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Posted (edited)

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 19 du Kascollet.

Au menu : la Mayones Comodous fretless

On connait un peu Mayones pour ses modèles Be, très inspirés Warwick, beaucoup moins pour les haut de gamme de la marque.

Pourtant, il y a une sacrée gamme, toutes avec des manches conducteurs, des bois de folie, des finitions infernales et des équipements luxueux.

En voila une :

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2004

Construction : manche conducteur

Bois du corps : ailes en frêne avec table en bodo et veener en wengé

Bois du manche : érable et acajou (9 pièces)

Profil : C très fin

Bois de la touche : ébène, lignée avec de l'érable

Radius : élevé, je dirai 20", touche quasi plate

Sillet : Graphtech (graphite)

Largeur au sillet : 43 mm

Frettes : deux ocatves

Nb de cordes : 4

Ecartement chevalet : 19 mm (réglable)

Finition : verni gloss intégral, sauf sur la touche

Accastillage : mécas Schaller et chevalet 3D (écartement réglable) string through body, strap locks Schaller

Micros : JJ Bartolini emplacement JB

Balance micros : potard dédié

Electronique : preamp Aguilar OBP-3, 3 bandes boost&cut, 18V, mode passif réel

2 - Confort de jeu

Poids : légère

Equilibre : bon, la corne supérieure est bien longue

Acces aux aigus : bon

Accès aux contrôles : potard de balance dédié, idem pour les médiums, switch pour le passif... c'est pafait (franchement mieux qu'un push/pull ou volume/balance empilés comme chez Warwick)

Cette basse est très confortable dans l'ensemble. Le dos du corps est concave comme chez Warwick, la basse est très fine et le corps assez grand (inverse des Warwicks qui sont petites et épaisses).

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : c'est trop tôt pour me prononcer, je n'ai la basse que depuis une semaine. Le truss fonctionne parfaitement et son effet n'entraine pas d'irrégularité de courbure tout le long de la touche. RAS pour l'instant donc.

Qualité du frettage : la touche ébène c'est chouette. Ça se raye quasiment pas, ça s'entretient pas. Douceur totale en plus. J'aime http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/blush.gif

Action globale : sur une fretless, j'aime bien régler bas pour accentuer le mwaah, la Mayo a un bon manche, c'est facile à obtenir.

Finition du corps et du manche : absolutely flawless.

Sérieusement, cette basse est un bijou de lutherie fine. Pour rigoler, je me suis amusé à compter le nombre de pièces de bois différentes qu'il faut à Mayones pour composer une Comodous. Sans compter les fretlines en érable, on arrive à 21 !!

Tout est superbe, le verni, les bois, l'assemblage irréprochable, les détails qui tuent (la petite plaque en bois ciselée comme cache trussrod par exemple, les inserts pour visser la trappe de l'electronique), le câblage (je veux pas savoir combien de temps de travail il y a dans cette cavité http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/blink.gif ), tout.

Ces basses sont vendues autour des prix des Warwicks à manche conducteur, pourtant, on n'est pas dans la même catégorie de lutherie du tout.

4 - Son

En gros, une basse est faite avec du bois et le son est capté par des micros magnétiques à certains emplacements.

Cette basse sonne donc érable/ébène/Bartolini/Jazz Bass. C'est idiot comme raccourci mais c'est un bon point de départ.

Détaillons un peu :

- érable ébène : sustain, précision, attaque, clarté

- Bartolini : chaleur, plénitude, définition

- Jazz Bass : polyvalence, Jaco, slap

Le preamp Aguilar permet de corriger et scupter tout ça à loisir, même si le mode passif est déja excellent.

Bref, ça sonne superbement. J'ai eu une petite dizaine de fretless et tout en haut de ces souvenirs, mon son préféré, c'était la Bolaers. Désormais, je rangerai cette Mayones sur le podium avec elle.

J'ai donc trouvé ma recette, érable/ébène/Bartolini c'est ma came pour une fretless.

Pour l'instant, je n'ai que quelques bafouilles à proposer, ça viendra au fur et à mesure, comme d'hab.

- en passif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/passif.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/bro.mp3

- en actif :

Micro manche

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/comocontre.mp3

Micro chevalet

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/comomwah.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/2.mp3

Slap

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/slap.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/19-comodous/comoslap1.mp3

Edited by kascollet
Posted (edited)

Excellente review ! J'espère que ça incitera d'autres gens à se tourner vers des Mayones, qui sont à mon avis de très loin les basses (semi-)industrielles haut de gamme bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix.

Edited by Emile K
Posted

Merci les gars.

Le son en slap, c'était un peu pour déconner et parcequ'on en parlait dans le topic des fretless.

C'est encore plus dur d'être juste en slap, alors je pratique rarement (et puis j'ai le grand méchant loup du slap avec ma Dolphin :diablo:) .

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Posted (edited)

Elle fait maaaaal

c'est le son de la fretless de mes rêves ca, et en plus elle est super belle et j'adore Mayones

merci infiniment pour ces soundclip, maintenant je met de côté :lol:

Edited by libanass

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