Jump to content

Meilleur Warwick Fretless


Darka

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je découvre cette marque sans possibilité de tester (j'habite à BREST) mais je m'intéresse quand même pour de futurs achats. J'ai déjà une American Jazz-Bass 5 cordes dont je suis très satisfait. Je cherche maintenant une fretless la plus différente possible dans le même ordre de prix (entre 1000 et 1500 euros). J'ai par le passé possédé une Cort B4FL qui je trouve, manquait de Ouach, si je puis dire.

J'ai énormément parcourue les forums et warwick semble avoir du caractère. Je joue du rock progressif pas du Jazz pour maison de retraite donc je ne veux pas une basse fretless qui manque de puissance, de définition et de chaleur. Je joue sur un ampli Trace Elliot 1215 pour information.

Alors ma question : "quelle warwick est la plus appropriée en fretless?".

Merci pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

N'empêche c'est étonnant l'engouement actuel pour les Warwicks.

Ça fait longtemps que j'apprécie particulièrement la marque en ce qui me concerne mais la, il me semble qu'il y a un de ces "effets de mode" comme dirait Romjé. Vous trouvez pas ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !!!

Effectivement, plus le temps passe, plus les rockeurs progressifs des années 70 vieillissent et un beau jour ils joueront dans leur maison de retraite !

Sinon je pense que c'est plus une mode du matos germanique (Warwick, Sandberg, ...) disponible à profusion sur les sites tels que thomann ou musik schmidt. Sinon, le fait de me renseigner sur warwick est plus dû à une recherche de son plutôt qu'à une mode.

En fait, j'ai eu une fretless et une ergodyne ; toutes deux revendues pour m'acheter il y a trois ans mon american jazz bass mais maintenant je vois que j'adorerai avoir une fretless car c'est un instrument très pratique dans le rock progressif!!! Et du coup, j'ai d'abord pensé aux music man stingray en fretless car j'ai déjà joué dessu et c'est typiquement le son qui me plait mais j'adore le design des warwicks et surtout d'après les vidéos et critiques que j'ai pu voir et lire il me semble que c'est moins cher, plus polyvalent et l'accessibilité aux aigus semble plus aisée.

Sinon, vous ne pensez pas que la thumb manquera de grave ? (c'est ce que j'ai pu lire sur différents forums.)

Link to comment
Share on other sites

Alors, si c'est le son Musicman que tu cherches, il te faudra une config Jazzman ou $$ pour l'obtenir (elles ont un micro double à gros plots à l'emplacement MM).

Moins cher les Warwicks ? Moins cher que quoi ? C'est pas tout à fait leur qualité première (en neuf).

Les Thumb ne manquent pas de graves, elles ont beaucoup de médiums, nuance :goute:

Sans rire, en fretless, c'est monstrueux. Ce sont sans doute les rares fretless qui percent vraiment le mix ET le remplissent. Écoute Jeroen Thesseling, bassiste d'Obscura, c'est du metal un peu extreme mais PUT### ce son de fretless :blink:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Kascollet, je me suis mal exprimé. Je pensais moins cher qu'une Music Man. Bien sûr moins cher à Options égales. Et en fait, je crois que je me trompe puisque je me basais sur le prix des streamer lx et surtout sur les corvettes standart.

Sinon super cette vidéo!

Ya quand même pas mal de sujets de forum ou les gens ont l'air de s'entre tuer pour savoir si une thumb c'est bien ou pas bien. Je pense malheureusement qu'il va falloir tester...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je cherche une Warwick fretless.

J'avais vu cette vid il y a longtemps et je ne me rappelais plus que c'était une Thumb.

C'est typiquement ce grain que je recherche.

Par contre niveau tarif on est dans les 3000 € neuf si je ne m'abuse.

Est-il possible de se rapprocher de ce grain avec une Jazzman ou une corvette ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une thumb bass de 88 qui avait un super son mais le probleme de ces basses reste le poidsde la basse; le manche relativement epais et le desequilibre de la basse qui pique vers l'avant

par contre j'ai essayer une noguera yc deluxe 5 cordes et alors la terrible super son manche tres fin basse tres legere et tres bien equilibré il ya pas photos c'est vraiment le jour et la nuit

je te conseille vraiment d'essayer avant

Link to comment
Share on other sites

N'empêche c'est étonnant l'engouement actuel pour les Warwicks.

Ça fait longtemps que j'apprécie particulièrement la marque en ce qui me concerne mais la, il me semble qu'il y a un de ces "effets de mode" comme dirait Romjé. Vous trouvez pas ?

...ça c'est tes conneries aussi... cette Dolphin et tes boudins. Une recette qui met en appétit le gaseur. whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

J'avais reviewer la mienne ici

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=25107

J'ai 4 fretless et c'est sans comparaison celle qui sonne le mieux.

Avec du recule , cela fait 5 ans que je l'ai, les deux grands inconvénients de cette basse: le poids et l'impossibilité de jouer debout.

Quand je l'utilise en concert : c'est assis et pi c'est tout.

Désolé pour les SC , l'hébergeur a plié bagage

Link to comment
Share on other sites

J'avais reviewer la mienne ici

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=25107

J'ai 4 fretless et c'est sans comparaison celle qui sonne le mieux.

Avec du recule , cela fait 5 ans que je l'ai, les deux grands inconvénients de cette basse: le poids et l'impossibilité de jouer debout.

Quand je l'utilise en concert : c'est assis et pi c'est tout.

Désolé pour les SC , l'hébergeur a plié bagage

Tout a fait d'accord agrume , le poids et l'equilibre de cette basse mais pour moi je trouve ca vraiment génant.

Link to comment
Share on other sites

Un peu moins, le ratio poids du manche/poids du corps est bien meilleur.

Par rapport à une basse classique, une Thumb se joue avec le manche à l'horizontale et surtout, les premières positions semblent très loin à gauche. Sur une fretless, ça veut dire qu'il faut faire gaffe aux habitudes visuelles car le regard n'est pas du tout au niveau de l'octave mais plutôt ou niveau de la 20eme position.

Ceci-dit, c'est juste une question d'habitude et de réglage de sangle. Ça vaut largement le coup à mon avis.

Et puis, si tu en prends une et que tu ne t'y fais pas, je connais quelqu'un qui te la reprendra avec joie...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je cherche une Warwick fretless.

Est-il possible de se rapprocher de ce grain avec une Jazzman ou une corvette ?

Je me demande si une Corvette bubinga avec 2 micros JB Bartolini ne pourrait pas s'en rapprocher ?

Dès que je peux essayer une Corvette en bubinga (même fréttée et avec des MEC), je vous transmet mes impressions ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Le souci, c'est pas vraiment les bois et le type des micros mais leur emplacement.

Sur les Thumb, même la 4, les deux micros sont très proches du chevalet et il y en a au moins un de biais pour serrer le son des cordes graves. Ça permet de jouer avec les deux micros ouverts sant perdre les médiums qui sonnent si méchament, surtout sur la fretless. Une Corvette Bubinga reste une JazzBass active avec une lutherie qui teinte un peu le son, c'est tout (mais c'est pas degueu non plus, juste moins exclusif).

Link to comment
Share on other sites

Merci également à tous pour ces nombreuses réponses. Je trouve néanmoins que la thumb est vraiment très chère. Ne pensez-vous pas qu'on paye essentiellement la rareté du bois et non pas sa qualité. Je pense que pour ce prix là ya peut-être moyen de trouver de l'érable AAA. Par contre c'est vrai que les bois traditionnels sont moins originaux et que de ce que j'ai pu lire, une thumb est une thumb...

Sinon, si vous avez des idées d'autres warwick intéressantes en fretless ; Je pense par exemple aux modèles de corvettes en manche traversant et $$ qui avoisinent le prix d'une thumb bolt-on si je ne m'abuse.

Et enfin par curiosité : Une Warwick Infinity Fretless ? Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance d'en essayer une ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la Thumb, je ne pense pas que ce sont les prix des bois qui font ce prix de vente élevé !

Les bois africains ne sont pas si chers que ça, à part l'ébène, et on retrouve ces bois sur d'autres modèles Warwick vendus moins chers !

Tout laisse à penser que Warwick fait payer l'histoire, l'histoire de sa marque, son histoire, avec cette Thumb qui a dû être le 1er modèle !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...