Llwyt Posted December 17, 2009 at 12:42 PM Share Posted December 17, 2009 at 12:42 PM Bonjour J'ai fait plusieurs recherches, mais infructueuses, alors je me lance. En fait, je me pose la question de l'intérêt de prendre un amplificateur de puissance à lampe plutôt que transistor, notamment dans le domaine de la basse. On sait quel intérêt ça a pour les guitaristes, mais pour les bassistes ? En écrivant ce sujet, je me dis que c'est une question un peu débile, car ça se rapproche du débat entre tête d'ampli tout lampe et hybride, mais dans une config préamp+amp, vu que la question se pose (on a pas réellement le choix entre 2 têtes identiques en termes de préamp, mais avec une section puissance au choix), est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un ampli de puissance à lampe ? En clair, quand on a le choix entre une section puissance à transistor ou à lampe, est-ce que la question se pose vraiment ? Les amplis de puissance à lampe pour guitare sont a priori compatibles avec les basses fréquences je suppose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
funkybass Posted December 17, 2009 at 01:14 PM Share Posted December 17, 2009 at 01:14 PM Je saurai pas te dire du tout, faut test. Après en blind test 10 balles que jamais de la vie tu fait pas la différence entre un power amp à lampe et un power amp transo (avec le même preamp au cul oeuf course). Vu le coup d'un PA à lampes, je conseillerai de rester sur du transo, qui à prix égal sera plus "performant" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 01:26 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 01:26 PM C'est bien ce que je me dis... Mais à vrai dire, ça peut être sympa de forcer un peu sur un ampli de puissance à lampe (genre 20W ou 50W)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted December 17, 2009 at 03:33 PM Share Posted December 17, 2009 at 03:33 PM je ne suis pas tout a fait d'accord ! Les lampes et le transistor, n'ont strictement rien à voir en terme de son, ne serai-ce qu'au niveau de la technologie utilisé. Un transistor fonctionne toujours de la même manière, alors que les lampes, elle, joue sur le son de l'ampli. (Sinon à quoi bon changer les lampes ???) DE fait, on obtient donc un son différent. Selon la technologie utilisée. Différencions 2 champs bien différents: le premier , en enregistrement , ou en écoute, sur CD, par Exemple. C'est clair que la différence de son entre le transistor et le tout lampe sera difficile a faire dans le mix globale. Et je rejoins Funky bass , sur ce point précis , "à l'écoute" par le néophyte. Le second : En groupe, il n'y a plus rien à voir. Pour avoir "transistoré" durant des années, depuis que je suis en tout lampe, il n'y pas commune mesure ... Même avec du très bon matos , en transistor. Actuellement, ma Svt est en relampage. Et bien, je suis revenu sur "terre" Les transistors ont beau avoir la même puissance , je ne retrouve pas la chaleur du son de la SVT , et la "place" que cette tête prend dans le local (les Possesseurs de la SVT comprendrons ce que je veux dire par la) aussi bien par la présence que par la chaleur qu'il dégage. Voilà mon humble avis qui ne regarde que moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 04:19 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 04:19 PM Donc, si au lieu de ta SVT 2 tu avais le préamp SVP-Pro (ça doit plus ou moins être le même préamp que ta tête), tu prendrai un ampli de puissance à lampe plutôt que transistor ? Tu reprocherai aux amplis de puissance transistor leur côté... direct/droit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted December 17, 2009 at 04:40 PM Share Posted December 17, 2009 at 04:40 PM Ben, regarde la différence entre une SVT-2 et une SVT-3 ... c'est le même préamp, non ? Pas le même son en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 04:56 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 04:56 PM (edited) Yep, en effet... Ce qui me chagrine, c'est le manque d'ampli de puissance à lampe. Côté basse, il y a l'Aguilar DB728 (400W, et plus en vente je crois), sinon... Quelques vieux modèles chez Ampeg je crois. En gros, rien. 400W faut y aller aussi... Et je n'ose imaginer le prix. Du côté gratte, il y en a beaucoup plus, certains avec des puissances raisonnables : 2x20W, 2x50W (mais pas bridgeable apparemment). Edited December 17, 2009 at 04:56 PM by Llwyt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted December 17, 2009 at 04:58 PM Share Posted December 17, 2009 at 04:58 PM @ llwyt : J'ai eu cette config avant de craquer pour le SVT II Ma config était : Pream SVT IIP et QSC RMx 850 . le jour ou j'ai tester le SVT II , et bien ... Le choix a vite été fait ( bon il a fallu convaincre Madame ) Mais les lampes ajoutent une "autre dimension", de la présence de la chaleur. Les transistors restent à mon goût plus "froid" , plus "droit". Bref, pour moi une grande différence Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted December 17, 2009 at 05:06 PM Share Posted December 17, 2009 at 05:06 PM (edited) si le Père Noël était sympa, il m'amènerait une tête Ashdown BTA400. Mais je n'y crois plus... Edited December 17, 2009 at 05:06 PM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 17, 2009 at 05:07 PM Share Posted December 17, 2009 at 05:07 PM Y'a le Hiwatt de Michel_Olivier ici en vente. Ca, ça doit envoyer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 05:26 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 05:26 PM Ouais, il a l'air bien cool comme il faut le Hiwatt Sinon, il y a le Power Unit chez Electric Amp : Disponible en 4 puissances différentes, de 69W à 180W. Mais bon, à plus de $2000 Dans ma tête, je voyais plus le Marshall 20/20 ou le 50/50 : Déjà plus abordables, trouvables en occaz à des bons prix. Sinon, Mesa Boogie, Peavey... A priori, il n'y a pas de filtres empêchant l'utilisation avec une basse dans ces amplis de puissance ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 17, 2009 at 05:32 PM Share Posted December 17, 2009 at 05:32 PM Si c'est comme pour du transo, un ampli est un ampli. Un gratteux m'avais dit beaucoup de bien des Peavey. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
El molusko Posted December 17, 2009 at 06:04 PM Share Posted December 17, 2009 at 06:04 PM Yep, en effet... Ce qui me chagrine, c'est le manque d'ampli de puissance à lampe. Côté basse, il y a l'Aguilar DB728 (400W, et plus en vente je crois), sinon... Quelques vieux modèles chez Ampeg je crois. En gros, rien. Il me semble qu'il y en a chez mesaboogie, peavey (cité par cagneu) et des ashdown. Orange aussi nan? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 06:13 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 06:13 PM (edited) Ok pour l'utilisation avec une basse, je m'en doutais, mais bon on est pas l'abri d'une conspiration des fabricants pour vendre plus Le Peavey Classic 50/50, malgré sa mocheté, a le mérite d'être pas cher, bridgeable en 100W, en 2U, et peut-être moins lourd que le Marshall énorme. Ça fait beaucoup d'avantages, mais je m'étais juré de ne plus jamais jouer sur Peavey Je sais, c'est con, ils ont fait des bons trucs. Rien n'est immuable, et de toute façon, je ne fais que réfléchir [Ajout] Oui El Molusko, il y en a pas mal au rayon gratte, mais comme j'avais un doute de compatibilité (absurde certes), j'ai pas trop regardé de ce côté. Il y en a chez Mesa Boogie (1200€ pour un 20/20 ), Engl, Randall, pas vu chez Orange. Edited December 17, 2009 at 06:15 PM by Llwyt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted December 17, 2009 at 06:43 PM Share Posted December 17, 2009 at 06:43 PM T'as pas encore la Lemmy signature? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 17, 2009 at 06:47 PM Author Share Posted December 17, 2009 at 06:47 PM Et non Hors budget total (et même pas l'envie en fait ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted December 17, 2009 at 10:10 PM Share Posted December 17, 2009 at 10:10 PM Encore un topic dangereux pour mon GAS, surtout maintenant que j'ai basculé du côté vintage de la force. ça va finir avec un Bass 400+ pour ma piaule, cette histoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted December 17, 2009 at 10:13 PM Share Posted December 17, 2009 at 10:13 PM Pour moi, il n'y a pas photo entre un ampli à transistors ( même de très bonne qualité comme les Glockenklang ) et un ampli à lampe : A haut volume, lorsque le signal passe à travers les lampes, celui-ci est écrêté de façon moins abrupt ( donc plus musical ) que lorsqu'il est traité par des translos ( dans ce cas, la cassure de la courbe est nette ). Du coup, la compression est plus naturelle et la dynamique de jeu est mieux respectée ; c'est pourquoi un ampli à lampe parait BEAUCOUP plus puissant au niveau du rendement en dB qu'un ampli à transistors ( à puissance égale en Watts ). La beauté et la chaleur du son d' un tous lampes est incomparable avec un ampli à transistors ( stérile et sans vie à mon gout ). Les désavantages du tous lampes sont : Le poids ( transfos ) et la fragilité des lampes qui peuvent casser à tout moment et le prix d' un retubage est à prendre en compte . Par contre pour les autres composants du circuits, c'est plus facilement réparable ( à condition qu'ils soient assemblés point-par-point ) que les amplis transistors. Je ne crois pas qu'il soit dans ton budget ( 2800$ ), mais sache que DEMETER fabrique un excellent ampli de puissance tous lampes ( 300Watts RMS pentode / 150Watts RMS triode )équipé de 8 lampes 6550 SVLETANA. A propos des lampes justement, comme tu l'as peut-être remarqué, certains types de lampes ( 6550, KT88, 6L6,Etc...)sont plus appropriées aux fréquences basses que d'autres ( EL84 pour ne citer qu'elles ), donc attention, tous les amplis de puissance à lampes pour guitares ne sont pas forcément un très bon choix . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb83 Posted December 17, 2009 at 10:30 PM Share Posted December 17, 2009 at 10:30 PM (edited) Salut Llwyt, débutant que je suis, tu peux voir dans mon profile mon matos, sans m'envoyer des fleurs. Préamp et tête d'ampli de mon choix, car amoureux du son des 70'. J'ai fais une confiance aveugle à Haborym concernant le cab Mesa. Choix que je ne regrette aucunement malgré quelques mésaventures... Tout ça pour te dire, que la différence lampe et transistor, c'est énorme. Couleur, chaleur, dynamique des lampes, harmoniques, détails de chaque son. Un transistor plus "droit" comme beaucoup dise, plus "neutre" mais dont certain ont une certaine coloration du son. Lampe: harmoniques paires plus agréable à nos oreilles. transistor: harmoniques impaires.... Après je reconnais que l'on peut avoir du lampe bas de gamme qui sonne pas. Avec Cédric ( alias Haborym), nous avons pu tester quelques ampli..Malgré son transistor de "500W", dont je ne me rappelle plus la marque (désolé Cédric ^^ trop de rhum arrangés ce soir...), franchement très déçu de part les critiques positives de cédric. Il peut te dire ce qu'il pense de ma configue actuelle, car il joue dessus à chacunes de nos répète avec sa pelle. Par contre b'boom , je ne suis pas d'accord avec toi : Les désavantages du tous lampes sont : [...] la fragilité des lampes qui peuvent casser à tout moment. Cela ne vient pas de moi, mais vu à mainte reprises sur internet (sans prendre les choses au pied de la lettre), mais regarde la différence de solidité entre lampe et transistor.Rien ne vaut une expérience personnelle pour voir les différences. Faire un essais tout lampe, hybride, tout transistor sur un même can pour se faire une idée. A faire avec une puissance équivalente, même budget, même gamme quoi... Musicalement Edited December 17, 2009 at 10:34 PM by seb83 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted December 17, 2009 at 11:59 PM Share Posted December 17, 2009 at 11:59 PM Intéressant ce débat ... Ca fait un peu resucée mais ça va peut-être me décider à sauter le pas pour la gratte. Pour l'instant de joue sur mon Mesa Boogie Studio préamp, dont une sortie rentre dans un Fender Deville 212 sur le canal clair et l'autre rentre direct dans le return de la boucle d'effet de ma SVT-2 ... Pas mal, très gros, très méchant, mais encore un peu crado ... Et bon, pas super pratique. Le contrôle de volume est minime. Sur l'un comme sur l'autre je me retrouve à jouer au millimètre près entre pas de son et carrément trop fort ... Je me tâte à passer sur un ampli de puissance et un bon gros baffle guitare (voir 2 en fait, genre un 212 et un 215 ou 412 et 215 comme ça je laisse la SVT tranquille. La pauvre, elle tourne à chaque fois juste pour balancer du bas dans la pièce. Si je coupe la guitare le son est carrément pas fort sur l'ampli basse au final. Mais l'équilibre des 2 est parfait). Perso quand je vois les prix je suis plus tenté par une vieille tête pas chère avec juste un gain un volume et un eq sommaire genre Carlsbro, Sovtek ou Sound City qu'un pur ampli de puissance. Bon, les tête comme ça c'est tout sauf neutre mais bon c'est pas cher et ça sonne j'ai toujours été curieux de savoir ce que mon préamp donnerait là-dedans ... Quand je vois ce qu'il en sort avec de simple pédales de disto je me dis que ça devrait juste être monstrueux. Bon et puis en plus d'être pas neutre du tout c'est pas forcément adapté pour la basse vu les lampes qui équipent ces bordels généralement ... mais c'est pas cher ! Et c'est pas puissant donc tu peux les pousser. En fait si tu as un peu de thunes tu devrais contacter le mec de NOS et lui demander combien ça te coûterait un ampli de puissance sommaire adapté à la basse (faut juste des gros transfos et des 6550/KT88 au final). Je pense qu'il peut te faire du sur mesure, et plus se sera simple (et tu as l'air de vouloir simple) moins ce sera cher. Et je pense que le prix peut-être étonnamment abordable. D'autant plus pour un ampli unique au monde et qui sonnera certainement mieux que là plupart des amplis sur le marché. Comme tout ce que fais ce gars d'ailleurs ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 18, 2009 at 02:08 AM Author Share Posted December 18, 2009 at 02:08 AM ça va finir avec un Bass 400+ pour ma piaule, cette histoire. Je regardai les 400+ tout à l'heure justement J'ai bien pris vos remarques en compte, concernant le type de lampe, la définition du son par rapport au transistor... Même si c'est bien tentant, pour l'instant je suis satisfait de ma petite Sunn transistor, et j'ai clairement par le budget (ni l'usage) d'une telle config. C'est un sujet qui m'intéresse, et après tout, pourquoi pas adjoindre un ampli de puissance à ma Sunn pour taper mes 2 baffles Merci en tout cas pour vos contributions Faut y réfléchir, petit à petit ;) seb83 > Belle config en effet, ça en ferait baver plus d'un (dont moi) ;) La tête d'habo, c'était une Ashdown, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted December 18, 2009 at 09:10 AM Share Posted December 18, 2009 at 09:10 AM Encore un topic dangereux pour mon GAS, surtout maintenant que j'ai basculé du côté vintage de la force. ça va finir avec un Bass 400+ pour ma piaule, cette histoire. Musicman et amp à lampes, c'est un mix assez optimal. Si tu ne veux pas succomber, ne fais pas l'essai : Le retour en arrière est difficile! Pour moi, il n'y a pas photo entre un ampli à transistors ( même de très bonne qualité comme les Glockenklang ) et un ampli à lampe (...) C'est plutôt intéressant ce que tu dis : Au moment d'acheter mon Aguilar tout lampe, Je l'ai comparé avec un stack Glockenklang : Le Glock était comparativement plus défini, plus propre, les sonorités étaient plus claires et, peut-être, plus flatteuses. en un mot, hi-fi. Le Aguilar, c'était la rondeur, la générosité, un son plus plein. Certainement moins flatteur de prime abord, mais infiniment plus jouissif sur la longueur (et en groupe). En gros, à volume normal, la comparaison entre un étage de puissance à lampe et un étage à transistor (de gamme équivalente, bien sûre) donnera toujours la même impression à l'écoute : Un son plus plein, plus matériel pour les lampes (la fameuse "chaleur" des lampes, sans doute due à la compression naturelle) au détriment de la clarté des transistors. Ca n'est pas mieux ou moins bien, c'est un choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Setlaz Posted December 18, 2009 at 10:17 PM Share Posted December 18, 2009 at 10:17 PM (edited) La beauté et la chaleur du son d' un tous lampes est incomparable avec un ampli à transistors ( stérile et sans vie à mon gout ) +1 Les désavantages du tous lampes sont : Le poids ( transfos ) et la fragilité des lampes qui peuvent casser à tout moment Mouai enfin casser à tout moment... Faudrai peut-être arrêter avec le mythe de la fragilité des tubes. Certes ça demande un minimum de précaution sur le déplacement et l'usage, mais en en prennant un minimum soin en respectant un minimum les règles de bonne conduite qui valent pour n'importe quel ampli (pas de choc mécanique, pas de choc thermique...) et qu'on change ses tubes de manière préventive et non curative, il n'y a aucun soucis à se faire. Ca tombe pas plus en rade qu'un ampli à transistor. Les tubes, c'est comme les cordes de basses : je doute que vous attendiez que les cordes casse pour les changer Dès qu'on note une légère variation dans le son, c'est qu'il est temps, inutile d'attendre le début des problèmes. Par contre pour les autres composants du circuits, c'est plus facilement réparable ( à condition qu'ils soient assemblés point-par-point ) Euh, la parenthèse t'aurait pu évité. Je doute que tu ai réparé des ampli PTP c'est vraiment la merde quand ça tombe en rade Personnellement, je préfère largement un Eyelett ou Turret board ou même un PCB (quite à démonter la moitié de la façade pour avoir accès aux soudure) qu'un PTP où les composants sont les uns sur les autres et les soudures inaccessibles. A propos des lampes justement, comme tu l'as peut-être remarqué, certains types de lampes ( 6550, KT88, 6L6,Etc...)sont plus appropriées aux fréquences basses que d'autres ( EL84 pour ne citer qu'elles ), donc attention, tous les amplis de puissance à lampes pour guitares ne sont pas forcément un très bon choix . +1 . En concernant les basses, idéalement, il faudrait également vérifié que les capa de couplage sont de valeur suffisament élevé pour ne pas trop brider la bande passante dans le bas du spectre. Pour reprendre un exemple précédent, le Marshall 50/50 avec un final d'EL34, les basses... j'y crois moyen perso Edited December 18, 2009 at 10:22 PM by The Setlaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted December 18, 2009 at 10:39 PM Author Share Posted December 18, 2009 at 10:39 PM Certaines lampes d'amplification sont interchangeables, non ? Mais je suppose que ce n'est le cas que pour certains modèles. Par exemple, les EL34 ne peuvent pas être changées par des KT88 ? Ou alors, il y a une limite technique dans l'ampli (par exemple les capa de couplage dont tu parles) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted December 18, 2009 at 11:11 PM Share Posted December 18, 2009 at 11:11 PM Les EL 34, je ne sais pas, mais les KT88 montent sur la même embase que les 6550. Le soucis, c'est que les KT88 sont plus larges, au niveau du verre, et il peut arriver que les embases ne soient pas assez espacées sur l'ampli pour permettre l'échange. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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