Nabrejkovin. Posted January 16, 2010 at 09:08 PM Author Posted January 16, 2010 at 09:08 PM J'ai colé le binding de l'ouie qui se barrait; de la colle à bois une pincette, et je laisse reposer toute la nuit. J'ai commencé le dévernisage des éclisses, j'ai été malin, plutôt que de prendre ma petite éponge toute fine, j'ai pris un gros morceau de papier de verre en 150, comme ça ça va plus vite, et ça raille pas trop le bois. si seulement j'y avais pensé plutôt... Je pense que demain ça sera fini demain. Donc lundi, normalement, je fabrique la pièce pour soutenir la touche, et je verni la gratte. Il faut aussi ajuster la touche à la bonne largeur, il est pas exactement bien. (2 ou 3 /10 à certains endroits) Quote
adrien2 Posted January 17, 2010 at 08:18 AM Posted January 17, 2010 at 08:18 AM Pour l'ouïe tu colles du plastique à la colle à bois? Sinon pour la jonction manche/caisse tu as réglé le problème? Il faut le faire avant de re-vernir. Tu arrives à voir si c'est uniquement collé ou s'il y a des inserts dans le talon (auquel cas ce serait emmerdant)? Pour ça il n'y a que toi qui voit dans quelle mesure ça bouge donc tu es le mieux placé pour savoir comment y remédier. Quote
Nabrejkovin. Posted January 17, 2010 at 08:50 AM Author Posted January 17, 2010 at 08:50 AM Il ne me semble pas qu'il y ai de inserts, je pense que c'est juste collé. Il est vrai que ça ne bouge pas beaucoup. Je pense que ce sera renforcé par le collage de la touche et de la pièce que je vais mettre en dessous (la touche passe au dessus de la table, et donc au dessus de la jonction). Il ne faut pas collé du plastique à la colle à bois? Quote
adrien2 Posted January 17, 2010 at 09:09 AM Posted January 17, 2010 at 09:09 AM Ok, s'il n'y a pas de jour entre le manche et le bloc ça doit pas être bien grave. Pour le plastique et la colle à bois, j'en sais rien ça m'a paru bizarre, je vois mal de la vinylique accrocher à du plastique. De la cyano/glue ça va bien pour ça. Mais c'est pas d'une importance capitale. Quote
Nabrejkovin. Posted January 17, 2010 at 09:27 AM Author Posted January 17, 2010 at 09:27 AM Justement, je ne l'ai pas fait à la cyano, parce que j'avais peur que ça fonde le plastoque. Quote
Nabrejkovin. Posted January 17, 2010 at 07:58 PM Author Posted January 17, 2010 at 07:58 PM Un ptit avancement des travaux : Collage du binding de l'ouïe : Ce qu'il me reste à faire : (je suis en train de finir le dévernissage) Quote
michel_olivier Posted January 17, 2010 at 08:35 PM Posted January 17, 2010 at 08:35 PM Avant de recoller le binding, tu aurais peut-être pu voir si la table était en massif ou plaqué... Pour l'epoxyde bi-composant : Araldite à prise lente que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, c'est parfait, après il faut que tu trouves une solution pour q'elle rentre complètement dans l'écart entre le talon du manche et la mortaise... Le binding n'était peut-être pas du plastique, mais du binding à l'ancienne en matière entre le bois et le papier (forme de cellulose je crois) comme cela se faisait sur les grattes acoustiques, et dans ce cas aucun problème pour le recoller... Je pense de plus en plus que ce devait être une manouche d'assez bonne qualité, à l'origine... Quote
gromulator Posted January 17, 2010 at 08:42 PM Posted January 17, 2010 at 08:42 PM (edited) Justement, je ne l'ai pas fait à la cyano, parce que j'avais peur que ça fonde le plastoque. Si mes souvenires de maquettistes sont à jour, la Cyano polymérise pas le plastoc. Au pire, ça colle pas. Et joli sauvetage au passage Nab' Edited January 17, 2010 at 08:42 PM by gromulator Quote
L'anatole Posted January 17, 2010 at 08:48 PM Posted January 17, 2010 at 08:48 PM Mon petit Nabrejmachin,je te félicite. Sincérement,et en toute amitié. Tu fais un super boulot. Quote
Cagneu Posted January 17, 2010 at 08:50 PM Posted January 17, 2010 at 08:50 PM Très belle photo en plus, celle du serre-joint. Quote
Jazz Ad Posted January 17, 2010 at 09:12 PM Posted January 17, 2010 at 09:12 PM Dans mes années de lycée c'est comme ça qu'on appelait la maréchaussée. Les serre-joints. Quote
Jazz Ad Posted January 17, 2010 at 09:26 PM Posted January 17, 2010 at 09:26 PM Oui, je trouve dommage que l'expression n'ait pas perduré. Quote
Nabrejkovin. Posted January 17, 2010 at 10:32 PM Author Posted January 17, 2010 at 10:32 PM J'ai essayé de regarder si c'était du massif, mais je n'ai pas réussi à voir, et je n'avais pas envie d'arracher plus le binding. Je ne sais pas si l'on peut parler d'une manouche, vu que le fond et la table sont bombés, que ce n'est pas un chevalet de manouche, et qu'il n'y a ni petite ni grande ouverture, juste des ouïes. Merci les gens, ça me fait très plaisir ces compliments. Ça change des "c'est beau au mur". Quote
Llwyt Posted January 18, 2010 at 01:56 AM Posted January 18, 2010 at 01:56 AM Beau travail en effet ! Je suis admiratif, c'est super ce genre de projets Quote
Nabrejkovin. Posted January 18, 2010 at 07:41 AM Author Posted January 18, 2010 at 07:41 AM En mode je fais la belle devant le miroir : Quote
zesebus Posted January 18, 2010 at 12:01 PM Posted January 18, 2010 at 12:01 PM C'est vrai qu'elle a de la gueule, qu'elle reste sur un mur ou que tu en joues. Quote
Nabrejkovin. Posted January 18, 2010 at 08:24 PM Author Posted January 18, 2010 at 08:24 PM Bon aujourd'hui on était à l'atelier, et ça m'a permis de bien avancer. Donc j'ai totalement fini le dévernissage, collé la touche et ajusté, ajusté les mécaniques (ptit bricolage parce que ça rentrait pas), ajusté le cevalet, fonduré et verni (on repasse une couche jeudi). Je n'ai plus qu'à passer la dernière couche de verni, satiné le verni, et faire un sillet (os). Collage de la touche : Vernissage : Avec tous les éléments posés : Quote
Jazz Ad Posted January 18, 2010 at 08:38 PM Posted January 18, 2010 at 08:38 PM Bravo, du beau boulot. Quote
L'anatole Posted January 18, 2010 at 08:41 PM Posted January 18, 2010 at 08:41 PM Tu fais quoi dans la vie,Nabre' ? Quote
Jazz Ad Posted January 18, 2010 at 08:48 PM Posted January 18, 2010 at 08:48 PM Vu son age, certainement lycéen. Quote
adrien2 Posted January 18, 2010 at 08:49 PM Posted January 18, 2010 at 08:49 PM Les lumières de la tête ont l'air très éloignées du sillet non? Tu as fait attention à l'angle des cordes pour pas qu'elles frottent sur le début de la tête? En tout cas ça a l'air propre et tu as pas traîné c'est bien! L'assemblage corps/manche est plus solide maintenant que tu as collé la touche et sont support? Quote
Nabrejkovin. Posted January 18, 2010 at 08:49 PM Author Posted January 18, 2010 at 08:49 PM (edited) Je suis en première année de CAP Assistance Technique d'instruments de musique option guitare. La je suis en stage jusqu'à la fin du mois dans un ptit magasin de guitare, répa etc... Il se trouve que le proprio (il est seul, outre sa fille qui s'occupe de la com) est aussi facteur de xylo, marimba, et vite fait guitare. Il a donc un atelier aux alentours de Grenoble, où le lundi et le jeudi matin on fabrique des xylo, et on fait les réparations qui nécessite des machines qu'il n'y a pas au magasin. Et comme il est très sympa, il m'a laissé utiliser son matos de l'atelier pour avancer la gratte (qu'il m'a entre autre elle aussi donnée). Voilà voilà, tu sais tout. Edit adrien : Je n'ai pas fait attention à ce détail, ça n'a pas attiré mon attention quand les cordes étaient encore montées quand je l'ai récupérée. Le manche à l'air plus solide effectivement. Edited January 18, 2010 at 08:54 PM by Nabrejkovin. Quote
Llwyt Posted January 18, 2010 at 10:19 PM Posted January 18, 2010 at 10:19 PM Il a l'air vraiment sympa en plus le proprio, ça doit faire du bien quelqu'un qui te pousse (dans le bon sens) à bien faire Quote
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