Jump to content

Garder La Basse Dans La Musique Jouée À Travers De Petits Hp


DolganoFF

Recommended Posts

Je remarque une différence importante entre la grosse prod et les demos que je fais (il n'y en a pas qu'une hein :D ) : la basse de mes mixes "simples" se perd si on les joue à travers de HP pourris genre ceux d'ordi portable. Alors que pas mal de morceaux connu arrivent à préserver la *perception* de basses alors que les fréquences fondamentales ne sont plus là (exemple flagrant et le "Thriller").

Comment qu'ils font, c'est quoi le secret?

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que moi j'ai pas trop de technique particulière... Je passe mon temps à vérifier mon mix sur des enceintes variées (chaine hifi, HP d'iPhone etc...) du coup je fais attention directement au mix pour que la basse soit suffisamment présente dans les médiums ou dans les aigus afin de rester présente même sur des petites enceintes. Après, bah... Je sais pas trop, pour moi ça marche :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si on peut considérer qu'une petite enceinte pourrie a une fréquence basse fonctionnelle d'environ 100/120 hz, il faut que tu optimises pas mal les fréquences entre 80 et 190 hz en gros.

Si c'est pour faire ton mix, tu prends ton coupe bas, tu coupes tout ce qui est sous 100hz à la basse et tu cherches à redonner un peu de corps à ta basse en travaillant en positif entre 100 et 200hz, tu coupes un peu entre 200 et 400hz (les fréquences qui font que la basse est brouillon) et tu boostes un poil aussi les mids entre 1 et 3k Hz pour clarifier un peu plus le message. Quand ça passe pas trop mal comme ça, tu remets tes basses que tu avais coupé et tu ré-optimises un poil pour que ça passe aussi comme ça.

Bon c'est un peu une recette de mémé lucette, mais ça fonctionne pas trop mal, après il y a les autres paramètres dont parle Cylens (placement, profondeur, hauteur...), mais par rapport aux fréquences ça peut peut-être t'aider.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il faut deux choses : des médiums et une dynamique bien contrôlée.

Je dirais que l'erreur la plus fréquente est de mettre trop de graves sur la basse. En fait à mon avis, il ne faut jamais de booster les graves artificiellement au mixage. Je ne touche presque jamais au registre grave sauf à couper un peu. Je pense qu'une basse se travaille dans les médiums.

Le deuxième point c'est le compresseur. Tout dépend du style et du jeux du bassiste mais il faut parfois compresser assez fort pour que la présence de l'instrument soit constante. Et la on rejoint le premier point: les graves et infra-graves ont énormement d'energie, si il y en a trop les compresseurs n'arriveront pas à réguler la dynamique et tu ne pourras pas avoir une présence constante dans les médiums.

Si tu avais un petit exemple sonore d'une de tes productions à poster ont pourrait réfléchir plus concrètement et je pense trouver des axes d'amélioration...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...