Jump to content

Problème Avec Mon Micro Chant


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai répété avec mon groupe hier après-midi, tout se passait bien mais à un moment je colle la bouche à mon micro afin de hurler comme un possédé et là je prends une petite châtaigne, pas très forte mais quand même assez désagréable.

Le phénomène s'est reproduit à chaque fois que je m'approchais un peu trop près du micro, j'ai fini par le débrancher de peur de prendre une décharge plus conséquente :mf_surrender:

Du coup je me demande ce que je peux faire pour remédier au problème, et surtout si il y a un risque de grosse décharge si je continue à l'utiliser comme je le fais ...

Merci pour votre aide ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci bloody mary :wink:, je joue dans une vieille caravane aménagée en local de répète dans le jardin des guitaristes du groupe, nous sommes trois à chanter et j'étais le seul à avoir ce problème, je ne comprends pas, et surtout je me demande si je cours un risque d'électrisation voire d'électrocution ...

Link to comment
Share on other sites

Une petite bourre de temps en temps, c'est pas rare. Mais en permanence, ça craint un peu : C'est toi qui fait la masse.

Alors, tu as des fringues (sapes ou chausures) qui ne sont pas conducteurs et donc tu accumules l'électricité statique (qui devrait normalement s'écouler par le sol). Possible aussi que tu sois installé sur un bout de tapis isolant ou un truc du genre.

Ou alors tu as (probablement) un mauvais câble de micro; à moins que les pinoches ne commencent à lâcher dans le connecteur.

De toute façon, ça vaut le coup d'enfoncer un piquet de cuivre dans le sol au pied de la caravane et de refaire une alime correcte avec un bornier de terre.

- Tiens, j'affiche 2900 messages, moi, mine de rien...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Le problème du micro est présent quand tu joues de la basse ou sans la toucher ?

Il faudrait vérifier si la carcasse de la caravane est bien reliée à la terre ainsi que la conformité du réseau électrique qui alimente l'installation.

Dans tous les cas, il faut résoudre le problème car le danger est bien présent, avec des aggravations possibles du risque : pluie, humidité, foudre...

Link to comment
Share on other sites

Tous les chanteurs instrumentistes ont connu ce problème.

C'est même pas forcément un souci de masse sur le matériel ni l'installation.

Ca arrive quand la masse du micro (généralement branché sur la sono) et celle de la basse (branchée sur son ampli) sont différentes.

La solution super cheap de cheap mais qui marche : porter un bracelet de masse.

Ca se vend généralement dans les magasins d'électronique.

196.jpg

Sinon un truc qui marche bien, raccorder l'ampli sur la console avec le bouton de lift earth enclanché.

Même si on n'amplifie pas la basse sur la sono, ça leur permet d'avoir une masse commune.

On peut aussi les raccorder sur la même multiprise, même si la masse de l'installation est défaillante, l'ampli et la sono se retrouve en masse commune par le biais de la multiprise.

Et puis bien sûr, une bonnette sur le micro offre un minimum de protection.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :wink:, pour vous répondre : la table de mixage où mon micro est branchée est dépourvue d'alim fantôme, le sol de la caravane est en lino très épais, je me prenais des châtaignes même sans toucher à la basse ...

Le guitariste rythmique m'a assuré que la terre était bonne dans la caravane, il pleuvait et le temps était très orageux quand j'ai eu droit aux décharges, il y a peut-être un lien parce qu'il ne m'était jamais rien arrivé de semblable auparavant ...

Par contre Jazz Ad comment relier ma tête à la console ? Je joue sur une tête issue d'un combo Peavey TNT 130, il y a bien un bouton ground lift, elle ressemble à ça :

peavey11.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Et l'emetteur? T'y as pensé?

http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Sonorisation/Syst-mes-HF/-metteurs-main/AKG-WMS-40-Transformer-Set-/-ISM-2-SO-40-SR-40-PRO/art-PAH0006260-000

Je l'ai depuis 8 mois ça marche super,avec une toute petite pile ça tient plus de8h!

Et puis consacre -toi a la basse et laisse tomber le chant!:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tous les chanteurs instrumentistes ont connu ce problème.

C'est même pas forcément un souci de masse sur le matériel ni l'installation.

Ca arrive quand la masse du micro (généralement branché sur la sono) et celle de la basse (branchée sur son ampli) sont différentes.

Bizarre, çà vient de m'arriver pour la première fois à la dernière répé, je me suis pris des chataignes dans les dents alors que la config est la même de puis longtemps... Je vais retenir ta soluce, tout sur la même prise.

Link to comment
Share on other sites

Tous les chanteurs instrumentistes ont connu ce problème.

C'est même pas forcément un souci de masse sur le matériel ni l'installation.

Ca arrive quand la masse du micro (généralement branché sur la sono) et celle de la basse (branchée sur son ampli) sont différentes.

Je fais des sonorisations de temps en temps. Il m'est arrivée une fois (toujours dans la même salle de concert), où j'avais oublié ma rallonge électrique. Je me branche sur la prise la plus proche.

Un groupe d'amis entame les balances (2 stacks deux corps Marshall à lampes, un Fender tout lampes pour la basse). Au moment ou un des guitariste qui fais les coeurs touches le micro, méga chataigne. Vas-y éteint, standby de chaque ampli, rien y fait... Je me dis merde, il n'y pas de raison, mon matos fraichement sortie de la salle de répète marchait impec. Le pire, je m'approche de lui, touche les cordes de sa guitare et le micro (avec les mains ^^), et rien...

Donc, je regarde du côté de la prise où j'ai branché tout le matos de sono.. Et la stupeur, c'était le circuit "Lights", qui visiblement n'a pas de terre...

Donc faut faire vraiement gaffe, surtout s'il y a du matos à lampes (Haute Tension). Car pas mal de musiciens sont mort connement, pour un problème de terre et touchant le micro.

Bien vérifier que toutes les prises ont la terre, et commune bien sûr! Et également bien branchées concernant le Phase/Neutre. Des fois il suffit de resserrer toutes les prises, et hop le tour est joué.

Musicalement,

Seb

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...