Jump to content

Zam!, Les Tests


Jeanlh

Recommended Posts

edit modo :

Ce sujet est réservé à ceux qui ont réellement testé l'engin et aux éléments factuels le concernant. Les avis, discussions et conjectures ont été rassemblés ici.

Si d'autres utilisateurs du Zam! veulent rédiger ici leur tests, ils sont les bienvenus.

Site officiel

Nomination au concours Lépine

Mini interview du concepteur

Les références du brevet :

- N° FR2872621

- Date : 2006-01-06

- inventeurs / demandeurs : BERTRAM DOMINIQUE; BEDEZ FRANCK; SUTTER PHILIPPE

(merci à gomandre)

----

Hello !

Je viens d'acquérir le Zam.

Pour ceux qui ne connaissent pas (car c'est tout chaud), le zam est une alimentation externe pour basses actives. Il remplace la pile.

L'énorme avantage est que le préamp de la basse est alimenté en continu par un signal toujours de qualité et qu'il peut ainsi donner le meilleur de lui-même.

Et ce n'est pas un vain mot. J'ai fait l'expérience avec ma jazzbass. Incroyable. Pas mieux à dire. La basse respire, on a l'impression qu'elle était bridée.

Second avantage, comme il n'y a plus de pile dans la basse : plus de panne de pile ! On peut "oublier" son jack branché !

Je sais que c'est un projet sur lequel Dominique Bertram était depuis un moment. J'en avais donc entendu parler. J'attendais de voir (d'entendre).

Cet aprèm, je suis passé chez Eden Lutherie (Did) et il avait la chose. Je l'ai achetée sur ses conseils avisés (130 euros quand même).

Peut-être ma pile était-elle usée (mais c'est insidieux, on ne s'en rend compte que quand ça commence à grésiller en général), mais c'est juste énorme.

En fait, il y a un jack stéréo de la basse vers la "boîte" qui est elle-même branchée sur l'ampli et sur une prise de courant. On a en plus la possibilité de muter et d'envoyer vers un tuner.

Je suis sûr qu'on en entendra parler très vite, vous verrez... Et je n'ai pas de parts là-dedans... Malheureusement...

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures !

Quant au prix, j'ai conscience d'avoir payé le prix fort. Ca va baisser avec le volume de fabrication. J'espère !

par contre, le câble stéréo est un peu cheap. Je vais passer à la câblerie en prendre un en neutrik.

Franchement, bombesque ! :bleh:

Bonne soirée !

J.

PS : j'oubliai : dans la basse, on met on une "fausse" pile (fournie) à la place de la "vraie" pile.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je l'ai entre les pattes et les oreilles depuis hier soir! :wink:

Il nous a été confié à Nuf et moi par Dominique Bertram lui-même, qui en plus d'être un bassiste extraordinaire, est une personne d'une gentillesse rare!!! :)

Tout ce que je peux dire, après avoir changé de cordes ( Merci Mumule'), pour l'avoir testé à la maison après un test pile neuve, c'est que mes oreilles ( elles sont ce qu'elles sont... :wink: ) ne me trompent pas et que clairement, elles me disent que le son de la Noguera est bien plus présent, on sent que le préamp travaille vraiment à PLEIN régime, et que le grain de la lutherie est encore mieux restitué par le biais des micros puis de l'électronique, le tout à plat en actif. :wink:

On finit les tests rapidement avec des formes d'ondes et soundclips, puis je passe la main à Paulo et Jan! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello everybody!

Bon depuis le temps qu'on en parle, voilà le petit test ZAM réalisé par mes soins et avec l'aimable concours de JC Dupèbe, sur Noguera proto.

Matos de test:

Un Jack (le cable hein!), un ZAM,une Mackie VLZ basique, une pile Duracuire en pleine forme, un ordi marié à sa carte son Presonus , Live 7,

et un bassiste mou du g'nou equipé de l'instrument idoine :whistle: .

Quelques petites photos pour illustrer: :) )

zamj.jpg

En attendant, vous pouvez toujours importer l'ensemble et coller le tout dans un multipiste quelconque, afin de pouvoir switcher à la volée. Pour ce qui nous concerne, la différence est flagrante.

Mon avis JC et moi, c'est qu'en condition studio, avec les waves en 44/24,sur mes enceintes Event 20/20 Bas, les yeux fermés, y'a pas photo, si j'ose dire.

La preuve c'est qu'on a fait toutes les prises de basses avec l'engin pour l'album "One S'Hot".

Sur la Nog, la différence est claire: Plus d'harmoniques, de patate, de médiums. De plénitude dans le son quoi.

Mainenant, peut-être que le fameux preamp Nog y réagit particulièrement bien. :)

D'ailleurs, je songe très sérieusement à remplacer le preamp de ma MM SR FL par le sus nommé.

Special thanks to DDB pour nous voir prêté gracieusement l'engin.

L'URL du Zip avec tous les échantillons: http://www.snapdrive.net/files/552432/Zamtest.zip

A vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, le ZAM vient d'obtenir la médaille d'or du 1er concours Lépine européen... :wink:

Mon avis???

Je ne m'en sépare plus, séances studio ou autres, il fait partie de mon arsenal, et tous les gens pour qui je joue en sont convaincus, dont un ingénieur du son connu dans le métier depuis 25 ans.

Et pour moi, rien à voir avec un EQ, on sent que le préamp fonctionne au max de ses capacités, pourtant les tests ont été réalisés avec l'EQ de la Noguera à plat...

Et elle fonctionne en 9v, donc si je mettais en position 18 volts, le preamp crâmerait.

Merci à RV Et Dodo Bertram! :)

Le ZAM améliore clairement le son car le preamp alimenté continuellement ( en 9 volts pour ma part ) marche à plein régime.

DYNAMIQUE donc accrue comme certains d'entre vous l'ont constaté!

Plus besoin d'acheter des piles ou de les changer pour ceux qui doivent démonter la plaque d'accès à l'électronique de leur basse.

Sans parler du Si grave quand on a une bonne attaque main droite, il n'y a qu'à écouter la différence sur soundclips entre le Si grave avec pile, et le Si grave avec le ZAM , et de l'aspect définitif du "changement" de son.

Je joue cette Noguera depuis un an et demi maintenant, et je ne l'ai jamais entendu sonner de la sorte auparavant, les harmoniques sont bien plus présentes, et le spectre de la basse s'est "élargi" dans les graves et les aigus.

Pour les médiums, elle en a déjà naturellement, je pense que TOUS les sons le démontrent aisèment.

Dernière chose à souligner, l'aspect écologique du ZAM !

Je précise que je ne suis pas endorsé, n'ai aucune action, je suis juste...concquis, et je ne m'en séparerai plus jamais.

Jan, tu récupères la boîte jaune quand tu veux et peux!

Merci à tous pour l'aspect convivial de ce topic, ça fait chaud au coeur! :)

PS: pour l'inversion des soundclips, je vois ça avec RV cette après-midi, car peu de temps pour moi en ce moment, je suis en mode maçon et platrier pour un ami!!! :lollarge:

Bon dimance à tous ( sous vos applaudissements???!!! :D )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme promis j'ai eu la boite en main ( merci JC ) et j'ai eu le temps de vérifier certains points important, a savoir si la boite intégrait un préamp, un filtre actif ou passif, une astuce électronique quelconque pour améliorer le son.

Ayant retracé le schema, je ne peux être qu'objectif, je me base que sur des faits techniques qui peuvent bien entendu être débattus, mais hormis si on me démontre le contraire, je ne changerais pas mes positions. Ma seule contrainte reste de ne pas publier de photos de l'intérieur.

01.jpg

Je commencerais par dire que le premier post avait des arguments techniques pour la plupart valable. Je le dis avec le recul sachant précisement comment le Zam fonctionne.

11.jpg

Bien entendu le ZAM n'est pas une simple alimentation

Je pense que cette citation d'un MP reçu sur myspace a "un peu" mis le feu aux poudres.

Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie. Plus spécifiquement, l'alimentation électrique est l'appareillage qui tire le courant électrique d'un réseau électrique et le fournit, sous une forme appropriée, à un autre appareil: courant, tension et fréquence tels que requis par l'appareil, de façon stable et constante.

Si on reprend une définition, effectivement le ZAM n'est pas seulement une alimentation, elle permet aussi de muter le son, ainsi que de disposer d'une sortie tuner. Seulement c'est enrober l'objet principal d'options et le détourner de son but affiché : se passer de piles et améliorer les perfs de l'électro active.

12.jpg

Mes objectifs dès le début sont simples. Vérifier si le zam n'est qu'une alimentation, et vérifier si l'objet permet d'améliorer réellement le son d'une basse active.

J'ai donc dessiné le schema complet du Zam, et vérifier si théoriquement la base ainsi que les options avaient quelque chose de particulier, d'extraordinaire, voir de révolutionnaire...

13.jpg

L'alimentation a découpage externe, ainsi que le cable stéreo proviennent de fournisseurs lambda.

06.jpg

J'ai verifié la tension en sortie de l'alim: 24v continu. Pas de modification ou autre donc.

07.jpg

Cable stéreo standard, cablage standard.

05.jpg

La pile factice.

04.jpg

0.46 Ohms avec la pile, 0.53 avec l'embase dont les fils sont soudés, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Ca devient plus intéressant et confirme ce que l'on savait déja : C'est techniquement parlant un simple fil enrobé dans de l'epoxy.

03.jpg

Le boitier. L'alimentation est basé sur un LM317. Comme le Zam utilise strictement le schema donné par le fabriquant du LM317 page 10, avec une protection de diode qui n'est que l'application du datasheet. Le LM317 est un régulateur ajustable et l'ensemble des conseils donnés par le fabricants sont utilisés dans ce boitier. L'ensemble de ces données sont librement accessible ( c'est aussi pour cela que les fabricants de composants d'électro en vendent ) et la théorie est très accessible.

La mise en place hors utilisation d'un régulateur ajustable est de toute manière plus couteuse et plus complexe avec plusieurs régulateurs. Exit donc l'alimentation "Classe A" ou discrete, ce composant est tout a fait standard.

Voici pour base de comparaison ce que donne le Zam en fonctionnement ( juste une précision, les tensions sont bien 6,9,18v )

Test assez clair, effectué sur ma WW qui peut accepter le 36v. Mesure des valeurs réelles directement sur le préamp, en effet il peut toujours avoir des pertes, a cause du câbles ou d'autres facteurs :

Position 6v - 6,042v

Position 9v - 8,969v

Position 18v - 18,420v

08.jpg

09.jpg

10.jpg

Je peux prendre du matos beaucoup plus précis pour les mesures, mais pour ces mesures qui sont standard, l'interêt est très faible, et la précision déja suffisante.

Alors où se situe l'astuce ?

Tensions

Les tensions sont proches de celles théorique. Pas de 12v au lieu de 9 par exemple.

Les tensions d'alimentations sont importantes pour les Ampli-OP, Alembic utilise souvent du 48v et géneralement plus la tension est importante, plus le rapport signal bruit est faible et la dynamique est elevée. Cela dépend aussi des composants utilisés, mais le Zam ne change pas a ma connaissance les composants internes des basses.

L'intensité ?

Théoriquement correctement drivé, le regul peut sortir 1,5A en terme de courant.

L'intensité consommé d'une alimentation est directement fonction du rendement de l'alimentation, et de la demande en courant.

Pour la pile cela depend de la demande en courant, sachant que la demande est très faible dans le cas d'une électro active, et souvent proche de la décharge naturelle ( donc pile sous blister ) de cette même pile.

Si on prend le datasheet du TL072, ampli-OP standard, page 10, on voit qu'il consomme 1,3mA par amplificateur. A raison de 2 ampli-OP par préamp, on est en terme de conso a 5,2mA sur un préampli typique ayant 2 ampli-OP. Très loin de ce que la pile peut tolérer en terme d'intensité.

En électronique, les lois sont simples, fourni plus de courant est inutile sachant que la charge ( préamp ) n'en demande pas plus pour fonctionner de manière optimale !

L'électro active n'en a pas besoin pour autant, l'alimentation doit répondre aux besoins en terme d'intensité, mais tant que la limite est pas franchie, pas de souci.

Pour info il n'y a pas de filtre passif ou actif, ni d'EQ dans le zam.

Test en grandeur nature :

La partie théorique étant terminée a mon sens, je suis passé a la partie pratique. Pour éviter tout mauvaise manip, j'ai joué plusieurs plans de basses sur ma Warmoth en mode passif ( micros Fender Custom 60 ) et enrengistré le résultat en 44,1 kHz, 24 bits. Le résultat a été converti en wav et gravé directement sur un CD-R.

Ensuite et c'est là ou ca se complique un peu, j'ai bypassé les micros pour injecter directement le signal au niveau de l'entrée du préamp Aguilar OBP3 avec ses corrections a 0 bien entendu.

14.jpg

Le protocole est simple, les micros sont remplacés par un lecteur CD qui injecte le signal et delivre le même niveau que les micros. De cette manière l'aspect "facteur humain" "reproductibité" "variation de jeu" est enlevé des paramètres. La seule chose qui change c'est l'alimentation, soit en 9v, soit en 18, soit le zam en position 9v, soit en position 18v.

Bien entendu avant, l'ensemble des niveaux défini au niveau du driver, logiciel audio sont définis et ne bougent plus.

L'ensemble des pistes audio est ensuite analysé et converti en MP3 320kbps pour que ca soit exploitable ici. Les sources ainsi que la compression sont identique, ce qui permet d'avoir un résultat final cohérent.

Ensemble des courbes, le nom de chaque piste est a gauche

Capture01.jpg

Détail en 18v

Capture02.jpg

Détail en 9v

Capture03.jpg

Zoom différences de courbes entre pile et Zam

Capture05.jpg

Extraits sonore :

Pour info, en 9v, la pile fait 8,8v.En 18v : 17,740 ( piles qui ont plusieurs mois )

Rock

http://basstock.free.fr/sons/alim/a1.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b1.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c1.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d1.mp3

Zam 18v

walking

http://basstock.free.fr/sons/alim/a2.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b2.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c2.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d2.mp3

Zam 18v

harmoniques

http://basstock.free.fr/sons/alim/a3.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b3.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c3.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d3.mp3

Zam 18v

Funkyzeit

http://basstock.free.fr/sons/alim/a4.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b4.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c4.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d4.mp3

Zam 18v

"Slap"

http://basstock.free.fr/sons/alim/a5.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b5.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c5.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d5.mp3

Zam 18v

Chauffe powal

http://basstock.free.fr/sons/alim/a6.mp3

Pile 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/b6.mp3

Zam 9v

http://basstock.free.fr/sons/alim/c6.mp3

Pile 18v

http://basstock.free.fr/sons/alim/d6.mp3

Zam 18v

Ah sinon pour info, j'ai retrouvé la vidéo que je me lasse pas de regarder.

Conclusion :

Vous avez quelques élements pour faire la part des choses. Bien entendu cela ne vaut pas un test en grandeur nature, cependant mon protocole de test est méthodique et fiable. Dans le but d'être neutre sur les mesures et les constatations que j'ai fais, je pense que les gens vont donner leur avis, j'ai fais ma part :goute:

EDIT :

Voulant vérifier mes propres résultats, j'ai sorti un préamp VP4 Vigier et j'ai refais les manips. Comme indiqué plus loin par Dirty4, l'Aguilar a un Fet en entrée et le préamp vigier deux doubles préamps. Ca permet de dire que quelque doit la varieté de préamp, les résultats seront très similaire. En fait de toutes façon a alim similaire, le résultat ne peux qu'être similaire a priori.

Donc protocole identique. Niveau de sortie non changé sur le CD, connection en temps que micro manche ( la tonalité ne fontionne que pour le micro aigu sur cette électro ) pas de boost de fréquence.

Attention pile 9v Leader Price, plus fort que le zam : 9.62v par pile, ca rigole plus :blink:

Courbe :

Capture06.jpg

Plans au complet sur un MP3

http://basstock.free.fr/sons/alim/vigierpile9.mp3

vigierpile9

http://basstock.free.fr/sons/alim/vigierzam9.mp3

vigierzam9

http://basstock.free.fr/sons/alim/vigierpile18.mp3

vigierpile18

http://basstock.free.fr/sons/alim/vigierzam18.mp3

vigierzam18

Je peux continuer longtemps mais les résultats seront les mêmes, hormis si le préamp consomme énormement, ce qui n'arrive pas, même avec une électro haut de gamme qui n'existe pas en standard ( on oublie les Séries I et II Alembic et 2-3 basses qui sont vendue avec l'alim externe bien entendus ) Les chipsets que j'utilisent et qui coûtent 30 fois le prix d'un ampliOP standard ( non utilisé chez Fodera et autre ) sont dans le même cas, même en consommant plus, la reserve avec la pile est très large.

Comme promis, les wav avec l'électro Vigier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour.

J'ai essayé le Zam, sur ma Warwick Streamer Stage II (Préamp 3 bandes cablé en 18v).

Je n'ai pas constaté de différences dans le son entre le Zam et les piles, que ça soit branché sur mon interface Edirol FA-66, avec écoute au casque (AKG K271 mkII) ou sur ampli (tête GB Shuttle 6.0 dans un Aguilar GS112NT). Aucune.

Period.
Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...

J'ai bien lu le test très technique et poussé de notre modérateur Jan.

Je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait passé tellement de temps à relevé les chiffres de puissances électroniques du ZAM avec photos à l'appui, assisté par des échantillons sonores, lecteur CD et multimètre. Il me semble que les concepteurs n'ont jamais fait autant, alors encore bravo, Jan !

Personnellement, tout cela m'est égale et je pense que je ne suis pas le seul. La grande majorité des bassistes s'occupent plus de jouer leur instrument que de parler « technique » qui est un sujet qui appartient forcement dans le domaine des fabricants.

Ce forum est la voix d'une communauté de bassistes qui permet l'échange de nouvelles idées autour d'un instrument qui est relativement jeune. Il y en a certains parmi nous qui sont nés lors de son arrivé sur le marché. Nous avons besoin de toutes les nouveautés et de pionniers possibles pour continuer à favoriser son développement. Mais voilà--dès que quelqu'un propose d'améliorer notre jeu d'une façon ou d'une autre, il se fait critiquer comme si il avait « sauté au dessus de la barrière » pour profiter de ses collègues.

Cette histoire a l'air de se répéter. Prenons le cas de Barthélemy Thimonnier, un des inventeurs Français de la machine à coudre qui en 1829, subit la destruction de l'atelier par des ouvriers en colère contre l'inévitable ère industrielle, Ou bien encore plus récemment, Martine Kempf, une Alsacienne qui en 1985 met au point un système de reconnaissance vocale qui sera utilisé pour aider les handicapés à conduire. Le gouvernement Socialiste de l'époque n'avait jamais accordé son prêt pour démarrer, alors elle s'expatriera en Californie où quelques années plus tard sera nommé "Small Business of the Year" en 1990. Puis son village de Dossenheim-Kochersberg lui honora avec une rue « Martine Kempf ».

Concernant le ZAM je ne connaissais aucun forum de tests, ni de revue de magazine sur le ZAM. C'est un copain m'en avait parlé en 2007. Ce qui m'intéressais était d'avoir un pré-ampli avec courant constant sans piles. Jusqu'à présent, il me semble qu'aucun fabricant a l'intention d'incorporer un tel dispositif dans chaque instrument, ce qui augmenterai forcement le prix pour le grand public. Alors il est évident que le ZAM a encore de beaux jours devant lui.

Je suis Contrebassiste professionnelle depuis 42 ans, et bassiste électrique également. Je possède 2 nationalités, Française et Américaine. Ayant grandi à Philadelphie pendant l'époque de Jack Bruce, Tim Bogert et Stanley Clarke 1969-74, je suis ravie de voire comment l'évolution de la guitare basse continue à faire son chemin. J'utilise le ZAM pendant tout mes concerts symphoniques, et Big Band, et bien sur, à la maison. Il fait partie de mon arsenal d'attaque et je vous confirme que le son actif d'une basse dans ces groupes passe mieux.

Finalement, si vous n'aimez pas le ZAM, ne passez pas votre temps à le dire aux autres. Acheter vos Duracells pour l'éternité, et continuez à enrichir le marché des piles, qui je vous l'assure vous remerciera et ne vous critiquera pas !

« Critics are to music what pigeons are to historical monuments »

Edited by Benjy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A la lecture des tests réalisés sur cette page et au vu des posts diffamatoires et insultants à notre égard sur le post "Zam : dans ta face ! " ( Quelle classe ! ),
Zampower souhaiterait réagir.

Tout d'abord, le test réalisé par Jan ici-même ne correspond en rien à l'utilisation normale d'un ZAM.

Un lecteur CD et un micro de guitare basse n'ont nullement les mêmes dynamiques.
Il est donc normal que l'on n'enregistre aucune différence avec fichier .wav.
Surtout lu sur un lecteur de CD portable datant des années 90.

Le son d'une simple corde à vide aurait suffit, cher Jan, et aurait été beaucoup moins pénible …
Le simple fait de modifier l'utilisation normale de l'instrument rend ce test caduque.
Nous n'avons d'ailleurs pas entendu le son de vos différentes basses avec et sans ZAM, branchées de façon " classique " bien sûr.
Nous nous interrogeons …
Plus étonnant encore, aucun de vos fidèles n'a posé la question. Nous nous doutons ...

Le ZAM est fabriqué en France, en petite série. Ce qui explique son coût, nous le reconnaissons, plus élevé que la moyenne.
Bien sûr, nous aurions pu aller directement en Asie, où la main d'oeuvre est actuellement entre 10 à 20 fois moins chère qu'en Europe,
et ainsi réduire son coût de revient.
Vous ne nous en voudrez pas d'avoir confié la fabrication à une entreprise française,
au risque d'être plus cher, mais de pouvoir contrôler la qualité et assurer un service après-vente sérieux.
Et puis Cocorico … mais ça …
A la lecture des posts, peut-être aurions nous dû ... délocaliser en Chine, et le faire
distribuer par … Thomann par exemple ?

Mais peut-être aurions-nous aussi été mieux accueillis si nous vous avions réservé quelques encarts publicitaires sur OnlyBass ?
Mais nous nous égarons ...

En outre, son prix public tient compte des marges en usage dans la profession,
en l'occurrence celle de notre distributeur, puis de nos revendeurs.
Chose que vous devez parfaitement maitriser mon cher Jan, vu vos chaleureux rapports avec le fameux distributeur Allemand …
Mais que bien sûr vous n'expliquez pas à votre secte bienveillante.
Alors permettez nous :

Prix de revient, plus marge pour la société.
( L'électronicien que vous êtes n'ignore pas les frais incompressibles inhérents à une première fabrication )
+ Marge du grossiste, minimum 40% ( et nous n'avons pas eu le minimum ! )
+ Marge du revendeur, minimum x1.8 sur le prix du grossiste, et là encore, difficile de négocier quand on est inconnu.
Puisque vous avez eu un ZAM en main, par nos soins, vous devriez donc pouvoir chiffrer maintenant son coût !
Avec ses accessoires, l'emballage et les certifications européennes.
Et voir que nous sommes bien plus que raisonnables…

Pour ce qui est du son, le principe du ZAM reste notre propriété intellectuelle et n'avons pas à dévoiler notre technique ici.
( si ce concept "abstrait " veut encore dire quelque chose pour toute une génération )

Le ZAM est une alimentation qui propose 3 tensions pour alimenter les électroniques embarquées des basses et guitares.
Il utilise le principe du jack stéréo, car c'est un standard qui permet de choisir à tout moment son mode d'alimentation :
Pile avec un jack mono, Zam avec un jack stéréo. Il est simple d'utilisation et facilement transportable dans une housse.
Il n'y a aucun pré-ampli ni aucun artifice pour modifier le son. Les seuls améliorations sonores et dynamiques
obtenues sont dues à l'alimentation de l'électronique.
Son principe a été récompensé plusieurs fois par l'Or aux concours Lépine de Strasbourg et Paris. Y aurions-nous présenté un produit mensongé ?
Bien évidemment nous militons en faveur de ce standard.

Cher Monsieur, vous critiquez depuis plus de 3 ans maintenant notre vidéo et son contenu, le ZAM en général, et ce encore sur cette page de tests.
Nous savons nous aussi ce qu'est la publicité mensongère et sachez qu'en aucun cas nous n'avons altéré les enregistrements lors de cette séance d'enregistrement.

Nous nous ferons donc un immense plaisir de vous le prouver en refaisant les tests devant vous avec les mêmes instruments, plus les vôtres …

A cet effet nous sommes prêts à organiser très rapidement une démonstration dans un studio de répétition Parisien le jour qui vous conviendra, et bien sûr en présence de vos nombreux hystéro-supporters.
Et vous viendrez nous l'espérons avec vos piles.

En attendant nous vous serions "Gré" :-) de supprimer les posts injurieux et diffamatoires de vos topics.
Et Dieux sait s'il y en a, bien évidemment tous enregistrés.
Ainsi que ceux citant les bassistes et guitariste de notre vidéo, qui ont bien voulu nous donner leur avis et soutenir notre initiative.
Vous portez atteinte à l'honneur de musiciens qui, EUX , font réellement exister la basse électrique en France.

Pour terminer, et à l'attention des futurs lecteurs du forum ( on ne sait jamais , il pourrait y en avoir malgré l'esprit qui y règne ), nous nous tenons à votre
disposition pour vous faire essayer le ZAM .
Vous pouvez à tout moment nous contacter sur notre site, et nous serons heureux de vous recevoir pour un test.

En aucun cas nous ne cherchons à nous justifier. Juste vous expliquer.

Bien entendu, si ce post venait à être supprimé, nous nous verrions dans l'obligation de passer par une voie juridique pour faire valoir notre droit de réponse.
Nous sommes évidemment pour la liberté d'expression, si elle n'est pas dénuée d'humour. Manifestement ce n'est pas votre fort.
Vous laissant à votre secte, nous retournons à notre communauté.

Cordialement,
ZAMPOWER

Link to comment
Share on other sites

Comme le disait JazzAd plus haut, ce post n'est pas fait pour converser, mais uniquement pour les gens ayant eu l'opportunité de tester le Zam. Les posts qui ne sont donc pas a leur place ont été déplacé a partir d' ICI

Je vais donc répondre ici dans l'attente de créer ou de déplacer un nouveau post suite a la réaction de l'équipe du Zam. Si vous désirez un droit de réponse sur un post unique, cela ne me pose pas de problème.

Je vais donc répondre point par point aux différentes réactions, libre a chacun de faire sa propre opinion. Je remercie donc l'équipe de participer pour donner son point de vue.

A la lecture des tests réalisés sur cette page et au vu des posts diffamatoires et insultants à notre égard sur le post "Zam : dans ta face ! " ( Quelle classe ! ),

Zampower souhaiterait réagir.

J'imagine que le post est régulièrement vu par votre équipe, pourquoi réagir aussi tardivement ? Pour info "Benji" a posté hier et aucun post nouveau n'était présent sur celui ci depuis Janvier. Bref.

Un lecteur CD et un micro de guitare basse n'ont nullement les mêmes dynamiques.

Il est donc normal que l'on n'enregistre aucune différence avec fichier .wav.

Surtout lu sur un lecteur de CD portable datant des années 90.

Je vous invite a lire le post de Snikpout ICI, il est bien plus calé que moi sur la question, et je préfere donner ce lien plutôt que m'étendre sur la question...

Nous n'avons d'ailleurs pas entendu le son de vos différentes basses avec et sans ZAM, branchées de façon " classique " bien sûr.

Idem lien au dessus.

Le ZAM est fabriqué en France, en petite série etc

Globalement je suis d'accord sur cela, de toutes façon le public visé et ciblé n'est pas forcement fan de fer a souder et d'autres choses. Et comme je l'indique a plusieurs moment l'investissement ne me choque pas, par exemple pour un musicien pro.

A la lecture des posts, peut-être aurions nous dû ... délocaliser en Chine, et le faire

distribuer par … Thomann par exemple ?

Faut pas donner des idées comme cela :huh:

Il n'y a aucun pré-ampli ni aucun artifice pour modifier le son. Les seuls améliorations sonores et dynamiques

obtenues sont dues à l'alimentation de l'électronique.

Si ca ne modifie pas le son, comment ca peut l'améliorer ?

Mais peut-être aurions-nous aussi été mieux accueillis si nous vous avions réservé quelques encarts publicitaires sur OnlyBass ?

Mais nous nous égarons ...

Et PAF, manque de bol je suis très serein sur ces questions et je n'ai jamais cencuré quoi que ce soit, et encore moins des gens qui ont des soucis ( SAV ou autre ) avec Thomann ou qui que ce soit. Vous avez des doutes ? Renseignez vous. Pourtant on m'en a proposé des trucs en echange de pack d'adresse email ou autre.

C'est vrai que dans la presse écrite par exemple, on ne voit jamais de review avec une bonne pub du même bidule dans le même magazine :goute:

La différence sur Internet, c'est que les gens peuvent ( et ne se privent pas de ) réagir.

Chose que vous devez parfaitement maitriser mon cher Jan, vu vos chaleureux rapports avec le fameux distributeur Allemand …

J'ai l'impression que les conditions qu'ils fixent pour vendre vos produits ne vous plaisent pas, comme je vous comprend !

A cet effet nous sommes prêts à organiser très rapidement une démonstration dans un studio de répétition Parisien le jour qui vous conviendra, et bien sûr en présence de vos nombreux hystéro-supporters.

Et vous viendrez nous l'espérons avec vos piles.

Merci pour l'offre, cependant elle ne présente pas d'interêt pour moi, j'ai fais le tour de la question a mon niveau. J'ai testé 6 basses dans différentes conditions ( repet, studio, ampli, sono ) et donc j'ai eu le temps de me faire une opinion. Par contre l'offre et l'idée est très bonne et je vous invite a faire un post dans "annonce" pour proposer un RDV aux membres qui n'ont pas encore testé le Zam pour qu'ils puissent se faire une opinion et pas uniquement sur des bases écrites ou enrengistrées.

vous critiquez depuis plus de 3 ans maintenant notre vidéo et son contenu, le ZAM en général, et ce encore sur cette page de tests.

Prendre du temps pour faire des tests, faire des recherches, comprendre, probablement une déformation professionnelle. Comme je l'indique plusieurs fois, un point de vue personnel reste individuel, je n'impose rien, je ne fais que présenter mon point de vue. De plus d'autres membres l'ont présentés aussi et il ne va pas forcement toujours dans mon sens.

En attendant nous vous serions "Gré" :-) de supprimer les posts injurieux et diffamatoires de vos topics.

Sur chaque post, il y a une icone en bas a droite "alerter" pour prévenir un modérateur en cas de message déplacé. Je vous invite a faire le tour des posts et a l'utiliser si nécessaire.

Bien entendu, si ce post venait à être supprimé, nous nous verrions dans l'obligation de passer par une voie juridique pour faire valoir notre droit de réponse.

Nous sommes évidemment pour la liberté d'expression, si elle n'est pas dénuée d'humour. Manifestement ce n'est pas votre fort.

J'ai jamais refusé un droit de réponse, donc pas de souci. Par contre pour l'humour, c'est pas a moi de juger :whistle:

Vous laissant à votre secte, nous retournons à notre communauté.

9000 Membres sont inscrits et plusieurs sont présent et actif sur beaucoup d'autres forums FR, US, UK etc

Je pense qu'ils apprécieront ce mélange des genres.

N'hésitez pas a répondre sur l'autre post, je déplacerais votre message ICI

Si vous préferez un post unique pour votre droit de réponse, aucun souci et dans ce cas MP.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...