Jump to content

Quelle Basse 5 Cordes Aurait Un Manche Bien Fin ?


pranos75

Recommended Posts

En pas cher, ma Cort B5 Artisan m'a l'air d'avoir un manche plutôt fin. Mais je peux pas comparer, j'ai jamais touché d'autres 5 cordes. :pardon:

(mais si quelqu'un veut l'essayer j'peux me pointer avec)

Je peux comparer à ma Fender JB : le manche est plus fin, l'action plus basse (sortie d'usine la Cort est super bien réglée, avec une action plus basse que je ne peux atteindre sur ma Fender), dans l'ensemble elle est plus facile à jouer (en faisant abstraction du fait qu'il faut gérer une corde supplémentaire).

Ca sonne pas mal ces Cort, ça n'a juste clairement pas le même "caractère" que de la basse de luthier ou du haut de gamme.

(cela dit, on peut toujours l'upgrader ultérieurement en changeant micros & préampli ; la lutherie est bien ... bon c'est du fait à la machine, finitions àlarrache.com, mais ça reste bien pensé au départ et le résultat est plutôt bon : c'est rustique et industriel, mais bien étudié). Et c'est à peine au dessus de ton budget : une B5 ça se fait à 450€ chez fr.euroguitar.com. En occase ouaip ça doit se trouver dans ton budget.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je vais jouer l'outsider pour le coup. :goute:

J'ai eu deux Ibanez 5 cordes :

Ergodyne EDB-605

276085.jpg

Soundgear SRX-595 TGF

ibanez595tgf117018qw8.jpg

Et très honnêtement je ne conseille aucune des deux. Ce ne sont pas de mauvaises basses, mais à moins de les trouver d'occasion à vraiment pas cher elles n'ont pas vraiment d'intérêt. L'EDB-605 (que j'avais en bleu) a un manche assez agréable, profil très arrondi, mais des micros vraiment dégueus et aucun "punch" malgré une électronique active. La SRX-595 (TGF signifie "transparent grey flat" et désigne la table en érable flammé grise) a des micros très costauds par contre, une électronique correcte mais un manche plat et large que l'on pourrait qualifier de "tout sauf ergonomique". Un manche jouable, bien pour certains, mais pas du tout naturel. J'y repense maintenant que je passe des heures sur ma Yamaha TRB-1006 (donc avec une corde de plus) ce manche de SRX-595 est affreux.

Pourquoi ais-je acheté des basses qui ne me convenaient pas ? Simplement parce que je pensais m'y faire avec un peu de travail : et ça n'en fut pas le cas. A mon sens les SRX et EDB sont à oublier.

Par contre dans les manches super rapides : Ibanez SR-505, Tune, Cort GB-75, certaines Traben a regarder aussi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vu de budget alors je me permets d'apporter ma petite pierre au bouzin en un mot et un seul : TUNE ! J'ai pas encore trouvé une autre basse dont le manche arrive à la cheville de ma TWB6. C'est une autoroute qui me permet de me déplacer sans effort et sans fatigue grâce au manche plutôt fin et plat. Après il doit y avoir plus fin, mais la finesse ne fait pas tout, le profil jouant aussi un rôle important je pense.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Dommage pour la 705 de l'annonce : elle est dans le sud de la france... à emporter sur place

Par contre, l'Ibanez SR 505 m'a l'air très bien. Par contre les seules occz sont quasi au même prix qu'au neuf, yen a qui doute de rien lol

Faut que j'en essaie une pour voir ce que ça donne.

Tune, on m'en a dit du bien en terme de jouabilité, mais peu d'occaz et Noguera, très belles basses mais c'est cher.

Pour la Cort B5, j'ai eu la chtite seouer à 4 cordes (B4), elle sonnait très bien avait un bon look mais je la trouvais massive (donc en 5c...)

Link to comment
Share on other sites

Alors la pas d'accord du tout avec ca.J'ai eu une thumb bass de 87 egalement et maintenant j'ai une yc deluxe noguera le jour et la nuit donc la je ne comprends pas ?????

Ah ben, je confirme, c'était vraiment fin. J'avais même mesuré l'épaisseur au sillet, c'était effectivement plus fin qu'une Ibanez SR-505 (du moins celle en ma possession).

Après si c'est ça un "gros" manche, je ne sais que dire... :o

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...