Jump to content

Le Topic Des Soundclips


kascollet

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Jam de tard le soir hier. Ou quand Stevie Wonder rencontre John Deacon... Plein de pains dedans, mais on s'est bien marré!

J'ai étrenné ma nouvelle carte-son. Un SM58 en ambiance, la basse (Yamaha RBX765), je ne sais plus si c'est la sortie ligne du Trace Eliott SMX ou si c'est une prise basse en direct, j'ai changé les branchements en cours de répétition, un petit coup de mixage pour que ça sonne mieux qu'en mono, et hop.

C'est mes débuts en "mixage". Aurais-je un peu sur-mixé et sur-compressé la basse? :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Juste un coup de compresseur sur la basse. Je suis allé revoir dans mon projet Reaper... C'est un preset pour batterie que j'ai utilisé! J'ai pas fait gaffe. Je comprends mieux le résultat!

Puis j'ai juste ajusté le volume pour remonter le niveau par rapport à l'enregistrement live pris par le micro. Sur la piste live, j'ai appliqué un "stéréo-iseur" puisque la prise d'origine était mono, histoire de rendre ça un peu plus "vivant".

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la prise sm 58 + la prise ligne ( ou direct ) doit donner cet effet aéré.

Si en plus y a un stéréo iseur. J'aimerais bien savoir ce qu'il fait plus précisément ce stéréo iseur. ( me dîtes pas qu'il stéréo ise :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 principes qui sont utilisés, d'après ce que j'ai compris:

- jouer sur les délais (effet Haas): on crée un délai très court, et variable (genre, quelques millisecondes) entre canal gauche et droit. On recrée ainsi la différence de temps de parcours entre la source du son et les 2 oreilles.

- jouer sur les fréquences. On applique un filtre en peigne (comb filter), à fréquences variables et atténuation variable entre canal gauche et droit, pour recréer la différence de son perçue entre les 2 oreilles à cause de la forme d'un local, par exemple.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Je connaissais l'effet haas, je l'ai fait pour la guitare, mais pas la basse, comme c'est "conseillé" de la laisser au centre.

Je viens d'essayer en laissant ma piste basse au centre et celle dupliquée de la paner légèrement avec du delay et phase inversée, ça passe pas mal, ça rajoute de la présence, forcément.( ça doit pas vraiment être hass comme ça m'enfin ça marche bien ) D'ailleurs je sais pas si il faut inverser la phase en plus du delay. J'ai lu que c'était soit l'un soit l'autre, et j'ai vu la manip de cylens ou il inverse la phase en plus du delay.

Fin de hs.

Par contre le coup des fréquences par canal je connaissais pas :hi:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...