Jump to content

Le Goût De La Séance!


Kamiko

Recommended Posts

Ah, Komiko! Heureusement que tu es là (des fois :closedeyes:)

Tu sais, on est pas non plus obligé d'être un héros tous les jours.

J'ai un peu ce problème de motivation avec la contrebasse. Je bosse sur un recueil d'exercices mortellement chiant (15 semaines sur la première position, et c'est pas fini). Donc forcément, ça rame.

Quand ça revient, c'est souvent par le biais d'une écoute de disque. J'entends un truc qui sonne bien, et qui a l'air négociable. J'y passe un petit moment, j'arrive à refaire le truc, et du coup, je m'aperçois que mes déliateurs de merde m'aident vachement.

Donc j'en remets une couche.

Et ainsi de suite.

PS: ton pote, c'est pas un vrai musicien, hein? C'est un pote du foot?

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Tu ne te rends pas compte de tes paroles mythiques ! Grand maître incompris.

Respect alors, c'est vrai qu'un prof apporte une p'tite pression qui peut faire accélérer le travail de l'instrument.

Personnellement je dois malheureusement faire partie de ces personnes trop scolaires.

Heureusement qu'il y a les groupes pour faire travailler un certain répertoire, je pense que la plupart d'entre nous fonctionnent comme ça.

Mais voilà une fois les musiques bien apprises, je m'ennuie sévère, alors je pioche des exos dans les méthodes, c'ets pas le top en général, ces tournes préfabriquées sont souvent indolores.

Alors je repique quelques grooves, mais c'est tellement difficile de sonner comme le gars qui joue, par exemple une musique de JB, très répétitive, un jeu de basse très particulier au niveau du temps, c'est assez déprimant.

Un pote culturiste m'a conseillé de l'oxyde nitrique., j'ai oublié de lui préciser que c'était pour la basse :lollarge: :

LABRADA_SuperCharge_XtremeNO.gif

Link to comment
Share on other sites

Moi quand j'ai un régime à faire, que j'ai pris du poids, que ça va plus du tout, que j'peux plus mettre mes pantalons, que j'ai les jambes lourdes, que j'crois faire un accident cardiaque en me grattant le nez ...

... bah j'me motive pour faire un régime ... en faisant un énoOorme festin, une orgie de crêpes et de glaces. Et si chui pas mort après ça, là j'attaque le régime. Parce que de toute façon, ça m'a rendu malade cette orgie, alors j'ai plus envie.

Bosser la basse c'est pareil pour moi. Quand j'ai plus trop la motiv', bah j'arrête complètement, totalement. J'fais autre chose (là j'bosse le chant et je prépare des partoches). Jusqu'au jour où franchement elle me manque trop, j'en peux plus de plus jouer du tout, et c'est reparti, je rejoue tous les jours à outrance.

Valà valà. Bon c'est pas une bonne méthode. Mais c'est la mienne : donner l'envie, par la frustation de l'extrême opposé. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, deux techniques peuvent être envisagées, les jours où j'ai un coup de mou, niveau "motivation", ou simplement niveau "jeu"... :

- faire des exercices, puis pause, puis exercices, etc... Mais généralement, je m'en lasse très vite...

- passer vraiment à autre chose, quitte à poser la basse quelques jours. A force de trop jouer, on peut parfois avoir l'impression de se perdre.

Sinon, c'est vrai qu'avoir un prof, et de devoir le voir à intervalles réguliers, ça met une pseudo-pression sur les épaules, qui fait que l'on a envie de s'améliorer plus rapidement. J'en ai eu besoin, à un moment, car j'avais l'impression d'aller nulle part, et de vraiment tourner en rond, malheureusement... Et j'avoue que quelques séances de cours, de temps en temps, ça fait vraiment du bien, niveau motivation ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qui me motive en ce moment : intégrer des projets variés !

Dernièrement j'ai auditionné pour un groupe de funk... Je n'ai jamais tendu l'oreille sur des morceaux vraiment funky, bien que je bosse sur des playbacks dans le style et que je tords la penta mineure dans tous les sens.

P***** que ça poutre ! Genre "Freedeom Jazz" par Nils Landgren ! o_O

Hop un trio jazz fusion qui se monte et c'est bibi qu'on appelle... Ca veut jouer du Chick Corea Electrik Band et du flamenco avant de composer... On se bosse Got A Match ! Le thème, les walking, ça fait pas de mal !

Un répertoire à monter dans un style pop/rock/indus/80' (sisi !) pour aller jouer au Maroc... gros boulot sur les ballades et les grooves bien basiques !

Un remplacement d'un grand monsieur de la basse... on se tape des grooves et des plans de ouf !

Il y a l'enseignement de la basse qui me fait aussi progresser et qui me motive. savoir transmettre, comprendre les erreurs de l'élève et lui montrer les bonnes choses, le conseiller efficacement, ça demande un peu de préparation et le goût de la chose bien faite !

Bref, du taff en perspective. Donc les séances un peu scolaire c'est pas trop mon dada en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

"Mon remède miracle" c'est de jouer le moins souvent possible seul, le plus possible avec mon batteur.

A défaut d'avancer sur de nouvelles choses (nouvelle mélodies par exemple) ca me permet d'assoir et de perfectionner certains truc que je bosse deja depuis des mois. (voir années)

C'est super plaisant comme boulot que de créer des affinité rythmique et de style avec cet autre instrument, enfin maintenant je vois ma progression comme ça, je serait jamais un Mozart ni un Marcus Miller, en musique j'suis une bille, alors a défaut d'être bon seul dans mon coin, ce qui me motive c'est d'être dans la bonne énergie et d'être le plus propre possible avec mes potes de jeu.

au final je fait plus de répète basse/batterie que de répète avec le groupe entier, et ca se sent dans le groupe ce travail fournie à coté ... ca motive un max.

EDIT : par contre KAMIBOB, j'ai pas compris un broc de la méthode de ton pote :goute:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Bosser des exos rythmiques et des gammes c'est bien à condition de savoir à l'avance à quoi ça va nous servir. Moi ce qui me motive pour attaquer une séance de travail, c'est de savoir que je vais l'enchainer par une séance de compos/arrangement qui sera basée justement sur le boulot effectué en amont. Le fait d'avoir réaliser quelque chose à la fin de ces deux séances, me motive déjà pour les prochaines.

Je bosse toujours mes séances en respectant scrupuleusement la règle des deux tiers de temps de travail pour un tiers de pause, ce qui me permet de mieux digérer les choses sur lequel je bute techniquement, et de contrôler sa ZEN attitude ) .

Link to comment
Share on other sites

travailler les gammes comme ca bêtement c`est sur que c`est pas marrant

faut les malaxer dans tous les sens pour en sortir quelque chose, et vous verrez que tout d`un coup ca va donner quelque chose, être musical et vous fera même composer

commençons par une gamme quelconque, n`importe laquelle 1234567 les notes

en faire des groupes

et jouons

123/234/345/456/567 et retour

1234/2345/3456 etc et retour

123/432, 234/543 .....

1234/5432, 2345/6543...

1321/2432 travail en tierce avec retour a la tonique en montant les tons et redescendant

154321 265432 pareil avec les quintes de chaque ton pareil qu`au dessus

on fait pareil avec les quartes les sixtes et les octaves

en notes pleines en notes courtes (piqués), en croches doubles etc...

et on peut s`en inventer pleins des tournures comme ca

et vous verrez vite que ca fait de la vrai musique et pas que des gammes betements joués

amusez vous bien

Link to comment
Share on other sites

Idem pour le jeu en accords. Comme une gamme découle d'une tonalité, je joue tous les accords de chaque degrés dans toutes les positions inimaginables : fondamentales à la basse + les renversements. Et je ne joue pas que la tonique, tierce et quinte de chaque accords, je remplace ces deux dernières par les notes qui donnent la coloration du mode et en fonction du degrés dans lequel je joue. Je rajoute aussi parfois les accords de substitutions.

Link to comment
Share on other sites

salut. perso (ne prenant aucun cour) , je ne trouve la motivation que en m'engagent en groupe . quand on se retrouve avec une trentaine de morceaux a apprendre et qu'on voit les dattes de concerts s'approchées ; la motivation quelle soit collective ou individuelle vient toute seule.

personne n'a envie d'aller se prendre une gamelle en public . de plus le travail en groupe oblige tous les membres a connaitre leur partie , pour qu'en répète il n'y ai plus que du calage a faire .

un groupe + des dattes de passage = motivation et adrénaline garantie (fais gaffe on y prend vite gout)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...