remplaçant les micros par des Bartolini P4 et le préamp par un OBP-3. J'aurais ajouté un switch pour splitter les bobines des Bartos et modifié le câblage de l'OBP-3 pour avoir des médiums variables entre 400 et 800 Hz. Mais voilà, ma Spector pourrait, elle aussi, tirer un énorme bénéfice de l'OBP-3, avec ses EMG actifs. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Mais voilà, ma Spector pourrait, elle aussi, tirer un énorme bénéfice de l'OBP-3, avec ses EMG actifs. Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que j'ai une Euro LX avec un OBP-3.. et que ça envoie du paté. C'est quoi comme Spector ?

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance et selon mes gouts à moi:

- sur la Yam TRB les micros sont supportables mais le préamp est vraiment mou du genou, clairement le gros point noir de cette série.

- sur la Spector, les micros EMG c'est de la balle (enfin quand on aime ça hein). Le préamp Tone Pump est insupportable (boost only, et trop puissant, ingérable), par contre si t'as actuellement un EMG ça doit le faire, au moins momentanément.

D'un strict point de vue hiérachisation des besoins objectifs, je dirais que le changement de préamp seul de la TRB est prioritaire sur tout le reste.

Le changement du couple préamp + micros sur la TRB est une démarche plus lourde, mais qui va dans le sens positif de maximisation du potentiel de cette basse, à la lutherie très honorable voire très bonne pour le prix.

Le changement du préamp de la Spector est une démarche non pas de hausse de qualité, mais de changement d'optique du son. T'auras pas objectivement mieux, t'auras différent, ça peut être mieux du point de vue de tes oreilles, mais ça va dépendre de tes goûts.

A toi de voir si t'as besoin de hausser le niveau général de ton équipement, ou si tu as besoin de réorienter le son de la Spector ... A tout instant il y a des modifications que l'on pourrait faire, d'autres que l'on devrait faire ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse argumentée qui m'a permis d'y voir plus clair dans mes priorités ! Objectivement, je pense que c'est la TRB qui a le plus besoin d'un changement radical. Ça ne peut être que mieux avec les Bartolini et l'OBP-3. Je sentais bien que si j'avais changé le préampli de ma Spector, j'aurais eu quelque chose de différent, alors que, finalement, elle me satisfait pleinement comme ça.

Link to comment
Share on other sites

EMG + OBP est un couple d'enfer ! Je rejoins Sven dans la démarche mais l'OBP convient et envoie plus que l'EMG qui, pour moi, est beaucoup plus timide. Pour moi il serait dommage de monter l'OBP sur autre chose que sur la Spector mais mon choix est celui d'un puriste. En plus, tu pourrais récuperer l'EMG pour le mettre sur ta Yam =)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà, donc pour la TRB, ce sera les pavés Bartolini P4 avec un préampli Bartolini HR 5.2 (commandé aujourd'hui chez Banzai Music), plus un switch pour splitter les bobines des micros. Et pour la Spector, ce sera l'OBP-3 !

Plus de news quand j'aurai tous les éléments en main :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait je cherche surtout un 3 bandes... pour ne pas me retrouver avec un trou qui ne sert à rien... Cela dit, je compte aussi monter un switch pour splitter les Bartolini, donc je vais devoir percer un 6e trou :lollarge:

Es-tu sûr que cette réponse soit totalement logique :whistle:

edit: ?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je m'explique : il y a 5 potards sur la TRB (volume, balance, graves, médiums, aigus). Avec un préamp 2 bandes, je vais me retrouver avec 4 potards maxi et donc un trou inutile que je ne pourrai pas combler avec le switch (à cause du diamètre du trou). D'où ma préférence pour un préamp 3 bandes, plus un switch, d'où le sixième trou. Tout le monde a suivi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...