Jump to content

Relation dans un groupe


cutterslade182

Recommended Posts

et ben tient pour la peine je vais donner mon point de vu.

concernant le post d'origine ya pleins de reponses donc je zappe et je matte (nan, meme pas honte)

concernant les differences de niveau, j'ai jamais joué dans un groupe avec le meme niveau que moi. mon 1° groupe j'avais un ridicule niveau par rapport a eux, mais vu que je bossait comme un fou, ca a compensé facilement. j'avais un an de basse, le groupe existait depuis 2 ans, avec des experience de 4 a 10 ans de zique.

ensuite plus tard j'ai prit un 2° groupe d'un faible niveau. le batteur ne sacahnt pas tapé on l'a changé et maintenant ca roule. le gratteux a un meilleur nivea, sinon tout les autres sont debutant. on rigole quand meme bien.

ensuite j'ai intégré un groupe de chanson francaise, pour pas mal de groupe c'était la 1° experience en groupe. tout se passe bien, on enregistre la semaine prochaine, et on rigole beaucoup.

dernierement je vient de me prendre un 3° groupe, de funk celui ci. j'ai donc quelques 3 ans de basse et ils m'ont bien accepté, car j'ai un bon feeling qu'ils m'ont dit lol. enfin, c'est clavier, prof conservatoire, 10 ans de jazz, il a 40 ans et pleins de gamin, le gratteux, un monstre de 35 ans, le 2° gratteux, un mec de 35 ans aussi, prof de gratte.... moi: 24 ans :lol:

bref, tout ca pour dire que le niveau, l'age et tout ca ca depend surtout des personnes. ca m'a jamais géné de jouer avec des debutants du moment qu'ils bossent, et qu'ils joue principalement ce qu'il savent bien jouer avant tout.

pour l'ambience c'est vrai que les trucs a evités sont pas mal vrai.

surtout le: j'evite de gueuler pour des trucs que je fait moi meme.

j'ajouterais: j'essaye de faire au moin un concert pas bourré de temps en temps et j'evite d'arriver tout le temps 1 heures aprés tout le monde en répéte. ce sont des choses qui pourrissent l'ambiance.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part,je joue dans un groupe ou les autres musiciens sont bien plus jeunes que moi.

J'en ai 18,les autres en ont 15,13 et 12 ! (mais attention,ils ont tous un niveau correct a mon gout).

Je m'entend très bien avec eux,le batteur étant très bon,et toujours à l'écoute,on ne peut que bien s'entendre,c'est un vrai plaisir de jouer avec lui.

Les 2 autres sont tout aussi sympa,chacun amène son petit truc,à sa facon,on discute beaucoup pendant les phases de compos,et l'ambiance est très bonne.

Pas d'engueulade lors des pains,juste des insultes qui vollent :D (pas sérieuses bien sur,du genre "bannannnnnnnnnneeeeuuuh!",ou le batteur qui lance ses baguettes en direction de nos postérieurs,diront nous :D),mais toujours dans le rire et la bonne humeur.

Sinon,dès qu'il s'agit de bosser,tout le monde redevient sérieux,et les répettes sont plutot productive à mon gout :)

Bref,pour le moment,c'est que du bonheur,en plus,on va voir un concert tous ensemble samedi,ca va etre sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , on est trois....

Je m'entends aussi bien avec le guitariste que le batteur , tant sur le plan musical qu'amical...

Mon guitariste me laisse bcp de place , diminue son volume de lui meme si par exemple il trouve qu'on m'entend pas assez (meme si on m'entend deja tres bien ) , c'est un veritable amoureux de la basse , il adore cet instrument et adore entendre qqn en jouer, donc en gros ça baigne...

Mon batteur et moi depuis la premiere fois qu'on a joue ensemble y'a un veritable feeling qui s'est installe , c'est vraiment avec lui que je dois jouer , j'ai joue avec d'autre batteur , tout aussi bon , voir meilleur , rien à faire mon batteur c'est mon batteur !

On se prends la tete pour des conneries par fois , mais ça passe assez vite ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Jo, pour que ça tourne, il suffit que chacun joue bien sa partie an faisant avec son niveau (un tas de gens célèbres ont inventé leur style en "faisant avec" d'ailleurs) C'est un peu pour ça que je me suis mis à la basse : le minimum syndical est assez vite atteint et ça permet d'intégrer rapidement un groupe.

De plus, il est beaucoup plus simple de jouer avec des musiciens qui ont un meilleur niveau. Un batteur approximatif quand tu débutes, tu galères. Si le mec reste droit dans ses bottes tu n'a plus qu'à t'occuper de bien poser tes doigts, le groove se fait tout seul. Et puis les breaks pour passer d'un refrain à un couplet, finir un solo... quand le batteur est bon, ils sont plus clairs qu'un coup de téléphone :-)

Je fini en remarquant que la plupart des bons musiciens que j'ai croisés étaient toujours content de jouer même avec un débutant. Je crois que l'instinct du partage l'emportait sur le fait de se dire que ça allait être truffé de pains (et ça ne l'est pas à ce point-là, les mec son bons, donc ils savent te faciliter la vie) Cet instinct de partage, si tu ne l'as pas, de toutes façons tu n'es pas vraiment musicien, je crois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour répondre au topic, dans mon nouveau groupe je m'entends bien avec tout le monde. Bon ok ils ont tous 10 ans de plus que moi et beaucoup plus de pratique dans les pates mais bon...

Les seuls musiciens avec qui je me prends la tete fréquemment :

- ceux qui se reposent sur leur lauriers et qui permettent de rabaisser les autres genre mon ancien guitariste qui était content de savoir jouer du ac/dc mais dès qu'on le sort du heavy c'est "bouh ca pu, aucun feeling, c'est des tafiole" et qui nous a clairement dit qu'on était des merdes dans le groupe... conséquence : split... ou plutot restructuration du groupe niveau guitare solo :lol:

- les ados prépubères de mon coin qui galèrent pour jouer du nirvana et qui viennent se foutre de ma gueule parce que j'ai plus de 4 cordes à ma basse et que j'ose jouer certains trucs (genre du britney spears)... ceux la je loupe jamais l'occasion de leur rabattre le caquet : en 3 ans j'ai du proposé une dizaine de boeuf à 3 ouinouins.. bizarrement ils se sont a chaque fois dégonflés... CQFD : c'est comme les caniches ces betes la, ca aboie de loin et ca cour se plaquer la queue entre le pattes dès que t'approche.

Sinon aucun problème :)

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

T'es pas tout seul Rikiji,mon gratteux et super et lui a toujours tendance a trouver les autres meilleurs que lui.Il faut toujours lui dire qu'il est bon/Quand au nouveau batteur ,avec nous depuis fin octobre il va super bien,il a deja assimilé le répertoire et amène de nouveaux morceaux et au niveau rapport humains super aussi en plus c'est le beauf de la marraine a mon fils.Presque de la famille quoi!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Chris Schultze > Ah bah voilà, ça peut arriver! Par contre l'analogie s'arrête là parce le mien il a tout mais absolument tout du cliché du gratteux: minet aux cheveux longs qui fait attention à son image et ne pense qu'à se la péter sur scène, dis tout le temps "On reprend au solo" en répète, et rêve d'être une rockstar. Il a toujours tendance à trouver les autres moins bons que lui. Et il se lance des fleurs tout le temps, genre "Je suis beau" ou "Je suis bon". :mf_rosetinted::lol2:

Link to comment
Share on other sites

on a surtout eu du mal à trouver un chanteur, pourtant on en a vu passer. Entre les très mauvais, les moyens mais dont le registre ne va pas avec le style et les très bons qui se la pètent mais ne bossent pas, ça n'a pas été facile. Donc on a pris un débutant (avec un potentiel quand même), mais super motivé, avec juste un peu d'ego, parce qu'il en faut quand tu es chanteur, vu que le public se concentre sur toi.

Link to comment
Share on other sites

Chris Schultze > Ah bah voilà, ça peut arriver! Par contre l'analogie s'arrête là parce le mien il a tout mais absolument tout du cliché du gratteux: minet aux cheveux longs qui fait attention à son image et ne pense qu'à se la péter sur scène, dis tout le temps "On reprend au solo" en répète, et rêve d'être une rockstar. Il a toujours tendance à trouver les autres moins bons que lui. Et il se lance des fleurs tout le temps, genre "Je suis beau" ou "Je suis bon". :mf_rosetinted::lol2:

Virez-le! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon bin moi les relations dans les groupes y'a plus de probleme, en 3 semaines mes deux groupes se cassent la gueule (bon pour des raisons différentes mais quand meme ca fait mal au cul)

Autrement pour réagir vite fait:

Par contre j'ai toujours trouvé que les chanteurs/chanteuses étaient un peu à part.

Les chanteurs sont considérés comme des non musiciens par la plupart des zikos.

A la décharge des musiciens beaucoup de chanteurs (amateurs au moins) ne sont pas musiciens car ils ne travaillent pas leur instrument.

Mais un "vrai" chanteur se retrouve souvent à part dans le groupe pour plein de raison "socialo musicale" plus ou moins vraies...

D'ou l'interet de faire un instru :) :)

avec juste un peu d'ego, parce qu'il en faut quand tu es chanteur, vu que le public se concentre sur toi.

mmmh c'est pas forcement de l'égo

Aimez etre sur scene et en avant n'est pas incompatible avec de la modestie et le fait de laisser les autres vivre.

Je connais un guitariste monstrueux qui est super timide et complexé mais capable de prendre toute la place sur scene s'il le faut.

Link to comment
Share on other sites

Chris Schultze > T'es fou je l'adore! :lol:

Jo > J'ai plutôt eu la sentation inverse, à savoir que c'est nous les petits zikos qui allons faire un bruit de fond (mais pas trop fort sinon c'est qu'on a un problème d'ego) pour que sa majesté puisse chanter.

Pour peu que vienne se greffer un défaut majeur par dessus (exemple: parano) et ça fout la merde partout...

Dans ta signature tu pourrais rajouter: "ne part jamais sur le premier temps".

Link to comment
Share on other sites

en fait quand je parle d"ego, je pense au fait qu'un chanteur est aussi un frontman, qu'il doit aimer au moins un peu qu'on le regarde et qu'on l'écoute. Par contre ça ne veut pas dire qu'il se croit supérieur aux autres, juste qu'il pense faire du super boulot :D Et c'est clair qu'il doit bosser autant que les autres, c'est d'ailleurs ce qui manque à beaucoup de chanteurs en herbe, ils s'imaginent qu'être juste suffit...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...