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Le Topic Des Soundclips


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Posted (edited)

moi et mon batteur méridionnal en répet (c'est lui qui gueule des chiffres..)

basse: nash PB 63

effets: un multi stomplab une DI tech 21

voilou

Edited by KARIKAL
  • 4 weeks later...
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Très sympa l'ambiance soul/jazz.

C'est bien exécuté en plus.

Une bricolasse faite hier soir avant d'aller se mettre à l'horizontale (d'où les 2/3 p'tits coups d fatigues main gauche lol) :

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Jam de tard le soir hier. Ou quand Stevie Wonder rencontre John Deacon... Plein de pains dedans, mais on s'est bien marré!

J'ai étrenné ma nouvelle carte-son. Un SM58 en ambiance, la basse (Yamaha RBX765), je ne sais plus si c'est la sortie ligne du Trace Eliott SMX ou si c'est une prise basse en direct, j'ai changé les branchements en cours de répétition, un petit coup de mixage pour que ça sonne mieux qu'en mono, et hop.

C'est mes débuts en "mixage". Aurais-je un peu sur-mixé et sur-compressé la basse? :mf_laughbounce2:

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Chouette son de basse.

Oui la basse est bien compressée, ça s'entend bien sur les tirés. Question mix basse, qu'est ce que tu as fait ?

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Juste un coup de compresseur sur la basse. Je suis allé revoir dans mon projet Reaper... C'est un preset pour batterie que j'ai utilisé! J'ai pas fait gaffe. Je comprends mieux le résultat!

Puis j'ai juste ajusté le volume pour remonter le niveau par rapport à l'enregistrement live pris par le micro. Sur la piste live, j'ai appliqué un "stéréo-iseur" puisque la prise d'origine était mono, histoire de rendre ça un peu plus "vivant".

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Je pense que la prise sm 58 + la prise ligne ( ou direct ) doit donner cet effet aéré.

Si en plus y a un stéréo iseur. J'aimerais bien savoir ce qu'il fait plus précisément ce stéréo iseur. ( me dîtes pas qu'il stéréo ise :lol2: )

Posted (edited)

Il y a 2 principes qui sont utilisés, d'après ce que j'ai compris:

- jouer sur les délais (effet Haas): on crée un délai très court, et variable (genre, quelques millisecondes) entre canal gauche et droit. On recrée ainsi la différence de temps de parcours entre la source du son et les 2 oreilles.

- jouer sur les fréquences. On applique un filtre en peigne (comb filter), à fréquences variables et atténuation variable entre canal gauche et droit, pour recréer la différence de son perçue entre les 2 oreilles à cause de la forme d'un local, par exemple.

Edited by BassGyver
Posted (edited)

Je connaissais l'effet haas, je l'ai fait pour la guitare, mais pas la basse, comme c'est "conseillé" de la laisser au centre.

Je viens d'essayer en laissant ma piste basse au centre et celle dupliquée de la paner légèrement avec du delay et phase inversée, ça passe pas mal, ça rajoute de la présence, forcément.( ça doit pas vraiment être hass comme ça m'enfin ça marche bien ) D'ailleurs je sais pas si il faut inverser la phase en plus du delay. J'ai lu que c'était soit l'un soit l'autre, et j'ai vu la manip de cylens ou il inverse la phase en plus du delay.

Fin de hs.

Par contre le coup des fréquences par canal je connaissais pas :hi:

Edited by gargouill

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