Kamiko Posted February 28, 2010 at 09:24 PM Share Posted February 28, 2010 at 09:24 PM Quelle formules magiques pour se motivé à s'entrainer, y'a des jours c'est impossible j'ai vraiment pas le goût? Un pote m'a prescris cette formule miracle: humm humm "Enculéééééé!!!!!!!!!" Il parait que ça marche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted February 28, 2010 at 09:59 PM Share Posted February 28, 2010 at 09:59 PM (edited) Ah, Komiko! Heureusement que tu es là (des fois ) Tu sais, on est pas non plus obligé d'être un héros tous les jours. J'ai un peu ce problème de motivation avec la contrebasse. Je bosse sur un recueil d'exercices mortellement chiant (15 semaines sur la première position, et c'est pas fini). Donc forcément, ça rame. Quand ça revient, c'est souvent par le biais d'une écoute de disque. J'entends un truc qui sonne bien, et qui a l'air négociable. J'y passe un petit moment, j'arrive à refaire le truc, et du coup, je m'aperçois que mes déliateurs de merde m'aident vachement. Donc j'en remets une couche. Et ainsi de suite. PS: ton pote, c'est pas un vrai musicien, hein? C'est un pote du foot? Edited March 1, 2010 at 03:40 PM by Lilic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 28, 2010 at 10:02 PM Author Share Posted February 28, 2010 at 10:02 PM C'est un vrai ziko, un peu barjot ma foi. Tu as un recueil d'exercices imposé par ton prof ? "Un pote du foot" Allez hop en citation ! ô grand maître Lilic! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted February 28, 2010 at 10:07 PM Share Posted February 28, 2010 at 10:07 PM Mais lâche-moi, Kamiboule! J'ai pas de prof. Je suis assez grand pour me faire souffrir tout seul Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 28, 2010 at 10:13 PM Author Share Posted February 28, 2010 at 10:13 PM Tu ne te rends pas compte de tes paroles mythiques ! Grand maître incompris. Respect alors, c'est vrai qu'un prof apporte une p'tite pression qui peut faire accélérer le travail de l'instrument. Personnellement je dois malheureusement faire partie de ces personnes trop scolaires. Heureusement qu'il y a les groupes pour faire travailler un certain répertoire, je pense que la plupart d'entre nous fonctionnent comme ça. Mais voilà une fois les musiques bien apprises, je m'ennuie sévère, alors je pioche des exos dans les méthodes, c'ets pas le top en général, ces tournes préfabriquées sont souvent indolores. Alors je repique quelques grooves, mais c'est tellement difficile de sonner comme le gars qui joue, par exemple une musique de JB, très répétitive, un jeu de basse très particulier au niveau du temps, c'est assez déprimant. Un pote culturiste m'a conseillé de l'oxyde nitrique., j'ai oublié de lui préciser que c'était pour la basse : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted March 1, 2010 at 12:16 AM Share Posted March 1, 2010 at 12:16 AM Moi quand j'ai un régime à faire, que j'ai pris du poids, que ça va plus du tout, que j'peux plus mettre mes pantalons, que j'ai les jambes lourdes, que j'crois faire un accident cardiaque en me grattant le nez ... ... bah j'me motive pour faire un régime ... en faisant un énoOorme festin, une orgie de crêpes et de glaces. Et si chui pas mort après ça, là j'attaque le régime. Parce que de toute façon, ça m'a rendu malade cette orgie, alors j'ai plus envie. Bosser la basse c'est pareil pour moi. Quand j'ai plus trop la motiv', bah j'arrête complètement, totalement. J'fais autre chose (là j'bosse le chant et je prépare des partoches). Jusqu'au jour où franchement elle me manque trop, j'en peux plus de plus jouer du tout, et c'est reparti, je rejoue tous les jours à outrance. Valà valà. Bon c'est pas une bonne méthode. Mais c'est la mienne : donner l'envie, par la frustation de l'extrême opposé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 1, 2010 at 12:16 AM Share Posted March 1, 2010 at 12:16 AM Tu sais, on est pas non plus obligé d'être un héros tous les jours, non plus. parle pour toi ! j'exige ma grenouille après ça ! kamiko : le goût de la bien séance c'est pas avec un animal comme çui là que tu vas le pécho. tin si j'ai pas ma grenouille avec tout ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted March 1, 2010 at 12:33 AM Share Posted March 1, 2010 at 12:33 AM Voilà, mon anoure: Ensuite, on pourrait attaquer une série bondage, si tu veux? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted March 2, 2010 at 11:18 PM Share Posted March 2, 2010 at 11:18 PM Dans mon cas, deux techniques peuvent être envisagées, les jours où j'ai un coup de mou, niveau "motivation", ou simplement niveau "jeu"... : - faire des exercices, puis pause, puis exercices, etc... Mais généralement, je m'en lasse très vite... - passer vraiment à autre chose, quitte à poser la basse quelques jours. A force de trop jouer, on peut parfois avoir l'impression de se perdre. Sinon, c'est vrai qu'avoir un prof, et de devoir le voir à intervalles réguliers, ça met une pseudo-pression sur les épaules, qui fait que l'on a envie de s'améliorer plus rapidement. J'en ai eu besoin, à un moment, car j'avais l'impression d'aller nulle part, et de vraiment tourner en rond, malheureusement... Et j'avoue que quelques séances de cours, de temps en temps, ça fait vraiment du bien, niveau motivation ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted March 2, 2010 at 11:42 PM Share Posted March 2, 2010 at 11:42 PM Le seul truc qui me motive en ce moment : intégrer des projets variés ! Dernièrement j'ai auditionné pour un groupe de funk... Je n'ai jamais tendu l'oreille sur des morceaux vraiment funky, bien que je bosse sur des playbacks dans le style et que je tords la penta mineure dans tous les sens. P***** que ça poutre ! Genre "Freedeom Jazz" par Nils Landgren ! o_O Hop un trio jazz fusion qui se monte et c'est bibi qu'on appelle... Ca veut jouer du Chick Corea Electrik Band et du flamenco avant de composer... On se bosse Got A Match ! Le thème, les walking, ça fait pas de mal ! Un répertoire à monter dans un style pop/rock/indus/80' (sisi !) pour aller jouer au Maroc... gros boulot sur les ballades et les grooves bien basiques ! Un remplacement d'un grand monsieur de la basse... on se tape des grooves et des plans de ouf ! Il y a l'enseignement de la basse qui me fait aussi progresser et qui me motive. savoir transmettre, comprendre les erreurs de l'élève et lui montrer les bonnes choses, le conseiller efficacement, ça demande un peu de préparation et le goût de la chose bien faite ! Bref, du taff en perspective. Donc les séances un peu scolaire c'est pas trop mon dada en ce moment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted March 6, 2010 at 06:18 AM Share Posted March 6, 2010 at 06:18 AM (edited) "Mon remède miracle" c'est de jouer le moins souvent possible seul, le plus possible avec mon batteur. A défaut d'avancer sur de nouvelles choses (nouvelle mélodies par exemple) ca me permet d'assoir et de perfectionner certains truc que je bosse deja depuis des mois. (voir années) C'est super plaisant comme boulot que de créer des affinité rythmique et de style avec cet autre instrument, enfin maintenant je vois ma progression comme ça, je serait jamais un Mozart ni un Marcus Miller, en musique j'suis une bille, alors a défaut d'être bon seul dans mon coin, ce qui me motive c'est d'être dans la bonne énergie et d'être le plus propre possible avec mes potes de jeu. au final je fait plus de répète basse/batterie que de répète avec le groupe entier, et ca se sent dans le groupe ce travail fournie à coté ... ca motive un max. EDIT : par contre KAMIBOB, j'ai pas compris un broc de la méthode de ton pote Edited March 6, 2010 at 06:20 AM by noxious Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted March 6, 2010 at 08:21 AM Share Posted March 6, 2010 at 08:21 AM Bosser des exos rythmiques et des gammes c'est bien à condition de savoir à l'avance à quoi ça va nous servir. Moi ce qui me motive pour attaquer une séance de travail, c'est de savoir que je vais l'enchainer par une séance de compos/arrangement qui sera basée justement sur le boulot effectué en amont. Le fait d'avoir réaliser quelque chose à la fin de ces deux séances, me motive déjà pour les prochaines. Je bosse toujours mes séances en respectant scrupuleusement la règle des deux tiers de temps de travail pour un tiers de pause, ce qui me permet de mieux digérer les choses sur lequel je bute techniquement, et de contrôler sa ZEN attitude ) . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted March 6, 2010 at 10:22 AM Share Posted March 6, 2010 at 10:22 AM travailler les gammes comme ca bêtement c`est sur que c`est pas marrant faut les malaxer dans tous les sens pour en sortir quelque chose, et vous verrez que tout d`un coup ca va donner quelque chose, être musical et vous fera même composer commençons par une gamme quelconque, n`importe laquelle 1234567 les notes en faire des groupes et jouons 123/234/345/456/567 et retour 1234/2345/3456 etc et retour 123/432, 234/543 ..... 1234/5432, 2345/6543... 1321/2432 travail en tierce avec retour a la tonique en montant les tons et redescendant 154321 265432 pareil avec les quintes de chaque ton pareil qu`au dessus on fait pareil avec les quartes les sixtes et les octaves en notes pleines en notes courtes (piqués), en croches doubles etc... et on peut s`en inventer pleins des tournures comme ca et vous verrez vite que ca fait de la vrai musique et pas que des gammes betements joués amusez vous bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeu Posted March 6, 2010 at 11:14 AM Share Posted March 6, 2010 at 11:14 AM +1 avec Bunny. cette facon de bosser, en tournant autour du metronome est super efficasse et ça fait vraiment de la musique. je prends du plaisir en gammant de cette façon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted March 6, 2010 at 04:05 PM Share Posted March 6, 2010 at 04:05 PM Idem pour le jeu en accords. Comme une gamme découle d'une tonalité, je joue tous les accords de chaque degrés dans toutes les positions inimaginables : fondamentales à la basse + les renversements. Et je ne joue pas que la tonique, tierce et quinte de chaque accords, je remplace ces deux dernières par les notes qui donnent la coloration du mode et en fonction du degrés dans lequel je joue. Je rajoute aussi parfois les accords de substitutions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted March 8, 2010 at 11:57 AM Share Posted March 8, 2010 at 11:57 AM et sur deux octaves en montant le manche ca permet aussi de retrouver plus facilement les notes et de connaître son manche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basseberry Posted March 9, 2010 at 11:05 AM Share Posted March 9, 2010 at 11:05 AM salut. perso (ne prenant aucun cour) , je ne trouve la motivation que en m'engagent en groupe . quand on se retrouve avec une trentaine de morceaux a apprendre et qu'on voit les dattes de concerts s'approchées ; la motivation quelle soit collective ou individuelle vient toute seule. personne n'a envie d'aller se prendre une gamelle en public . de plus le travail en groupe oblige tous les membres a connaitre leur partie , pour qu'en répète il n'y ai plus que du calage a faire . un groupe + des dattes de passage = motivation et adrénaline garantie (fais gaffe on y prend vite gout) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slapman Posted March 11, 2010 at 02:01 AM Share Posted March 11, 2010 at 02:01 AM j'ai toujours la motive de jouer .. . . pour me motiver je regarde des videos de bassiste qui dechire ça me motive a travailler plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.