Jump to content

Améliorer Son Jeu Fusion !


Kamiko

Recommended Posts

Je me permet un topic sur le travail de la séance personnel en général, que travaillez vous, quel est la motivation, dans quel but (purement un rôle d'accompagnement, plus soliste etc), quelles sont vos méthodes préférées et surtout en fonction des goûts de chacun: que travail un passionné de fusion, un fan de funk, un ferru de rock, un acharné du blues, un big' en rut ou un Oil sur ses vieux micros Di Marzio !

Edit: Je vais parler essentiellement des styles funk/jazz fusion/latin pour ne pas trop se disperser.

Les méthodes qui m'aident à progresser:

HL00696553.jpg

Des exos simples sur les modes, des exos à l'octave simples puis des grooves ! On a le choix, c'est quand même très ricains encore influencé blues dans les phrasés mais ça permet de diversifier son jeu. Je pioche volontier dans cette méthode pour travailler les grooves aux doigts. On a le droit à pas mal d'exemples de licks/phrases de solos aussi!

IND016.gif

Des grooves longs et écrits uniquement en solfège, excellent pour travailler l rigueur rythmique, l'endurance, la lecture à vue, et la propreté du son. Les doubles croches dominent le bouquin, influences de Jao, Rocco Prestia, Gary Willis, Jamerson et cie oblige!

On a aussi des rythmique hip hop (doubles ternaires).

Je les travail à la fin de la séance ou en fin de journée/soirée car c'est plus studieux, plus scolaire si j'ose dire.

IND020.gif

The Bible of the slap of the bass! Les grooves sont excellent,s il y en a pour tous les goûts! Une partie est réservé au slap traditionnel, une autre uniquement au pouce, et la dernier sur rythme hip hop ! Excellent pour maîtriser les bases d'un super slap!

WB-EL9707CD.jpg

Ce cahier est excellent dans le sens ou les gooves sont simples, on a pratiquement tous les styles de la musique Cubaines, les grilles y sont typiques donc on peut y apprendre aussi les harmonies. Y'a moyen de connaître tous les plans basiques de la musique Cubaine et plus (plus jazz et complexe aussi).

4055621.jpg

Une mine d'or pour y piocher dans tous les styles, oui tous ! Mais aussi des walkings typiques (II V I, I IV I, anatoles), des grilles typiques, pas mal d'exos pour les gammes, des grooves jazz fusions velus!

Les playbacks que j'ai poste plus bas sont excellents pour s'entrainer un peu tous les jours avec un support solide sans forcer et donc une autre manière de progresser.

IND048.gif

Plus secondaire, mais ultime pour les fans des phrasés à la Miller, Les exos sont très progressifs et permettent d'assimiler le jeu solo du slap, excellent, à consommer avec modération cela dit. Très Marcusien.

Uniquement pour choper des plans jazz, ça marche bien pour la basse, et ça permet d'explorer tout le manche:

plans-jazz-fusion-guitare-cd.jpg

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

un big' en rut

Mais comme il y va le corps spongieux ! :lollarge:

Depuis un bon moment, je n'ai plus de séance de travail. D'abord parce que je n'avais plus de groupe, ensuite (et maintenant) parce que j'en ai deux où c'est assez free-style.

Dans l'un, depuis le remplacement de la chanteuse par un gratteux qu peut chanter, c'est de la jam sur des structures blues, rock, funky ou reggae. On espère pouvoir faire qq petites dates quand on se sera rodés ensemble, c'est-à-dire dans encore deux trois répétitions. Ensuite, on est d'accord pour y aller à l'arrache. De toute façon, quand on bosse trop précis, on s'emmerde vite.

Dans l'autre, c'est encore plus barré. Donc, il suffit de connaître les accords et deux trois lignes précises sur deux morceaux. Le reste, c'est jamais pareil, et ça me va bien.

Du coup, je joue comme et quand je le sens et j'essaye d'écouter plus de musique que je n'en joue.

J'ai tort parce que je ne progresse pas comme je devrais/pourrais. Mais je m'amuse.

Et comme je ne cherche pas à faire de la musique une activité sérieuse, mes non-séances me conviennent bien.

J'essaye surtout d'améliorer mon jeu "improvisé" en groupe. Donc, c'est en répète que ça se passe.

Link to comment
Share on other sites

Tu me fais penser, Big', à parler du fameux Playback pour travailler tranquillement chez soi san se prendre la tête:

Le Playback :):

Pour remplacer le groupe chez toi, pour progresser tout en s'amusant, opte pour ça voyons ! :p

basse-training-funk-soul-cd.jpg

basse-playbacks-worldmusic-cd.jpg

Je joue actuellement sur le Funk, et c'est très motivant ! On a un accompagnement qui tient bien la route, donc en condition de groupe presqye + une ligne de basse écrite ce qui nous incite à jouer parfaitement en place. Puis surtout c'est pas lourd du tout à apprendre.

J'ai commandé le Jazz et le World music je pense que c'est aussi du bon.

D'ailleurs tu peux aussi y faire de bonnes petites impros dessus, tu as les accords pour te guider aussi.

Link to comment
Share on other sites

Euh... ce qui me plaît ?

Question technique c'est Di Piazza, pour le style en ce moment c'est la musique Klezmer, ainsi que d'autres trucs World... les compositions du moment sont écrites sur des mesures en 11/8 parce que la kopanitsa c'est le bien...

Et pour se défouler, j'ai le choix entre Rage Against The Machine et du brutal death.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Perso je ne bosse jamais rien, aucune méthode... quand je "bosse" c'est repicage sur CD avec mon Basstrainer. Je ne lis pas les partoches, les tablatures me fatiguent, je me sers de mes oreilles qui sont nos meilleures alliées si elles sont bien connectées à l'éponge au milieu (pas toi Kamiko hein ?). Voilà donc les méthodes de l'Oil... marre toi Spontex !

Sinon c'est en répèt et en boeuf en impro que je travaille vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Là, tu as raison... en ce moment c'est vraiment la merde ! Et ça m'énerve donc je joue "comme un con", tout seul, sur mon AER, dans ma piaule, à donf... et ma fille est contente que je lui joue les basses de Pink et ça... ça me calme, et je fusionne avec mon désir. AHOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM. Tisane !

Sinon tu es un enfoiré, merci.

Link to comment
Share on other sites

Qu'en partitions malheureusement, et aussi le fingerfunk .

Il y a des mùéthodes spécialement conçu pour les bassistes pour la lecture à vue si ça t'intéresse sur bassbooks:

IND018.gif

Une fois maitrisé les rythmes basiques te la clé de fa, à toi les partoches!

Sinon pour un jeu hyper fusion typique à la Jaco, Caron, Feraud, Willis, Garrison, outre les méthodes qui sont moins typées, je reprend le très classique Teen Town de Jaco !

Je trouve que ça forme bien les doigts et quelques phrasés fusion.

Mon prochain défi c'est Havona .

Là, tu as raison... en ce moment c'est vraiment la merde ! Et ça m'énerve donc je joue "comme un con", tout seul, sur mon AER, dans ma piaule, à donf... et ma fille est contente que je lui joue les basses de Pink et ça... ça me calme, et je fusionne avec mon désir. AHOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM. Tisane !

Sinon tu es un enfoiré, merci.

Je te rassure, avec un Hartke et une Cort t'as l'air encore plus con :lollarge:

Pareil pas de groupe, je compense comme je peux, d'où les playbacks.

Link to comment
Share on other sites

moi quand je suis dans ma grande période de motivation c'est:

-1h de bass fitness histoire d'être bien chaud :lollarge:

-1h d'exercices pour la main droite (jeu à 2 et 3 doigts) que je prends sur la vidéo pédagogique de Guers, le tout au métronome histoire de bosser super doucement au départ pour avoir un résultat clean après. Quelques gammes brisées aussi histoire de faire bosser un peu la main gauche :).

-1h d'exos de slap que je repique sur la vidéo de Guers et sur la vidéo de Mulot.

-??h sur des morceaux que j'aime (je joue régulièrement Ladyboy de Guers qui me fait bien entretenir le slap et un peu le tapping), pas mal d'RATM, Red Hot, No Doubt, Rammstein et Arch Enemy quand j'ai envie de faire dans la dentelle, je me mets tout doucement à Dream Theater et j'ai mal, sinon du Muse, des trips sur des morceaux jazz (Miles, Kyle Eastwood, Herbie Hancock).

voili voilou :).

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, avec un Hartke et une Cort t'as l'air encore plus con lollarge.gif

Pareil pas de groupe, je compense comme je peux, d'où les playbacks.

Tu n'as pas l'air con Kamiko, tu envoies largement au dessus de pas mal d'entre nous autres (si je me fie à ce que j'ai pu voir un jour sur une vidéo) qui sommes équipés compèt' pour jouer assez médiocre somme toute... Je suis en train de revenir à des basics pour plein de raison et comme tout vase communiquant... ton tour viendra et une belle YC t'atterira dans les mains et là, ça va moins rigoler !

Et sinon... ta gueule ! lol.gif

Link to comment
Share on other sites

Havona il est trop beau

La chorus est magnifique, et quand il reprend l'accompagnement après le chorus il est au TAQUET le Jaco... amuses toi :)

Moi c'est lecture, le plus que je peux, en général je lis pendant une heure, et après j'envoies des grilles avec ma loop station, et après je vois suivant ce que j'ai besoin (mais j'ai des repet tous les 2 jours aussi...)

Je conseille aussi le livre "The true Cuban bass" il est vraiment bien foutu et je l'ai pas vu plus haut...

Les suites de violoncelles de Bach, l'Omnibook de Parker et le Real Book quoi, et beaucoup d'écoute pour tout ce qui est funk/jazz c'est plus le feeling que je cherche...

Et un ou 2 boeuf dans la semaine si ya moyen :)

Link to comment
Share on other sites

Oil tais toi donc vieux briscard des forêts ! :lollarge:

Sfabali: Les seuls bœufs de sérieux que je peux faire non loin de chez moi sont à Lyon, faudra bien que je me bouge un de ces quatre, mais je sens que je vais y prendre de grosses claques! ^^' C'est aussi super formateur. Et tu as tout raison !

Le travail à la maison

Le groupe (là ça dépend lequel :p)

Le boeuf

C'est vraiment ce qui fait tout travailler. J'ai choisis Havona parce qu'elle est vraiment complète c'est hallucinant!

Il y a tout les élément d'un excellent jazz rock: grooves, mises en places, licks/phrasés, solo, riches en rythme et en harmonie.

Pour des grooves plus basiques j'étudie les lignes de Spyro gyra, le bassiste Scott Ambush(notamment dans l'album Dreams beyond control) est excellent: groove, finesse du touché, maître des vibratos/shake et des techniques percussives.

Avec ces deux briscards là (Jaco et Scott) dans mon top fusion je rajoute volontiers Paul Jackson ! Voici une liste de grooves, qui pour moi, sont les plus intéressants à travailler (Scott Ambush et Paul Jackson)

Headhuner/Hancock : Doin’it

Spider

Calypso

Just around the corner

Thrust

“Intro” de l'album de 1998

Tip toe

Watch your back

PP head

Vidéos grooves en duo avec Mike Clarke (sur le net)

Spyro gyra: Dreams beyond control

Same difference

Westwood moon

Midnight thunder

What exit

Je compléterais au fur et à mesure mon premier poste avec rajouts de références, bassistes, photos etc...

J'aimerais plus tard me consacrer aux jeux de Gary Willis et Hadrien Feraud que je trouve terriblement riche!

J'ai piqué quelques partitions par ci par là, manque plus qu'à écouter les ziques :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Houu :lollarge:

J'ai fais une grosse commande de méthodes qui tache la drue! (toujours dans le même régistre fusion)

Je vous en feras des mini reviews une fois un peu travaillées.

Pour ce qui est du jeu typique fusion, je ne vois que deux écoles (vision personnel à vous de faire votre interprêtation :

- Celle de Jaco: rythme soutenue, son medium, dominante des doubles et des notes mortes, vibratos, harmoniques et accords à deux sons mis en valeur, glissandos.

Les disciples: Victor Bailey, Garrison, Gary Willis, Feraud, Benoit Vanderstraeten, Bona, Frédéric Monino.

- Celle de Stanley Clarke et Paul Jackson : Jeu plus "black", plus accès sur la pentatonique, percussif, parfois très virtuose, rythme moins suggestif que Jaco dans ses solos (plus ternaire) grooves et solo plus accès sur la pentatonique.

Les disciples: Miller, Wooten, Grainger, Reggie Washington,Adam Nitti, bassistes de Gospel en général, pleins!

La première école est la plus scolaire, on l'enseigne plus au conservatoire par exemple d'après ma petite expérience. Elle est aussi plus typé et marqué par le terme Fusion.

C'est pour ceci que je trouve quasiment indispensable de travailler du Jaco Pastorius (même si au début j'pouvais pas le sentir!) quand on aime la scène fusion.

Ce bouquin par exemple:

IND036.gif

Mais je pense surtout, grâce et à cause du net, on se donne tellement d'objectifs qu'il vaut mieux cerner son travail personnel, c'est pour ça que je n'ai sélectionné "que" Teen Town, Havona, (Donna lee et chromatic Fantasy par la suite, en réserve :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...