Jump to content

Danelectro Owners


trois6

Recommended Posts

Oui je crois aussi, c'est vraiment LA basse de Danelectro que je recherchais d'ailleurs, la première dont j'ai entendu parler... même si le retour que j'ai eu sur les "made in korea" m'ont beaucoup fait hésiter. Les longhorn produites là bas n'ont pas fait l'unanimité, a priori. Et rob, bien sur, pas de problème pour le test, entre sudistes... ;)

Link to comment
Share on other sites

Boarf les made in Korea sont un poil moins dans l'esprit Danelectro, mais bon ça reste très typé. I

ci les mécaniques ont été changées, c'est parfait car ce devait être le défaut principal de cette basse, à voir pour les frettes, je me souviens que sur mes deux longhorn elles s'étaient rapidement usées.

Mais l bordel, à part quelques pocs, ça va sonner grave, surtout les 3 micros d'un coup ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors ... Pour l'état c'est nickel, si ce n'est un petit souci en ce qui concerne le potard de tonalité qui crache. Un coup de bombe n'a rien réglé vu que maintenant j'ai l'impression que ça reste bloquer sur tonalité à fond et j'ai beau le tourner, ça bouge plus. Faut dire aussi qu'une étrange matière brune couvrait le potard ( du chocolat). A priori cette basse a été offerte a un gosse.

Mais bon, ça vous vous en fichez!

Grosso modo, les avantages de cette basse sont le gros "low end" que je n'avais pas avec la longhorn: y a de la viande, de la présence et c'est bon. La corde de mi est mieux définie que sur la longhorn. Le son est péchu ( avec trois micros tu t'en doutes)et il y a toujours cette espèce d'overdrive naturel que j'entends aussi sur ma longhorn. Cette (pseudo) saturation est due au buzz des micros simples bobinage, à mon humble avis. Les mécaniques sont au top! Ce sont des Gotoh je crois et elles te font un réglage fin avec les doigts dans le nez. A noter que ce ne sont pas des mécaniques de guitare cette fois. Le manche est très très proche de celui de ma précision bass, le poids de la bête est ridiculement léger et j'apprécie la possibilité de régler l'intonation.

LE truc énorme sur cette basse, c'est sa polyvalence. J'avais lu quelque part un bassiste se vanter de pouvoir avoir le son d'une jazz bass et d'une rickenbaker avec la Hodad. Bien sur c'est du flan. Cependant il est à noter que quasiment chaque position du "select o matic" a sa personnalité, son utilité, et qu'on prend plaisir a jouer avec ce sélecteur en enchainant les morceaux. Par exemple la config "jazz bass" (micro chevalet et manche) donne effectivement un son très typé, avec les médiums très en retrait et les notes plus claires, plus précises; la combo "manche+milieu" donne suffisamment de rondeur et de douceur avec de belles grosses basses pour faire du reggae etc ...

Enfin il y a le tout série ... honnêtement quand on est un bourrin patenté, on aurait tendance à l'utiliser sans modération! Le bon côté c'est qu'il est très facile de doser son groove quand on a trois micros prêt à répondre au moindre contact sur les cordes. On peut réveiller le chanteur avec une attaque vigoureuse et soutenir un petit solo avec une ligne présente mais discrète. Inconvénient: c'est quand même du lourd et du très bourrin avec beaucoup de growl et une personnalité assez envahissante. A la reflexion, si cette basse avait eu pour seule config envisageable les trois micros en série, ça n'en aurait pas valu le coup.

Link to comment
Share on other sites

Bon sang quand je lis ta revue j'ai envie de me faire du mal pour n'avoir pas craqué quand je l'ai vue passer, je suis on ne peut plus partant pour te la faucher un test ! :wink:

EDIT : GAS ! http://www.ebay.com/itm/Used-Danelectro-Hodad-Bass-Guitar-three-pickups-/270805918459?pt=Guitar&hash=item3f0d4a62fb

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, j'en suis venu à Danelectro à cause de cette basse, que j'ai vue et entendue jouer en concert. Je suis resté bête devant sa sonorité et j'ai eu à coeur, jusqu'à ce jour, de m'en procurer une. Je tiens quand même à préciser que par rapport à une Longhorn, ça reste du Danelectro mais ça n'a rien à voir...

La Longhorn a un son assez sec je trouve, elle produit de belles notes bien brillantes (trop parfois) et elle a un côté assez mélodieux ... Je sais pas vous, mais moi, j'arrive pas à la bourriner ma Longhorn. Certes, elle va hurler, elle va twanguer, mais limite c'est pas ce qu'elle fait le mieux: on aurait presque peur de lui arracher une corde! D'un certain côté, la DO58 est un truc bâtard entre la basse et la gratte.

La Hodad a une présence bien plus lourde que la Longhorn, on y retrouve des sonorités typiques se rapprochant des basses star Fender. La Hodad est un modèle plus classique, mieux construit et plus solide là où la Longhorn se distingue par une personnalité unique (pas nécessairement passe partout) du fait de sa conception ( shortscale, hollow body, 2X Alnico V "souped up" ...).

Bref, c'est pas que je veux pousser au GAS cependant les deux sont très complémentaires. Il y a bien une personnalité Danelectro mais une Hodad ne peut pas émuler le son d'une Longhorn.

@ROB no soucy pour le test, pour l'instant je suis en plein déménagement/embrouille de local, donc je te recontacterai dés que je serai posé... Sauf si tu GAS avant bien sur ;)

Edited by Elhaz666
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai pu tester la Hodad de Elhaz666 hier après-midi, un véritable monstre de polyvalence c'est impressionnant, entre les trois micros, le sélecteur 6 positions et le switch série-parallèle je me demande quels sons elle n'arriverait pas à sortir, c'est de la folie ... (j'en veux une !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Content que ça t'ait plu Rob ... Juste une précision: le switch c'est les trois micros en série. Le select o matic n'est plus utilisable si tu utilises le switch.

Content d'avoir essayé ton ibanez de 83 ... :blink:

Sur ce coup là j'ai vraiment été épaté par la qualité de la bête! Ses basses étaient moins massives mais bien mieux définies que celle de ma precision MIJ 86 ( dotée de micros Lindy Fralin)... Bon on a pas trop cherché niveau règlage de l'ampli mais n'empèche, super matos!

Enfin bon avis 100% subjectif et je suis HS ...lol

Edited by Elhaz666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est pas pour faire le fanboy de merde, mais il y a une double neck vers le milieu de cet excellent documentaire:

New garage explosion

C'est les Box Elders qui utilisent cette pelle (12 cordes + baryton), vers la 66eme minute.

Tout en anglais, désolé, mais rien que pour le son live et la dernière interview de Jay Reatard (RIP), petit génie du rock garage aux states, ça vaut le coup!

Et concernant Fat Mike c'est un inconditionnel de Dano! Je pense qu'il a du faire naître pas mal de vocations chez les basseux punks ricains et a fait pas mal de pub pour cette marque, donc j'aime pas tout ce qu'il a fait mais rien que pour son bon gout en matière de basse, perso:

beer.gif

Link to comment
Share on other sites

@Elhaz666 : tu es fan de Danelectro et de Jay Reatard, je sens un trouble mystérieux m'envahir :beta:

Blague à part je suis un inconditionnel de ce type, j'ai tous ses albums et recueil de singles et je me suis aussi un peu penché sur ce qu'il a fait avant. La BMVR de Marseille ne devrait pas tarder à se procurer du The Reatards d'ailleurs :wink:

Concernant Fat Mike j'ai cru comprendre qu'il ne jouait sur Dano que sur scène à cause de problèmes de dos et qu'il enregistrait avec du matos plus conventionnel, j'ai peut-être lu ça ici-même d'ailleurs je ne m'en souviens plus ...

@Francois : c'est une baryton non ?

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble bien à une Baritone.

Celle sur Olivia's vintage guitar je l'ai vu depuis une paie, mais chez elle c'est juste pas possible les prix ...

EN tout cas je ne me lasse pas de ma convertible, une sacrée bonne guitare de tous les jours. Faudra que j'enregistre un truc avec un jour =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...