Jump to content

Besoin D'aide, Choix D'ampli!


luypasin

Recommended Posts

Salut à tous!

J'attends bientôt une rentrée d'argent plus que bienvenue, et vais en profiter pour enfin pouvoir investir dans un ampli qui tient la route!

Je joue du Post hardcore avec un groupe, et du post rock avec le second. Dans le premier, on est 2 bassistes, et je m'occupe d'avoir un gros son dub, tandis que dans le deuxieme, j'ai un son plus passe partout, avec de bons subs tout de meme aussi.

J'ai en vue 4 têtes : Orange AD200B, Fender Bassman 300, Ampeg SVT CL et Ampeg SVT VR.

Pour la Orange, j'ai peur que le son ne soit trop " rock" à mon gout, je sais pas trop comment l'expliquer, les utilisateurs de cette tête pourraient ils éclairer ma lanterne?

Quant à la Bassman j'ai joué avec un groupe dont le bassiste en avait une, ça poutrait sévèrement, mais on avait pas du tout le même son, donc encore une fois, difficile de juger.. :s

Quant aux deux SVT, la VR semble a priori mieux que la CL mais connaissez vous les différences vraiment importantes?

Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa!

Link to comment
Share on other sites

Quitte à prendre un bon gros tout lampe, à ta place je choisirai un modèle de qualité supérieur ( niveau qualité des composants, du design électronique, et de la fabrication ) à tous ceux qui t'intéresses ( sauf les Ampeg si ce sont des "made in U.S.A", il vont sortir la gamme "Héritage" suite au flop des "made in Viet-Nam" ), car il y a tout lampe et tout lampe, et les modèles "bas de gammes" sont pour moi des coups de marketing, si je peux m'exprimer ainsi !!! Je sais bien qu'il en faut pour toutes les bourses, mais la fiabilité d'un tout lampe passe à mon humble avis, par les qualités citées précédemment . Pour ne parler que de lui, le circuit de l' Orange AD200mk3 est entièrement monté sur des circuits imprimés ( même la partie égalisation, qui n'est d'ailleurs pas super efficace ) et un électro-technicien qui en a vu passer pas mal sous ses fers à souder, m'a confirmé que : "Orange, c'est bien joli de l'extérieur, mais qu'à l'intérieur c'était pas top".

Je te conseillerais plus des fabricants qui proposent des amplis haut de gamme comme Hiwatt custom 200 ou 400, Reeves ( le clone Américain d'Hiwatt ), Mesa Buster ou 400+ - en occaze car plus fabriqués ( je pense notamment que celui-là est le plus indiqué pour les types de sons que tu recherches, 6L6 inside ), Divided By 13, Matamp ( ancien fondateur d'Orange ), Aguilar et Sadowsky TA200 ( en occaze, car ils ne sont plus fabriqués )

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!

J'ai environ 1500 euros de budget pour la tête, le cab viendra plus tard, c'est moins "urgent" si l'on veut.

Le mesa 400+ ca marche dans le gros grave ça? J'ai vu Nine Eleven qui jouait dessus y'a pas longtemps, ca déboitait mais bon, le type avec un son bien glang glang, hardcore oblige!

Meme question pour le Custom 200? Par contre , là, on sort pas mal du budget :s

Y'a un Matamp GT 120 à vendre en ce moment en France, quelqu'un à un avis la dessus?

C'est sur que si je pouvais, j'essayerai tout ca mais bon, dans les magasins c'est vraiment pas le matos qui court le rues...!

Link to comment
Share on other sites

Les tetes tout lampes sont tres lourdes et difficile a transporter,si tu joues beaucoup ca devient un probleme.Je suis passer sur markbass parce que deja le son m'a plu et qu'ensuite le poids a ete determinant(je fais 80 dates par an).J'ai plusieurs tetes de marques differentes et toutes avaient des qualitee, sauf le poids!!Maintenant c'est vrai que vu ton style de zic(j'ai ecouter sur le myspace)markbass n'est peut etre pas l'ideal,a voir.Regarde du cote d'ampeg avec la nouvelle svt 7 pro.

Link to comment
Share on other sites

Et une Mesa M6 Carbine?

c'est ce que j'ai, je fais du postcore. Branchée dans un 4x10 et 2x10 Mesa Powerhouse, avec une Sterling, c'est que du bonheur.

En plus il me semble que c'est dans ton budget.

Link to comment
Share on other sites

La Mesa 400+ peut sortir de très beaux graves bien clean. Après tout dépend du baffle que tu vas lui adjoindre. Une vieille Hiwatt Custom 200 en occase tourne au alentour des 1200 Euros, mais vu l'age avancé de ces bestioles, il est bon de la faire vérifier par un tech pour qui contrôle l'état des condos chimiques. Il existe deux versions de la Custom 200 : les lampes de puissance sont soit des EL34, soit des KT-88 et c'est cette dernière qu'il faut choisir pour la basse. Les KT-88 ont, en général, des basses très solides et plus punchy que des 6550, qui sont elles plus chaleureuses, voir baveuses. Les 6L6 du Mesa sont, pour résumé, un peu le mix de tout ça . Pour finir, Matamp est un excellent fabricant d'ampli, et son GT-120 ne déroge pas à la règle. Maintenant, reste à définir de quelle puissance tu estime avoir besoin parce qu'entre les 120 Watts ( 4 X 6550 ) du Matamp et les 500 Watts (12 X 6L6 ) de la 400+, il y a comme qui dirait une très grosse marge !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses les gars!

Pour le custom 200, c'est sur qu'il me fait de l'oeil mais le prix du custom 200 est un peu plus élevé en occase, par contre ouais, le custom 100 tourne lui autour des 1200-1400 , mais est il suffisant?

Le Mesa n'est il pas proche du SVT 2-Pro? parce que j'ai essayé ce dernier et j'ai pas trop accroché, trop "propre" pour moi.. :s

Ce qui me botterait en fait c'est d'avoir un assez bon overdrive quand je j'attaque bien fort, un grand chaud et gras comme il faut, et un son tres rond lorsque je joue au doigt tout doux, si vous voyez ce que je veux dire.

Le Matamp me botte vachement ( bon okay, surtout parce que c'est Matamp :) ) mais 120 watts sont ils suffisants? Toujours difficile de repondre a ce genre de choses sans pouvoir essayer!

Sinon ce sera SVT CL, mais bon, c'est sympa d'avoir du matos un peu original aussi!

Link to comment
Share on other sites

Le SVT2-Pro est plus proche du SVT-CL, qu'il ne l'est du 400+ car des 6550 ne sonnent pas comme des 6L6. Apparemment, la cote du Custom 200 est à la hausse d'après tes recherches ( il y a encore 1 an les tarifs demandés tournés autour des 1200 Euros, désolé ). Pour définir la puissance dont tu as besoin, quel est le matos de tes gratteux ?

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, je m'étais trompé alors avec la 2pro.

Un des gratteux joue sur Mesa Mark III et l'autre sur Engl Screamer 50 + Engl 4x12 mais pense à passer sur Sovtek hehe. Quant au deuxieme bassiste, il joue sur Hartke HA3500 + 4x10 Hartke.

Dans l'idéal, je me choperai bien un 2x15, mais pareil, je sens que 100W seraient un peu justes.. Ah, le matos ça rend dingue! :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que justement, si tu as un 2X15 avec un bon rendement (barefaced, par ex), une full tube de 100w environ te suffira pour pas mal de trucs. Après, dans le moins cher il y a des 200W chez Traynor qui ont bonne presse sur le forum (une d'occase me semble-t-il), et pas lourdes.

Link to comment
Share on other sites

Le Mark 3 c'est 60 watts mais vraiment gros pour le coup!

Hiwatt je me renseigne autant que possible, la custom 200 a l'air quand meme plus confortable pour la basse, avec une marge de son clair plus importante, evidemment.

La traynor a l'air sympa ouais, je n'ai aucune idée de ce que ca vaut, on en voit vraiment rarement alors...!

Qu'est ce que les baffles " barefaced " au fait?

Link to comment
Share on other sites

Une Gallien 2001 RB ferait aussi bien le taf pour ce genre de son. Le boost de grave à 20Hz est tout bonnement démoniaque.

Et vu les rendements annoncés chez Barefaced, tu satellises tous tes petits camarades à l'envi...

Sinon, en tout lampe, tu auras de gros besoins en watts vu que tu mets beaucoup d'infras dans ton son.

400+, SVT, Custom 400, Aguilar DB728... Tout dépend de tes goûts, et de tes moyens sachant que la maintenance risque de sérieusement grèver ton budget à venir.

A moins que Tecamp...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Ouais là y faut déjà prévoir le budget... La DB728, c'est juste un ampli de puissance. Pour du tout lampe chez Aguilar (d'occase, car plus produit), c'est la DB359 (200w tout lampes, rack 2U, 25 kg), et là tu peux chercher longtemps d'occase. Y en a une tous les 6 mois, quasi uniquement aux USA (Broc a du en vendre 2 à tout casser en France pendant ses qqs années de prod), et à 1700 euros facile.

Je plussoie donc arnogeddon. Faut pas se focaliser sur du tout lampes, pour des infras, du gros son dub, le solid state est tout trouvé. GK 1001 RB, ça te sors bien assez de puissance qu'il n'en faut pour pas cher avec un putain de son.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que notre ami Luypasin cherche aussi un bon overdrive lorsqu'il attaque très fort les cordes, donc il lui faut au moins des lampes dans le préamp.

si les amplis à lampes de tes gratteux leur conviennent en puissance, il ne sera peut être pas nécessaire de taper dans du 400 Watts à lampes car les tout lampe nécessitent d'être poussé assez fort pour qu'ils donnent leur meilleur rendement dynamique. Je pense qu'un 200 Watts + 2 X 15" devrait satisfaire tes besoins. Pour du hybride, comme le soulignait Bells plus haut dans le topic, les Mesa Carbine et Big Block 750 sont , à ma connaissance, ceux qui se rapprochent le plus d'un tout lampe. Le mieux étant que tu essayes tous ces propositions par toi même ( et pas que les miennes, bien entendu )

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ça dépend des modèles, il faut pour cela que l'espace entre chaques tubes soit assez grand pour y implanter des KT-88 qui sont plus larges que des 6550. Si ce n'est pas le cas, tu es bon pour changer/modifier le châssis ce qui doit être relativement couteux. Normalement la puissance de sortie des transfos est assez sur-dimensionné pour accepter des KT-88 ( qui sont plus puissantes que les 6550 ), mais il est bon de vérifier quand même, au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...