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Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 21 du Kascollet.

Au menu : la JPBasses Zia 7 cordes

J'avais une Warwick Dolphin et je me suis dit, "qu'est-ce que je pourrais bien trouver de plus monstrueux, de plus bizarre, de plus tout ?". J'ai pu lancer un échange de monstre contre monstre, grâce à OB, vive OB :closedeyes: . Cette 7 cordes ne m'attirait pas tellement sur le plan esthétique mais ma curiosité et la réputation des artisans de feu JP Basses m'ont fait franchir le cap.

7 cordes, quelle idée ? Après avoir eu quelques 6 cordes et étant habitué à renouveler mes repères en changeant d'instrument toutes les 5 minutes, je savais que je serais capable de jouer un tel instrument (je n'ai pas dit "l'exploiter à fond", ça, c'est à faire !). Comme j'ai une 5 cordes parfaitement adaptée à mon groupe de prog (une Thumb BO, perceuse de disto-gratteux inside), plus de guitare électrique depuis trop longtemps, et des choses à dire dans mes soundclips, je me suis dit que ça pourrait le faire, d'étendre très loin dans les aigus le registre de mes basses électriques. C'est parti !

0 - Photos

P1090289.JPGP1090290.JPGP1090291.JPGP1090292.JPGP1090293.JPGP1090294.JPGP1090295.JPGP1090296.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2004

Construction : manche vissé/collé, intercalaire manche/corps en wengé, singlecut sans vraie tête (quasi headless)

Bois du corps : aulne léger une pièce avec table érable flammé book-matched (très flammé !), veener padouk entre les deux

Bois du manche : une pièce de padouk, veener érable

Profil : ultra fin, totalement plat sous les cordes avec arrondi en C sur les bords

Bois de la touche : ébène tigrée, binding padouk

Radius : non, pas de radius, la touche est plate

Sillet : ébène

Largeur : 63 mm au sillet, 100mm tout juste à la 24ème frette

Frettes : deux ocatves

Nb de cordes : 7 cool.gif

Ecartement chevalet : 17 mm

Finition : verni gloss intégral, sauf sur la touche :lollarge: :lollarge: ménon, bois naturels cirés intégral !

Accastillage : bloc-cordes à vis sur le moignon de tête, cordier/chevalet/accordeur individuels. Pris jack Neutrik avec verrouillage.

Micros : deux doubles empilés Kent Armstrong "Special JP", configuration Jazz Bass

Balance micros : potards Dingwall 4 positions (manche, série, parallèle, chevalet)

Electronique : John East active/passive, graves boost/cut, aigus boost/cut, tonalité oassive (marche aussi en actif), switch actif/passif, switch brillance

Accordage : Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa

2 - Confort de jeu

Poids : 4,7 kg, je sais pas si plus léger, ça existe en 7 cordes blink.gif

Equilibre : parfait, encore quelque chose d'étonnant. Merci le pseudo headless et le singlecut

Acces aux aigus : parfait jusqu'à la deuxième octave

Accès aux contrôles : impeccable, un potard par fonction, des switches, RAS.

C'est sur, on ne prévoit pas spontanément de faire un concert de métal avec cet engin mais du point de vue ergonomie, elle peut parfaitement être jouée longtemps sans gène. E-TO-NNANT.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : il paraît que c'est la qualité première du padouk, on verra. Il y a la tension de 7 cordes à encaisser tout de même.

Le trussrod unique fait très bien son boulot, sans déformer en torsion. Le réglage est coté talon, avec un barillet type Musicman qui ne nécessite pas d'outil spécifique.

Qualité du frettage : nickelle. 24 longues frettes fines et basses. Comme il sied à un monstre pareil.

EDIT : le bout des frettes, en bas de la touche, est assez anguleux et me détruit l'index gauche sur les slides, case luthier bientôt.

Action globale : ultra bas, ça aussi c'est important pour rendre l'instrument utilisable. Ca sonne partout avec 2mm sous le Si et 1,5 sous le Fa blink.gif

Finition du corps et du manche : somptueuse, on est loin de l'instrument de série. Le binding en padouk autour de la touche ébène me laisse sans voix. Pas un cm2 de verni (courtesy of OwO), les bois sont juste cirés/huilés.

Une rampe en ébène a été ajoutée entre les deux micros, alignée avec ceux-ci. C'est extrèmement agréable pour la constance de l'attaque et la rapidité du jeu aux doigts. Je conseille ce mod à tous ceux qui veulent jouer vite en gardant le choix de la position de la main droite.

4 - Son

Je découvre pour l'instant. Les cordes que je viens de monter sont des Ken Smith en 130-102-80-62-40-28-20 (oui, 20 !) dont la corde de Fa n'est pas filée. Ce sont des cordes acier, un peu râpeuses car neuves.

Je décrirait le son comme celui d'une Jazz Bass moderne. En passif, il y a plein de grain dans le registre normal, beaucoup de graves, de beaux médiums qui ont de la personnalité et des aigus chauds et pas agressifs. Une excellente Jazz Bass. Le mode actif booste sévèrement le volume (compensation du gain ou du volume obligatoire, c'est un peu dommage) et modernise encore le son en lui donnant une sacré patate et un sustain infini. Il paraît que c'est un son de type Sadowski, F ou Ken Smith. JB moderne.

Au sujet du potard Dingwall qui offre 4 modes de gestion des micros, je ne suis pas fan. Le mode série ne m'intéresse pas beaucoup, il est un peu bourrin et gronde un peu fort EDIT : le mode série poutre sa maman ! Il faut juste compenser la hausse de volume et booster un peu les aigus, et c'est monstrueux. Je pense que je ferai monter une vraie balance un de ces quatre pour libérer toute la palette de compromis manche/chevalet que j'ai l'habitude d'utiliser.

Les cordes aiguës supplémentaires sont d'une clarté surprenante, c'est une guitare dans les aigus.

Voila quelques soundclips, en vrac, de mes premiers contacts avec la bête. Il va falloir que je réfléchisse un peu pour imaginer des trucs qui feront honneur à l'engin !

Jour 1 :

- micro manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianopb1.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianopb2.mp3

- micro chevalet

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianofonk.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/piano1.mp3

- deux micros, en parallèle

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianojb1.mp3

Jour 2 :

- 2 micros en parallèle :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianojb3.mp3

- chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianofonk2.mp3

- un peu de waaaaaaaaaaaaah :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianowah1.mp3

Jour 3 :

- le micro manche de la Zia peut faire au moins ces deux sons :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianoall1.mp3

- deux pistes avec strictement le même réglage (passif, en parallèle, tona aux 3/4)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianotranquillou.mp3

- Jesus is a friend of mine :lollarge:

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianojesus.mp3

Jours n :

- gros son creusé qui pulse :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianoscooped1.mp3

- mode série, boost graves et aigus, un peu à la Stingray :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianoray.mp3

- un autre (j'ai trouvé le son en slap qui me fait des fourmis dans le bas ventre) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianoray2.mp3

- en parallèle, c'est moins bourrin mais plus élégant :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianojb4.mp3

- Inspiré par Ziskakan (Batofou) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/batofou1.mp3

Edited by kascollet
Posted (edited)

hé béh !!! çà n'a pas trainé ! suis heureux de voir que ton fils ne s'en ai pas encore servi comme d'une planche de surf :lollarge:

Tes photos sont superbes et mettent les bois bien en avant.

Les cordes neuves lui ont fait du bien ?

Edited by OwO
Posted (edited)

Oui, j'ai mis les Ken Smith, ça sonne plus vivant. C'est notable sur le 5ème soundclip sur les parties slappées.

Quel boulot de changer les cordes et faire les réglages ! Mais c'est bien fichu comme accastillage, ça inspire confiance. Vraiment chouette l'accordage par le bas, très précis.

L'intonation était loin du compte, surtout après le changement de cordes (tirant différent ?), maintenant ça sonne impeccablement juste sur les, euuuuh, 168 cases :lol:

Merci à toi OwO, superbe engin.

Edited by kascollet
Posted

Et bah t'as pas perdu de temps avec la review ! Félicitations :)

Sympa comment tu exploites le côté tessiture étendue. C'est aussi curieux de voir comment elle peut être growly sur les cordes graves et cristalline sur les cordes aigus. T'as enregistré tout à plat ?

Posted

Voilà une bien étrange basse.

J'ai du mal avec le design de la "tête", par contre ça sonne ta nouvelle baleine :blush:

Les aigus m'impressionnent vraiment. Une vrai guitare.

J'ose à peine imaginer les SC mélodiques que tu vas pouvoir nous pondre avec elle.

C'est quel accordage by the way?

Féloches.

Posted (edited)

Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa

Pour les réglages des soundclips, ceux du micro manche, je les ai faits avec OwO à ma droite, on causait de tout et de rien et du coup, je ne sais plus si c'était en passif ou en actif, mais en tout cas, avec l'equalo quasi à plat. Les autres, c'est en passif, avec parfois la tona un peu fermée.

Ça vaut pas grand chose pour l'instant, l'instrument mérite BEAUCOUP mieux que ça, et je vous promet que ça viendra.

Edited by kascollet
Posted (edited)

yup tirant différent, d'où le réglage de tonalité à l'ouest :wink:

De mon coté j'essaye de faire le tour de l'éléctro de la dolphin mais la j'en vois pas le bout ya trop de possibilité et tous les sons me plaisent .... (et suis un peu mort par la route faut avouer)

Edited by OwO
Posted

Féloches pour ce nouvelle instrument: la tessiture est impressionante, tu as trouvé un bel outil à SC là, j'ai l'impression que tu as trouvé encore plus fort que la dolphin.

Pas trop dépaysant 7 cordes. le manche doit quand même bien remplir la main , déjà que je fatigue quand je joue longtemps sur la corde de Si sur une 6 cordes, je pense que 7 serait définitivement trop pour moi.

Je suis vert comment çà sonne dans les aigus sur le dernier SC, ils doivent pas trop aimer ce genre d'engin les guitaristes :lollarge:

Posted

Juste pour montrer le son en actif, avec juste un peu de bass boost (il n'en faut pas plus, ça crame déja mon pauvre multi-effet/carte son :lollarge: ).

Oui, bien sur, j'ai encore un gros boulot à faire pour étouffer correctement le cordes à vide. De la même façon, je ne suis pas encore prêt à décrocher de la ligne de basse et partir n'importe ou sereinement, ça s'entend !

Mode 2 micros en parallèle :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianojb3.mp3

Mode chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/20-zia/pianofonk2.mp3

Posted

C'est du sévère de chez violent là !! très belle basse (même si pour le coup, c'est vraiment très loin de mes goûts).

Ma seule surprise, c'est que connaissant ta propension àfaire tourner, celle là c'est un peu l'anti-GAS non ? si jamais tu souhaitais t'en séparer, ce serait vraiment très long, beaucoup plus qu'aucune de tes précédentes basses ...

Posted (edited)

Il faudra bien un jour que j'arrête de faire tourner (les basses !), je connais une épouse patiente que ça enchanterait :lol:

C'est un truc de malade ces micros, sévères de chez violents les Armstrong :blink:

Edited by kascollet
Posted (edited)

ca c'est de la review !! ca fait plaisir de te lire, on sent la joie transpirer dans tes posts tel un gamin avec son nouveau jouet au pied du sapin.

Petite précision mais qui a son importance pour l'entretien, elle n'a pas 1 cm² de verni, toute la basse est en finition huilée :wink: Il n'y a eu que 2 JP vernis, l'ex Naïa 6C de nuf et mon ex Zia 5C piezo only qui est aujourd'hui entre les mains de mister gone.

Edited by OwO
Posted

Tu n'y es pas tout à fait : c'est ma 21ème review, certes, mais plusieurs d'entre elles concernent plusieurs basses d'un coup et il y en a que je n'ai pas encore chroniquées.

Ce cachalot est ma 33ème basse à ce jour.

@OwO : j'avais oublié de parler de la finition, review éditée.

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