Jump to content

Crtique De Groupe Sur Les Lignes De Basse


mazzic

Recommended Posts

Si y pouvait y avoir que des solos pour le bassiste, je ferais que ça. Mais bon heureusement la plus part du temps je suis bien payé pour jouer donc ça me fait passer le temps de penser au pognon quand je fais seulement des noires ou des croches dans un groupe et que je me fais royalement chier. Le seul truc qui m'intéresse dans un groupe c'est moi et mon jeu, d'ailleurs je suis en train de monter un répertoire ou je joue seul je vais enfin pouvoir ne faire que des solos, bon ça sera dur de faire différemment mais je vais surtout essayer de faire peu de noire ou blanche, éviter les croches également, j'aime pas trop non plus.

Affranchissons nous du dictat des soupirs et demi-pause, sortons de l'ombre.

Slappo-stepo-tapping powaaa !

mais à la double, pas moins :)

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Gre, je vois même un groupe avec que des bassistes !! Groove ! Et un seul batteur ! :whistle:

Quoi que................. :blink:

Ça risquerait quand même de pas l'faire parce que tout le monde se tirerait la bourre pour se faire sa propre ligne de basse.

Que penses-tu d'un groupe avec juste un bassiste et un batteur...quoi que pour le batteur, on peut le remplacer par une boîte à rythmes, non ? :lol2:

A greuuuuuu à greuuuuuu à greuuuuu ! :drinks:

Ah, moi d'mon temps ! 'Pouvez pas comprend' ! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

je connaissais pas, merci

par contre je trouve le tout grave mou du genoux

Pour moi seul Shean parvient à faire vivre et décoller le truc, pourtant il est pas au niveau harmonique et mélodique des autres, utilise des trucs flashy inutiles, et mélodiquement il tire quasi au pif avec de la penta, mais c'est le seul à évoquer l'énergie coltranienne du morceau original.

Link to comment
Share on other sites

Voici un duo basse/batterie qui déménage sévèrement : les Llightning Bolts !!! Le bassiste joue sur une Music-Man Stingray 5 dont les deux dernières cordes aigus sont des cordes de guitares, et le batteur "brailleur" porte un masque équipé d'un mini micro qu'il rentre dans sa bouche !!! Comme quoi, ils ne sont pas encore tous internés dans un asile, c'est frappa-dingues !!!

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Bien que je pense être assez ouvert à pas mal de style de zik, mais là, franchement, je suis totalement hermétique.

Ensuite explique moi l'intérêt de mettre deux cordes aiguës sur une basse. Une bonne gratte avec un octaver, ça va aussi bien.

Y'a franchement des mecs qui ont l'art de réinventer en permanence l'eau chaude !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas écouté le truc encore, mais apprendre la technique de la guitare ce n'est pas rien, et il a pas forcément besoin de la guitare entière pour ce qu'il veut faire.

Foley McCreary qui jouait avec Miles Davis était crédité en lead bass.

Il jouait avec une basse 4 cordes picolo, accordée une octave au dessus, fesant des solos et de l'accompagnement rythmique en accords "comme une guitare".

Apparement Miles lui a pas dit qu'il était con et qu'il devrait apprendre la guitare 6 cordes :ohyeah:

Il jouait aussi de la basse avec Arrested Developpement, basse 4 cordes, des gros grooves.

Il joue aussi de la batterie sur les tournées de George Clinton, je pense que je l'ai vu, et ça groove, évidement c'est Clinton ...

Link to comment
Share on other sites

Y'a un p'tit jeune qui joue piccolo aussi... j'sais plus son nom j'crois que c'est Stanley quelque chose...

Ah oui, Clarke non ?

Et avant que j'oublie, y'a un "Poncif détecté". Sisi, là:

Ensuite explique moi l'intérêt de mettre deux cordes aiguës sur une basse. Une bonne gratte avec un octaver, ça va aussi bien.

:)

Link to comment
Share on other sites

Y'a un p'tit jeune qui joue piccolo aussi... j'sais plus son nom j'crois que c'est Stanley quelque chose...

Ah oui, Clarke non ?

Et avant que j'oublie, y'a un "Poncif détecté". Sisi, là:

:)

je me suis fait corriger à ce sujet il y peu sur ce forum. D'après un personne très au fait, Stanley jouerait tenor et non picolo (j'y connais pas grand chose à ces termes), avec un accordage en la re sol do :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Et avant que j'oublie, y'a un "Poncif détecté". Sisi, là:

:)

Ben ouais le principe du poncif, c'est précisément de pointer les portes ouvertes que certains s'acharnent à toujours vouloir enfoncer. :bleh:

Donc on ré-invente l'eau chaude ! :mf_dggb:

De toute manière, au dessus de 4 cordes une basse c'est plus une basse, na ! :bleh: :bleh: :bleh: :bleh: :bleh:

C'est une guitare grave de frustré du manche ! :whistle:

Pis vous êtes trop jeunes, 'pouvez pas comprend' ! :unsure:

Pas la peine ch'suis DEJA sorti alors ! :stinker::jester:

Link to comment
Share on other sites

je me suis fait corriger à ce sujet il y peu sur ce forum. D'après un personne très au fait, Stanley jouerait tenor et non picolo (j'y connais pas grand chose à ces termes), avec un accordage en la re sol do :ohyeah:

Il jouait les deux à ma connaissance (et à celle de wikipédia, j'ai rechecké)

Et là aussi, ils disent pareil: http://www.stanleyclarke.com/bio_pg.htm

Link to comment
Share on other sites

Bien que je pense être assez ouvert à pas mal de style de zik, mais là, franchement, je suis totalement hermétique.

Ensuite explique moi l'intérêt de mettre deux cordes aiguës sur une basse. Une bonne gratte avec un octaver, ça va aussi bien.

Y'a franchement des mecs qui ont l'art de réinventer en permanence l'eau chaude !

Premièrement, je tiens à préciser une petite chose ; Je ne suis absolument pas un fan des musiques trop nerveuses et j'ai mis ce lien parce que l'un d'entre vous avait abordé le sujet portant sur les groupes constitués seulement d'un duo basse / batterie, et j'ai de suite pensé à ce duo de frappa-dingues que j'ai découvert au PrimaVera de Barcelone. Et même si leur musique n'est pas trop ma tasse de thé, je suis pourtant resté admiratif par l'énorme son et l'incroyable énergie qu'ils déploient en live .

Deuxièmement, l'intérêt de jouer avec deux cordes aiguës de guitare permet d'agrandir le spectre de manière beaucoup plus grande que si tu joues avec une simple guitare + un octaver car le bassiste joue aussi avec un octaver sur les cordes de mi et la grave, et les cordes de grattes lui permettent d'obtenir des sons saturés beaucoup plus dynamiques et du jeu en larsen plus efficace qu'avec une basse. Quand il mélange tout ça dans un seul et même bon gros riff, le résultat sonore prouve que ce système est loin d'être inefficace. Donc, réfléchis à deux fois avant que tes idées préconçues ne te fasse dire n'importe quoi !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour bien remettre les choses à leur place, arrêter de me diaboliser (ouais, just call me Mero, Cali, Mero) et faire taire les habituels donneurs de leçons musicales, je vous mets ce lien pour vous montrer qu'on peut toujours tout faire et en plus bien.

Quant à faire des trucs ridicules, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Mais vous connaissez j'en suis sûr, donc j'enfonce moi aussi une porte ouverte, bande de grincheux du clavier.

Z'êtes trop jeunes, pouvez pas comprend' ! Pffffffffffff !

http://www.youtube.com/watch?v=r2BOApUvFpw

Et y'a même pas besoin de batteur ! :goute::lollarge::whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Ce qui me tue c'est que tu joues avec des gars avec lesquels tu ne peut pas discuter sincèrement.

Ils doutent de ta bonne foi, c'est dingue ça...

Moi je pense que le fond du problème, c'est qu'il veulent pas jouer ce que toi tu proposes et donc te reproche à toi ce que toi tu leur reproche à eux:

Les morceaux sont trop basiques à la basse!

Eux ils kiffent et en même temps ils aimeraient te faire croire que si tu t'amuses pas assez sur ces morceaux de bases car c'est toi qui te contente de faire ce qu'il faut.

Le problème, c'est qu'un gratteux, un batteur peut séclater sur du Noir Déz, Nirvana mais un bassiste à un moment il se fais chier c'est clair.

Tu les a surtout mis devant la limite qu'ils ont de leur propres instruments, veulent pas aller plus loin, je dirais même différemment...

La basse musicalement ouvre les esgourdes, c'est un instrument qui te fais tout de suite comprendre qu'il peut être à la fois simplissime et terriblement complexe.

Sois en avant sois en arrière, eux ils n'ont pas ce questionnement, cet approche du groupe visiblement...

D'où un choix: j'en fout partout, ou je ramone en douceur efficacement (DLJM) biggrin.gif

Discute franchement avec eux:

Tu ne veux pas jouer du Nirvana façon Wooten, mais du Red HOt façon Red Hot histoire de changer un peu.

Ton problème n'est pas l'appropriation des morceaux, mais juste tu veux changer de morceaux that's all

+1

Tout à fait d'accord, peut-être faut-il proposer aux autres membres de petites "incursions" dans un style un peu plus Funky?? :wink:

Petite anecdote personnelle: Ayant été batteur, je ne comprenais pas trop pourquoi le bassiste voulais à tout prix reprendre des morceaux où il pourrait slapper à souhait et nous reprenions alors des morceaux du même genre (Pearl Jam, Nirvana, Silverchair, Metallica...).

On a petit à petit introduit des morceaux plus "funky" (Big soul, Red hot, Infectious groove, No one is innocent...) au grès de nos envies.

De cette manière tout le monde était servi! :lol:

Link to comment
Share on other sites

J'apporte un peu mon grain de sel aussi. En musique, faut se dire que les gens ils jouent avec un égo surdimensionné. Au début, le pianiste et moi on voulait jouer de la fusion. Puis avec l'arrivée du guitariste, notre groupe a pris des tendances trop rock... voir même avec des colorations pop-rock. A un moment, j'me suis un peu 'rebeller' car clairement... je me faisais chier (pardonnez le mot) et j'ai proposé qu'on joue un peu plus Funk avec des influences rock tout de même. On m'a gentiment envoyé paitre. :whistle:

Faut se dire, dans un groupe, les membres ils veulent jouer des trucs 'complexes' et pas forcément musical... C'est vraiment dommage. Ça me déçois presque qu'on recherche 8accords, au lieu de bosser sur un accord et de le développer au maximum.

Edited by B'S
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai trouvé le truc

pas avec les groupes de reprise ou faut présenter les morceaux qu'on doit jouer mais dans les groupes de compos

au début je demandais aussi des thèmes plus groovys, des trucs qui poussent la basse quoi

et refus assez souvent de la part des gratteux

ben ensuite je demandais plus rien, mais a l'échauffement avec le batteur je jouais des parties comme ca

et chaque fois les mêmes, jusqu'à ce que les gratteux viennent et disent " 'tain il est sympa ton petit truc là, si on essayais d'y mettre queque chose avec les grattes B) B) "

ca marche assez souvent

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve tout ça complétement dingue, ça rentre pas vraiment dans ma vision de la musique.

J'ai toujours eu des groupes qu'avec des amis, où chacun avait la possibilité de s'exprimer artistiquement (je suis convaincu que ça à un lien). Quand j'entends vos histoires, j'ai l'impression qu'on parle de dictature au sein des groupes.

Le jour où un gars me dit comment et quoi jouer ( de manière peu constructive et non argumentée, j'entends), sérieux, il peut se la mettre bien profond.

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut faire preuve de bon sens et vraiment être au service de la chanson et pas se la taper grosse grise d'égo :goute:

Je déteste quand un groupe est super fermé et se pose trop de question :goute:

"Ouais nan, on fait que du rock mec, ça colle pas au style du groupe le reste."

"Ok, vas te faire enculer."

jouer et se laisser envahir. B)

Link to comment
Share on other sites

Au risque de te choquer Nasgor ! Mais oui... Parfois mon guitariste me dit : "Attends, jvais trouver un riff de basse dessus !" et si je m'avise à le changer par la suite il me dira :"Ah non gars ! J'préfère l'autre !" Ça me laisse coi. Merci de l'astuce Bunny ! J'vais essayer :lollarge:

Edited by B'S
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...