Jump to content

Préamp/di ..


Narc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des topics, mais ...

.. Exposition des faits :

Je viens de me séparer de mon Markbass Cmd et de mon Phil Jones, deux très bons amplis combos. J'avais envie de changement mais surtout j'avais besoin d'argent, de faire de la place, je vais déménager dans quelques mois, bref, fallait faire du vide.

Je planche donc sur mon prochain système "d'amplification" pour la maison.

J'ai pensé, pour un gain de place et pécunier, m'orienter vers un préamp/DI, j'ai en tête depuis un moment, le Tone Hammer d'Aguilar.

C'est bien, mais par quoi passer ensuite ? On dit souvent "DI vers table de mix puis sono" .. oui, pour du Live, mais chez soi ?

---

# J'ai d'abord pensé à un moniteur type "retour amplifié" . Alors ok, finalement c'est gros, c'est une certaine somme pour une "grande marque"

Quid du branchement en direct de l'XLR de la DI vers le Jack ou l'Xlr du caisson amplifié, les niveaux sont-ils les même ? à ce niveau là, pas de soucis d'impédance ? selon moi, non, mais je me trompe peut-être. Devrait-on passer plutôt par la sortie normale du préamp et non pas par la DI ?

# J'ai ensuite pensé , au lieu d'un gros retour, à une enceinte de monitoring. Oui, de monitoring. Après tout, les très bonnes enceintes de monitoring descendent bas et savent être boomy malgrès les petits HPs, l'habit ne fait pas la moine, ce n'est pas nouveau et en ayant possédé du Phil Jones j'en suis simplement convaincu, je ne pouvais pas le nier.

Alors, quid du branchement d'une DI vers une enceinte de monitoring ? Niveaux, impédances, est-ce superficiel ?

# Et enfin, j'ai pensé à un branchement sur une carte son externe, à définir, et passer par un système d'amplification typé HiFi

Pour moi, il n'y a pas de soucis pour les 3 cas, mais je n'ai pas la science infuse et j'oublie peut-être quelques détails, non négligeables.

# Autre(s) ? Oui, il y a d'autres solutions, comme trouver un module d'amplification "mono" et de me fabriquer un cabinet 8" ou 10" j'arriverais je pense facilement autour des 150€ pour un Cab light .. (mon 12" diy en Deltalite m'avait couté autour de 160€ tout compris, à peu près) reste à trouver un module d'amplification .. je "maitrise" le bois et les babioles, mais le fer à souder et la théorie électrique un peu moins, on peux trouver parfois des kits mais je pense que c'est contraignant. Au mieux, j'aimerais ne pas avoir à mettre la main à la pâte (plus vraiment le temps).

---

Dans tout ça, j'ai donc un budget pour le préamp/DI je sais à quoi m'attendre, maintenant il faut rajouter derrière pour la diffusion.

=> Je ne monterai pas au dessus d'une certaine somme : logique, sinon j'aurais gardé mon PJB Briefcase.

# Retour amplifié : 88€->160€->Et +, bien plus.

# Une enceinte de monitoring : KRK RP5=140€ , Mackie MR5=140€ , Yamaha Hs50m=145€.

# Une carte son externe : 100€->150€->XXX€ - je possède un système HiFi Sony (deux colonnes qui se débrouillent bien, le prologic oseb)

# Autres ?

Qu'en pensez-vous ? que feriez-vous ou peut-être mieux..que faites vous ?

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Salut Snik !

Ok, je vais essayer de faire simple :)

J'envisage l'achat d'un préamp/DI : Le Tone Hammer.

Je cherche donc un moyen de diffuser le préampli.

J'hésite entre :

- Une enceinte de monitoring amplifiée,

- Un petit retour de scène amplifié/enceinte sono amplifiée,

- Une carte son externe pour ordinateur, les diffuseurs seront alors mon système HiFi. Je serais alors dépendant de l'ordinateur.

- Ou alors un cabinet fait maison, 8 ou 10" avec un module d'amplification (pour le cab, pas de soucis pour moi, pour le module d'amplification un peu plus.)

Je suis donc plutôt concentré sur les 3 premières solutions.

En sachant que côté budget, hors l'achat du Tone Hammer, je ne compte pas mettre plus de 160€ pour l' "Amplification/diffusion" ... car sinon mon PJB Briefcase n'aurait pas eu d'intérêt de partir. (raisons des reventes indiquées en haut du premier post)

Ma question est donc, qu'en pensez-vous ? / Que feriez-vous ?

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Oui carrément ! J'ai un casque très modeste mais que je trouve bon, jouer au casque serait envisageable, mais je cherche tout de même une solution pour jouer..comment dire "On Air" .. :lol:

On m'a aiguiller aussi, du coup, vers le Phil Jones Bass Buddy, que je connais bien puisque c'est ce qu'il y avait dans le Briefcase. Et avec le Bass Buddy on peux même driver un cabinet..

Link to comment
Share on other sites

C'est que là tu parles de cas complètement opposés... le retour je ne vois pas bien l'intérêt, les enceintes de monitoring, celles que tu cites je pense que ça risque parfois d'être un peu court, un caisson + module ampli oui, il y a un module de 40w chez thomann pour faire ce genre de truc... mais là on est plus du tout dans les même objectifs, acheter une carte son ou des monitors si c'est seulement pour jouer de la basse, je ne vois pas trop trop l'intérêt.

A mon avis tu es un peu en brainstorming et il faut que tu clarifies surtout ce que tu veux faire avec une basse...

Link to comment
Share on other sites

Alors avant d'acheter ton CMD, j'étais dans les mêmes interrogations que toi. (Comme préamp DI j'ai le microbass2 d'EBS).

L'enceinte active, à bas volume à la maison ce sera pas le top je pense, c'est souvent des grosses puissances.

L'enceinte monitoring me parait être une idée interessante, le mieux serait de tester en fait.

La carte son aussi c'est intéressant, mais +1 avec Olivier, c'est pas forcément judicieux si ton objectif est de jouer uniquement de la basse à la maison.

L'option casque reste le mieux à mon avis. Perso, j'utilise la prise casque de l'ebs et je le branche sur mes enceintes de PC (un truc de merde caisson basse + 2 satellites Altec Lansing). Avec de bonnes enceintes qui encaissent bien les graves ça peut être une solution. (car le casque c'est vite fatiguant je trouve)

Bonne chance dans tes recherches (et je suis intéressé par tes retours sur la question)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Michel_O et Gaille !

@Michel : Ce que je veux faire .. juste jouer chez moi en ayant donc un préampli efficace que je puisse amener partout . Je cherche donc un moyen de jouer chez moi et pas tout le temps au casque (je fais déjà ça avec mon multi-effets.. c'est sympa pour jouer un peu tard, mais il y a en effet une sensation assez fatigante.. c'est quand même plus plaisant de jouer "normalement" !)

Une carte son pourra toujours m'être utile, je gratte un peu à côté de ça et je découvre un peu Garage Band, utile pour s'enregistrer etc etc .. c'est toujours un investissement. Mais je reste dépendant de l'ordinateur

Je prends justement le temps de bien mettre tout sur papier, mais il est clair qu'il faudrait pouvoir tester..

Je pense d'abord commander mon préamp et tester avec ce que j'ai déjà chez moi. Et ensuite je peux aviser.. Éventuellement commander un petit retour (je me suis renseigné sur le retour T-Bone (thomann) en 8" à 88€) et je n'en suis pas satisfait je peux toujours l'échanger vs une enceinte de monitoring .. La démarche est peut-être un peu désordonnée mais je ne prends pas énormément de risques non plus..

Faire un cab 8" ne me dérangerait pas si ce n'est que je manque de temps, le soucis principal reste un module d'amplification, je ne trouve pas de kit complet avec Alim ..

/HS, ça va Gaille le CMD ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour jouer chez moi jusqu'à pas d'heure, j'utilise un préamp/D.I Avalon U5 qui est muni d'une prise casque. As-tu pensé à cette autre solution qui s'avère bien pratique et peu encombrante.

Eh, petite question, tu controle comment le volume au casque avec le U5 ?

le potar boost ? (j'ai pas trouvé le manuel de cette boiboite online)

Je pense que je vais en chercher un pour système d'écoute casque bien qu'il soit relativement lourd tout de même ...

(j'aime pas allumé mon ampli sans cab derrière .... :closedeyes: )

Link to comment
Share on other sites

Oui, le réglage du volume du casque est le potard "Boost".

Mais si tu veux du plus léger, et plus de contrôle sur la tonalité, le préamp / D.I Micro Bass II d'EBS pourrait plus correspondre à tes besoins. En plus, il est moins cher que l'Avalon U/5. Mais bon, la qualité sonore de l'EBS est quand même en dessous de l' U/5, en terme de précision et de fidélité.

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs, si on rattache au sens strictement métrologique 'précision' et 'fidélité', je me demander comment on fait pour mesure ça sur un ensemble 'Basse + DI'.

Cela suppose de connaître parfaitement le signal de sortie de la basse (entendre par là le mesurer), avec quelque chose de vraiment neutre, à certaines incertitudes près.

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs, si on rattache au sens strictement métrologique 'précision' et 'fidélité', je me demande comment on fait pour mesure ça sur un ensemble 'Basse + DI'

Avec des accélérométres sur les didi du bassistes, ainsi que sur le corps de la basse, le tout passé dans un sommateur, suivi d'un PID ultra haute frequence,

ensuite on compare le signal audionumérique qui sort au resultat de ce PID, on calcul dont l'écart en terme de performance et de reactivité du signal

et cela te devrait te donner de la précision et de la fidélité .... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs, si on rattache au sens strictement métrologique 'précision' et 'fidélité', je me demander comment on fait pour mesure ça sur un ensemble 'Basse + DI'.

Cela suppose de connaître parfaitement le signal de sortie de la basse (entendre par là le mesurer), avec quelque chose de vraiment neutre, à certaines incertitudes près.

Pas besoin de le mesurer, il suffit de faire la comparaison en écoutant la différence entre le son / timbre, au casque ( Sony MDR-7509HD ) branché directement à la sortie d'une basse ( très active, c'est le mieux pour combler le manque de volume ), et le son au casque branché dans l'Avalon. J'avais procédé de la sorte, lorsque j'avais ma Bossa OBJ-5 ( préamp 18V ), pour vérifier la neutralité du traitement sonore de la U/5.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je suis en mode chieur :lollarge:

Buddha: tu me sors tout le calcul d'incertitude lié à cette mesure et les preuves de raccordement au SI de ton matos? :lollarge:

La méthode en elle même me plaît, et je trouverais ça sympa de la mettre en oeuvre, ça pourrait faire un sujet sympa de projet à mon ancienne école d'ingé.

Pour la petite histoire :

Précision = fidélité : étroitesse de l'accord entre les indications ou les valeurs mesurées obtenues par des mesurages répétés du même objet ou d'objets

/pourrissage de topic OFF

Link to comment
Share on other sites

Buddha: tu me sors tout le calcul d'incertitude lié à cette mesure et les preuves de raccordement au SI de ton matos? :lollarge:

La méthode en elle même me plaît, et je trouverais ça sympa de la mettre en oeuvre, ça pourrait faire un sujet sympa de projet à mon ancienne école d'ingé.

'tain, je suis vraiment très bon pour contrecarrer les auditeurs maintenant:lollarge:

(parce que c'était quand même une monumentale connerie ce que j'ai écris ... rien que par le fait de la prise de référence qui n'est pas neutre, car la basse bouge sous les mouvements du bassiste et pas seulement de ses doigts ... etc ... )

Vivement mon prochain audit tiens !

Link to comment
Share on other sites

La solution casque est la mienne et c'est vraiment cheap pour un très très bon son:

Casque: 100-150€

Mixette: 70 - 120€

DI ou préamp en plus(optionnel): 100€

Tu peux prendre par exemple une mini table de mixage avec une entrée préamp, un casque AKG ou Sennheiser, un préamp EBS/Aguilar... etc.

Franchement ça fait 5 ans que je fais ça, c'est nickel!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...