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Récupération De Brocante.


Nabrejkovin.

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J'ai colé le binding de l'ouie qui se barrait; de la colle à bois une pincette, et je laisse reposer toute la nuit.

J'ai commencé le dévernisage des éclisses, j'ai été malin, plutôt que de prendre ma petite éponge toute fine, j'ai pris un gros morceau de papier de verre en 150, comme ça ça va plus vite, et ça raille pas trop le bois. si seulement j'y avais pensé plutôt...

Je pense que demain ça sera fini demain.

Donc lundi, normalement, je fabrique la pièce pour soutenir la touche, et je verni la gratte.

Il faut aussi ajuster la touche à la bonne largeur, il est pas exactement bien. (2 ou 3 /10 à certains endroits)

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Pour l'ouïe tu colles du plastique à la colle à bois?

Sinon pour la jonction manche/caisse tu as réglé le problème? Il faut le faire avant de re-vernir. Tu arrives à voir si c'est uniquement collé ou s'il y a des inserts dans le talon (auquel cas ce serait emmerdant)? Pour ça il n'y a que toi qui voit dans quelle mesure ça bouge donc tu es le mieux placé pour savoir comment y remédier.

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Il ne me semble pas qu'il y ai de inserts, je pense que c'est juste collé.

Il est vrai que ça ne bouge pas beaucoup. Je pense que ce sera renforcé par le collage de la touche et de la pièce que je vais mettre en dessous (la touche passe au dessus de la table, et donc au dessus de la jonction).

Il ne faut pas collé du plastique à la colle à bois?

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Ok, s'il n'y a pas de jour entre le manche et le bloc ça doit pas être bien grave.

Pour le plastique et la colle à bois, j'en sais rien ça m'a paru bizarre, je vois mal de la vinylique accrocher à du plastique. De la cyano/glue ça va bien pour ça. Mais c'est pas d'une importance capitale.

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Avant de recoller le binding, tu aurais peut-être pu voir si la table était en massif ou plaqué...

Pour l'epoxyde bi-composant : Araldite à prise lente que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, c'est parfait, après il faut que tu trouves une solution pour q'elle rentre complètement dans l'écart entre le talon du manche et la mortaise...

Le binding n'était peut-être pas du plastique, mais du binding à l'ancienne en matière entre le bois et le papier (forme de cellulose je crois) comme cela se faisait sur les grattes acoustiques, et dans ce cas aucun problème pour le recoller...

Je pense de plus en plus que ce devait être une manouche d'assez bonne qualité, à l'origine...

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Justement, je ne l'ai pas fait à la cyano, parce que j'avais peur que ça fonde le plastoque.

Si mes souvenires de maquettistes sont à jour, la Cyano polymérise pas le plastoc.

Au pire, ça colle pas.

Et joli sauvetage au passage Nab'

Edited by gromulator
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J'ai essayé de regarder si c'était du massif, mais je n'ai pas réussi à voir, et je n'avais pas envie d'arracher plus le binding.

Je ne sais pas si l'on peut parler d'une manouche, vu que le fond et la table sont bombés, que ce n'est pas un chevalet de manouche, et qu'il n'y a ni petite ni grande ouverture, juste des ouïes.

Merci les gens, ça me fait très plaisir ces compliments. Ça change des "c'est beau au mur".

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Bon aujourd'hui on était à l'atelier, et ça m'a permis de bien avancer. Donc j'ai totalement fini le dévernissage, collé la touche et ajusté, ajusté les mécaniques (ptit bricolage parce que ça rentrait pas), ajusté le cevalet, fonduré et verni (on repasse une couche jeudi). Je n'ai plus qu'à passer la dernière couche de verni, satiné le verni, et faire un sillet (os).

Collage de la touche :

p1000191.jpg

p1000192.jpg

Vernissage :

p1000194p.jpg

Avec tous les éléments posés :

p1000211.jpg

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Les lumières de la tête ont l'air très éloignées du sillet non? Tu as fait attention à l'angle des cordes pour pas qu'elles frottent sur le début de la tête?

En tout cas ça a l'air propre et tu as pas traîné c'est bien!

L'assemblage corps/manche est plus solide maintenant que tu as collé la touche et sont support?

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Je suis en première année de CAP Assistance Technique d'instruments de musique option guitare.

La je suis en stage jusqu'à la fin du mois dans un ptit magasin de guitare, répa etc... Il se trouve que le proprio (il est seul, outre sa fille qui s'occupe de la com) est aussi facteur de xylo, marimba, et vite fait guitare. Il a donc un atelier aux alentours de Grenoble, où le lundi et le jeudi matin on fabrique des xylo, et on fait les réparations qui nécessite des machines qu'il n'y a pas au magasin. Et comme il est très sympa, il m'a laissé utiliser son matos de l'atelier pour avancer la gratte (qu'il m'a entre autre elle aussi donnée).

Voilà voilà, tu sais tout. :)

Edit adrien : Je n'ai pas fait attention à ce détail, ça n'a pas attiré mon attention quand les cordes étaient encore montées quand je l'ai récupérée.

Le manche à l'air plus solide effectivement.

Edited by Nabrejkovin.
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