Jump to content

La Mi Qui Chante


cracksteady

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai oune question. Est ce que le fait de bidouiller très régulièrement la corde de Mi en drop D et E peut faire dérégler la hauteur de la corde au chevalet ? Ou, question encore plus con, est ce que ça peut, en quelque sorte, "agrandir" la corde ? <_<

Je pose la question car, de peur de faire n'importe quoi, je touche jamais aux réglages de hauteur des cordes, et j'ai parfois l'impression que ma corde de mi se transforme en spaghetti, notamment dès la 12ème case, et ce en accordage normal (je précise car je sais que c'est normal lorsque je la règle en mi grave ou ré, on est bien d'accord!).

Ah, je précise aussi au cas ou vous demanderiez, je joue sur une Ibanez GSR 19OJ, vous savez, le package débutant, et bon, j'ai déjà remarqué pas mal de couacs quant à la qualité (ampli qui "larsenne" tout seul, accordage à refaire constamment ...) même si je m'amuse bien dessus, en bonne novice pas trop exigeante.

Merci de vos lumières, et bonne année à tous !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Je passe tout le temps de Ré à Mi. La solution que j'ai trouvé : mettre un tirant de bourrin (du 110). Mais même avec ça, la corde devient plus molle avec le temps que les autres et à force ça devient injouable, certainement la sensation "spaghetti" dont tu parles.

Ca ne dérègle pas la hauteur au chevalet, mais comme la corde est toute molle, elle a tendance à friser plus facilement, surtout qu'en général on attaque fort sur le Mi (ou le Ré). Penses à changer tes cordes ;)

Link to comment
Share on other sites

Je le fais aussi tout le temps, mais ça ne me gêne pas vraiment. En fait, ça grogne même plus, et ça fait cruncher mon ampli :D.

Edit: nomination pour la Palme du titre rigolo, mais qui donne quand même un aperçu du contenu du sujet :).

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais tiens, j'avais pas pensé à changer la corde, comme je l'ai depuis seulement quelques mois et qu'il n'y a que le mi qui me pose problème. Tiens au fait, TFPK, j'ai besoin d'une traduction pour "mettre un tirant de bourin(110)" :unsure: .

Merci pour vos réponses en tout cas, bonne soirée !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Adepte du D-tuner, je confirme la nécessité d'un tirant "adulte" (> ou = 105) si on veut éviter cette désagréable sensation de "corde molle" quand on descend en D.

Après, vous savez aussi bien que moi que toutes les cordes ne procurent pas la même sensation de rigidité.

D'expérience, je peux vous dire qu'en Elixir Nanoweb, on ne perçoit quasiment pas de différence entre un accordage en E et un en D pour un tirant "standard" de 105.

Link to comment
Share on other sites

Ahh, quand vous parlez de tirant, c'est la "specificité" de la corde ? Ce que je dois demander au vendeur, en somme ?

Désolée, j'avais prévenu que je suis novice, j'ai pas encore changé les cordes d'origine .

Link to comment
Share on other sites

le tirant c'est la grosseur de la corde, son diamètre exprimé en centième de pouce.

Sur une basse 4 cordes accordée de façon "normale" on a généralement du 40-60-80-100 ou du 45-65-85-105 (du sol au mi).

Je ne sais pas quel est le tirant de tes cordes d'origine, mais pour passer aisément du Mi au Ré, mes camarades (et moi aussi) recommandent un tirant de 105 pour la corde de Mi. TFPK, qui est une brute, fait la même chose avec une corde de 110 (donc plus grosse qu'un 105).

Choisir le bon tirant de cordes, adapté à ton jeu et ton feeling, est une histoire d'essais successifs.

Histoire d'ajouter à la complexité du sujet des cordes, selon les marques de cordes, à tirant égal le feeling n'est pas identique (certaines marques sont réputées pour avoir un feeling plus dur ou au contraire plus mou).

Si l'on ajoute à ça qu'il est possible de varier le matériau de fabrication des cordes (acier, nickel ...) et leur texture au touchet (filet rond, ce que tu doit avoir, ou filet plat c'est à dire lisse comme des cordes de contrebasse) .. tu comprendras pourquoi le sujet des cordes occupe une rubrique entière du forum :lollarge:

Enfin, lors d'un changement de cordes, il faut (idéalement) régler la basse si l'on change de tirant et/ou de marques par rapport au jeu précédent, à cause des différence sde tension des cordes par rapport au manche etc, qui vont changer la justesse de l'instrument.

Il y a un topic dans la FAQ qui explique très bien comment le faire soit-même.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est en quelque sorte la "grosseur" de la corde, son diamètre quoi.

Pareil que la Cagne, en D je récupère un super growl sur ma Jazzbass et j'ai pas la sensation d'un spaghetti, mais c'est sur qu'il vaut mieux attaquer un peu plus près du chevalet...

Pour infos je suis en 45-110 avec cordes d'origine sur ma Fender... Donc gros tirant c'est bien...

110 sur ma Jazz c'est super même en MI, mais ça doit dépendre des basses, des micros, etc aussi

et aucun problème à partir de la 12 ème case blush.gif

Et perso j'ai une action assez basse et peu de frise, disons que j'en ai si je veux.

Après la Jazz bass est une trés bonne basse, ma cort répondais pas pareil en D...

Peut être que sur ton ibanez ça sonneras pas faut que tu testes, mais attaque déjà près du chevalet voir si tu as toujours la sensation de spaghetti smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...