Jump to content

Baffles Et Enceintes

Recommended Posts

Posted

Une enceinte, c'est ça :

SVT-810E_LG.jpg

Un baffle, c'est ça :

baffle2.jpg

Ou à la rigueur pour votre beau frère Jacky, c'est ça :

t_inquiete___1107368608_plage_arriere.jpg

Les enceintes contiennent un baffle, les baffles ne sont pas des enceintes.

Evitons les contresens avec tonton Jazz Ad. capellovici.jpg

Posted (edited)

Je voudrais pas avoir l'air de faire le malin, mais cette histoire m'a chagriné et a titillé mon esprit taquin. Alors, j'ai ouvert mon Larousse :

Baffle : n.m.

tech. Ecran rigide, monté sur un haut-parleur, limitant les effets d'interférences sonores entre les deux faces de la membrane.

cour. Enceinte acoustique

Enceinte (acoustique) : n.f. élément d'une chaîne haute-fidélité comprenant un ou plusieurs haut-parleurs. SYN (cour.) : baffle

Monsieur Jazz Capello, aka Maître Ad me semble donc un poil tatillon sur ce coup-là. :whistle:

Edited by Piedo
Posted

Langage courant, certes. Techniquement inexact cependant.

Un barbarisme qui s'est frayé un chemin, protégé par la barrière entre littérature et acoustique.

Posted

Au sens strict oui, mais au sens large qui désigne l'ensemble, c'est très bien compris par le commun des mortels et c'est l'essentiel, non ?

Posted

C'est bizarre, pour moi un baffle était une enceinte "passive" alors qu'une enceinte désignait à peu près tout ce qui possède un HP, avec éventuellement un circuit d'amplification et/ou préamplification actif.

Bref, on se comprend de toute façon :lollarge:

Posted

La section amplification a quelques topics qui montrent à quel point le message est passé. Sinon, les enceintes se volent de temps en temps alors que les baffles ont parfois tendance à se perdre.

Posted

Est-ce qu'elles peuvent tomber enceintes après une paire de baffles ? :unsure: