DolganoFF Posted February 18, 2010 at 09:45 AM Posted February 18, 2010 at 09:45 AM Je remarque une différence importante entre la grosse prod et les demos que je fais (il n'y en a pas qu'une hein ) : la basse de mes mixes "simples" se perd si on les joue à travers de HP pourris genre ceux d'ordi portable. Alors que pas mal de morceaux connu arrivent à préserver la *perception* de basses alors que les fréquences fondamentales ne sont plus là (exemple flagrant et le "Thriller"). Comment qu'ils font, c'est quoi le secret? Quote
Jan Posted February 18, 2010 at 10:00 AM Posted February 18, 2010 at 10:00 AM A mon avis le secret, c'est un bon ingénieur du son et un bon mix, mastering Quote
DolganoFF Posted February 18, 2010 at 10:03 AM Author Posted February 18, 2010 at 10:03 AM Oui, mais concrètement? Quote
alauth Posted February 18, 2010 at 12:17 PM Posted February 18, 2010 at 12:17 PM Demande à Cylens Quote
DolganoFF Posted February 18, 2010 at 12:25 PM Author Posted February 18, 2010 at 12:25 PM J'espère qu'il passe par ici un jour ;) Quote
alauth Posted February 18, 2010 at 01:00 PM Posted February 18, 2010 at 01:00 PM Je t'avoue que moi j'ai pas trop de technique particulière... Je passe mon temps à vérifier mon mix sur des enceintes variées (chaine hifi, HP d'iPhone etc...) du coup je fais attention directement au mix pour que la basse soit suffisamment présente dans les médiums ou dans les aigus afin de rester présente même sur des petites enceintes. Après, bah... Je sais pas trop, pour moi ça marche Quote
cylens Posted February 20, 2010 at 10:24 AM Posted February 20, 2010 at 10:24 AM aucune solution simple, combinaison du son de la basse, de l'arrangement, du placement rythmique, de la prise, du mix et du master... tu aurais un exemple à toi sous la main et un exemple de référence de ce qui marche? Quote
michel_olivier Posted February 20, 2010 at 12:49 PM Posted February 20, 2010 at 12:49 PM Si on peut considérer qu'une petite enceinte pourrie a une fréquence basse fonctionnelle d'environ 100/120 hz, il faut que tu optimises pas mal les fréquences entre 80 et 190 hz en gros. Si c'est pour faire ton mix, tu prends ton coupe bas, tu coupes tout ce qui est sous 100hz à la basse et tu cherches à redonner un peu de corps à ta basse en travaillant en positif entre 100 et 200hz, tu coupes un peu entre 200 et 400hz (les fréquences qui font que la basse est brouillon) et tu boostes un poil aussi les mids entre 1 et 3k Hz pour clarifier un peu plus le message. Quand ça passe pas trop mal comme ça, tu remets tes basses que tu avais coupé et tu ré-optimises un poil pour que ça passe aussi comme ça. Bon c'est un peu une recette de mémé lucette, mais ça fonctionne pas trop mal, après il y a les autres paramètres dont parle Cylens (placement, profondeur, hauteur...), mais par rapport aux fréquences ça peut peut-être t'aider. Quote
cylens Posted February 20, 2010 at 12:57 PM Posted February 20, 2010 at 12:57 PM oui, de manière générale, le problème est "trop de basses", en dégraissant dans le bas, on peut redonner de la présence et de la clarté à la basse (là, je parle à l'échelle d'un mix qu'on doit retoucher) Quote
Deep Posted February 20, 2010 at 05:55 PM Posted February 20, 2010 at 05:55 PM J'ai pris l'habitude d'écouter mes mix en mono et je garde "du monde" entre 140 et 180 Hz sur la basse. Quote
Deous Posted February 20, 2010 at 07:33 PM Posted February 20, 2010 at 07:33 PM A mon avis il faut deux choses : des médiums et une dynamique bien contrôlée. Je dirais que l'erreur la plus fréquente est de mettre trop de graves sur la basse. En fait à mon avis, il ne faut jamais de booster les graves artificiellement au mixage. Je ne touche presque jamais au registre grave sauf à couper un peu. Je pense qu'une basse se travaille dans les médiums. Le deuxième point c'est le compresseur. Tout dépend du style et du jeux du bassiste mais il faut parfois compresser assez fort pour que la présence de l'instrument soit constante. Et la on rejoint le premier point: les graves et infra-graves ont énormement d'energie, si il y en a trop les compresseurs n'arriveront pas à réguler la dynamique et tu ne pourras pas avoir une présence constante dans les médiums. Si tu avais un petit exemple sonore d'une de tes productions à poster ont pourrait réfléchir plus concrètement et je pense trouver des axes d'amélioration... Quote
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