Jump to content

La Fin Des Bassistes ?


Matt Preacherz

Recommended Posts

J'ai regardé vite fait la première vidéo. Sceptique avec le rendu "Bongo" mais bluffé par le reste.

Ca sonne terrible (surtout en slap, j'ai trouvé). Le jeu de basse (attaque ...) n'est pas toujours bien rendu (encore que les slides soient plutôt réalistes) mais la polyphonie et le jeu à deux mains permettent d'enrichir la partie. Ca compense largement, je trouve.

Reste que c'est pas le toucher d'une bassoune, donc ça m'intéresse pas.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

tu veux dire que tant que y a 2 ou 3 doigts qui bougent, c'est bon, ça suffit à obtenir ton label "vraie performance live"?

Non parce que david peut aussi bouger 2,3 doigts... "regardez, je peux meme jouer avec l'equalisation de mon disque fabriqué par mes nombreux negres tout en mettant la main en l'air... guénial" ;)

Pour obtenir le label "live" qui en est un, ben.. suffit de faire une prestation live, pas le simuler autour d'un truc "massivement enregistré" (je n'ai bien entendu rien contre les samples, synthés, et autres outils artistiques, mais quand l'utilité de l'humain sur scene se resume a lancer un son ou tourner un potard de filtre, ça n'a pas grand interet par rapport à un enregistrement)

Link to comment
Share on other sites

carrément, big, les boîtes à rythme et synthés ne sont pas que des substitutions. le recours à une boîte à rythme peut être un choix esthétique (bon, je pense surtout à Big Black, Godflesh et bien sûr tout ce qui touche à l'indus) ou peuvent faire émerger une utilisation non prévue à l'origine (TB-303)

nobo: ok, pas de souci. il y a un problème de confiance qui apparaît dès que l'informatique débarque: "est ce que le mec fait vraiment quelque chose ou est-ce qu'il relève ses e-mails?". autant la basse, a priori, on ne s'en sert que pour faire de la musique, autant l'ordi, on achète des trucs, on fait ses comptes, on joue au démineur, on mate du porno, etc. le voir débarquer sur le devant de la scène pose un "problème", systématiquement.

j'ai toujours préféré un bon live avec ordi qu'un groupe avec un son pourri ou peu original, disons que ce problème passe loin derrière plein d'autres pour moi.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le midi depuis que ça existe sur la basse et un ordi en trio (batteur de substitution) ;)

comme je le disais, je n'ai rien contre les outils, ce sont les gens qui n'apportent aucune valeur ajoutée ou presque à leurs enregistrements, et le public qui s'en satisfait, que je critique (le public peut etre plus que les escrocs, puisque maintenant c'est souvent le coté "j'y etais" "je l'ai vu en vrai" qui l'emporte sur "la musique etait epoustouflante") ;)

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez réellement que ca peut remplacer des musiciens sur les moyennes et grosses prods ?

J'ai vu un live avec deux gus sur mac et qui chantaient, ben j'ai laissé tourné la musique parce que c'etait trés bon mais j'ai pas regardé parce que c'est vite chiant le mec sort une guitare 3 minutes sur les 25 du live.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...