Jump to content

Help vous tous!!!


something

Recommended Posts

Something,

Si tu veux bosser de la funk, je ne pense pas que la barrière soit d'ordre théorique.

Pour en jouer, il faut simplement... ...en jouer !

Commencer par des choses simples (par exemple certains morceaux de Jamiroquai ou quelques vieux standards de James Brown) et les faire groover. Une fois que tu es à  l'aise avec, tu peux passer à  des choses plus complexes (ex.: Tower of Power).

Bien-sûr, si tu voulais jouer du be-bop, je ne te dirais pas la même chose quand à  la théorie...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne pense pas que pour jouer un style il faut simplement en jouer et l'ecouter. Dans chaque musique il y a une approche special, et tant que l'on a pas compris l'approche on est totalement incapable de sortir une ligne de basse qui adhere au style.

Cela ne vous es jamais arrivé par exemple de ne pas reussir a jouer une ligne de basse simple juste a cause du rythme ?

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que pour jouer un style il faut simplement en jouer et l'ecouter. Dans chaque musique il y a une approche special' date=' et tant que l'on a pas compris l'approche on est totalement incapable de sortir une ligne de basse qui adhere au style.

Cela ne vous es jamais arrivé par exemple de ne pas reussir a jouer une ligne de basse simple juste a cause du rythme ?[/quote']

si moi sa m'arive de temps en temps :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ben, pas forcément... Prend une bête mesure avec huit croches, uniquement la tonique de l'accord. Il y a des tas de façons de les jouer : plus ou moins souple, place des accents, façon de les grouper...

Et pourtant, rien de plus simple que de jouer huit croches... en apparence !

Link to comment
Share on other sites

Something,

Si tu veux bosser de la funk, je ne pense pas que la barrière soit d'ordre théorique.

Pour en jouer, il faut simplement... ...en jouer !  

Commencer par des choses simples (par exemple certains morceaux de Jamiroquai ou quelques vieux standards de James Brown) et les faire groover. Une fois que tu es à  l'aise avec, tu peux passer à  des choses plus complexes (ex.: Tower of Power).

Bien-sûr, si tu voulais jouer du be-bop, je ne te dirais pas la même chose quand à  la théorie...

en effet, en jouer, et en écouter, ça marche bien.

meme moi, j'arrive a en faire un peu, alors c'est dire si n'importe qui peut en faire :lol:

remarque... chépa si j'en fais bien.. :redface:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux avancer donne toi un objectif précis à  moyen terme et tiens toi à  çà  tant qu'il n'est pas abouti.

Tu parles des gammes il ya une multitude d'ouvrages qui en traites. Mon dernier en date sur les conseil d'un forumiste est "bass improvisation" de ed Friedland qui, si tu la suits bien, te fait revoir tout de a à  z.

Pour ce qui est du funk, intègre un groupe et reprends des classiques, stevie wonder, jamiroquai, herbie h, james jamerson, il existe aussi des ouvrages intérressant et notement la vidéo de Francis rocco préstia qui est un mine d'or, ou le slap par ed friedland qui reprend les grandes ligne des plus grands.

Il ya la méthode pasto pour le vocabulaire et la dextérité...

Enfin, déjà  avec çà  les progrès tu les vérras... ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que pour jouer un style il faut simplement en jouer et l'ecouter. Dans chaque musique il y a une approche special, et tant que l'on a pas compris l'approche on est totalement incapable de sortir une ligne de basse qui adhere au style.

Cela ne vous es jamais arrivé par exemple de ne pas reussir a jouer une ligne de basse simple juste a cause du rythme ?

euh... en fait je crois que le gros problème est souvent que face à  une difficulté, le réflexe est de choper la basse et d'essayer de jouer direct dessus. Avant d'en arriver là , la clé est simplement de laisser la basse tant qu'on a pas complètement intégré le rythme à  l'écoute. De cette façon, on ne cumule pas les problèmes et on ne se trouve pas bloqué.

Les bassistes devraient d'ailleurs plus souvent tà¢ter de la percu (hein Nuf ? ;) )

Après, il faut aussi aborder les morceaux par ordre de difficulté croissante, sinon on se décourage vite.

;)

Link to comment
Share on other sites

Mon prof m'a fait prendre l'habitude de commencer par taper dans mes mains (avec métronome) pour intégrer les rythmes les plus corsés. C'est vrai que ça évite le problème du cumul : piger un groove pas facile et bouger les doigts en même temps.

Il m'a fait bosser un bon bout de la méthode Agostini de cette façon. Ca aide !

Link to comment
Share on other sites

Mon prof m'a fait prendre l'habitude de commencer par taper dans mes mains (avec métronome) pour intégrer les rythmes les plus corsés. C'est vrai que ça évite le problème du cumul : piger un groove pas facile et bouger les doigts en même temps.

C'est tout à  fait ça. Et c'est valable pour tous les instruments et tous les styles. Même en musique classique...

Link to comment
Share on other sites

Oui Agostini c'est très bien. moi ce que je fais pour le rythmes, je le couple à  mes exo de gammes, c'est a dire que j'éffectue mes gammes ou arpèjes avec les diffèrentes formules rythmiques, ou par cycle de notes ex : par 4 noir, par 6 triolet, par 16 double...

Maintenant j'imagine qu'après une 10e d'années tu as quand même aquis des bases rytmiques, et le repiquage de morceaux de manière rigoureuse apporte beaucoup, ce qui est encore mieux, c'est de pouvoir identifier les formules rythmiques utilisées dans les morceaux, pour cela Agostini c'est bien, mais c'est un travail paralèle à  la basse et il faut un peu d'assiduité, par ailleurs ce n'est pas super marrant...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai du commencer la basse sans prof et m'inventer une discipline de travail. Une séance, c'est echauffement (y compris massage des mains) puis des exercices sur le manche MG et au métronome MD.

Je joue ensuite des plans chopés ici et là  : des intros, des walkings, des grooves interessants qui exploitent généralement les gamme penta et blues. Bien les jouer et accélérer quand ça devient naturel.

Je cherche la sensation, la possibilité de jouer dans l'instant ce qui me passe par la tête.

Pour la théorie, ma bible reste "Improvisation à  la basse" de Descamp, mais il ne faut pas se noyer dans la théorie : prendre ce dont on a besoin.

Tout cela pour dire que le prof, je m'en passe encore très bien après 6 ans. J'en connais certains et je n'ai pas l'impression qu'ils m'apporteraient ce que je cherche : la liberté de jouer et surtout le plaisir. Je joue de la basse pour mon plaisir et pas pour ressembler à  Flea. La zique, c'est mon footing dans les doigts et dans la tête, et le panard pris en groupe avec des potes.

Je ne pense pas que devenir le "meilleur technicien au monde" m'apporterait un plus dans cete recherche du plaisir.

Mais à  chacun ses objectifs et un prof peut convenir au musicien exigeant qui vise d'en faire son boulot. On peut être très bon sans cela.

N'oubliez surtout pas le plaisir de jouer plutôt que la vaine reconnaissance des autres. Ne manquer pas de ressentir ces années de bonheur que vous procure la basse, un instrument de rêve. A bientôt. Deep ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien dit, on sent le passionné dans ton discours...

C'est vrai que le prof n'est pas indispensable pour tous. Certaines personnes préfèrent se débrouiller seul et c'est tout à  fait possible.

Pour ma part, j'ai fais les deux, et tout est bon à  prendre l'essentiel étant la volonté d'atteindre un objectif réaliste et bien défini.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec Deep : il n'y a pas besoin d'avoir des ambitions professionnelles pour avoir besoin d'un prof. L'intérêt, c'est surtout de s'ouvrir des horizons, et mon prof m'a fait découvrir des choses auxquelles je ne me serais jamais intéressé s'il ne m'avait pas mis le nez dessus (la salsa entre autre...)

Prendre des cours n'exclue pas non plus la notion de plaisir. Le cours, tout comme une répète ou un concert, doit être un moment agréable. C'est pour cela que j'écris souvent dans ce forum : "choisir surtout un prof sympa !" Je vais voir le mien avant tout par amitié, et nous passons plus de temps à  discuter qu'à  jouer. Jouer, je peux le faire chez moi, mais il y a des choses théoriques et une manière de concevoir la musique qu'on ne peut pas trouver tout seul.

J'ai eu l'occasion de rencontrer deux "guitaristes maudits" et injustement ignorés du grand public malgré 20 ans d'efforts, qui avaient fait le choix de rester résolument autodidactes et ignorant de toutes notions théoriques afin de préserver leur "originalité" Et bien que croyez-vous qu'ils jouaient d'original tous les deux ? Exactement la même chose ! les même plans de débutant que n'importe qui trouve lui-même en cinq minutes de tripotage de gratte ( Entre autre chose le vieux coup de l'accord espagnol en jouant un Fa sans le barré, sûrement plus une histoire de musculation du doigt que de génie créatif ça !)

Pour dire que l'originalité ça ne sort pas de nulle part : c'est au contraire une façon personnelle de recracher toutes les influences extérieures que l'on a pu absorber. Un prof est une très bonne influence extérieur puisqu'il est lui-même une éponge bien imbibée (sans parler des tuyaux divers et variés sur le matos d'occaze, les groupes qui se montent, les concerts qui se mijotent...) Donc pourquoi s'en priver si on en a les moyens ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà  essayé de jouer des rondes bien rondes à  40 à  la noire ?  

Ca c'est l'exercice typique du prof lol !

J'ai parlé vite fait avec mon prof a mon premier cour hier. Je lui disai que je trouvais que rythmiquement j'etait pas assez carré meme au bout de 10 ans. Il m' a repondu "y a un exercice simple pour regler ça, tu prends ton tempo a 40 a la noir avec ton metrenome (orthographe ? :///) et si apres 6 mois a faire cette exercice t'es pas carré a mort, tu le sera jamais !"

Link to comment
Share on other sites

C'est réaliste mais c'est tout à  fait le type de réaction que je n'aime pas chez un prof.

Tu ne viens pas chercher ce type d'info tu viens pour être encouragé, par pour t'entendre dire que tu n'est pas fais pour cela....

D'ailleurs je n'y crois pas à  cette théorie que certains n'aurons jamais le rythmes. Avec du boulot voir de l'acharnement, je me force à  croire que tout est possible. Sinon à  quoi bon entretenir ce genre de passion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...