kascollet Posted April 20, 2010 at 07:58 PM Posted April 20, 2010 at 07:58 PM (edited) Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la 24ème review, pour la 37éme basse du Kascollet. Au menu : la Ibanez SR3005 Prestige. Re-voila du haut de gamme Ibanez, fille des anciennes SR1000 à 1300 et mère des SR 4000/5000 actuelles. J'ai déjà eu une basse de cette série, mais en 6 cordes. Je ne l'avais pas gardée assez longtemps pour l'apprécier je crois. Je vais réparer ce manque avec cette 5 cordes quasi-identique. Plusieurs de mes remarques concernant la lutherie seront communes avec celles que j'avais formulées au sujet de sa (grosse) sœur. L'Ibanez SR3005 est une basse très proche de certaines Warwick dans son concept. Active, des bois denses nus, du wengé plein le manche, on est pas bien loin des allemandes que je connais assez bien. Du coup, je ferai souvent référence aux Warwick dans la review. Vous verrez qu'il y a effectivement de nombreuses similitudes sur le papier mais pas tant que ça dans le feeling et le son de l'instrument. Objectivement, je peux déja affirmer que l'Ibanez est plutôt supérieure aux Warwick à manche vissé en termes de qualité et de niveau de construction (lutherie, électronique, micros, ergonomie...). 0 - Photos 1 - Caractéristiques Année de production : 2001, made in Japan Construction : manche vissé 4 vis (très espacées avec bushings) Bois du corps : acajou deux pièces (collage quasi-invisible) Bois du manche : laminé wengé et bubinga, 5 pièces Profil : C fin Bois de la touche : wengé Radius : 12" Diapason : 34" Sillet : ébène Largeur au sillet : 45mm Frettes : 24 médium Nb de cordes : 5 Écartement chevalet : 16.5 mm, identique aux Warwick 5 cordes Finition : naturelle huilée (OL) Accastillage : mécaniques Gotoh et chevalet à pontets individuels maison Micros : deux doubles bobinages Ibanez (ça tombe bien, je suis pas du tout fan des Bartolinis US qui sont montés sur les modèles post-2002) Balance micros : un potard Électronique : Vari-Mid Ibanez, trois bandes avec médiums paramétriques (deux potards concentriques pour l'équalo) 2 - Confort de jeu Poids : 4,2kg , bien léger pour une 5 cordes avec deux humbuckers et des bois pareils (acajou/wengé/bubinga, plutôt denses les essences ) Équilibre : impeccable, le manche est fin donc pas trop lourd, la corne supérieure plutôt longue Accès aux aigus : très bon presque jusqu'au bout de la touche Accès aux contrôles : le potard de balance dédié, c'est pratique. Par contre, les 4 paramètres de l'égalisation sur deux potards doubles en plastique et quasiment sans frein... c'est pas le pied. Mieux vaut ne pas changer de son en cours de morceau. Le manche est excellent. Comme sa petite sœur SR1100 que j'ai en 4 cordes, ont est dans la catégorie des manches fins. Par rapport à mes Warwicks, c'est vraiment différent, la largeur est identique, au sillet et à la 24ème frette, mais le dos est infiniment moins massif, même comparé à ma Fortress One qui a l'ancien manche Warwick en C. Autre chose, le radius de cette Ibanez est assez prononcé, 12", rien à voir avec les Warwick qui ont une touche quasi plate (26"). En fait, le manche 5 cordes le plus ressemblant dans mon souvenir, c'est celui de la Stingray 5 cordes, y compris pour les frettes de taille moyenne. Par contre, le toucher est similaire aux Warwick grâce aux bois nus et au wengé du manche. J'aime bien ce feeling et sur scène, même quand on a bien chaud, ça n'accroche pas comme un verni. Donc, si on récapitule, légère, équilibrée, manche fin, globalement, c'est une basse qu'on doit pouvoir jouer des heures sans sentir de fatigue au dos ou à la main gauche. 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : totale, vive le wengé ! J'ai même pas eu besoin de régler la courbure. Trussrod accessible par le haut. Qualité du frettage : les frettes sont plus fines que les monstres des Warwick, bien finies et la planimétrie est excellente. Action globale : RA-DA-DA, pourquoi se priver quand l'instrument le permet ? Finition du corps et du manche : Très bonne, beaux bois, inlays superbes, plein de détails luxueux (placages de la tête, cache trussrod en bois, sillet ébène, jack encastré, compartiment pile dédié, strap-locks évolués...). Le chevalet par contre est plutôt horrible à régler. Le moindre ajustement d'intonation ou de hauteur impose de déposer complètement la corde concernée. Le verrouillage du pontet ne fonctionne pas toujours bien, il faut visser comme un âne pour que ça ne bouge plus. Les pontets sont montés sur des rails inclinés vers la table. C'est vrai que par définition, quand on baisse la hauteur de la corde, on doit rattraper la justesse en avançant le pontet. Ca fait juste un peu bizarre et c'est casse-pied (même avec le 3D Warwick, c'est plus simple à régler). A part ce détail, cette basse respire la solidité et est superbement finie. J'ai nettoyé entièrement la basse avant de la cirer (elle en avait bien besoin), et ses entrailles sont impeccables c'est vraiment de la super came. Gros bon point aussi pour le compartiment de l'electro, propre, bien organisé et surtout blindé à la peinture graphite (les fans de Fender Deluxe apprécieront ). 4 - Son Toute la lutherie et l'électronique de cette basse hurlent les mots "chaleur", "gras", "profondeur". Le corps acajou, le wengé du manche, les gros micros doubles. Sur le papier, c'est l'exact inverse d'une Jazz Bass frêne/érable. En situation, c'est bien sur plus complexe. Premièrement, l'égalisation est très (trop ?) puissante. Le potard des médiums paramétriques peut transformer totalement cette basse et lui faire cracher un son de PB, de Stingray, de JB, de Thumb, tout est possible. Cependant, il est très facile de se perdre avec une élec si conséquente, et tous les sons ne sont pas intéressants. Ce fameux réglage des médiums est assez radical, je crois que je ne le travaillerai jamais au delà de la plage 10H-14H. Je m'attendais à retrouver le grain boisé, chaud mais sec qui est caractéristique des touches wengé, mais ce n'est que partiellement le cas. En fait, ça sonne plus neutre, plus claquant, plus clair et plus percussif que mes Warwick, beaucoup plus dans l'esprit d'une touche ébène. Ce qui est sur c'est que ces micros Ibanez n'ont pas du tout la même voix que les MEC. Le son, quelle que soit la position de la balance est plus gros et moins medium. Plus d'aigus aussi il me semble. Bref, toute seule, cette japonaise a plus de corps que mes Warwick. A voir dans le mix, ou le déséquilibre des Wicks fait merveille en général. Information importante, le micro manche et le chevalet ont des timbres et un volume de sortie différents. Le chevalet sonne clair et fort, le manche plus rond et doux. Ca bouscule mes habitudes de réglage de hauteur des micros car ici, ils sont à volume égal quand la distance aux cordes est la même (pas besoin de hausser le micro chevalet). Autre nuance, quand la balance est au milieu, il reste plus de médiums que d'habitude sur ce genre de config, le son est moins creusé. J'aime plutôt bien ça, ça m'évitera de décaler la balance vers le chevalet quand je veux percer le mur de son de mes gratteux Un premier soundclip, cordes DR Fat Beams 130-45 neuves, préamp à plat, micro manche puis chevalet puis les deux en slap. Les micros ne sont pas encore bien réglées et les cordes aiguës sonnent un peu trop fort : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/mystery.mp3 Ayé, réglée. Mini cover de RATM : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005enemies.mp3 Ce son de super Jazz Bass que j'aime très beaucoup : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005jb1.mp3 Sur le micro manche, sans toucher aux médiums : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005pb1.mp3 Même micro, mais high-mids boostés et aigus bien coupés, fait mal çuila : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005vibe1.mp3 Retour au moderne péchu, ce qu'on attend avec une basse de ce genre : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005modern1.mp3 Balance au milieu, graves, aigus et high-mids boostés, vous avez dit "sound of wood" ? http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005lance1.mp3 Un autre "sound of wood", celui de la pouce. Vous remarquerez qu'elle est fournie avec un Si grave... atomique ! http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005thumb1.mp3 D'ailleurs, elle remet ça : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005lowgrowl.mp3 Quelle super base : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/sr3005.mp3 Une vielle compo en arpèges que j'avais écrite il y a 18 ans : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/24-sr3005/3005arpeges.mp3 Edited July 31, 2022 at 10:16 AM by kascollet Quote
Minuit Posted April 20, 2010 at 08:13 PM Posted April 20, 2010 at 08:13 PM Allé, je me lance C'est une Fender *troll spotted* Sinon aucune idées Mais j'aime toujours autant tes SC. Quote
syntox Posted April 20, 2010 at 08:14 PM Posted April 20, 2010 at 08:14 PM Niveau son je dirais déjà que c'est un JJ niveau config micros. Après pour le reste ... C'est pas le grain Spector ni le grain Warwick, donc là je sèche un peu Indices por favor Quote
Yamsha Posted April 20, 2010 at 08:19 PM Posted April 20, 2010 at 08:19 PM (edited) Je ne sais pas ce que c'est mais ça sonne bien. Spector avec des humbuckers? Edited April 20, 2010 at 08:20 PM by Yamsha Quote
Minuit Posted April 20, 2010 at 08:22 PM Posted April 20, 2010 at 08:22 PM Spector, oué, au vu d'un des post de Kasco, aujourd'hui Quote
kascollet Posted April 20, 2010 at 08:42 PM Author Posted April 20, 2010 at 08:42 PM Deux soapbars. Quote
Yamsha Posted April 20, 2010 at 09:30 PM Posted April 20, 2010 at 09:30 PM Cool, au moins pour ça j'avais bon. Quote
kurt Posted April 20, 2010 at 09:37 PM Posted April 20, 2010 at 09:37 PM les cordes sont neuves ou sont des elixir? je dirais spector perso. trés clair, moderne, avec un fond de growl. plus claire qu'une warwick mais un peu dans le même esprit de certaines. Quote
AraokAtao Posted April 20, 2010 at 09:48 PM Posted April 20, 2010 at 09:48 PM tu es branché sur une ZAM z'en zuis zur.... :lollarge: Quote
Sven Posted April 20, 2010 at 09:51 PM Posted April 20, 2010 at 09:51 PM Aucune idée à part que c'est très moderne et que ça me botte moyen comme son ... Quote
DRbn Posted April 21, 2010 at 05:30 AM Posted April 21, 2010 at 05:30 AM Est ce que je vais être complétement à la masse en disant G&L SB quelque chose ? Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 05:41 AM Author Posted April 21, 2010 at 05:41 AM (edited) Nein, kein G&L. Elles sont passives les SB. Les cordes sont des DR acier neuves, c'est pour ça que ça ziiiingue à mort, je ferai un SC avec moins d'aigus pour ceusses qui aiment pas le moderne Dedans, il y a : - du bubinga, mais c'est pas une Wick - de l'acajou, mais c'est pas une Spector Edited April 21, 2010 at 06:09 AM by kascollet Quote
lagoula Posted April 21, 2010 at 05:59 AM Posted April 21, 2010 at 05:59 AM (edited) Pour moi , ca sonne Alembic 5 cordes....... ca sonne touche ébène bien percutante ! Edited April 21, 2010 at 06:00 AM by lagoula Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 06:13 AM Author Posted April 21, 2010 at 06:13 AM (edited) Oui, 5 cordes et non, pas Alembic (j'ai pas gagné au loto !). - 24 frettes - manche vissé - radius 12" - 16,5 d'ecartement des cordes au chevalet (comme j'aime). - valeur honteusement basse sur le marché d'occasion Edited April 21, 2010 at 06:13 AM by kascollet Quote
Minuit Posted April 21, 2010 at 06:29 AM Posted April 21, 2010 at 06:29 AM Une Cort haut de gamme ? Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 06:47 AM Author Posted April 21, 2010 at 06:47 AM Ibanez SR? C'est un bingo ! Comme dirait Herr Landa. Ibanez SR3005 Prestige de 2001, avec les soapbars Ibanez. Je termine la review et je vous dit tout. Quote
lagoula Posted April 21, 2010 at 07:16 AM Posted April 21, 2010 at 07:16 AM (edited) cool ! j'ai meme pas reconnu le son de ma SR 5005 ! bien joué !!! c'est clair qu'on peut avoir des malades en bougeant très légèrement les potards, c'est vrai que les aigue sont criard à plat, moi c'est boost medium à plat (en gros les medium n'agissent plus sur le son), en mettant le boost medium sur le cran central, tu peut tourner l'étage inférieur dans tout les sens, il y a plus de différence... aigue a -3, grave a +1, balance +1 vers micro manche..... et pour moi ca commence a faire très mal. et pour la finition, boost medium a + 1.5, et arrondissement très léger des angles avec le potard inférieur.. Pour ma part j'ai percer le corps et rajouté un switch 2 positions, passif/actif, en dérivant le signal a la sortie de la balance, (donc pas de volume), donc le son pure de la basse à plat, est très froid... je pense que le preamp ibanez Vari-mid III est vraiment conçu pour récupérer le signal asser plat de la basse, pour pouvoir complètement le travailler sur mesure.....les boost grave, aigue, medium, etant tres sensible et puissant, on sculpte vraiment des sons magnifique.. tout ca mélangé au grain des micros si on joue sur la balance miam miam Edited April 21, 2010 at 07:31 AM by lagoula Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 07:29 AM Author Posted April 21, 2010 at 07:29 AM Tu as les pavés Barto sur la tienne, je crois que c'est assez différent. J'avais ça sur mon ex 3006 et je préfère ces micros Ibanez, moins typés et plus clairs. Et comme avec le Vari-mid, ont peut faire vraiment tout ce qu'on veut, la polyvalence est meilleure encore. Ce soir je ferai joujou avec, c'est monstrueux ce preamp. Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 07:55 AM Author Posted April 21, 2010 at 07:55 AM Review en ligne. Quote
lagoula Posted April 21, 2010 at 08:03 AM Posted April 21, 2010 at 08:03 AM (edited) non non , j'ai la génération avec exactement les même micros Ibanez , d'ailleur les bois sont très proche de la tienne. on vois le petit switch chromé... si plus de pile, c'est toujours une sécurité, plus qu'a booster les grave et creusé un peu les medium sur l'ampli et ca rattrape le tire, pour un concert lol la photo est trop grosse et je veux respecter ce topic qui n'est pas pour ma basse, donc je met juste le lien. http://www.casimages.com/galerie.php?id=124131h79059 Edited April 21, 2010 at 04:25 PM by lagoula Quote
kascollet Posted April 21, 2010 at 08:33 AM Author Posted April 21, 2010 at 08:33 AM (edited) Ah oui, j'avais complètement zappé cet ancien modèle. Je croyais que tu avais la 5005 actuelle qui est assez différente. Donc oui, ta 5005 est quasi-identique à ma 3005, la lutherie du corps est plus complexe (milieu en noyer ?) mais c'est la même électronique. Intéressant ton switch. Tu aurais du son avec et sans ? EDIT : c'est normal que tes pontets soient tous au bout de leur gorge ? Ta justesse est bonne ? Edited April 21, 2010 at 08:36 AM by kascollet Quote
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