Jump to content

Je L'ai Révée, Le Marketing Fender L'a Faite....


nard27

Recommended Posts

- un Scenic diesel, c'est pas de la merde, Tokyo Hotel non plus, la Jazz Bass Fender non plus, c'est juste totalement banal. Ce n'est pas MA tasse de thé, mais je conçois parfaitement que ça puisse être celle de la majorité ! En général, le choix de la majorité, je l'ai en horreur pour ce qu'il implique, mais c'est ma personnalité, je suis pas dictateur, faites comme bon vous semble les mecs ! Chez moi, il y a de la Skoda, de l'Unix, pas de télé dans le salon et pas de T-Shirt Nike sur mes mômes. J'emmerde la bien-pensance de ce monde idiot.

Hum, entièrement d'accord avec toi, mais une question me vient à l'esprit. Pourquoi ?

Pour la Skoda est les tee shirt Nike, j'ai mes réponses, je pense.

Mais, pourquoi un OS basé sur Unix plutôt qu'un bon vieux Mac / Windows des familles ?

Dans le même style, je peux même ajouter "Pourquoi Firefox plutôt qu'IE ?", j'imagine que c'est le cas.

Parce que si c'est pour éviter de tomber dans la majorité, au final je suis pas sur que tu sorte tant du lot que cela, du moins sur ces points.

(Je demande juste pour comprendre, y a aucune animosité dans ce que je dis :D )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un Scénic diesel, c'est quand même un peu de la merde, en fait.

contrairement à une JB. :)

et quant à Tokio machin....

Bon cela dit, as you said, on discute, c'est pas la peine de sortir les "tu quoque filii" et le bois de cagette (tu vois, tu recommences): non, tu n'es pas un incompris!

J'ai pas de télé non plus, mais après avoir possédé des dizaines et des dizaines de basses, si je reviens à une JB, c'est peut-être pas un pur effet de mode, même si je reconnais que c'est souvent cher pour ce que c'est. Mais en ce qui concerne la JB 2010, justement, je la trouve bien placée en Q/P si tu la touches dans les 1300 vu les upgrades. Après, est-on vraiment obligé de démonter le PG, qui est là pour protéger le vernis (maudit Pasto: qui se désole de ça sur une PB?) ? Les 3/4 des WW, Ibz and so on que je vois d'occaze ont un trou dans le bois au niveau où le pouce repose, et un autre là où le slappeur fou tire les cordes: on peut dire que c'est comme une caisse sans pare-chocs, joli, mais pas très sage comme conception. Sans compter l'intoxication au vert-de-gris si tu te lèches les doigts de plaisir après t'être baladé sur ton frettage WW :)

edit (d'ailleurs j'ai adoré la corvette que j'ai possédé, sauf qu'il a fallu changer le manche warpé: tu connais je crois? et ta JP, elle a bougé?)

Tu n'as plus ta Dolphin, au fait?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oups ils ont déterré ce post....

je vais en profiter pour donner quelques news après 2 semaines d'utilisation. Mais tout d'abord sans vouloir relancer la polémique (ta mère)ni me justifier (acune utilité)je vais rappeler pourquoi j'ai acheté ce truc (mais bon on s'en fout :D ). J'ai 50 balais, j'ai commencé la basse gamin puis j'ai arrêté pendant 25 ans et j'ai repris il y a 5 ans maintenant que ma vie me permet de faire un peu plus ce que j'aime. J'ai eu une Apex, une yam, une cort A4 et il me reste encore une SR1000 et une JB mex. Dans chaque basse j'ai trouvé un truc qui me plaisait et j'ai joué avec plasir (à mon niveau), chacune ayant sa particularité et ses défauts. Mais j'ai toujours voulu une JB un peu plus haut de gamme et active/passive mais avec des micros JB (même si le haut de gamme fender n'atteint pas celui d'autre marque). J'utilise toujours mon Ibanez qui a aussi un super son, qui ne bouge jamais et qui est d'une qualité supérieur à la fender, mais je ne l'utilise pas pour les mêmes morceaux ni pour le même son. J'adore le son JB et j'ai acheté une basse lookée comme dans ma jeunesse (le vieux...). Voili, voilou.

Les news.. J'ai blindé la cavité et maintenant plus de buzz. Je vais faire réaliser un réglage car même si je les fais moi même pour la SR et la mex j'ai envie de le faire faire par un pro pour celle ci.

En mode passif on retrouve un son JB classique mais je crains de préférer celui de la Mex avec les micros 60's. Ca sent le remplacement de micro? Je ne sais pas encore. En mode actif, là ça déménage un max, une bonne puissance, une large palette de sons, je trouve ce que j'aime et je me régale.

Les trucs moins cool. La clé 6 pans pour le réglage de la hauteur des cordes est pourrie, il y a déjà des visses que je ne peux plus bouger :angry: ce qui est vraiement chiant car j'ai un bruit de fret en haut du manche sur la Mi et la LA. Ca ne s'entend pas en repet mais quand je bosse tout seul ça gache un peu le plaisir.

Conclusions (et je vais sans doute vous fournir encore le baton pour me faire battre): je la trouve belle, j'adore les sons, elle est confortable, c'est une JB comme j'aime. Maintenant, et je suis d'accord avec certains, c'est cher pour ce que c'est et il y a sans doute bien d'autres basses largement mieux. Mais je savais ce que j'achetais et je ne suis pas déçu ni frustré :wink: Je ne suis pas encore mort et j'ai encore le temps de voir et d'acheter d'autres marques. prochaine review sur une WW ou autres dans 2 ou 3 ans :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Nard27...

... C'est marrant, j'ai l'impression que l'on a à peut près le même parcours: j'ai 48 balais, et moi aussi j'ai possédé une Apex!

Je me souviens de cette Basse comme si c'était hier: elle était rose fushia (si, si je l'avoue!) Mais surtout elle sonnait super bien!

... Pour revenir à cette American Deluxe 2010, je partage ton constat: on sait à quoi on s'attend. C'est peut être pour ça que je crois bien que moi aussi je vais sauter le pas.

Link to comment
Share on other sites

bravo Nard pour ton acquisition, et je te souhaite tout le plaisir attendu :wink:

je rebondi sur les propos de l'ami kascollet, qui finalement met le doigt sur un paradoxe.

ce grand conservatisme d'une population de musiciens, qui sont des gens a priori créatifs.

il y a surement matière a méditer. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

heu, une jazz, souvent, ça sonne quand même; ce n'est pas que du conservatisme.

D'autre part, ça peut justement être le choix de quelqu'un qui se dit "j'ai trop accusé le matos de pas être adapté, maintenant je vais me concentrer sur mon jeu vu que cette basse à fait ses preuves dans tous les styles et qu'il n'y a pas un mauvais son dedans" (je parle de JB passive, là)

Link to comment
Share on other sites

Nard27...

... C'est marrant, j'ai l'impression que l'on a à peut près le même parcours: j'ai 48 balais, et moi aussi j'ai possédé une Apex!

Je me souviens de cette Basse comme si c'était hier: elle était rose fushia (si, si je l'avoue!) Mais surtout elle sonnait super bien!

... Pour revenir à cette American Deluxe 2010, je partage ton constat: on sait à quoi on s'attend. C'est peut être pour ça que je crois bien que moi aussi je vais sauter le pas.

tout pareil rose fushia :blush: avec 1 micro jb et 1 micro pb

Link to comment
Share on other sites

D'autre part, ça peut justement être le choix de quelqu'un qui se dit "j'ai trop accusé le matos de pas être adapté, maintenant je vais me concentrer sur mon jeu vu que cette basse à fait ses preuves dans tous les styles et qu'il n'y a pas un mauvais son dedans" (je parle de JB passive, là)

Clairement, oui, par rapport aux autres instruments de mon arsenal, ma JB S-1 est probablement la plus exigeante du lot

Link to comment
Share on other sites

je parle de "conservatisme" sans connotation péjorative aucune, et je ne remet pas la qualité de quoi que ce soit en question.

le son JB est bon incontestablement, il en est devenue un "clicher", s'y référer est de faite, une attitude "conservatrice".

sans porté de jugement de valeurs, les motivations a le faire son surement très bonne pour beaucoup :)

totorbass, avoir besoin d'une JB (ou n'importe quoi d'autre peu importe)pour ce "concentré" sur son jeu me semble surréaliste,

c'est le bassiste qui fait la basse, pas la basse qui fait le bassiste. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais, pourquoi un OS basé sur Unix plutôt qu'un bon vieux Mac / Windows des familles ?

Dans le même style, je peux même ajouter "Pourquoi Firefox plutôt qu'IE ?", j'imagine que c'est le cas.

Parce que si c'est pour éviter de tomber dans la majorité, au final je suis pas sur que tu sorte tant du lot que cela, du moins sur ces points.

Linux et MacOS (Unix tous les deux), avec Chrome et Safari (car plus rapides et mieux intégrés que Firefox).

Je me fiche de sortir du lot, je prend ce que je crois être le meilleur pour moi, sans écouter ce que me raconte la majorité, c'est différent. La majorité n'a pas toujours tort !!!

Bon cela dit, as you said, on discute, c'est pas la peine de sortir les "tu quoque filii" et le bois de cagette (tu vois, tu recommences): non, tu n'es pas un incompris!

Mais en ce qui concerne la JB 2010, justement, je la trouve bien placée en Q/P si tu la touches dans les 1300 vu les upgrades.

Les 3/4 des WW, Ibz and so on que je vois d'occaze ont un trou dans le bois au niveau où le pouce repose, et un autre là où le slappeur fou tire les cordes: on peut dire que c'est comme une caisse sans pare-chocs, joli, mais pas très sage comme conception.

edit (d'ailleurs j'ai adoré la corvette que j'ai possédé, sauf qu'il a fallu changer le manche warpé: tu connais je crois? et ta JP, elle a bougé?)

Tu n'as plus ta Dolphin, au fait?

Mouais, à 1300 euros, il y a de sacrés trucs quand même, chez Sandberg, Spector, Warwick, Ibanez... C'est sur, les Deluxe ne sont pas beaucoup plus chères que les Standard alors qu'elles embarquent beaucoup plus, je comprend bien cet argument. Mais comparé au reste de la production, c'est cher, et je ne parle que des caractéristiques sur le papier (pour la qualité de finition, je crois que nard a eu l'honnêteté de nous dire le reste).

D'accord avec toi pour les bois nus chez certaines marques, c'est pas très malin. Ceci-dit, c'est aussi une question d'entretien de la basse, les miennes ne se détériorent plus à partir du moment où je les acquière. Je suis d'accord que l'option corps verni est plus "sage".

Le coup du manche vrillé, deux basses me l'ont fait :

- une Warwick Streamer, dont le manche est redevenu clean après un re-réglage et une suspension de l'instrument,

- ma Fender JP90, un film d'horreur, j'en parle dans ma review, à ce niveau la, c'est pas "bouger" mais danser je dirais. Oui, ça ne m'aide pas à être objectif. Ma première Fender était une pelle, avec tous les défauts possibles d'une basse électrique... sauf le son, remarquable.

La Dolphin est partie depuis trois mois, huit basses lui ont succédé.

Désolé pour le HS nard, je répond aux questions :sorry:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

je parle de "conservatisme" sans connotation péjorative aucune, et je ne remet pas la qualité de quoi que ce soit en question.

le son JB est bon incontestablement, il en est devenue un "clicher", s'y référer est de faite, une attitude "conservatrice".

sans porté de jugement de valeurs, les motivations a le faire son surement très bonne pour beaucoup :)

totorbass, avoir besoin d'une JB (ou n'importe quoi d'autre peu importe)pour ce "concentré" sur son jeu me semble surréaliste,

c'est le bassiste qui fait la basse, pas la basse qui fait le bassiste. :goute:

Sauf quand tu passes plus de temps à trifouiller ton EQ et ton sélecteur micros qu'à envoyer le bois. Et encore, la JB a deux micros. Jamais vu un pianiste foutre un polochon dans son piano parce que le son n'est pas assez "polyvalent".

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ah la la... même toi :(

- un Scenic diesel, c'est pas de la merde, Tokyo Hotel non plus, la Jazz Bass Fender non plus, c'est juste totalement banal. Ce n'est pas MA tasse de thé, mais je conçois parfaitement que ça puisse être celle de la majorité ! En général, le choix de la majorité, je l'ai en horreur pour ce qu'il implique, mais c'est ma personnalité, je suis pas dictateur, faites comme bon vous semble les mecs ! Chez moi, il y a de la Skoda, de l'Unix, pas de télé dans le salon et pas de T-Shirt Nike sur mes mômes. J'emmerde la bien-pensance de ce monde idiot.

- t'as vu jouer ou que je "venge" une marque ? Je suis un pro avec un contrat maintenant ? :huh: Imaginer que j'en suis à ce niveau, c'est débile. Je n'ai AUCUNE empathie pour mes instruments, ce sont des objets pour faire de la musique. Vous êtes tous tarés à vous identifier à vos grattes ou à n'importe quel autre objet de consommation !

Sur les 5 basses qu'il y a chez moi, l'une d'elles est une Warwick, c'est vrai. Une vielle Fortress que la marque a tuée il y a dix ans et qui est d'ailleurs une bonne Jazz Bass, à sa façon (moderne, solide, bien frettée et avec un look rigolo... c'est pas une pub, ce sont des faits). Il y a aussi chez moi, en ce moment, deux Fender et deux Ibanez.

Demain, ce sera peut-être Sandberg, Spector, Yamaha, ESP, Gibson ou Noguera, j'en sais rien, je n'ai eu que 38 basses, il me reste plein de trucs à découvrir.

Le moutonnisme ambiant fait que les instruments originaux souffrent d'une décote énorme et offrent rapidement un rapport qualité/prix irrésistible pour ceux qui sont capables de passer outre la pensée unique. Donc oui, il y a et il y aura toujours ce genre d'instrument chez moi, quelle qu'en soit la marque.

Pour simple rappel, une Ibanez haut de gamme, une Warwick allemande, une Spector Euro, une basse de luthier, etc. se vendent d'occaze la moitié, voire bien moins, de leur prix neuf.

Une Fender US se vend au prix du neuf, même si elle a quelques kilomètres visibles. Je n'ai pas 1000 euros à mettre dans une basse passive, 4 cordes, à 20 frettes, en bois de cagette découpé à la hache, qui buzze quand on joue pieds nus. Je suis désolé, ça aussi c'est factuel. Ca n'empêche pas pour autant le musicien de faire de la bonne musique avec.

Par ailleurs, de la Fender, j'en vois plein les mags, pleins les mains des bassistes que je croise, plein les catalogues de VPC et plein Onlybass, si je me pose une question à leur sujet, j'en essaie une ou je demande à un des nombreux gus qui en a une.

C'est un forum ici, on débat, on exprime notre point de vue, on argumente, on lit les avis constructifs des autres, on change d'avis parfois... enfin, c'est comme ça que je l'entends.

Et je maintiens qu'un gars qui intitule sa review "Je L'ai Révée, Le Marketing Fender L'a Faite....", n'est pas exactement "fou de joie" et donne le bâton pour se faire battre.

Whaaaa le post fourre tout blink.gif

Une basse n'est pas un simple objet, c'est un outil, et tu appproches ça différemment, forcément car il te sert à t'exprimer, pas à faire la cuisine, ou laver tes fringues...

Ca n'a rien à voir avec le fait de s'identifier à des marques.

Tu mélanges tout, simplement parce que t'as les boules contre cette société de consommation de masse à la con, et comme Fender "c'est banal" et "trop cher" pour ce que c'est selon toi tu fous tout, et tout le monde, dans le même panier.

C'est pas vraiment comme ça que je vois l'échange sur un forum ou ailleurs...

Après, tu as testé 38 basses, whaou... euh oui et alors?huh.gif

(Entre parenthèse on peut y voir aussi un sacré paradoxe dans ta critique de la société de consommation...)

Moi j'ai une basse, une seule, c'est ma basse, j'en ai testé quelques unes, et celle là me ravit, sonne comme je veux that's all.

Alors oui, notre ami tend le bâton pour se faire battre avec le titre de son topic, mais je pense surtout que c'était justement du second degré wink.gifwhistle.gif

Enfin dire qu'une Fender Jazz Bass ça tue, n'a absolument rien à voir avec le conservatisme, c'est juste un constat.

C'est confort, ça sonne, c'est simple, c'est polyvalent, c'est la basse à "s'approprier" par excellence.

Bon après ça n'a pas un pré ampli de foly, avec 36 frettes, 25 potards, des micros en céramique radioactifs, une table en acajou et une touche en Pao Ferro Brésilien fûmé pendant la saison des pluies...

Ah si j'oubliais, seul défaut il y a marqué Fender dessus ...angel.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de si on cherche du "roots" ou du "moderne"... Et avec qui on joue...

Quand je jouais au sein d'un groupe précédent, je jouais soit avec ma vieille PB, une JB AV'62 ou mon Epiphone Jack Casady, point barre.

Les autres, c'était inutilisable (et pourtant il y avait du lourd, de la MM, des trucs de luthier...)

D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs Fender avec le temps, j'en possède actuellement trois, j'en ai essayé pas mal d'autre, et la meilleure du lot, c'est clairement ma JB'62, le vernis en nitro est pourtant vite tout poisseux, les micros choppent parfois Radio Moscou, mais p...n QUEL SON!!!! Il fallait voir le sourire béat de mes autres zicos quand je jouais avec...

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Allez, encore une réaction objective d'un possesseur de Jazz Bass...

Pour pas mourrir idiot, je vais me payer une Fender actuelle, c'est mon prochain achat, promis.

Je "teste" pas moi, j'achete, je règle, je joue, j'enregistre et j'en fais profiter tout Onlybass. Si c'est pas ça, participer de façon constructive à un forum, je m'en coupe une.

Link to comment
Share on other sites

Y'a beaucoup de fans de Fender, évidemment. C'est juste qu'ils mesurent leurs interventions, vu comment on s'en prend plein la gueule sur les forums dès qu'on est fan d'un truc populaire.

(comme le topic de la tête RH450, pour un message de ma part disant combien j'aime cette tête t'as droit à 3 pages d'explications par A + B que t'as tord de dire que c'est le top ... alors que j'ai jamais dis que c'était le top, juste que c'était une tuerie à mes yeux, mais bon bref ...)

Moi ces Deluxe 2010 me plaisent bien ... à l'oeil. Ca serait juste pour le look quoi : j'adore la JB frêne / naturel. Fan de Marcus Miller, j'avais toujours voulu jouer sur une JB Fender. Vu mon budget de départ (et que je voulais un instru neuf, un qui pourrait me faire "pour la vie") j'avais pris une Highway One ; j'aimais pas trop le son d'origine trop "vintage" à mon goût, d'où les upgrades successifs, pour finir sur du micro CREL & préamp Audere. Dans cette config j'adore tout simplement le son de ma basse. Mon son devrais-je dire même ; et ma basse est unique. Ca sonne pas vintage, ni spécialement moderne. Mais j'adore. Je n'ai aucune raison finalement de vouloir une autre basse, si ce n'est pour son look. Mais j'ai un peu peur de ne pas arriver à retrouver le même son. Et puis ... ça coûte cher, juste pour changer de look héhé.

Mais si un jour j'ai des sous en trop, j'pense que c'est ce modèle là que je prendrais ouaip.

(a priori la 4 cordes, frêne / naturel, en ajoutant un D-tuner, blindage soigné, et le même couple de micros CREL / préamp Audere que mon actuelle ... ça veut dire dans les 2000€ en tout ... ça fait vraiment cher, alors que Noguera par exemple saurait certainement faire mieux à ce prix ...)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui me plait justement dans la Jazz Bass, le coté banal, impersonnel, ça me pousse à me concentrer sur le jeu... en plus la mienne est reliquée, ça me fait oublier le reflexe du "coup de chiffon toutes les 5 secondes" que j'ai connu avec certaines basses plus huppées. Je la prends, je la branche, je la joue. C'est parfait.

Après je comprends aussi le point de vue de kascollet, c'est juste qu'on a pas le même rapport à l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui me plait justement dans la Jazz Bass, le coté banal, impersonnel, ça me pousse à me concentrer sur le jeu... en plus la mienne est reliquée, ça me fait oublier le reflexe du "coup de chiffon toutes les 5 secondes" que j'ai connu avec certaines basses plus huppées. Je la prends, je la branche, je la joue. C'est parfait.

Après je comprends aussi le point de vue de kascollet, c'est juste qu'on a pas le même rapport à l'instrument.

Ben ouais, je connais plein de basses dont la lutherie est indéniablement très au-dessus (Spector, WW, Vigier, Nog...) mais que je kiffe moins.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'avais eu une MM Sterling à une époque, au toucher du manche, on sentait qu'on ne jouait manifestement pas dans la même division, elle a été ma basse principale pendant près de 5 ans.

Mais quand j'ai récupéré l'ex JB S-1 de NicoBass (Bonjour si tu lis ces lignes!), pourtant bien moins belle, itou itou , ma MM n'a pour dire plus sorti de son étui...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...