Jump to content

Upgrade Cort Artisan A4


Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

Depuis environ une quinzaine de jours, j'ai ressorti un peu ma "vieille" Cort A4, qui fut ma première vraie basse, qui m'a accompagné dans de nombreuses dates et que j'affectionne particulièrement pour son histoire et son look.

Je l'ai rejoué attentivement, bidouillant un peu l'électronique, et je me suis aperçu qu'elle n'était pas si mal. Je l'avais longtemps boudé pour des raisons qui me paraissent maintenant dictées par mon syndrome d'achat compulsif.

Bref, malgré quelques détails, j'aimerais pouvoir la ressortir, et en faire une basse de studio, car je ne pense pas m'en resservir en concerts (le manche ne me convient pas, et j'ai du mal à me "placer" avec cette basse, je mets toujours le corps à ma droite au lieu qu'il soit face à moi).

J'ai imaginé plusieurs solutions pour la "dépoussiérer" et la rejouer plus souvent également (classé de la solution la moins onéreuse à la plus coûteuse).

1-Remplacer les cordes filets ronds par des filets plats (sachant que je n'ai actuellement jamais testé de filet plat).

2-Défretter la basse (l'opération ne me coûtera que du temps, je sais le faire moi-même).

3-Changer les micros et l'électronique (sachant que je suis limité en choix, les Barto étant extrêmement longs).

La 1 et la 3 sont réversibles, pas la 2. Je ne vendrai jamais cette instrument, donc je m'en fous de toucher à la "côte".

A la limite, il serait peut-être intéressant de tester la 1 avant tout, puis d'aviser par après. Mais je ne sais pas ce qui est intéressant à faire sur cette basse

Des spécialistes? Pro-Cort?

Après l'avoir testée en répète (ça ne convenait pas du tout, face à la Stingray...), je me dis que ça serait bien d'en faire quelque chose.

Elle est un peu trop "brouillon" côté préamp. Mais un nouveau préamp coûte vite cher. Des micros aussi. Ce sont des Barto MK1.

Bref, je suis en attente de bons conseils, raisonnables ou non!

Merci,

Jérôme.

Posted

Ben si ta touche n'est pas en ébène ou dans un bois dur je trouve que c'est une connerie de la défretter, sinon pour le changement d'électronique je pense que c'est une bonne idée :)

PS : tu peux trouver un bon preamp et des micros d'occase...

Posted

Salut !

J'ai la même basse que toi et je me suis posé les mêmes questions que toi !

Finalement j'ai opté pour la suppression pure et simple du préampli et pour un re-câblage complet façon Jazzbass.

Le résultat est plutôt satisfaisant sachant que l'ajout d'une tonalité (qui manque cruellement sur cette basse je trouve) combiné à la suppression du préamp contribuent à l'obtention d'un son enfin digne de ce nom. J'entends par là fini les couinements, bruits de frettes, et autre bruits de doigts ingérables (en grande partie).

L'autre avantage au niveau du son est de récupérer un peu de chaleur je trouve. Enfin, plus de pile à gérer. C'est peu être pas grand chose mais pour moi, moins il y en a, mieux je me porte.

Commence par essayer des filets plats.

Ensuite au lieu de changer l'elec, vire là et cable en passif pour voir si ça te plait.

En dernier recours defrette.

Je suis persuadé que cette basse va sonner du feu de dieu si tu appliques les 3 solutions à la fois ! :lol:

Posted

Oui mais les trois solutions, ça devient chaud! ;)

Bon, effectivement, j'avais déjà entendu dire que le préamp était pourri et qu'en passif les micros donnaient le meilleur d'eux-mêmes!

Le côté agressif me gêne carrément, c'est vraiment ingérable, même en micro manche, aigus à zéro, on a toujours un claquant désagréable.

Alors que sur ma Stingray, ça passe tout seul...

Pour la pile, je n'y pense jamais, j'en consomme vraiment très peu, je n'ai toujours pas changé ma pile sur la SR depuis environs un an.

Question touche, c'est du palissandre, donc aucun souci si je défrette. C'est juste que ça devient presque irréversible (ça serait chiant de défretter pour refretter, même si ça ne coûte pas super cher).

Bon, je vais m'acheter 4potards et refaire un câblage passif, c'est sans doute la solution la plus économique, le changement de cordes viendra après...

Posted

Très économique en effet.

Tant que tu y es profite en pour faire un blindage digne de ce nom ça peut pas faire de mal.

Je pense à un truc, tu pourrais aussi peut être simplement rajouter une tonalité, si c'est seulement le coté agressif qui te gêne.

Posted

J'ai pas très envi de bidouiller une électronique relativement foireuse.

Le préamp est vraiment trop brouillon à mon goût.

A mon avis, tout passer en passif, deux volumes, deux tones, ça serait l'idéal... Restera à trouver quoi mettre sur le dernier potard et le switch! ;)

Posted

T'as raison pour le préamp, vire moi cette bouse. :lollarge:

Pour le switch j'ai tenté un câblage parallèle / série. Pas très convainquant. Plus de bas médiums, moins d'aigus, plus de volume en sortie mais au niveau du son ça n'apporte rien de plus je trouve.

J'avais pas pensé au coup des 2 tones. Je vais devoir opérer. Merci pour le tuyau.

Posted

A la limite, le dernier switch pourrait servir pour activer un effet interne avec un ou deux réglages, selon un potard de tone ou deux.

Ca peut être bien pour une wah automatique ou un clean boost, ou une satu.

Mais bon, là ça fait... un peu trop usine à gaz! ;)

  • 1 year later...
Posted

bonjour à tous,

j'ai le même problème de "bruitages" sur ma A4 (lire Ikkit qui décrit très bien le phénomène...^^ :"couinements, bruits de frettes, et autre bruits de doigts ingérables (en grande partie)"), mais je ne comprend pas bien ce que peut apporter le recablage : n'est-ce pas la même chose que de se mettre en switch off avec la config d'origine et donc de passer en passif (equalo passif et non micro) ? Si ça change vraiment quelque chose, où acheter les potards pour avoir une bonne qualité de matos, quel type de cables, etc

merci d'avance

musicalement

Eric

  • 2 weeks later...
Posted

J'ai upgrader ma B4 , j'ai mis une paire de vrais barto , et viré le préamp, j'ai mis deux switch rotatifs(4-way) en plus des deux potards de volume et de la tonalité , et il reste un switch qui sert à rien ...pour l'instant.

  • 5 years later...
Posted

​Bonjour, je rouvre ce post car je compte également upgrader ma Cort Artisan A4 car elle a certains défauts au niveau micro et électronique dont les aigus que trouve criards. Même après avoir régler ma basse avec un musicien confirmé je trouve qu'elle manque de punch par rapport à son potentiel : j'adore son son à vide. J'ai vu sur Toto j'ai utilisateurs de Cort ARTisan qui avait changé leur préampli pour un Glocklenklang. Je précise que j'aimerais garder un son moderne mais avec des basses avec un peu de rondeurs, un son trop agressif ne ma branche pas. Je joue de la pop du rock et je compte faire un peu de fusion et du néo métal. J'aime bien les basses puissantes qu'envoie le bassiste de Muse. Pour résumer je suis un peu perdu sur les micros et l'ensemble micro preamp. Un peu d'aide ne serait pas de refus.

Posted

​Bonjour, je rouvre ce post car je compte également upgrader ma Cort Artisan A4 car elle a certains défauts au niveau micro et électronique dont les aigus que trouve criards. Même après avoir régler ma basse avec un musicien confirmé je trouve qu'elle manque de punch par rapport à son potentiel : j'adore son son à vide. J'ai vu sur Toto j'ai utilisateurs de Cort ARTisan qui avait changé leur préampli pour un Glocklenklang. Je précise que j'aimerais garder un son moderne mais avec des basses avec un peu de rondeurs, un son trop agressif ne ma branche pas. Je joue de la pop du rock et je compte faire un peu de fusion et du néo métal. J'aime bien les basses puissantes qu'envoie le bassiste de Muse. Pour résumer je suis un peu perdu sur les micros et l'ensemble micro preamp. Un peu d'aide ne serait pas de refus.

Salut!

Sur ma B4 je trouvais aussi que les micros tout seuls n'étaient pas si mal donc j'ai opté pour un upgrade de préamp en montant un Aguilar OBP3.

Je trouve le résultat vraiment satisfaisant: plage d'égalisation 3 bandes très étendue: ça peut booster très fort et le switch médiums (400/800) est pratique. Niveau son, on est bien dans la rondeur, et ça reste moderne. Bref ça sonne très bien et pour moi inimaginable de revenir au préamp d'origine...

Je ne sais pas comment sont typés les Glockenlang par rapport à Aguilar (j'aurais dit plus "droit" pour Glock a priori...) mais sur le principe je recommanderais complètement un upgrade de preamp 1/ pour les possibilités tonales que ça offre et 2/ pour booster des micros d'origine corrects mais timides niveau punch je trouve.

  • Like 1
Posted

Les Cort ont en commun d'être bien construite, souvent les micros sont pas mal mais le preamp est bas de gamme.

Passer une Cort en passif est presque toujours une améliorations.

  • Like 1
Posted (edited)

C'est ce que j'avais fait sur ma B4. Ça m'a tellement convaincu que j'allais jamais la vendre (première vraie basse) que je la passe en Bartolini US et preampli Glock pour en faire une grande ce week end. Hâte. :)

edit 27/10/16 : Eh bah ça envoie cette config'. Gros gros son sur une basse ultra confortable et légère avec un beau manche wengé une pièce en bonus. Miam.

Edited by Pol
  • Like 1
  • 10 months later...
Posted

Finalement j'ai fait installer ( en décembre 2016) par un luthier un préampli Glocklenklang 3 bandes, le luthier a galéré pour l'installer car le schéma n'était pas vraiment clair. Pour les micros j'ai choisi des Crel DB 41 car je voulais un son moderne équilibré en grave et en aigu et ne pas être envahi de médiums. Le résultat est super ! des basses plus puissantes et rondes, il reste des bas médium moins envahissants que les anciens micros. Le préampli est neutre mais dispose de corrections efficaces, la course des potards est linéaire et le gros point positif c'est que les aigus sont doux et n'agressent pas les oreilles. Après six mois d'utilisation, je ne regrette vraiment pas mon choix, j'ai beaucoup plus de présence dans mon groupe, ce qui est important car il n'y a qu'un guitariste. 

  • 2 months later...
Posted
Le 25/08/2011 à 06:12, Pasco Jacorius a dit :

J'ai upgrader ma B4 , j'ai mis une paire de vrais barto , et viré le préamp, j'ai mis deux switch rotatifs(4-way) en plus des deux potards de volume et de la tonalité , et il reste un switch qui sert à rien ...pour l'instant.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je déterre un peu le sujet.

Voilà, je possède une Cort A4 qui prend la poussière depuis quelques temps (un bon moment, pour être honnête), et je souhatais lui donner une nouvelle vie, en virant le preamp, voire même par la suite la défretter. Je suis totalement novice en ce qui concerne la procédure. 

Donc, voici ma requête:

Quelqu'un aurait-il le schéma de câblage, et un conseil quant au matériel à se procurer ( micros, potards, etc..)

Pasco, je vois que tu as installé des potards 4 voies, c'est pour mettre les micros en série, parallèle et one coil?

Tu as constaté une différence notable?

Merci d'avance pour vos réponses. 

À bientôt. 

David 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...