Jump to content

Probleme D'ampli


henkka

Recommended Posts

Salut à vous tous chers confrères d'OnlyBass, je suis des vôtres depuis un bon moment et vous m'avez toujours étés d'une très grande aide !

Alors j'ai un ampli ( Alton BA-30 ... inconnu pour 99% d'entre vous enfin passons ) depuis trois quatre ans, qui fonctionné très bien et dont le rapport Qualité / Prix été imbattable, d'une puissance de 30 Watts RMS voila pour la description

donc depuis deux trois semaines j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'allumai mon Ampli il faisait un bruit persistant ( une sorte de "vvvvvv" assez fort j'avoue ), et ce bruit été continue jusqu'à se que je tapote l'ampli et il cessé par moments

donc voila ma question :

- Pourquoi il y a ces bruits qui rendent le son assez mauvais par ailleurs ?

- Y a il un moyeny de réparer/bricoler ?

Je vous remercie d'avance j'espere que j'ai été assez précis dans les descriptions, sinon j'essairé de vous joindre une vidéo .

Link to comment
Share on other sites

Le claquement c'est la décharge normale sur 90% des amplis ne disposant pas d'un relai et d'un petit dispositif pour éviter ca. Très courant sur les combos.

Pour le transfo, souvent il n'est pas vissé mais uniquement soudé et ca tient par les pattes. Pas terrible du point de vue mécanique, mais plus rapide a fabriquer. Il suffit que la platine soit mal fixée et ca suffit au son pour se propager. La seule chose a faire c'est de vérifier cela, ampli éteint, voir fais des photos je tenterais de te dire quoi faire pour résoudre le souci.

Link to comment
Share on other sites

donc en gros j'essaye d'ouvrir l'ampli et de trifouiller la soudure du transfo ?

et ce dernier se situe ou exactement? au niveau du caisson ou avec les potards et réglages d'en haut ?

( excusez mes nombreuses question, je suis pas du-tout calé dans se domaine là ... )

Link to comment
Share on other sites

humm ! c'est ma première réaction si j'aurai été dans un pays ou il y a d'assez bon connaisseurs dans le domaine de l'amplification

mais Hélas sur Alger ( éh oui ) aucun réparateur d'ampli n'existe vu que j'ai déjà fait le tour !

déjà que les vendeurs d'instruments sont rares et pratiquent des prix exorbitants ( du genre une Storm à 35.000 da => 350 euros :/ )

heureusement que je ramène mon matériel de France sinon ....

donc je dois le bricoler moi même !

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent des clients Algérien ou Marocain au télephone. C'est effectivement plus la galére au niveau des pièces, mais ils compensent largement au niveau du "Suis dans un bled paumé, mais j'essaie de régler le souci" :)

Un 30w c'est un bon moyen pour se faire la main. A toi de voir, mais tu peux le débrancher 2 jours et tenter de l'ouvrir pour voir si le transfo est bien calé, ou me faire des photos de l'intérieur. Si tu le sens pas, évite. Enfin là ca sera plus de la mécanique que de l'électro :angel:

Link to comment
Share on other sites

Me Revoilà, donc après avoir lu vos messages je me suis dis que ce n'était pas la peine de s'affoler pour un petit buzz dans l'ampli et que sa allez rentrer dans l'ordre ! mais c'est tout le contraire qui c'est passé hélas ... cet après midi en pleine répétition il me lâche et sa fait un son indescriptible l'ampli est HS !

Je me suis trouvé dos au mur, j'ai ouvert l'ampli, et j'ai pris quelques photos histoire de vous montrer ( je ne m'y connais pas du tout :/ ) j'ai photographié le caisson dans différents angles et à priori le problème ne viens pas de là mais du pré ampli (le bidule d'en haut ) vu que c'est intact enfin voici une vidéo si jointe aussi pour que vous voyez se que sa fait quand je l'allume maintenant!

Donc voila les photos :

103904DEUX.jpg

965432TROIS.jpg

74627Une.jpg

La vidéo : ( Baissez le son ... )

http://tinypic.com/player.php?v=am7apw&s=5

Je vous remercie beaucoup d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Il y a le préampli, l'alimentation et l'ampli de puissance dans ce bloc.

Tu peux l'ouvrir dès maintenant, mais ne touche pas aux composants. Normalement sur la plupart des combos, électriquement parlant hormis s'il est branché, peu de risque de s'électriser, mais comme tu ne connais pas trop l'électro, attend que les condensateurs se déchargent, ou utilise des gants. Ensuite regarde si le transfo est bien fixé, prend éventuellement des photos.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est un condo (cylindre noir) de filtrage d'alim qui s'est dessoudé; si les pattes n'ont pas cassé à ras du condo, il suffit de le ressouder en le mettant dans le même sens que son copain : flêche blanche et signe "-" sur la droite.

Sinon il faut acheter un modèle équivalent, facilement trouvable pour quelque €.

Link to comment
Share on other sites

Donc Henkka, comme Snikpout te le dit il va te falloir trouver un fer à souder et quelqu'un qui sache s'en servir (à moins que tu ne soit équipé toi-même) pour essayer de ressouder ce que tu appelles "la grosse boule" et qui est un condensateur. Ce condensateur là, il a un sens de branchement : il faut le mettre dans la même position que l'autre, avec la bande blanche à droite. Par contre, si jamais il n'y a plus assez de tige métallique qui sort du condensateur pour re-souder, il faudra en acheter un autre. C'est pas cher et normalement pas difficile à trouver... n'importe quel magasin d'électronique, réparateur d'électroménager ou de télé aura ça.

Link to comment
Share on other sites

S'il est en dehors de la platine, je pense que c'est a cause du transfo qui l'a bougé lors d'un choc ou autre, car caisson fermé il est vraiment a proximité. Il est donc nécessaire par la même occasion de bien refixer le transfo et surtout la plaque qui sera encastré dans le caisson ( avec le transfo dessus donc )

Link to comment
Share on other sites

Salutation ^^, voila j'ai acheté le fameux condensateur, j'ai trouvé un 2200ùH 63V équivalent à peux de choses prés a celui de l'amplificateur 2200ùH 35V, et Après une heure d'effort pour souder ( c'est pas facile pour moi qui soude que de temps en temps ) j'ai réussi à fixer très bien le Condensateur, et j'ai mis deux feuilles de papier cartonné sous le transformateur et isolé du reste de la partie haute de l'ampli, et maintenant l'ampli est plus que fonctionnel il est même mieux qu'avant car j'ai résolu le problème du Buzz initial =).

Gros gros Merci Jan tu été la dés le début et tu m'a beaucoup orienté, Merci JazzAdd pour les précisions, merci Pierre-Antoine Roiron et Snikpout .

Cordialement Henkka .

Edited by henkka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...