Jump to content

Choix D'un Baffle


YveMeuH

Recommended Posts

Hello !

Bon, le plus dur va être de structurer le sujet :goute:

Voilà, depuis quelques temps je tourne avec un 4x10 de chez Gallien Krueger et une tête LMII. J'y branche soit ma Stingray 5 et dernièrement ma Steinberger Synapse.

J'en suis très satisfait, j'aime le son que j'ai avec, pas de soucis pour me faire entendre avec le batteur (toujours pas trouvé le volume sur lui).

Le problème ?

Ayant déménagé, je n'ai plus de voiture dispo 24h/24 et 7j/7, j'en ai une a dispo pour les déplacements au boulot, mais sinon tout se fait en transport en commun, et ça me va bien.

J'ai essayé une fois de trimballer le 4x10 sur diable... Grosse galère, la misère dans les transports en commun (Métro ligne 13 :goute: ), trop lourd la bestiole.

Au dernier concert n'ayant pas la possibilité de transporter le 4x10, je me suis branché en DI...

Plus jamais ça ! Son de merde (le B de la 5 cordes... outch), pas audible dans la salle... Bref un désastre.

De ce fait j'envisage de partir sur une config bien plus transportable, en gros, plus légère.

Pour le moment ce qui me fait de l'œil:

- Markbass Traveler 102P:

Niveau encombrement ça m'a l'air tout bon cette petite bête. Debout ça dépasse pas en largeur du diable.

Le poids est divisé par 2 par rapport à mon 4x10. Logique je perds 2 enceintes ? :lol:

Après je sais pas ce que ça vaut, jamais pu tester en situation. J'ai quand même vu un bassiste d'un groupe qui passait avant nous jouer avec un 2x10, ça rendait pas mal, mais pas eu le temps de lui demander sur quoi il jouait...

- SCHROEDER 1215 L:

Je dois dire que sur le papier il m'a pas l'air mal suis là. Mais aucune info sur les dimensions du baffle.

19Kgs, un peu plus lourd que le markbass, mais suivant la review talkbass, il a le même encombrement c'est donc pas forcément un soucis.

Reste la dispo...

- GALLIEN KRUEGER MB210:

Ce qui collerait le mieux pour remplacer le 4x10 de la même marque.

Même poids que le Markbass, à peu près les mêmes dimensions... Bref il se marierait bien à ma tête j'ai l'impression...

Très peu d'infos, j'arrive pas à le trouver sur le site GK...

En plus il est pas cher sur Thomann mais la dispo risque d'être très compliqué.

Niveau prix, je peux mettre dans les prix du Schroeder, pas plus.

Biensûr, si je trouve de l'occaz c'est encore mieux :)

Voilà, des avis ? d'autres pistes ?

Link to comment
Share on other sites

Ils ne sont pas encore dispos (mais ça ne saurait tarder), et je ne sais pas comment ils sonnent, mais la nouvelle serie gallien est ultra legere, et vraiment pas chere (tu peux meme envisager le 2X12 de 15 kilos !) et se trouve en 4 et 8 ohms ....je pense me prendre le 2X10 comme deuxieme baffle (13 kilos).

si ça ne sonne pas (c'est du neo et les caisses sont petites), zieute du coté 2X10 et 1X12 TC, c'est pas cher, et ça sonne vraiment.

Link to comment
Share on other sites

TC Electronic ? ça à l'air de correspondre à mon cahier des charges, mais dans le genre sans aucune info leur site est une référence...

Quoique Orange est pas mal dans le genre (Le SP210 semblait rentrer dans mes critères mais 0 infos).

Les GK (2x10 ou 2x12) j'attends des réponses aussi. J'ai eu du matos GK autre que mon 4x10 et j'en ai que du bien à dire...

Si cette nouvelle série est dans la même veine, c'est du tout bon !

Au final j'ai pris le parti de contacter FunkyDario via mail pour le Schroeder, il pourra surement me renseigner comme il se doit.

Ce cab à vraiment l'air intéressant (ça me fait penser à de l'Accugroove, surement le logo :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

Tu peux orienter aussi ton choix en fonction de la tete que tu utilises, il y a des cabs trés typés mediums (beaucoup,surtout en 12" unique) qui ne vont pas avec tout, et inversement, peuvent trés bien agrementer une tete un peu trop hifi/aseptisée (pour les infos sur chaque "couleur" de cab, il n'y a que sur talkbass que tu trouveras assez d'avis pour t'en faire un)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une tete markbass little mark tube et j'ai un 4x10 ampeg,j'ai acheter ampeg svt 12he(1x12)et c'est trés bien,300w rms avec tweeter reglable,il encaisse sans broncher et fait 18kg je crois,facilement transportable et de qualité.Le 12p est un bon compromis entre de bonnes basses et une bonne dynamique,peut etre le cab ideal!!!

Link to comment
Share on other sites

Je connais le problème ... ce qui est le plus crucial c'est que le baffle passe dans les tripodes du métro, pour le reste ça peut passer.

Le 1x12" c'est vraiment l'idéal (le 2x10" est un peu trop allongé et finalement moins pratique), il y a aussi la solution de faire du DIY, le Jack 110 de chez BFM est idéal, sinon chez Markbass il y a la série New York, le 121 , ou le 4x6" qui sont faits dans cet esprit.

Ca passe partout et ça dépasse pas les 15 kgs.

Link to comment
Share on other sites

Yop, pour le GK, y'a une mine d'avis sur Talkbass

Cette série à l'air d'être une pure tuerie d'après tout ce que j'ai lu, et je pense sincèrement me tourner vers le MB115 pour mon prochain craquage !

Léger, avec de la patate, en plus tu peux ajouter un cab au 210 si t'as besoin de plus ...

Link to comment
Share on other sites

Même si j'ai l'occasion de slapper, je reste tout de même dans un groupe de métal, faut que ça envoi du lourd pour se faire entendre avec la double du batteur (surtout repiqué par un SUB...). J'ai jamais eu le soucis avec mon 4x10" et j'ai vu un mec bien se faire entendre avec son 2x10" non repiqué.

J'avoue qu'un 2x12 me rassurerait, mais c'est un peu au feeling ça. Le Schroeder a l'avantage sur ce coup, un 15" et un 12". Il a aussi de bonnes critiques sur TalkBass.

Le 4x6" de MarkBass, je trouve qu'il manque de grave, j'ai pas trop aimé le rendu du B grave.

Perso pour le métro, le max est 40cm sur un des côtés pour le cab.

En hauteur (ou longueur au choix ^^ ) je vois pas le problème, ça tiens sur le diable sans soucis.

Ah la nouvelle série GK ouais, j'ai lu les avis, malheureusement la dispo... Gros suspense !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...