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Ampli À Lampes Ampeg V-4b : Conseils D'utilisation


Tood McLANE

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Tout ça me fait me poser une question : c'est quoi, alors l'intérêt d'un master volume ? Je sais que sur les Twin Reverb, notamment, il n'y a pas de master. (..) de cruncher à plus faible volume, en saturant le gain sans envoyer un "gros" volume dans la puissance ?

Pour moi c'est dans cette optique : contrôler la sortie du préamp, et je devine que c'est pour une raison simple à l'origine : Impossible d'avoir un signal fixe et prévisible à l'entrée, entre les différents niveaux de sortie des basses, le gain des lampes de préamp, les effets : bref l'objectif est de s'adapter à tous les types de basse.

Sans chercher du crunch, la différence de sortie entre une passive et un active (qui peut booster encore le signal via son préamp), voire deux passives dans un moindre mesure, entraine obligatoirement un ajustement du gain, pour profiter au mieux de la dynamique du signal. Le master ajuste ces différence de signal pour attaquer la section puissance et donc en garder le contrôle.

C'est ce qui me parait évident en tout cas.

Le crunch n'est qu'un niveau de sortie du préamp, pour le même crunch avec deux basses différentes, l'effet est le même qu'avec un signal clean : on adapte le gain.

Edited by Tood McLANE
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Bon alors vu que j'ai moi même une V-4B, je vais apporter mon grain de sel...

Déjà, au vu des schémas de la bête, effectivement le controle du master se trouve bien en sortie de préamp, précisement entre les 2 triodes de la 2ème 12AX7. Ce qui me semble normal, le master n'est pas un controle du volume en sortie de puissance (ce qui n'est possible qu'avec un powerbrake) mais bien un controle de niveau en entrée du power amp.

Les sorties "preamp out", "balanced out" et "slave" ainsi que l'entrée "power in" sont donc effectivement après le controle du master.

Quand tu attaques direct l'ampli par le "power amp in" ton signal arrive direct dans la 12AX7 qui drive l'étage de puissance, le controle de niveau se fait en amont : avec ton VT-bass tu retrouve bien un gain (potard "drive") & un master (potard "level"), et selon comment tu regle ces 2 niveau t'as pas le même son.

Avec le préamp du V-4B c'est pareil : si tu pousse le gain à fond mais en gardant le master bas tu va faire saturer les 12AX7 du préamp sans pour autant forcer sur la puissance. Par contre si tu laisses le gain faible & que tu pousses le master à fond, tu va faire saturer l'étage de puissance uniquement, sans tirer sur les 12AX7 du préamp. Le son est différent, fait l'essai tu verras.

Et en ce qui concerne les lampes de puissances, elles dissipent toujours au moins 60-70% de leur puissance (réglage du bias), mais selon le niveau du signal qu'elles recoivent elles ne travaillent pas de la même façon : si tu envoies un signal faible via le master, les lampes vont travailler peu, et dissiper ces 60-70% de puissance par convection (en chauffant). Par contre avec un signal fort, elles vont travailler "normallement" et faire passer la puissance dissipée dans le transfo de sortie puis ton baffle (par contre elles chauffent quand même, mais bon c'est comme ça :goute: ).

D'ou la recommandation de travailler avec un master élevé & régler le gain pour ajuster le volume : ça fait fonctionner les lampes de puissances dans leur sweet spot.

Après tout dépend du son que tu veux obenir et dans quelles conditions tu joues : par exemple moi je m'en sert la plupart du temps avec le gain vers 7-8 & le master vers 3, pour avoir le crunch du préamp sans pour autant m'arracher les oreilles ni celles du zicos avec moi.

Edited by Cheradenine
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Outre les considérations sonores du préamp (crunch ou non), je ne vois pas en quoi le fonctionnement des lampes de puissance diffère pour un même niveau de signal en entrée, quelque soit les réglages du préamp et du master.

Je me suis peut être mal exprimé dans mes messages, mais prenons un exemple.

Prenons un signal de niveau A.

Nous considérons que ce niveau A de signal est atteint en sortie de préamp avec l'un ou l'autre réglage suivants :

- Gain : 2, Master : 8

- Gain : 5, Master : 5

Ce qui est facilement constatable, cohérent à l'utilisation et donne un rendu équivalent, un son clair sans crunch ou drive.

La puissance rendue par les lampes de puissance sera identique car le signal en entrée est toujours A, et pourtant le master n'est pas le même, donc je ne vois pas où cela fait mieux travailler les lampes de puissance, et encore moins les faire saturer alors que le volume sonore est le même, ce qui fait que je ne suis pas d'accord avec :

D'ou la recommandation de travailler avec un master élevé & régler le gain pour ajuster le volume : ça fait fonctionner les lampes de puissances dans leur sweet spot.

La différence du gain jouera sans doute sur la couleur sonore, mais ça s'arrète là. C'est ce que je voulais démontrer.

Après oui d'accord sur le fait, qu'un ampli à lampes s'exprime vraiment bien à partir d'un certain volume, mais je reste sur la position qu'à un volume donnée, peut importe le réglage du master et du gain sur le travail de l'étage de puissance (à part si toutafon :goute: !).

Edit :

D'ailleurs dans mes expérimentations, pour un réglage fixe de la VT, en y entrant la sortie PreamOutput, le master et le gain faisaient de nouveau effet. La sortie péampOutput a bien un signal qui varie selon les réglages de ces derniers. Rien à voir donc avec les sortie LineOut et EffectLoop de la plupart des amplis à transistor.

Le réglage du gain a pour seul objectif, à l'origine, d'avoir le meilleur signal possible. Ne pas être trop bas pour éviter d'avoir du souffle ou des ronflement et pas trop haut pour éviter la saturation, et surtout ajuster selon la source du signal (actif ou passif par exemple). Le Master lui ouvre ensuite les vannes vers la section de l'ampli. On retrouve ces concepts dans des environnements sonores évolués comme le car Audio, la hi fi à la maison, etc ... Sauf qu'en musique, la saturation de la section du préamp à eu un résultat heureux et musicales sur les distortions de nos guitares par exemple.

Edited by Tood McLANE
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StandBy on :

Les lampes sont toujours chaudes et les filaments rouges. Seul un power off les fait s'éteindre. Donc je pense que laisser sur StandBy longtemps avant d'éteindre pour refroidir n'est pas justifié.

Totalement inutile :wink:

Au démarrage en standby, les lampes s'allument très vite également (oui ce n'est pas une preuve electronique), ceci dit il semble que ce n'est pas la peine de laisser plus de 30sec/1min, aucune changement notable après ce délai (les lampes ne sont pas plus chaudes). Par le standby, les lampes de puissance sont isolés du reste du circuit, donc logiquement pas de chauffe en delà de ça. Si on veut les "chauffer plus" , on mets sur StandBy off et on joue.

Tout à fait. Enfin 30secondes, c'est peut-être un peu court tout de même. Il vaut mieux rester sur l'ordre de la minute, le temps que la cathode chauffe vraiment bien. (car le filament chauffe très vite, mais c'est la cathode qu'il faut faire chauffer ! On est dans le cas des tubes qui ont une cathode à chauffage indirect :wink: )

Révélations ! Le master n'est qu'un type de volume derrière le préamp et non pas sur la section de puissance. Ca me rappelle ce qui a été dit précédemment, à savoir que les lampes de puissance fonctionnent toujours "au max" en dissipant plus de 80% de leur puissance, même tout volume à 0.

Parfaitement. Enfin toujours au max... c'est vite dit tout de même...

Disons qu'elles dissipent 70% de ce qu'elle peuvent faire quoi :wink: (après, le max dépend de la classe d'amplification et du signal appliqué : 30W en classe A (lors du basculement classe A <-> classe B ) et 60W quelque part sur la droite de charge en classe B qui doit être tengeante à la courbe de dissipation de 2xPamax... celà dit, ce n'est pas une obligation, vu que ça dépend du bias)

Alors le fait de mettre le master à fond ou non ne fait pas "mieux" travailler les lampes de puissance, il ne s'agirait donc qu'un effet subjectif dû au faible gain du préamp qui donnerait un son plus précis et dynamique.

J'ai moi-même du mal à saisir cet engoument pour cette pratique que de tirer plus sur le master que le preamp pour soit-disant exploiter les tubes... ça ne rime à rien. On fait juste fonctionner plus ou moins le preamp.

J'en déduit donc que les lampes de puissances ne font qu'amplifier simplement toujours de la même façon ce que la section du préamp (master inclus) leur envoit et que seul signal à l'entrée de l'ampli agit sur la puissance exprimée.

On peut le voir comme ça. Disons qu'entre atténuer de moitié un signal de 30Vpp grâce au Master, ou régler le préamp pour sortir un signal de 15Vpp et ouvrir le master au taquet, il n'y a aucune différence pour l'étage de puissance : dans les 2 cas, on a affaire à un signal de 15Vpp en sortie du Master... Celà dit, le signal de 30Vpp avant le master contiendra plus d'harmoniques que celui de 15Vpp avant le master. A toi de voir si ces harmoniques sont désirables ou non ! Mais niveau traitement par l'étage de puissance, c'est du pareil au même !

Pour un gain très bas, le volume de la basse fait donc le même rôle que le Master.

Pas tout à fait, car le volume de la basse va influencer sur le comportement de ton preamp et il vaut mieux envoyer quand même un signal correct au 12AX7, quitte à l'atténuer derrière (grâce au Master) afin d'avoir quand même un minimum de contenu harmonique dans le signal... C'est avant tout pour ça qu'on aime les tubes :goute:

J'en déduit aussi que le son est pratiquement le même dans la plage du gain qui ne sature pas, quelque soit le master.

Idem, plus tu vas envoyer la sauce dans les tubes de puissance, plus tu aura d'harmoniques donc meilleur sera le son perçu.

Après, entre la "théorie" et ce que perçoit ton oreille quand elle tente de se protéger de l'agression à 100dB que tu lui imposes... La différence est tout de suite moins flagrante :goute:

Je pense que les lampes de puissance réagissent plus agréablement à l'oreille quand le signal à l'entrée est puissant, mais pour des volumes raisonnables tels qu'ils sont pratiqués régulièrement en concert, dans le cas de la V4B (seulement 100W je rappelle), tirer sur le master ou le préamp ne fait rien "travailler" de plus au même volume, et n'a donc aucune incidence sur le son et le rendu final.

Pas trop d'accord... entre mettre le preamp à 10 et le master à 2 ou le preamp à 2 et le master à 10, tu auras une différence de grain car ton preamp travaillera dans un cas avec de "grands" signaux et dans l'autre cas avec de "petits" signaux et le rendu ne sera pas tout à fait identique. (mais l'étage de puissance lui traitera des signaux d'amplitudes équivalentes, donc aucune différences pour lui)

Bref pour un même volume émis, c'est bien le préamp qui régit le volume sonore et non les lampes de puissance. Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas gacher 300W à lampes de devoir lui mettre un master à 1,2 plutôt qu'à 7 tel qu'on le dit pour que cela "s'exprime" pleinement.

Encore une fois, le poweramp préfère, tout comme le preamp, travailler avec de grand signaux et c'est ce qui lui fait générer des harmoniques et fait swinger l'alim.

Donc master à 1,2, pour moi, c'est bel et bien, en quelque sorte, "brider" l'expression harmonique du poweramp.

Comme l'a dit Piedo, pour exploiter correctement un tel ampli, il faut jouer a volume convenable : pousser le preamp ET le master pour que tout fonctionne avec des signaux suffisament grands.

Pour l'utilité du Master, c'est bien pour faire "cruncher" le preamp sans envoyer toute la sauce dans la partie puissance (qui, ici, avec 300W, nous arracherait à tronche :lol2: )

Avec le préamp du V-4B c'est pareil : si tu pousse le gain à fond mais en gardant le master bas tu va faire saturer les 12AX7 du préamp sans pour autant forcer sur la puissance. Par contre si tu laisses le gain faible & que tu pousses le master à fond, tu va faire saturer l'étage de puissance uniquement, sans tirer sur les 12AX7 du préamp. Le son est différent, fait l'essai tu verras.

Pour faire saturer l'étage de puissance, il faut non seulement largement ouvrir le master, mais surtout pousser le preamp suffisament haut pour que le signal qui arrive dans l'étage de puissance soit suffisant pour faire plier tout ça.

Soit dit-en passant, la saturation des tubes de puissance est un "mythe" : c'est le Phase Inverter qui plie (oui, une 12AX7 !) et qui sature, c'est pour celà qu'on a les Master Volume Post PI ! On profite de la saturation dite "de puissance" sans le volume sonore et sans powerbreak !

Mais, généralement, on inclu le PI dans "l'étage de puissance" et l'expression à bien son sens... c'est juste que certains malins parlent, à tort, de "tubes" au lieu d'étage.

Par contre avec un signal fort, elles vont travailler "normallement" et faire passer la puissance dissipée dans le transfo de sortie puis ton baffle

Attention à ne pas confondre "puissance dissipée" et "puissance de sortie" qui n'ont absolument rien à voir :wink:

La différence du gain jouera sans doute sur la couleur sonore, mais ça s'arrète là. C'est ce que je voulais démontrer.

Tu as tout compris ! :)

Edited by The Setlaz
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Ok Tood je comprends mieux ce que tu voulais dire, et effectivement quel que soient les réglages gain/master, si ton niveau de sortie préamp est le même alors les tubes de puissances travaillent pareil, ce qui est logique, my bad :goute:.

Par contre le rendu sonore ne sera pas le même, même avant le crunch. Le master sert bien à ça : avoir toute les possibilité sonore du préamp sans en subir les conséquences avec nos malheureux tympans.

Et ça veut donc dire par extention que pour faire fonctionner les tubes de puissances "correctement" (le fameux sweet spot) il faut un niveau assez conséquent, obtenu soit avec le master soit le gain élevé selon le son voulu.

Sinon Setlaz dans la V-4B le phase inverter est une 12AU7, par contre en amont, juste en entrée du power amp, il y a une 12AX7 (drive ?), je pense que c'est elle qui craque avant quand tu tires sur le master...(Mais bon pour affirmer ça je part du postulat que le PI est le dernier tube avant les puissances...a confirmer donc)

et ton dernier quote n'est pas de moi, bien que je soit d'accord sur ce qui est dit :ph34r:

Au final il en ressort qu'il y a plein de mythes & fausses croyances autours des amplis a lampes...

Edited by Cheradenine
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Sinon Setlaz dans la V-4B le phase inverter est une 12AU7

Exact, je n'avais pas regardé le schéma avant de poster :blush:

par contre en amont, juste en entrée du power amp, il y a une 12AX7 (drive ?), je pense que c'est elle qui craque avant quand tu tires sur le master...(Mais bon pour affirmer ça je part du postulat que le PI est le dernier tube avant les puissances...a confirmer donc)

Bizarre, sur mon schéma, c'est une 12DW7... et encore avant, une 6K11... et je vois pas de Master Volume :blink:

et ton dernier quote n'est pas de moi, bien que je soit d'accord sur ce qui est dit

Ooops, je vais corriger ça !

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Comme quoi c'est loin d'être clair et sensé parmi tous les axiomes admis sur comment on fait sonner un ampli à lampes.

Là on est tous d'accord il semble, difficile pour moi de parler du fonctionnement des lampes de puissance uniquement sans inclure le(s) préamp(s) pour "préparer" le signal. Bien sûr que le préamp a besoin de bosser aussi. Je suis novice aussi :p .

En tout cas tout ça est bien interessant pour sûr, merci à vous pour ça ^_^.

Sur la doc de la V4BH (relativement similaire apparemment), il est notifié qu'il y a 3 12AX7 et une 12AU7.

A quoi elles servent et comment ça fonctionne concrètement ? (J'ai pas de schéma, j'ai vu ici et là des notions de V1, V2 ... positions dans la chaîne du traitement je suppose).

Je suis asez interessé à ce niveau pour essayer d'exploiter la saturation de celles ci, et comme j'aime bien comprendre les choses pour les exploiter au mieux.

PS : On m'avait pas dit que ça triturait les méninges d'avoir des lampes :huh: , bizarre l'effet semble être inversé chez les guitaristes :lol: .

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Il n'ya pas que l'ampli dans l'histoire du gain mais aussi les HPs qui ont un rendement et une qualité sonore apparement bien meilleure à haute puissance. Je ne suis pas certain de ce que je dis mais je l'ai entendu de la part d'un connaisseur.

Sinon, on peut voir les choses de manière à utiliser plusieurs techniques. J'aime avoir du gain sur mon préamp et mon volume basse est troujours à fond pour éviter les pertes dans les câbles (inutile avec une active).

La question du standby me chatouille un peu:

Je vais me renseigner et retrouver le texte original mais il me semble avoir lu qu'il y avait une histoire d'ions baladeurs dans les tubes électroniques et que de laisser les tubes chauffer seulement avec le filament permettait de rappatriller ces ions ou électrons vers les plaques.

Je vous confirme ou infirme ça dans un petit moment.

Edit: Donc j'ai relu ce qui en parlait, j'avais mal lu, c'est en fait le filament qui produirait des électrons que la cathode devrait rattraper mais c'est "obscur" d'après le bouquin.

Donc j'ai rien dit! !!!

Edited by BoogieZK33
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C'est normal Setlaz, tu regarde le schema des V-4B des 70's :lol: Les 70's ont 2 12AX7 en préamp, puis une 6K11, une 12DW7 & la déphaseuse 12AU7 qui attaque les 4 7027A.

Tood, voici le cheminement simplifié du signal dans une V-4B des 90's sachant que V1,V2 & V3=12AX7 & V4=12AU7 (les 12A_7 sont des doubles triodes, donc 2 "étages" A & B par lampe)

Preamp :

Input -> V1B -> selecteur ultralow -> gain -> V1A + selecteur ultrahigh -> bass + treble -> V2B -> Mid -> master -> V2-A

Ensuite, la puissance

préamp -> V3A -> V3B -> V4A/B (phase invertor) -> 4x 6L6GC -> output

Et entre les 2 t'as les I/O power in, préamp out, etc...

De ce que j'en sait, c'est la V1 qui a le plus d'impact sur le son (coloration, tonalité, etc); pour les autres c'est plus flou (ormis les puissances qui font l'amplification a proprement parler).

La V2 & la V3 en particulier sont des inconnues pour moi. Par contre la V4 (phase inverter) sert à séparer le signal en 2, un en phase & l'autre hors phase, pour alimenter les paires de lampes de puissance (en fonctionnement push-pull, comme la V-4B, les puissances fonctionnent par paires)

(Si jamais tu veux les schémas, MP moi)

Edited by Cheradenine
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Il n'ya pas que l'ampli dans l'histoire du gain mais aussi les HPs qui ont un rendement et une qualité sonore apparement bien meilleure à haute puissance. Je ne suis pas certain de ce que je dis mais je l'ai entendu de la part d'un connaisseur.

Disons qu'il est préférable de correctement exploité ses haut-parleurs effectivement. Si on envoi 0,5W dans un HP de 100W, le rendu sera pas terrible. Si on envoi 10W, c'est déjà beaucoup mieux !

La question du standby me chatouille un peu:

[...] il me semble avoir lu qu'il y avait une histoire d'ions baladeurs dans les tubes électroniques et que de laisser les tubes chauffer seulement avec le filament permettait de rappatriller ces ions ou électrons vers les plaques.

Je vous confirme ou infirme ça dans un petit moment.

Edit: Donc j'ai relu ce qui en parlait, j'avais mal lu, c'est en fait le filament qui produirait des électrons que la cathode devrait rattraper mais c'est "obscur" d'après le bouquin.

Donc j'ai rien dit! !!!

Ah ouai... c'est vraiment pas clair dans ta tête là :wink:

Si ça t'interesse, renseignes-toi sur l'"émission thermoïonique" des métaux ou l'"effet Edison" :wink:

C'est vraiment pas compliqué si tu as quelques notions de base en physique de la matière.

C'est normal Setlaz, tu regarde le schema des V-4B des 70's   :lol:    Les 70's ont 2 12AX7 en préamp, puis une 6K11, une 12DW7 & la déphaseuse 12AU7 qui attaque les 4 7027A.

Oh putain le con :lol2:

De ce que j'en sait, c'est la V1 qui a le plus d'impact sur le son (coloration, tonalité, etc); pour les autres c'est plus flou (ormis les puissances qui font l'amplification a proprement parler).

Attention à ne pas négliger la driveuse ! Très importante également.

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Ce topic est intéressant, même si c'est devenu un peu technique par moment et très orienté V4B :bleh:

Petite question de mon côté: Faut-il avant d'éteindre sa tête à lampe la mettre en stand by?? Y a-t-il une différence entre le fait de l'éteindre après l'avoir mis en stand by et l'éteindre directement??

:lol:

Edited by ref
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C'est préférable de passer par le standby avant d'éteindre. D'une part parce que tu auras comme la certitude qu'il est mis avant le prochain allumage, d'autre part parce que ça te permet d'éteindre "en douceur" ton ampli.

Maintenant, faut pas s'énerver. Si tu oublies une fois, ça va pas ruiner ton ampli !

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Une autre question me vient là comme ça d'un coup!! Eh ouais je suis un mec comme ça!!

L'étage d'amplification d'un ampli à lampe diffère-t-il selon que l'on ait affaire à un ampli guitare ou un ampli basse?? J'ai vu qu'il se vend des amplis de puissance à lampe sans préampli mais plutôt destiné à la guitare, peut-on les utiliser à la basse??

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Oui beaucoup de V4B, en même temps je me vois mal généraliser alors que ma seule expérience tourne autour d'elle.

Preamp :

Input -> V1B ->  selecteur ultralow -> gain -> V1A + selecteur ultrahigh -> bass + treble -> V2B -> Mid -> master -> V2-A

Ensuite, la puissance 

préamp -> V3A -> V3B -> V4A/B (phase invertor) -> 4x 6L6GC -> output

Et entre les 2 t'as les I/O power in, préamp out, etc...

Ce ne serait pas étonnant que ce soit la V1 qui impose le plus sa couleur vu qu'elle est la première a traiter le signal brut venant de la basse.

Les I/O sont entre préamp/V3 ou V3/V4 ? J'crois que je vais te demander le schém, ça sera plus simple.

En tout cas le fonctionnement du préamp et les différents étages de cette chaîne sont plus clairs. Si un jour je veux tester différentes lampes je comprendrais leur rôles et leurs comportements en plus de simplement constater les différences sonores.

Donc si je comprends bien:

- Il vaut mieux éviter une "high-gain" en V3 vu que c'est elle qui drive l'amplification.

- Seules les V1A et V2B peuvent saturer avec le gain à fond (et la V1B avec un très fort signal à l'entrée : basse active ou boost).

- La V3 faudrait mettre tout à fond pour la faire saturer

J'ai tout bon ? :lol:

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Mais le titre du topic est généraliste...

Sinon je ne suis pas sûr que l'on puisse formaliser aussi simplement la saturation ou non des lampes, entre celles-ci il y a une chiée de capacités & résistances qui ont leurs mots à dire dans tout ça.

Au final l'expérimentation à l'oreille me semble une approche plus adéquate :wink:

Edited by Cheradenine
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C'est préférable de passer par le standby avant d'éteindre. D'une part parce que tu auras comme la certitude qu'il est mis avant le prochain allumage, d'autre part parce que ça te permet d'éteindre "en douceur" ton ampli.

Maintenant, faut pas s'énerver. Si tu oublies une fois, ça va pas ruiner ton ampli !

Celà dit, si t'oubli à chaque fois non plus :wink:

Le stand-by ne sert qu'à l'allumage.

Quand tu l'arrête, selon l'implémentation du stand-by, c'est parfois même "mieux" pour le switch de stand-by de couper directement le power puis après le stand-by (car si le switch de stand-by coupe la HT redressée/filtrée (continue), il n'aime pas trop et les contact se fatigues vites... et pourtant beaucoup d'ampli on un switch qui fonctionne comme ça... tout le monde est d'accord pour dire que c'est de loin la pire méthode, mais tout le monde le fait... allez comprendre... Et oui, un switch SPST coute moins cher qu'un switch DPST...).

Ca s'explique simplement par le fait que le pouvoir de coupure d'un switch est bien plus grand en alternatif qu'en continu ! Alors pour le bien de ton switch, tu peux couper le power avant le stand-by.

Si par contre, ton switch coupe l'alternatif de l'enroulement HT, ça ne change rien.

Concernant les amplificateur guitare/basse, le seul truc qui peut changer, c'est la capa de liaison entre la driveuse et les tubes de puissance;

Concernant le transfo de sortie, c'est rarement une question de bande passante et celà fait l'objet de nombreux débât d'ailleurs... Un transfo de sortie dit "guitare" n'est qu'un transfo Hi-Fi "déclassé" (de moins bonne qualité (bande passante, entre-fer etc...)

Demander donc un transfo "guitare" chez un vrai bobineur (type ESO en France), il vous diront simplement que ça n'existe pas : soit c'est un transfo de bonne qualité (Hi-Fi), soit de mauvaise qualité... Il n'y a pas de tranfo guitare/basse/truc/machin...

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+1 avec Setlaz en ce qui concerne l'extinction de l'ampli, c'est d'ailleurs ce que m'avait précisé Georges Alessandro lorsque je lui avais commandé le Basset Hound. Petite précision tout de même, il faut attendre une vingtaine de secondes avant de basculer le switch Stand-By sur off afin que le circuit se vide de l'énergie accumulée pendant la session.

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Pour la vingtaine de secondes, avant de basculer le stand-by ça dépend vraiment de l'ampli...

A titre d'exemple

- un Marshall JCM800 n'a aucun moyen de décharger ses condo, stand-by ouvert ou fermé.

- un Sovtek MIG-100B déchargera toujours ses condo, stand-by ouvert ou fermé.

Ca dépend vraiment de la typologie de l'alim et on ne peut en faire aucune généralisation.

Je préfère m'abstenir pour le V4B vu que je n'ai pas le bon schéma. :goute:

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