Jump to content

Un Turbo Dans Ma Jazz Bass?


Tit

Recommended Posts

Les micros... ça pourrait... si l'impédance de tes nouveaux micros sont plus élevé que les actuels mais je ne penses pas que ce soit la solution.

A ce propos (petit intermède pendant que notre cher ami change ces cordes et règle sa basse :)),

je me pose toujours cette question existentielle au sujet des micros "plus haute impédance" qui du coup sonneraient plus fort. Pour moi, l'impédance, c'est une résistance et un déphasage. Donc, plus l'impédance est élévée, plus il y a de résistance.... donc ça devrait sonner plus faible, non ?

Veuillez m'excuser pour ce petit intermède.

PS : si t'as un petit ampli et que le reste est bon (bon réglage basse, bonnes cordes), alors ton problème vient de l'ampli parce que la Jazz Bass ça a déjà pas mal de patate.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses les gars!

alors pour répondre à vos questions je joue sur Little mark Tube 500 + 4*10HF donc ça envoie. et comme j'ai bien été conditionné, j'essaye de pas faire clipper! (merci JazzAd pour l'info!)

les cordes sont des GHS Boomers 45/105. avant je jouais sur ernieball, mais avec les GHS j'ai trouvé plus de dynamique, plus de claquant et les toucher me va bien, car j'aime pas quand ça accroche (et je connais pas trop les autres marques qui pourrait me donner les mêmes sensations en mieux??)

je joue du funk au métal parfois accordé en drop Do dièse.

pour le réglage de la basse je suis sûr que c'est aussi mon problème car pas un bon luthier à La Rochelle, je me suis fait entubé récemment avec un mec qui m'a juste augmenté la hauteur des cordes pour régler mon problème de "frise", voilà le genre...

Link to comment
Share on other sites

:goute: Merci Ian. Je voulais voir si tu suivais.

Ok, Tit, je me souviens de ce topic. Tu as donc besoin de faire régler ta basse. Faut commencer par là.

Et puis essayer beaucoup d'autres basses, aussi.

Tu sembles avoir une idée de son en tête; le plus facile pour l'approcher, ce serait peut-être de partir d'une base pas trop éloignée, non?

Après, on verra pour la bidouille :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de micros qui auront plus de patate que les originaux mais tu altèreras forcément le son.

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose c'est juste qu'apparemment tu ne cherches pas ça.

Une paire d'EMG ou de Qtuner par exemple ça collerait la grosse patate. Mais ça sonnerait plus comme une JB typique. Faut faire des choix.

En externe, hormis un preamp tu aurais sûrement des bons résultats avec un compresseur.

Link to comment
Share on other sites

bon vu que je veux garder le son de ma JB tel qu'il est je pense qu'il serait mieux de pas y toucher...

je vais donc songer plutôt à une autre basse pour mes accordages en drop D dièse par exemple! :angel:

pourquoi pas une JB MIM boostée aux hormones Delano ou EMG?

Edited by Tit
Link to comment
Share on other sites

Rhalala cette maladie de vouloir tout changer à l'aveugle.

Je plaide coupable, je l'ai fait beaucoup.

Une seule chose est sûre, tes micros ne sont pas à l'origine du manche de pêche. Une Jazz Bass bien ajustée ça cogne sévère.

Je suggère, dans l'ordre de vérifier ces paramètres :

- Les cordes. Si elles sont rincées ou mal adaptées à ce que tu cherches, le résultat ne sera pas satisfaisant. D'après ce que tu décris, des filés ronds acier avec un tirant un peu élevé (au moins 45-105) devraient faire l'affaire.

- Le réglage. Un bon réglage de l'instrument peut faire toute la différence. Le son ser aplus équilibré et elle sera plus facile à jouer. Si tu ne sais pas faire, apporte donc l'instrument à un luthier qui te fera un réglage aux petits oignons en fonction de ton jeu.

- L'égalisation de l'ampli. Le problème est presque toujours là mais il faut d'abord vérifier le reste. Coupe plutôt que de booster, n'hésites pas à bien pousser le gain. On s'en fout si ça clippe. Contrairement aux idées reçues la diode ne signale pas un risque d'explosion de l'ampli mais l'approche de son orgasme. Plus tu lui rentres dedans, mieux ça sonne. Pars ensuite avec un égaliseur à plat et coupe les fréquences qui te gênent. Pour avoir la patate c'est dans les mediums que ça se passe. Bas medium c'est plutôt grognon rentre dedans, haut medium ça chante et ça donne de la pêche. Attention aux graves, s'il y en a trop le son devient confus et perd de la dynamique.

Je propose que l'on imprime ce post et que l'on en envoie un à chaque possesseur de Jb passive.

Link to comment
Share on other sites

bon vu que je veux garder le son de ma JB tel qu'il est je pense qu'il serait mieux de pas y toucher...

je vais donc songer plutôt à une autre basse pour mes accordages en drop D dièse par exemple! :angel:

pourquoi pas une JB MIM boostée aux hormones Delano ou EMG?

D'une part, les solutions proposées par JazzAd sont tout à fait correctes pour régler le problème de patate sur ta JB quand elle est accordée normalement.

D'autre part, quand tu es en Drop Do#, les cordes doivent être toutes molles et là, t'as une perte de patate indéniable et irrécupérable. La solution n'es pas forcément dans une JB boostée avec d'autres micros, mais d'abord et avant tout dans l'utilisation d'une autre basse, parce que tout simplement il te faut d'autres cordes, plus grosses, pour t'accorder plus grave.

Au niveau des cordes, je suis moi aussi fan des GHS Boomers qui offrent le bon compromis entre l'énergie (quand elles sont pas trop usées hein) et le confort (les cordes acier envoient plus, mais sont très rèches sous les doigts).

La bonne nouvelle, c'est que si t'es actuellement en 45-105 pour ton accordage standard (et c'est mon cas aussi), alors il existe chez GHS toujours un jeu en 50-115 qui sera tout à fait adapté à ta deuxième basse (celle pour l'accordage en Do#).

Link to comment
Share on other sites

merci!

oui je crois qu'une 2e basse serait alors nécessaire! mais put*** c'que j'aurais aimé garder le grain JB en drop Do#!

dans le genre basse qui envoie pas trop chère celle-ci me fait de l'oeil!

http://www.thomann.de/fr/schecter_stiletto_custom_4_vampyre_red.htm

au fait Sven, tu les trouves où les GHS en 50/115??

merci à vous!

Edited by Tit
Link to comment
Share on other sites

Merci Sven!

Bon j'ai commandé du 45/105 habituel. le 50/115 me tente bien mais sur une autre basse du coup!

Concernant les réglages de ma JB je suis entrain de chercher des mecs sérieux dans les environs. j'ai contacté Christophe Huort d'atelkoff, on en dit du bien apparemment!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...