Shad Posted February 24, 2010 at 11:27 PM Posted February 24, 2010 at 11:27 PM (edited) Hello tout le monde, je suis actuellement intéressé par cette basse: Bon j'ai bien vu l'intérêt de bcp d'entre vous sur la marque, et le long sujet de + 100 pages en découlant. Je l'ai survolé (pas facile de se taper 120 pages en une soirée... ) et y ai trouvé des infos intéressantes. J'ai vu qu'un certain de nombre avait eu cette basse, et l'avait vendue. J'aimerai savoir pourquoi Cette basse m'intéresse car je cherche un complément à ma Jaguar Bass (qui n'est autre qu'une JB), et la config micros me plait bien. Y a t'il la rondeur et le punch d'une P-Bass et l'attaque/médiums d'une Stingray? je me doute bien que non forcément, mais s'en rapproche t'on, ds l'aspect, le style? J'ai lu que Sandberg était (trop) moderne... qu'en est il de ce modèle? (je prendrai une touche palissandre) Bref, si vous avez 2 min pr me donner vos impressions, ce serait bien cool de votre part (Sujet à déplacer dans Sandberg Club?) Edited February 24, 2010 at 11:30 PM by Shad Quote
fbassman Posted February 25, 2010 at 06:01 AM Posted February 25, 2010 at 06:01 AM Je ne te répondrais uniquement sur ce que je connais, à savoir le micro pavé (car j'ai eu une JM5) : il est très different d'un micro Musicman, pas le même grain du tout. Quote
L'Oil Posted February 25, 2010 at 06:19 AM Posted February 25, 2010 at 06:19 AM J'ai eu une PM5 et une PM4. Le "souci" c'est que le look à la Fender de la série California n'est pas en adéquation avec le son de ces bestioles. C'est moderne, pas trop moderne, mais puissant, versatile, les micros DELANO y sont pour beaucoup. Le son du pavé seul te donnera un petit côté MM certes mais ne t'attend pas à avoir et une Precision et une Music Man dans cet PM, tu serais déçu. Par contre ça sonne, c'est équilibré, pas trop marqué même si je trouve que ces basses ont un côté grave-bas médiums assez mate et des aigus pas trop brillants mais assez sympas. J'ai revendu ces deux instruments mais ce n'est en aucun cas parce que ce sont de mauvaises basses, c'est plutôt l'envie perpétuelle de tester des basses différentes. Et ton idée de poster sur le topic Sandberg et bonne, tu auras peut-être des avis différents du mien. Quote
kascollet Posted February 25, 2010 at 08:21 AM Posted February 25, 2010 at 08:21 AM Je ne te répondrais uniquement sur ce que je connais, à savoir le micro pavé (car j'ai eu une JM5) : il est très different d'un micro Musicman, pas le même grain du tout. Je peux le tromper mais ça semble evident. Ce micro est similaire à un pavé MM mais il n'est pas au même endroit : plus proche du chevalet. Pareil pour le split-coil : les deux demi-micros sont inversés par rapport à une PB. Sur le plan théorique, ça ne peut pas sonner comme une Fender ou une Zicman, rien n'est comparable. Quote
claf Posted February 25, 2010 at 08:40 AM Posted February 25, 2010 at 08:40 AM Tu peux avoir un son PB en plus moderne, mais en aucun cas t'approcher du son Stingray. Quote
kascollet Posted February 25, 2010 at 08:52 AM Posted February 25, 2010 at 08:52 AM (edited) Je vois pas bien comment on peut avoir un son de PB avec ce micro manche. Par contre, je trouve cette config micro très intéressante. Sur le micro manche, par rapport à une PB, les deux cordes graves doivent être beaucoup plus précises et mieux définies que sur une PB, avec le facteur ooooouuummmph en moins. Les cordes aigus doivent sonner bien plein avec des graves. Sur le pavé, ça doit sonner comme une JB chevalet aux hormones, avec beaucoup plus de graves et une grosse patate. Et en ajoutant un poil de micro manche, on doit pas être loin du son d'une Stingray. Balance au milieu par contre, ça doit être hyper creusé et un peu boueux dans les graves. On peut tout choisir chez Sandberg, l'option qui tue je pense que c'est le switch pour dplitter le pavé. En mode simple bobinage, ça fait une JB convaincante je pense. Ce sont juste de simples constatation basées sur les principes simple de la configuration micro. Y a pas une review avec du son, tu as regardé. Toi Claf, tu avais posté des soundclips de ton ex non ? Edited February 25, 2010 at 08:58 AM by kascollet Quote
claf Posted February 25, 2010 at 09:11 AM Posted February 25, 2010 at 09:11 AM PB en plus moderne / graves plus précis et aigus plus "pleins" => où est la différence ? on dit la même chose Par contre je n'ai pas trouvé que le micro chevalet avait "beaucoup plus de graves", je lui reprochais au contraire d'être trop "médiums" et pas assez "graves". Balance au milieu c'était en effet creusé, mais sans la boue dans les graves, ce qui donnait un mélange très intéressant tout de même. J'ai honte de ressortir ces soundclips tellement je jouais mal (ça s'est pas beaucoup arrangé en fait ...), mais les voici : lien. Quote
kascollet Posted February 25, 2010 at 09:22 AM Posted February 25, 2010 at 09:22 AM Elle était très bien ta review et j'avais déjà fait mon pinailleur la-bas à l'époque Pour le micro manche, on parle pas vraiment de la même chose. Je cause de point de captation de la vibration de la corde et toi du grain du micro. Pour le pavé, je dis "plus de graves" en comparant à un micro chevalet simple de JB. Par rapport à une Stingray, il y a moins de graves, on est d'accord. Dernière chose, ta PM blanche était vraiment belle Claf. Quote
claf Posted February 25, 2010 at 09:27 AM Posted February 25, 2010 at 09:27 AM C'est vrai qu'elle était belle Quote
ShavO Posted February 25, 2010 at 09:58 AM Posted February 25, 2010 at 09:58 AM Le son me plait bien, c'est pile ce que je voudrai dans ce style de basse. J'ai honte de ressortir ces soundclips tellement je jouais mal je vois pas de quoi tu te plains, tu veux que j'en fasse un moi ? ! Quote
Shad Posted February 25, 2010 at 12:55 PM Author Posted February 25, 2010 at 12:55 PM Ok merci les gars pr ces infos! Donc en gros c'est moderne, plutôt bas-médiums et claquant. Et faut pas s'attendre à avoir un son Fender ou Zikman. J'ai eu l'occaz récemment de jouer sur une JM4 et j'ai trouvé ca bien mais pas eu le tps de m'y attarder... J'ai (ré)écouté le soundclip de Claf aussi mais j'arrive pas encore à me faire une idée précise du son, bref faudrait impérativement que j'essaye avant quoi que ce soit! Quote
L'ogre Posted February 25, 2010 at 12:59 PM Posted February 25, 2010 at 12:59 PM Pareil que l'oil à qui j'avais racheté la PM5, un son moderne sans être excessif. J'ai revendu cette 5 cordes à un pote qui fait du reggae et qui est ravi de la puissance de la bête et surtout de la très (trop) bonne définition du son. Quote
kascollet Posted February 25, 2010 at 01:39 PM Posted February 25, 2010 at 01:39 PM Ok merci les gars pr ces infos! Donc en gros c'est moderne, plutôt bas-médiums et claquant. Et faut pas s'attendre à avoir un son Fender ou Zikman. Plutôt bas-medium : non, tu auras tous les timbres que tu veux avec une usine à gas pareille ! Claquant : en touche palissandre, sans doute moins que l'ex à Claf Pas de son Fender : je crois bien. Quote
claf Posted February 25, 2010 at 01:54 PM Posted February 25, 2010 at 01:54 PM Pour avoir comparé les deux, la différence entre érable et palissandre sur une PM-4 est très marquée. L'érable sonne relativement claquant mais le palissandre renvoie plus de rondeur. Quote
Shad Posted February 25, 2010 at 06:03 PM Author Posted February 25, 2010 at 06:03 PM Si je pars sur une config PM4 je pense que je favoriserai la rondeur dans le son, vu que les sonorités m'ont l'air déjà bien claquant/moderne. Donc palissandre. Ce serai pour une utilisation funk/motown/rock 60-70s... En fait je cherche une basse pour "compléter" ma Jaguar, et pour l'instant je ne sais pas si ca va le faire ou pas... faut test Quote
DolganoFF Posted February 25, 2010 at 08:17 PM Posted February 25, 2010 at 08:17 PM Les manches Sandberg sont assez fragiles (private joke, hein Claf!) Quote
Deous Posted February 26, 2010 at 06:21 PM Posted February 26, 2010 at 06:21 PM Dernière chose, ta PM blanche était vraiment belle Claf.Merci! Je dirais deux choses pour définir une PM: (bas-)médiums et définition. Le micro P sonne assez comme une fender à la grosse différence qu'il est très droit et qu'il ne bave pas du tout. L'équilibre fréquentiel est plus neutre aussi. Le micro M a beaucoup de bas-médiums. Il n'a pas du tout l'attaque d'une JB même splité. Je trouve qu'on est bien plus proche du son Musicmann avec cet espèce de trou caractéristique dans le haut médium mais le rendu est bien plus sec (et net)... L'électronique active est très efficace pour diversifier la palette sonore du mode passif; et s'éloigner encore de Fender... Je ne trouve pas cette basse très brillante (même avec une touche mapple) mais plutôt orientée bas-médiums. Le growl et la puissance sonore sont très appréciables. Quote
L'Oil Posted February 26, 2010 at 08:15 PM Posted February 26, 2010 at 08:15 PM Ce qui révient à dire que l'on pense la même chose. Quote
Shad Posted March 3, 2010 at 03:34 AM Author Posted March 3, 2010 at 03:34 AM Ah oui aussi une autre question: Je viens de voir qu'elle était dispo en Frêne et en Aulne (je croyais qu'elle était dispo seulement en Aulne, du moins le modèle "classique") Je connais les différences entre les 2, mais vous, vous aviez quels modèles entre les mains? Et sur cette basse, quel est le mieux selon vous? (perso je préfère l'aulne) Quote
claf Posted March 3, 2010 at 07:07 AM Posted March 3, 2010 at 07:07 AM La mienne était en Aulne, je n'en ai pas essayé en frêne. Quote
Shad Posted March 3, 2010 at 05:36 PM Author Posted March 3, 2010 at 05:36 PM Une question que j'me pose également (jm'en pose beaucoup oui je sais ) J'ai lu bcp d'avis disant que les sonorités étaient modernes, claquantes, et d'autres disant qu'en slap c'est pas trop ca... Je trouve ca assez contradictoire... qu'en dites vous? En fait je cherche une basse avec pas mal de pêche, du médium et du growl à revendre, pour une utilisation "groove, funk et rock", et qui pourrait avoir un son old school. J'ai eu une Musicman Stingray 3EQ que j'ai revendu très rapidement, je lui reprochai son manque de polyvalence, un son trop criard et pas assez de basse... Une Jazz Bass reissue 75, revendue également car son trop creusé, trop "Marcus" (ce n'est pas un défaut, mais au bout d'un moment ca lasse) La je suis en extase avec ma Jaguar custom (chevalet Gotoh et micros Fender CS 60s) qui sonne du feu du dieu. La config micros de la PM4 pourrait "complèter" mon arsenal, Jag/JB, par ses micros P et MM. C'est ce que je me dis. J'ai pas mal écouté les soundclips dispos sur le web, j'aime bcp. Alors, est ce que cette California PM4 Aulne/palissandre pourrait faire mon bonheur? Quote
Deous Posted March 3, 2010 at 05:48 PM Posted March 3, 2010 at 05:48 PM Moi j'ai l'ancienne de Claf donc Aulne. J'ai pas essayé en frêne non plus. Quote
Deous Posted March 3, 2010 at 05:57 PM Posted March 3, 2010 at 05:57 PM (edited) J'ai lu bcp d'avis disant que les sonorités étaient modernes, claquantes, et d'autres disant qu'en slap c'est pas trop ca... Modernes ok mais claquantes je ne suis pas d'accord. C'est d'ailleurs pour ça aussi, qu'à mon avis, le slap n'est pas son domaine de prédilection.En fait je cherche une basse avec pas mal de pêche, du médium et du growl à revendre, pour une utilisation "groove, funk et rock", et qui pourrait avoir un son old school.De la pêche, du médium et du growl tu vas être servi.Pour un son plus old school Sandberg propose en option d'autres micros que les Delano. Edited March 3, 2010 at 06:00 PM by Deous Quote
Minuit Posted March 6, 2010 at 08:22 PM Posted March 6, 2010 at 08:22 PM (edited) J'ai une PM4 frêne. Lors de mes essais j'avais hésiter entre l'aulne, touche érable, et frêne, touche pallissandre. J'ai donc choisi la frêne, un minimum plus de clarté par rapport à l'aulne. L'aule avait un son très lourd. Il existe un magasin de musique, à Cambrai, qui à plein de Sandberg en stock. Si vous habitez la région "Nord" vous pouvez faire un tour sur http://www.emma-music.com (oubliez pas les www le nom de domaine ne pointe pas correctement sans (mon côté geek qui parle, veuillez l'excuser)). Edited March 6, 2010 at 08:22 PM by Minuit Quote
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