Jump to content

Manche De Basse


kclacher

Recommended Posts

Je suis kclacher, un bassiste/contrebassiste... là je viens vous poser une question concernant une de mes basses,

Voilà mon amie m'a ramener des states une basse ( la fameuse fender Jazz bass avec 24 frets...) made in KOREA ( belle gueule mais bon, c'est un cadeau donc je n'ai pas pu dire: il fallait acheter une vraie basse...lol bref!!!*

Comme je m'y attendais le problème est survenu mais plus tot que prévu: LE MANCHE

sachant que c'est du made in korea le bois a mon humble avis n'avait pas encore séché ou presque car lorsque la basse est arrivée j'ai testé... mouais pas mal le son mais la hauteur des cordes était affreuse donc j'ai commencé mais réglages action truss etc... et là: FRIZE de partout!!! je regarde le manche et je constate qu'il est en " S " à partir du sol et ensuite vers la 12 case (d'où la raison des cordes aussi loin à la base, quel salo le vendeur) bref je l'ai ramenée chez deux luthiers qui m'ont dit ( le manche est mort) certes la basse est garantie mais bon si c'est pour la retourner aux states par mes propres moyen ( seule solution possible) ça me coutera plus que cette basse de M... Donc j'opte pour la solution de changer le manche et voila enfin ma question:

Pensez vous que je puisse passer d'un 24 cases à 21 sans probleme?

car le 21cases c'est tout ce que je trouve chez Mighty mite, ou encore All part et warmoth qui restent chers...(je ne veux pas investir autant, pas pour cette basse en tous cas.)

pour cette basse Mon diapson est 34"(864mm), radius 9.5"(241mm), sillet 1.50" (38mm)

pour le corps je pense qu'il est standard des JB. j'ai vu chez Mighty mite le modele:

(MM 2909 à 139$) qu'en pensez vous c'est le seul moyen de le rendre jouable

on peut la voir en tapant sur google ou autre: Fender Jazz Bass 24

http://www.zikinf.com/materiel/fender-jazz-bass-24,2897.html

Merci de me donner vos avis sur la question car cette histoire a rendu mon amie triste...

Merci et à plus

kclacher

Edited by kclacher
Link to comment
Share on other sites

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi :lollarge:

Les manches de Jazz 24 ne sont absolument pas compatibles avec des manches 20 et 21 cases. Il n'y a pas apriori de solution pas chère pour ton problème. Sauf à défretter, replanifier la touche et refretter je vois pas...

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue cette histoire de manche Coréen qui se tortille alors que j'ai un paquet de basses et de guitares made in Koréa qui sont absolument parfaite ?

Il seraient vraiment si cons que ça chez Fender pour ne pas être foutus d'utiliser du bois correct ; comme n'importe quelle marque merdique...<_< <_< J'ai du mal à le croire :blink:

Link to comment
Share on other sites

salut DolganoFF

Je viens de lire ta réponse, tu penses que c'est mort, pourtant à vue d'oeil il me semble que les talons des manches sont les mm, de plus le diapason ne change pas il reste en 34" c'est juste une question de nombre de fret apres non? moi je m'en fous de passer de 24 à 20 ou 21 l'essentiel c'est de la rendre jouable sans galères ya pas moyen?

Link to comment
Share on other sites

Salut AraokAtao

Comme réponse à ta question je dirai : Pourquoi ont-ils arrété cette serie ? A mon avis pas cher à la fabrique certes mais surement beaucoup de retour en sav... ch pas !!!! aussi il suffit de regarder les veines du bois... ça se croisent s'entrecroisent ça va ds un sens puis ds l'autre enfin...

Edited by kclacher
Link to comment
Share on other sites

Si les talons sont identiques, ça pourrait le faire pour la fixation, ce ne sont pas des pièces de bois compliquées et les manches Mighty Mite ne sont pas pré-percés. Il te restera le problème de diapason puisque la vingtième frette du manche de remplacement sera au niveau de la 24ème du manche d'origine. Il te faudra donc décaler le chevalet vers le bas du corps pour rétablir le diapason pour lequel les frettes sont positionnées.

Bon courage, mais à mon avis, c'est parfaitement faisable en faisant gaffe.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Salut kascollet.

je te remercie de ta réponse, je pensais la chose un peu moins compliquée...il me semble que les manches proposer sont fait pour un diapason de 34" hors le mien est aussi 34" donc est-ce vraiment utile de déplacer le chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Fender lite ash made in Corée, très bonne lutherie... c'est pas de chance, et je ferai marcher la garantie en renvoyant la basse chez le marchand qui l'a vendue aux US avec justificatifs écrits et traduits des des avis de luthier. Autrement pour le manche, à part un autre 24 cases avec diapason de 34, cela ne fonctionnera pas et ce sera faux...

Link to comment
Share on other sites

est-ce vraiment utile de déplacer le chevalet ?

Yes sir.

Pour te rendre compte, imagine que tu superposes les deux manches. L'écart entre les frettes de 0 à 20 est le même et le manche 20 case s'arrête donc avant le 24.

Tu peux aussi rallonger le corps pour fixer le manche à la bonne distance du chevalet... nan, je déconne, bouger le chevalet est très simple (mais il faut quand même que tu aies un peu de marge sur le corps bien sur).

EDIT : attention, tout ce que je dis est valable uniquement pour rendre utilisable un instrument de faible valeur, c'est pas de la lutherie mais du bricolage

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

OK les mecs!!!

La nuit porte conseil, pour ce qui est du retour aux states... fedex me pète les bras je suis super perdant par rapport au prix d'achat des sates (cette basse vaut 500$ à peine), la poste (heumm pas confiance pour l'arrivée en floride)

bref au pire je la défrette et j'en fais une fretless... ch pas sauf si j'ai une solution entre temps. je verrai bien on se tient au courant... merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut AraokAtao

Comme réponse à ta question je dirai : Pourquoi ont-ils arrété cette serie ? A mon avis pas cher à la fabrique certes mais surement beaucoup de retour en sav... ch pas !!!! aussi il suffit de regarder les veines du bois... ça se croisent s'entrecroisent ça va ds un sens puis ds l'autre enfin...

j'aimerai bien par curiosité intellectuelle voir des photos de la "bestiole"...

je ne suis pas sur d'ailleurs qu'une fretless fonctionne correctement avec un manche aussi tordu que tu le dis...

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao

salut l'ami, alors pour ce qui est des photos, j'avais essayé d'en faire pour le mec des states mais ça ne fut pas une réussite car le défaut se voit certes à l'oeil nu, mais en ayant le manche droit(trussrud) et en le VISANT quasi face à la fenetre pour avoir un max de lumière afin de repérer les endroits où ça merdouille...et avec l'appareil photo je n'ai pas reussi, Je vais tenter d'en faire d'une manière ou d'une autre mais je ne garantie pas le truc.

pour ce qui est de la défretter, j'y ai penser dans la nuit, et je me suis dit la meme que toi. je pense que je vais opter pour un redressage de touche... attention!!!! MOI MEME...

seulement peut-on me conseiller le principe de décollage en gros la manière de proceder?

je ne suis pas manchot en bricolage donc si c'est pas trop poussé je pense y arrivé (je finirai par l'aimer cette basse, si je parviens à régler ce blèm)

Link to comment
Share on other sites

Franchement vu ce que ça coûte en temps ou en argent de reprendre une touche, voire de la changer ou de retrouver un manche identique, je ferai vraiment marcher l'assurance... enlever une touche, ça se fait à la défonceuse, je doute que tu puisses décoller une touche récente collée avec des colles non-réversibles... dans l'ordre, il va te falloir, détruire la touche existante, recoller une touche, la re-radiuser, faire les encoches de frettes selon un gabarit, refretter, refaire un vernis sûrement, planif... et t'es même pas certain que ça tienne car ton manche à un défaut...

Link to comment
Share on other sites

michel_olivier

Oooooh Pinaise!!! je ne suis pas sorti de la berge...lol... bon!!! là, vu ce que tu me dis c'est un peu la merde là du coup...je me gratte la tete encore un peu histoire de trouver un moyen pour revenir sur le rivage...

hier soir j'ai envoyé un mail à la hotmail de fender france ( c'est tout ce que j'ai pu trouver sur leur site au rayon "contact") et la réponse à mon avis sera peut etre pour 2015, si toute fois quelqu'un à un numéro de tel ou autre je suis preneur....

là pour le moment je vais tenter les photos pour voir mais bon c'est pas dit que je puisse faire ressortir le défaut

Si il y a un gars qui s'y connait et qui veut la voir ben moi je suis sur noisy le grand à 15 minutes de paris...donc...on peut se capter d'une manière ou d'une autre je suis véhiculé.

en attendant je vais jouer les Yan Arthus bertrand avec le nikon.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bafien

ayant tenté les réglages sur ce manche, pour ne pas avoir de frize comme j'ai pu faire en ce moment au plus que je puisse aller c'est : 6mm du manche et encore là je frise sinon c'est 8mm au moins... sur mes autres basses ( warwick fnajazz/ ibanez/ et une autre custom) bien que les manches et touches soient différents ( fender ayant une touche un peu arrondie) je suis très près de la touche bien entre 3 et3.5mm...

là je vais tenter de démonter le manche fender, serrer un peu le truss pour qu'il soit droit et tenter de faire la photo pour le défaut...

ch pas on verra bien

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao

Salut mister, un manche adaptable tu dis mais du coup faut pas oublier cette histoire de longueur de manche moi c'est du 24cases avec son diapason de 34"

je vais jeter un oeil sur ça, on verra merci de l'idée sait-on jamais

là je viens de donner un coup de tour au truss, je teste encore au plus bas que je puisse aller mais, je frise déjà... pourtant elle a un son plutot acceptable cette conne de basse (je ne devrais pas parler comme ça des basses... mais P....n ça me frustre!!!) je vais voir ce dont tu m'as parlé

... Peux tu m'envoyer la page où tu as vu ça car je ne les trouve pas...???

Edited by kclacher
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...